Quand les neurones ne sont pas là, les Euros dansent.

Les papiers, les accessoires...
Répondre
helmer.fud
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Quand les neurones ne sont pas là, les Euros dansent.

Message par helmer.fud »

Bonjour à toutes et à tous.

En lisant un post de toffou sur les carnets de tests de papiers Yamamoto, je me suis dit: tien, je ferais bien la même chose.
Dés lors, je me suis mis en recherche de ces fameux carnets.
Et j'ai trouvé ce site https://www.thejournalshop.com.
Cela avait l'air sérieux et de plus c'est en «Europe»; je me suis dit: ça va raccourcir les délais de livraisons.
Donc GO.

Et le samedi 27/09/2025, j'ai passé la commande suivante:
  • Yamamoto Paper Fountain Pen Friendly Paper Collection A5 – Thin Paper Edition
    Quantity: 1.0 Total: 28.78£
  • Yamamoto Paper: Paper Tasting Kit - Translucent vol.2
    Quantity: 1.0 Total: 9.57£
  • Yamamoto Paper: Paper Tasting Kit - Silky vol.3
  • Yamamoto Paper: Paper Tasting Kit - Onion skin vol.2
Subtotal: 51.75£
Shipping: 17.43£
Total: 69.18£ soit 79.15€

Hoouch le coût de l'envoi n'est pas cadeau !

Le lundi 29 après-midi, je reçois un mail pour le suivi du paquet: RoyalMail en recommandé.
Après un passage en douane, il est confié à la Poste.
Deux jours plus tard, le 1/10 je continue le suivi et la Poste me dit: on est passé hein, mais y avait personne hein ! on vous a laissé un papier dans la boîte aux lettres hein.
Comme d'habitude, j'étais présent et personne n'est venu troubler mon télé-travail, et bien sur rien dans ma BAL.
Je me connecte au site de suivi de la Poste et rien ne se passe.
Je me dis va faire un tour à la poste du quartier, ça ne coûte rien.
Je tombe sur une personne très serviable, qui me dit oui on est passé ...gnagnagna... :violon:
Il continue sa recherche et oh tien ça fait deux jours que le paquet attend et HA Oui il faut aussi régler les frais de douane.

Re-Hoouch: Frais de douane réglé à la Poste 21€

Mais cela dit, le site en question a parfaitement exécuté son travail et rapidement en plus.
Les sets de papiers étaient en bon état, emballés dans un enveloppe bulle, elle même dans un carton.

Bon, j'ai toujours été nul en géographie :siffler: .
Presque 100€ la leçon, je pense que je ne l'oublierais pas celle-là :troll: .

D'où le titre de ce post :D .

Je ferais un retour de mes essais.
A+
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Re: Quand les neurones ne sont pas là, les Euros dansent.

Message par Dominique_H_31 »

Ben oui, si c'est en livres, ce n'est PLUS en Europe (depuis le Brexit), donc ça passe par la douane, avec 2 composants:
- un truc qui ressemble à la TVA. Ce n'est pas La Poste qui l'empoche, mais l'état.
- des frais de passage en douane, empochés par La Poste, qui est assez raisonnable contrairement à d'autres transporteurs.

Reste le coup de la livraison à domicile. Il y a quelques temps, j'ai fait envoyer un cadeau à une personne de ma famille. J'ai payé plus cher pour que ce soit livré à domicile. Le destinataire était présent, mais le facteur n'a fait que "livrer" un avis de passage dans la boite. Idem le lendemain. Bilan du surcoût que j'ai payé: 3 jours de retard, avec nécessité d'aller chercher le colis au bureau de poste. No comment...
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Je dirais même plus : « Dans quel état est l'Etat ? ». Sans même parler des tas de frais facturés à tous les étages.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

ville900 a écrit : 04 oct. 2025 18:12 Je dirais même plus : « Dans quel état est l'Etat ? ». Sans même parler des tas de frais facturés à tous les étages.
En quel état j'ère ?! :( :oops: :cartonrouge: :help: :troll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jean luc
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par jean luc »

Je n'achète plus rien hors union européenne à cause des frais annexes liés à ces achats. Je puis comprendre et admettre ces frais imposés par les règlements européens mais en Belgique, ces frais s'adressent sans discernement. Je collabore, gracieusement, avec diverses institutions culturelles japonaises. Pour me remercier ces institutions m'offrent , tout aussi gracieusement, un exemplaire du livre dans lequel mes collaborations sont publiées. Mais voilà, la poste et la douane belge me réclament systématiquement des frais pour un envoi déclaré sans valeur à la douane japonaise et présenté comme un cadeau.
Le comble de la bêtise est que ces institutions calculent les frais réclamés sur base d'une valeur estimée, par elles, du livre augmentée de celle de l'emballage et des frais de port.
Heureusement pour moi, je puis à présent compter sur la complicité d'amis voyageurs qui me font le plaisir de jouer aux transporteurs bénévoles.
Misanthrope serein et sélectif
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

C'est justement pour ce braquage systématique des frais de douannes et taxes que je n'achéte plus que dans la zone Euro.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Oui car en Europe ne signifie pas absence de frais de douane avec la Suisse par exemple donc le plus simple est de se limiter à la zone Euro.
Ou sur des plateformes chinoises qui semblent ne pas être contrôlé par les douanes... étrange...
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

149 a écrit : 09 oct. 2025 07:22 C'est justement pour ce braquage systématique des frais de douannes et taxes que je n'achéte plus que dans la zone Euro.
Je parle plus de racket organisé mais même conclusion.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

creatorcom a écrit : 09 oct. 2025 11:12
149 a écrit : 09 oct. 2025 07:22 C'est justement pour ce braquage systématique des frais de douannes et taxes que je n'achéte plus que dans la zone Euro.
Je parle plus de racket organisé mais même conclusion.
Idem pour moi, et c'est dommage car en Angleterre il y a de bons vendeurs notamment en vintage.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Kindjal »

Cyrille81 a écrit : 09 oct. 2025 10:03 Oui car en Europe ne signifie pas absence de frais de douane avec la Suisse par exemple donc le plus simple est de se limiter à la zone Euro.
Ou sur des plateformes chinoises qui semblent ne pas être contrôlé par les douanes... étrange...
Les frais de douane sont aussi applicables pour toutes marchandises coutant plus de 150 € en provenance de la Chine, comme tous les pays hors E.U.
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Kindjal a écrit : 20 oct. 2025 06:59
Cyrille81 a écrit : 09 oct. 2025 10:03 Oui car en Europe ne signifie pas absence de frais de douane avec la Suisse par exemple donc le plus simple est de se limiter à la zone Euro.
Les frais de douane sont aussi applicables pour toutes marchandises coutant plus de 150 € en provenance de la Chine, comme tous les pays hors E.U.
Pour bien comprendre, il n'y a plus de franchise de TVA sur les petits colis (il y a eu une franchise pour les produits en dessous de 22€ qui n'existe plus), donc quoi qu'il arrive, il faut la payer (certains sites vous font directement payer la TVA, donc il n'y a plus a la payer).

Ensuite il y a le seuil de 150 pour les droits de douane. Les droits de douane sont différents d'un type de produit à l'autre (et peut-être d'un pays à l'autre).
Pour connaitre ce taux, il faut explorer le TARIC ou peut-être plus utile (plus complexe, mais compréhensible, sa version française, le RITA.

Quelques astuces :
- La nomenclature pour les stylo plume est le suivant : 9608300000
- Le Régime sollicité, c'est 40 / 00 (importation définitive)
- Cochez "Calcul des droits et taxes uniquement", ça simplifie grandement la chose (sinon, c'est plus de la simulation et ça demande des documents).
- Remplissez bien le pays d'origine et le territoire d'application (Ex: France Continentale).
- Mettez la valeur du produit HT.
- Plus bas, mettre Nombre : le nombre de stylos.

Ex : Pour un stylo importé du Japon à 180, comptez 44€ de droit de douane (3.7%) + TVA (20% sur le tarif HT+ droit de douane)
PS : Le système ne semble pas prendre en compte le seuil des 150€ et colle des droits de douane quoi qu'il arrive.

Par ailleurs, ce seuil de 150€ est remis en cause depuis au moins deux ans, notamment à cause des plateformes chinoises (en particulier shein et temu) et de la gueguerre économique de Trump.

Et enfin, il y a les frais de dossier que les transporteur vont vous faire payer car ils paient en avance les frais de douane/TVA pour accélérer le passage en douane, ils nous font payer un gros supplément pour ce qu'on ne leur a pas demandé.
inazuma12
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par inazuma12 »

Bonjour,

Concernant la Poste, moi j'ai mieux. Livraison d'un recommandé, dans la boîte, je trouve le recommandé ET l'avis de recommandé/accusé de réception.

Mais du côté des transporteurs, ce n'est pas mieux : colis déposé devant ma porte et signature du bon par le livreur, colis jeté par dessus le portail, colis avec signature déposé devant la porte sans signature, etc..... sans oublier Colis Privé, colis jamais livré et livreur perdu corps et biens.
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

inazuma12 a écrit : 21 oct. 2025 17:54 Bonjour,

Concernant la Poste, moi j'ai mieux. Livraison d'un recommandé, dans la boîte, je trouve le recommandé ET l'avis de recommandé/accusé de réception.

Mais du côté des transporteurs, ce n'est pas mieux : colis déposé devant ma porte et signature du bon par le livreur, colis jeté par dessus le portail, colis avec signature déposé devant la porte sans signature, etc..... sans oublier Colis Privé, colis jamais livré et livreur perdu corps et biens.
Malheureusement, ça c'est très variable de la région où on habite (dans mon cas, c'est plutôt l'inverse) et le seul moyen de savoir qui fonctionne, c'est de les tester. :?
Répondre