Ce fabricant australien propose entre autres des carnets A5 dont la particularité est de ne pas être de papier, mais à base de pierre (si,si, c'est même écrit dessus), ligné pour moi mais aussi quadrillé, à point (comme le roastbeef ou le permis) et vierge (no comment). Je n'en ai pas trouvé d'essai ici.

Ca donne un toucher surprenant, un peu plastique, du plastique sympa, attention, agréable, les feuilles ivoire, fines comme du 80g, mais plus rigides. On sent bien que ce n'est pas du papier et c'est plaisant à manipuler. La couverture est souple ou rigide, avec choix de couleurs assez saturées ou des motifs variés et clairement une fabrication de qualité irréprochable.

L'écriture est annoncée sans frottement.
Certes, le rendu des couleurs est plutôt flatteur, il n'y a aucune transparence ou fougération, la feuille est bien étanche (aïe) et certaines encres ne sèchent tout simplement pas. Buvard indispensable pour les J. Herbin, (excepté les Toits de Paris) ou Aurora, essai préalable impératif donc.
Constat que je tempèrerai (et source de perplexité), car si le rendu de couleur varie entre certaines plumes, phénomène déjà vu, le séchage aussi, l'Eclat de Saphir, qui, avec la plume Conway Stewart M ne sèche pas, séche normalement avec celle du Franklin Christoph en M itou (mais avec un rendu différent).
L'encre Aurora, garde un joli brillant.
Bizarre.

Cinq bonnes minutes plus tard :

L'écrit à tendance à tirer vers la taille en-dessous (tout en taille M, sauf Talentum et Conklin en B, Narwhal Original/Rockin Rio en BB).
Et comme il faut toujours une exception, seule la B du Talentum se démarque en rendant un effet B...
La combinaison encre/plume joue donc un rôle très important quand à la sensation ressentie en écrivant. Ca va de très agréable à moyen moyen. Je pense avoir compris (sauf erreur) ce que l'on entend par "feedback". Avec certaines plumes (Kaweco, par ex.) on sent une véritable réticence à avancer et peut-être fatiguant lors d'une longue écriture et sans doute déplaisant à la longue.
En revanche le Talentum est un vrai régal.
Bref un carnet de caractère dont on ne se servira pas (du moins avec une plume) pour prendre des notes à la volée et au kilomètre (heureusement, car ils ne les attachent pas avec des saucisses...).
Je les réserverai donc aux écrits oú l'on pèse chaque mot.