Varier sa manière de tenir un stylo-plume

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Re: Varier sa manière de tenir un stylo-plume

Message par Norbel »

Mirifix78 a écrit : 09 août 2025 17:31
Je ne comprends pas comment on peut être à l'aise en tenant un stylo dans le creux entre le pouce et l'index. Ca verrouille complètement les doigts et c'est toute la main qui doit bouger pour écrire, alors qu'en tenant le stylo plus vertical entre les trois doigts (on appelle ça "pen grip" dans mon jargon professionnel), la souplesse du poignet et de l'articulation des phalanges peuvent s'exercer au mieux.
Question d’habitude je crois. J’ai eu pendant trente ans une prise tripode qui est vite devenue trop crispée (de par ma faute). C’était parfait pour écrire sur des pupitres limités en place mais la crampe n’était jamais très loin après deux heures de notes et mes pattes de mouche n’étaient pas très lisibles.

Image
(bonne recette pour ceux qui arrivent à déchiffrer :))

J’ai eu le besoin d’améliorer ça et en cherchant comment relâcher le tout je suis tombé sur la méthode Palmer, où, en résumant grossièrement, on écrit avec le bras et non le poignet (ni les doigts), le mouvement démarrant de l’épaule. Se faisant on a besoin de plus de place mais le temps des pupitres est (presque) passé…

C’est plutôt décontenançant au début mais cela m’a permis de sortir de mes mauvaises habitudes en écrivant d’une façon complètement différente. Les pattes de mouche se sont nettement améliorées et (dans les bons moments) la sensation d’écriture est très fluide et rythmée. Le seul hic est que maintenant les étudiants ne savent plus lire l’écriture cursive :mrgreen:.

Image

Loin de moi l’idée de convaincre qui que ce soit d’utiliser cette méthode. J’aimerais écrire d’une manière fluide rien qu’avec les doigts/poignet mais j’ai trouvé un autre chemin. A remarquer que cela ne m’est pas si facile de retourner à mes anciennes habitudes, notamment pour la formation des lettres. Question d’habitude peut-être… ou d’âge :vieux:.

Par contre, la proposition de jddegap de varier l’angle du stylo impacte assez fort le résultat, je vais faire quelques tests…
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

J'ai l'impression que l'angle de la plume est surtout du à sa morphologie, chez moi, il est difficile de tenir le stylo à 70° ou plus car ça m'impose de fermer la main de manière désagréable (en même temps, je fais parti de ces gens avec le petit doigt en l'air quand il bois un verre ou joue au piano), ma position naturelle a les doigts sur la section et un angle autour de 45°.

Il me semble que l'écriture en kanji et sinogramme se fait avec un angle très élevé autour des 80°, ce qui permet, avec les plumes calligraphiques asiatiques de faire varier l'épaisseur en jouant sur la rotation et l'angle sur l'axe X.

Par contre, j'apprends a varier les plaisirs en changeant l'angle du stylo par rapport au haut de la page, naturellement, le stylo se pose avec une belle diagonal de 45% par rapport à la page, et j'essaie de ramener le bras près du coup pour avoir un angle plus réduit, ça change drastiquement l'écriture.
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

ouhla ... Mon écriture est à la même quelle que soit la façon dont je tiens le stylo, par contre je me crispe plus ou moins rapidement si ça n'est pas la position habituelle ... Je change juste pour redresser le stylo pour écrire plus fin, plus petit, quand la place est réduite ..
Répondre