Jinhao 82 Mini

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
pilote14
Asa Gao
Asa Gao

Jinhao 82 Mini

Message par pilote14 »

Bonjour,
Un petit chinois jamais testé ici :

Marqe : Jinhao
Modèle : 82 mini
existe en plus de 15 couleurs, en plume EF. F ou M
Prix environ 5€
10.6 cm 18g

Ayant le "classique" Jinhao 82 (inspiré du Sailor) bien connu, j ai vu qu'il existait une jolie version de poche dans une grande variété de couleurs. Choisi en "Guava" avec une plume M, la livraison assez rapide, sous blister plastique avec son convertisseur. Le stylo ne donne pas une impression de bas de gamme, le capuchon se visse et se fixe bien.
J'imaginais qu'il aurait la taille d'un Kaweco Sport, mais non seulement il est plus court, mais aussi plus fin.
C'est une question de préférence personnelle, et si vous aimez les stylos plus petits, celui-ci pourrait être parfait pour vous, surtout à un prix aussi bas.
J'apprécie beaucoup son esthétique et l'écriture est fluide au niveau de la plume, mais je trouve qu'il n'est pas très confortable pour écrire longtemps. Le seul problème que j'ai rencontré avec ce stylo est que, même pour un stylo de poche, il est extrêmement petit et fin, ce qui le rend peu confortable à utiliser. Le Jinhao 82 est déjà un stylo assez petit et fin, et une fois réduit encore, il paraît particulièrement minuscule.

Pour conclure, excellent stylo pour son prix. Esthétiquement agréable, bonne qualité de fabrication. Ce stylo est assez original et "indispensable" dans toute collection de stylos chinois.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

a+
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Re: Jinhao 82 Mini

Message par ville900 »

Merci pour cette revue.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Merci pour la présentation. Il doit avoir le même gabarit que le Progear Mini non?
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

ville900 a écrit : 08 oct. 2025 07:53 Merci pour cette revue.
+1 ;)
pilote14
Asa Gao
Asa Gao

Message par pilote14 »

Deckard a écrit : 08 oct. 2025 10:58 Merci pour la présentation. Il doit avoir le même gabarit que le Progear Mini non?
Peut etre je ne connais pas ce modele... a priori oui apres un oeil sur le net le Progear fait 10.8cm...
a+
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

pilote14 a écrit : 08 oct. 2025 12:32
Deckard a écrit : 08 oct. 2025 10:58 Merci pour la présentation. Il doit avoir le même gabarit que le Progear Mini non?
Peut etre je ne connais pas ce modele... a priori oui apres un oeil sur le net le Progear fait 10.8cm...
a+
Merci :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

J'étais passé à côté de ce petit test mais je confirme, c'est un super petit stylo, agréable en main, à la seule condition de mettre le bouchon en position arrière.

Petit complément, le mini dispose d'une option exclusive, une plume capuchonné blanc cassé (qui ne sera compatible qu'avec le bouchon assorti). Ce n'est pas très beau, mais c'est interchangeable avec le 82 classique. :lol:

Comme et avec le 82 classique, quasiment tout est interchangeable, et ça, c'est quand même super sympa pour se faire un stylo totalement personnalisé avec un prix totalement contenu !

Esthétiquement, je le trouve quand même moins gracieux que le 82 classique, mais c'est un bon candidat pour un stylo qui traine toujours dans la poche.
njm
Asa Gao
Asa Gao

Message par njm »

Et voici le modèle original : le Sailor Pro Gear Slim Mini (un grand titre pour un petit stylo pocket!)
Ici en versions "Ayur Blue" et "Rencontre Gris Fer" (LE)

Image
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

njm a écrit : 19 oct. 2025 16:55 Et voici le modèle original : le Sailor Pro Gear Slim Mini (un grand titre pour un petit stylo pocket!)
Ici en versions "Ayur Blue" et "Rencontre Gris Fer" (LE)

Image
Évidemment, c'est autre chose, plume en or avec un grand choix de taille, attributs plaqué or, finition exemplaire :msp_love : (4650 % plus chère :lol: )
njm
Asa Gao
Asa Gao

Message par njm »

MrSoul a écrit : 19 oct. 2025 17:13 (4650 % plus chère :lol: )
Pas tout à fait quand même : le Sailor Mini se vend au Japon autour de 15.000 yens, soit environ 100 euros.
Cependant, il est vrai que Sailor impose des prix à l'export totalement excessifs (mark-ups constatés de 50 à 100% suivant les modèles*), quels que soient les pays. On le voit en Europe, mais j'en ai fait l'expérience au Canada également où les prix retail catalogue étaient comparables.

(*) Expérience personnelle sur la base de prix constatés dans le commerce, ici ou sur le Web, et achats faits en import direct, frais de douane et TVA inclus.
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

njm a écrit : 21 oct. 2025 16:34
MrSoul a écrit : 19 oct. 2025 17:13 (4650 % plus chère :lol: )
Pas tout à fait quand même : le Sailor Mini se vend au Japon autour de 15.000 yens, soit environ 100 euros.
Cependant, il est vrai que Sailor impose des prix à l'export totalement excessifs (mark-ups constatés de 50 à 100% suivant les modèles*), quels que soient les pays. On le voit en Europe, mais j'en ai fait l'expérience au Canada également où les prix retail catalogue étaient comparables.

(*) Expérience personnelle sur la base de prix constatés dans le commerce, ici ou sur le Web, et achats faits en import direct, frais de douane et TVA inclus.
Je connaissais la taxe Pilot, mais chez Sailor, c'est encore plus impressionnant ! :shock:

Mais du coup, en import direct, ça peut le faire !
En terme d'écriture et de feeling, tu dirais que les plumes Sailor sont comment ?
njm
Asa Gao
Asa Gao

Message par njm »

MrSoul a écrit : 21 oct. 2025 17:31 En terme d'écriture et de feeling, tu dirais que les plumes Sailor sont comment ?
Je les apprécie pour leur qualité de glisse, le flux d'encre maîtrisé et régulier. J'apprécie aussi la précision de ces plumes que certains comparent à la sensation d'une pointe de crayon, à juste titre pour les plumes les plus fines (MF et plus fin).

Il faut toujours garder à l'esprit que la taille des plumes japonaises est un ou deux crans plus fine que pour les plumes européennes, Sailor et Platinum étant même un peu plus fines que Pilot, d'après mon experience, bien sûr limitée à quelques exemplaires de chaque marque.
A titre de comparaison, la MF 14K est équivalente à l'EF d'un Leonardo Momento (plume #6 Jowo) ou encore à la plume d'un Pilot Capless F en termes de largeur de trait. Mon impression est que les plumes Sailor M et B encadrent la plume F de Pelikan (i.e. Sailor M < F Pelikan < B Sailor).

Les plus fines que j'ai sont des MF, sur mes PGS Mini (petite plume or 14k) et mon 1911L (moyenne plume 21K). La 21K apporte un peu de souplesse et permet un peu de variation de trait suivant la pression appliquée. Ce n'est pas le cas des plumes 14K, qui restent raides quelle que soit la taille.
Ma plume préférée pour un usage quotidien est celle de mon PG Realo M (moyenne plume 21k). J'ai aussi 2 PG Slim (petite plume 14k) en B et M, toutes deux très agréables et pas très différentes pour ce qui est de la largeur du trait, suivant les encres utilisées.

Enfin, j'ai l'immense privilège de posséder un KOP plume M. Cette plume est totalement différente du fait de sa taille: flux plus généreux, flexibilité, confort d'usage... un vrai bonheur !

Rapide illustration sur papier Fabriano 85gsm:
Image

PG Slim Mini MF / encre Sailor Souboku
1991L MF / encre Pilot Iroshizuku Yama Budo
PG Slim B / encre Sailor Seiboku
pour comparaison:
Leonardo MZ EF/ encre J.Herbin Vert de Gris
PilotCapless Fermo F / encre Pilot Blue Black
Pelikan M805 F / encre J.Herbin Vert de Gris
(désolé, mes Sailor M ne sont pas encrés, bizarrement)
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

njm a écrit : 22 oct. 2025 11:05 ...
Super, merci, c'est très complet.

Je constate la finesse japonaise depuis peu avec un Pilot Penmanship EF et c'est effectivement très impressionnant (surtout avec un bleu un peu claire comme la Diamine Prussian Blue que j'utilise dedans) !

Il y a le retour et sonorité un peu crayon sur toutes les plumes ?

Et je vois sur ton illustration le Pelikan M805 F, j'entends dire dernièrement que celle du M800 est la meilleur plume qu'on puisse trouvé, t'en pense quoi ?
DKLD
Asa Gao
Asa Gao

Message par DKLD »

MrSoul a écrit : 21 oct. 2025 17:31 En terme d'écriture et de feeling, tu dirais que les plumes Sailor sont comment ?

Pour avoir écrit avec du Sailor (Pro Gear, 1911) et du Pilot (Capless, Custom 823 & 845 et Custom Heritage 912), soit des stylos que j’ai possédés ou qu’on m’avait prêtés:
Avec des paramètres égaux (encre, papier) pour des plumes M les Sailor donnent davantage de feedback (sonorité et sensation du papier) que les Pilot
Les Pilot sont très douces, glisse parfaite mais moins de feedback selon moi. Donc selon les goûts et ce qu’on recherche elles pourraient sembler posséder un peu moins de caractère

J’ai récemment pu essayer longuement un Pilot 845 en plume F (et comparer au même en M)
Le gap avec le M est très significatif (beaucoup plus fin) et j’ai trouvé plus de sensations qu’avec la M. Et pour le coup, glisse toujours au top mais plus précis qu’en M, très agréable, si on aime le tracé (très) fin

Mais je n’ai jamais essayé de Sailor en F pour pouvoir vérifier si le constat entre les 2 marques vaut aussi pour cette taille de plume
Modifié en dernier par DKLD le 22 oct. 2025 16:00, modifié 2 fois.
titus13850
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par titus13850 »

J'adore la MF de mon PG Slim. J'aime aussi le trait du Shikiori (acier) en F, mais ça gratte quand même un peu plus selon le papier... scratch! Scratch!
Sauvons la Terre, c'est la seule planète où il y a du chocolat.
njm
Asa Gao
Asa Gao

Message par njm »

MrSoul a écrit : 22 oct. 2025 11:53 Il y a le retour et sonorité un peu crayon sur toutes les plumes ?
Alors, oui, pour les plumes les plus fines (chez moi, MF).
Pour les autres (M et B) je ne trouve pas. Elles sont raides mais pas plus que des plumes Jowo comme on peut trouver sur les Estie et beaucoup de stylos italiens. Et elles ne font pas plus de bruit sur le papier. Plutôt moins en fait.
MrSoul a écrit : 22 oct. 2025 11:53 j'entends dire dernièrement que celle du M800 est la meilleure plume qu'on puisse trouver, t'en penses quoi ?
Le M805 est certainement et objectivement l'un des meilleurs stylos de ma collection (il peut, c'est aussi l'un des 3 ou 4 les plus chers :lol: ), et j'ai toujours beaucoup de plaisir à écrire avec. Sa plume est excellente mais j'avais été surpris au départ, ne m'attendant pas à ce qu'elle soit raide comme cela.
Je préfère cependant mon Sailor PG Realo, qui est assez proche en sensations, mais un chouilla plus confortable pour moi à l'usage (peut-être une meilleure glisse...) Encore une fois, c'est très personnel et je ne peux comparer que 2 exemplaires, un échantillon plus que limité!!
Répondre