Alternative Asa-Gao

Les encres pour stylos-plume.
Pfe
Asa Gao
Asa Gao

Re: Alternative Asa-Gao

Message par Pfe »

Bonjour,

Petit retour suite à la réception de ces deux encres :
  • Noodler's Baltimore Canyon
  • Diamine Sargasso Sea
Voici un comparatif qui vaut ce qu'il vaut (peut-être rien :) ) sur du papier Rhodia 80 g/m² (Bloc n°18). Je ne suis pas encore rodé.
C'est difficile d'avoir un rendu fidèle, je joins donc un scan de la feuille (avec mon scanner qui montre ses limites) et une photo prise avec mon smartphone.
J'ai aussi ajouté à la comparaison la Parker Quink Washable Blue qui a un rendu assez clair dans un Lamy2000 très généreux.

Image

Image

Bon, à ce stade, ce ne sont pas vraiment des alternatives à l'Asa Gao. Mais ce sont trois stylos différents… je referai donc une comparaison en essayant avec d'autres stylos, voire le même.
Elle me plaisent néanmoins, le sheen de la Sargasso Sea et la permanence de la Balimore Canyon (il m'en fallait une).
lapislazuli a écrit : ↑01 oct. 2025 08:46

[...] Diamine Sargasso Sea attention, elle a un sheen (rouge) énorme ! Sinon très belle aussi, très fluide également. [...]
Je constate effectivement le sheen de la Diamine Sargasso Sea, j'aime bien, ça la distingue.
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Message par Norbel »

La Sargasso Sea me plaisait également mais je m’en méfie un peu après avoir rincé un stylo l’ayant contenue : plutôt tenace ! Du coup je n’ose plus trop l’utiliser, surtout dans des vintage… Quelle est votre expérience à ce niveau ?
Pfe
Asa Gao
Asa Gao

Message par Pfe »

Bonsoir,
Je n'ai pas encore cette expérience, mais je vous en ferai un part quand j'aurai rincé le stylo-plume en cours encré avec cette encre.
iero
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par iero »

Hello !

Alors d'après mes calculs, tu devrais essayer l'Eclat de Saphir de Herbin.

La Sargasso Sea tire beaucoup plus sur le violet, ce qu'on voit bien dans ton test

Je n'ai pas d'échantillon d'écriture assez bon pour bien analyser la Rue de la Verrerie. Mais si quelqu'un me fait une page d'écriture sur page blanche, je peux calculer ;)
La vie est trop colorée pour écrire en noir
https://inktopia.iero.org
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

iero a écrit : 23 oct. 2025 10:46 ...
Je n'ai pas d'échantillon d'écriture assez bon pour bien analyser la Rue de la Verrerie. Mais si quelqu'un me fait une page d'écriture sur page blanche, je peux calculer ;)
Image
Jérôme
iero
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par iero »

Ah non il faut écrire beaucoup plus, et bien prendre la photo !

Genre (source mountain of ink) :
Image

Je suis en train de calibrer mes propres photos, mais c'est pas encore au niveau de l'image ci-dessus

Mais effectivement, elles semblent très proches ces deux encres !
iero
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par iero »

Pfe a écrit : 29 sept. 2025 19:33 Bonjour/bonsoir,

J'aimerais faire une commande chez S&S en la compétant avec des encres que je ne trouve pas chez mon revendeur local (pour tester).
J'aimerais une encre du style à l'Asa-Gao que j'ai appris à apprécier, chez Diamine ou Noodler's.
J'ai pas encore analysé Noodlers, mais chez Diamine, la plus proche pour moi est la Sapphire Blue
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

iero a écrit : 24 oct. 2025 21:45 Ah non il faut écrire beaucoup plus, et bien prendre la photo !
...
Bon, j’essaierai, mais autant j'aime écrire avec mes stylos plumes, autant je déteste le travail de copiste. :evil: ;)
Jérôme
Pfe
Asa Gao
Asa Gao

Message par Pfe »

iero a écrit : 23 oct. 2025 10:46 Hello !

Alors d'après mes calculs, tu devrais essayer l'Eclat de Saphir de Herbin.

La Sargasso Sea tire beaucoup plus sur le violet, ce qu'on voit bien dans ton test

jddegap a écrit : 24 oct. 2025 12:15
Image
iero a écrit : 24 oct. 2025 21:50
J'ai pas encore analysé Noodlers, mais chez Diamine, la plus proche pour moi est la Sapphire Blue
Merci iero et jddegap pour vos contributions!
Merci à vous de confronter la théorie de l'outil (super outil iero au passage!) à la pratique :) Je trouve l'eclat de Saphir plus violet que Rue de la Verrerie sur la comparaison de jjdegap, ca la rend un peu plus lumineuse (justement comme l'Asa Gao ?)
Elle me plaisent, j'ajoute ces encres dans ma liste d'envies! :thumbsup:
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

iero a écrit : 24 oct. 2025 21:45 Ah non il faut écrire beaucoup plus, et bien prendre la photo !
...
Est-ce que ça le fait mieux ?

Image
Jérôme
iero
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par iero »

jddegap a écrit : 24 oct. 2025 22:38
...
Est-ce que ça le fait mieux ?

Image
Oui beaucoup mieux ! Idealement il faudrait un eclairage au dessus plutot qu’a gauche pour eviter les ombres sur le papier mais je vais tester comme ca :)
Pfe
Asa Gao
Asa Gao

Message par Pfe »

De passage à Paris il y a quelques jours, j'ai profité de passer à coté du Centre Pompidou pour faire un crochet à l'Ecritoire :msp_love : Je n'ai fait malheureusement qu'entrer et sortir (nous étions en fin de journée, et la famille ne m'accordait que très peu de temps avant d'aller se reposer), juste le temps d'acheter un flacon d'encre bleu J. Herbin Rue de la Verrerie. L'encre bleue la mieux réussie de chez Herbin me disait la vendeuse/propriétaire.

Voici mon comparatif entre l'entre Pilot Asa-Gao et Herbin Rue de la Verrerie. Papier Rhodia Bloc n18.

Image

jddegap a écrit : 29 sept. 2025 20:21
Merci jddegap pour l"incitation :mrgreen:
iero
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par iero »

Pfe a écrit : 06 nov. 2025 22:06 L'encre bleue la mieux réussie de chez Herbin me disait la vendeuse/propriétaire.

Voici mon comparatif entre l'entre Pilot Asa-Gao et Herbin Rue de la Verrerie. Papier Rhodia Bloc n18.
Excellent choix d'encre et de boutique !
Répondre