Surprenant mais attachant

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Happytwin
Asa Gao
Asa Gao

Surprenant mais attachant

Message par Happytwin »

Ces carnets Karst.
Ce fabricant australien propose entre autres des carnets A5 dont la particularité est de ne pas être de papier, mais à base de pierre (si,si, c'est même écrit dessus), ligné pour moi mais aussi quadrillé, à point (comme le roastbeef ou le permis) et vierge (no comment). Je n'en ai pas trouvé d'essai ici.
Image

Ca donne un toucher surprenant, un peu plastique, du plastique sympa, attention, agréable, les feuilles ivoire, fines comme du 80g, mais plus rigides. On sent bien que ce n'est pas du papier et c'est plaisant à manipuler. La couverture est souple ou rigide, avec choix de couleurs assez saturées ou des motifs variés et clairement une fabrication de qualité irréprochable.

Image

L'écriture est annoncée sans frottement.
Certes, le rendu des couleurs est plutôt flatteur, il n'y a aucune transparence ou fougération, la feuille est bien étanche (aïe) et certaines encres ne sèchent tout simplement pas. Buvard indispensable pour les J. Herbin, (excepté les Toits de Paris) ou Aurora, essai préalable impératif donc.
Constat que je tempèrerai (et source de perplexité), car si le rendu de couleur varie entre certaines plumes, phénomène déjà vu, le séchage aussi, l'Eclat de Saphir, qui, avec la plume Conway Stewart M ne sèche pas, séche normalement avec celle du Franklin Christoph en M itou (mais avec un rendu différent).
L'encre Aurora, garde un joli brillant.
Bizarre.

Image
Image
Cinq bonnes minutes plus tard :
Image

L'écrit à tendance à tirer vers la taille en-dessous (tout en taille M, sauf Talentum et Conklin en B, Narwhal Original/Rockin Rio en BB).
Et comme il faut toujours une exception, seule la B du Talentum se démarque en rendant un effet B...

La combinaison encre/plume joue donc un rôle très important quand à la sensation ressentie en écrivant. Ca va de très agréable à moyen moyen. Je pense avoir compris (sauf erreur) ce que l'on entend par "feedback". Avec certaines plumes (Kaweco, par ex.) on sent une véritable réticence à avancer et peut-être fatiguant lors d'une longue écriture et sans doute déplaisant à la longue.
En revanche le Talentum est un vrai régal.

Bref un carnet de caractère dont on ne se servira pas (du moins avec une plume) pour prendre des notes à la volée et au kilomètre (heureusement, car ils ne les attachent pas avec des saucisses...).
Je les réserverai donc aux écrits oú l'on pèse chaque mot.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: Surprenant mais attachant

Message par jddegap »

Merci beaucoup pour cette revue.

Finalement, quand on écrit sur du papier couché, c’est également sur du minéral.

C’est intéressant : J’aurais imaginé que le côté imperméable élargirait le trait, or c’est en majorité le contraire.
Jérôme
Happytwin
Asa Gao
Asa Gao

Message par Happytwin »

jddegap a écrit : 31 oct. 2025 15:57
C’est intéressant : J’aurais imaginé que le côté imperméable élargirait le trait, or c’est en majorité le contraire.
Le paradoxe c'est que ce n'est pas systématique non plus.

Ah ! Un autre avantage c'est qu'il s'ouvre bien à plat.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Et ça n'use pas la plume prématurément ? :?:
Happytwin
Asa Gao
Asa Gao

Message par Happytwin »

BillHoony a écrit : 31 oct. 2025 16:32 Et ça n'use pas la plume prématurément ? :?:
Je n'ai rien remarqué... 🤔😊

Image
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

Happytwin a écrit : 31 oct. 2025 18:25
BillHoony a écrit : 31 oct. 2025 16:32 Et ça n'use pas la plume prématurément ? :?:
Je n'ai rien remarqué... 🤔😊

Image
:mdr: :mdr: :mdr:
Pfe
Asa Gao
Asa Gao

Message par Pfe »

Merci pour cette revue du papier de Pierre. Mon revendeur m'avait montré ces carnets et j'étais curieux (mais pas assez téméraire que pour en acheter un et l'essayer).
Au vu de la revue, je ne lui trouve pas d'utilisation dans mon cas actuel.
chichil
Prussian blue
Prussian blue

Message par chichil »

Si j’ai bien compris le principe, pour faire du papier, il faut partir d’un matériau fibreux.
Il semble s’agir ici de pierre recyclée (recycled stone), c’est à dire une pierre qui a déjà servi à autre chose…

Espérons que ce n’est pas de l’amiante ! :o

Tu pourras toujours écrire des histoires tristes dessus… (tear-resistant) :(
Image
Par Taranis, évidemment !
Blake
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Blake »

Merci pour cet essai. C'est vraiment intrigant (pour ne pas dire tentant) et je me demande si les encres waterproof conservent leurs qualités sur ce support. Tu as essayé avec la X-Feather par exemple ?
Pfe
Asa Gao
Asa Gao

Message par Pfe »

Envoyez des échantillons à Silverado :mrgreen:
Happytwin
Asa Gao
Asa Gao

Message par Happytwin »

Blake a écrit : 03 nov. 2025 22:57 Merci pour cet essai. C'est vraiment intrigant (pour ne pas dire tentant) et je me demande si les encres waterproof conservent leurs qualités sur ce support. Tu as essayé avec la X-Feather par exemple ?
Non, vu le délai de séchage de certaines encres déjà, de plus la X feather sur ce papier, c'est inadapté. J'ai d'autres encres permanentes que j'essaierai à l'occasion.
Blake
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Blake »

Happytwin a écrit : 05 nov. 2025 13:24 Non, vu le délai de séchage de certaines encres déjà, de plus la X feather sur ce papier, c'est inadapté. J'ai d'autres encres permanentes que j'essaierai à l'occasion.
Merci ! Pourtant j'aurais juré voir un grosminet une ligne écrite à la X feather :oops:
Happytwin
Asa Gao
Asa Gao

Message par Happytwin »

Blake a écrit : 05 nov. 2025 20:45
Happytwin a écrit : 05 nov. 2025 13:24 Non, vu le délai de séchage de certaines encres déjà, de plus la X feather sur ce papier, c'est inadapté. J'ai d'autres encres permanentes que j'essaierai à l'occasion.
Merci ! Pourtant j'aurais juré voir un grosminet une ligne écrite à la X feather :oops:
Absolument, et je n'ai pas d'excuse (à part l'äge 🤷‍♂️) car c'est assez récent ! La vieillesse est un naufrage...🤔
Répondre