Choix entre le Waterman Man 100 et 200

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
timanu
Prussian blue
Prussian blue

Re: Choix entre le Waterman Man 100 et 200

Message par timanu »

Vous avez bien de la chance de pouvoir écrire au stylo plume lors des concours ... le dernier que j'ai passé l'an dernier (fonction publique territoriale) le stylo plume et le stylo feutre étaient simplement interdit :cartonrouge:

Pour ma part et par gout, je préfère le man 200 au man 100 moins gros et qui convient parfaitement à ma prise en main. Le dernier examen que j'ai passé, et ou le stylo plume était autorisé ;) , était avec un CF plume M

Mon écriture nécessite une plume M en F c'est pas terrible en dessous je fais des trous dans le papier :(

J'ai la main loooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrde et encore plus avec le stress... tension de l'examen c'est simple je n'écris pas je grave ...

A toi de voir le stylo qui te conviens le mieux, mais une chose est sûre il faut que tu le testes avant pour t'assurer que cela convient rien de pire que de passer un examen avec un stylo qui n'est pas adapté et confortable.

quant à l'alimentation je rejoins les autres rien de mieux qu'une cartouche et une cartouche de rechange au cas où

Bon courage pour le concours
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Blake a écrit : 04 oct. 2025 09:51
senzen a écrit : 03 oct. 2025 21:33 En cas de Carène il faudra que tu retournes ici pour la formule magique pour les remplir, fruit de l'expérience de plusieurs sur Internet; c'est pas sorcier non plus mais ça peut éviter les tracas.
Sauf erreur, la formule magique pour le replissage du convertisseur du Carène (et qui a été partagée sur le forum) est tout simplement ce qui est préconisée par Waterman.
Par contre, pour écrire longtemps, je ne sais pas si la contenance modeste du convertisseur suffira. Il vaut sans doute mieux opter pour une cartouche.
Erreur, justement, il vaut mieux ne pas remplir le Carène comme ça, il produira des patés.
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Pour apporter mon grain de sel, j'ai passé un concours récemment pour lequel j'ai écrit avec une plume Sailor Sapporo F ou EF je ne sais plus. C'est une plume d'une grande douceur et qui ne freine en rien le rythme d'écriture. Au contraire je trouve cela très agréable et cela m'aide à rédiger.

Et je rejoins ce qui a été dit sur le papier : la qualité étant variable, souvent tendance basse, il est important à mon sens d'avoir un stylo qui n'ecrive pas trop large d'une part, et une encre qui ne bave pas d'autre part. Il ne faut pas non plus une plume trop incisive qui taillerait ou inciserait le papier, et serait désagréable par sa tendance à gratter.

Pour moi la combinaison est Sailor Sapporo + encre Pilot noire. Attention aussi aux concours qui imposent une couleur d'encre - c'était mon cas - afin de ne pas se retrouver surpris le jour J avec un stylo encré dans une encre interdite.

Pour ce qui est du papier, comme il n'est guère possible de savoir à l'avance quelle sera la qualité du papier effectivement fourni, mieux vaut prévoir la pire qualité possible et avoir une bonne surprise.
Modifié en dernier par ville900 le 04 oct. 2025 18:01, modifié 1 fois.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Bon, chacun y va de son ressenti, et du coup, ça ne mène strictement à rien !
Il n'y a qu'une question importante, et une seule qu'il faut poser :
Quel stylo utiliser pour être dans les 10 premiers au concours ?
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Une seule et unique réponse à cette question : le stylo de la marque Connaissance, une marque très confidentielle vendue seulement chez Point Plume.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

ville900 a écrit : 04 oct. 2025 18:01 Une seule et unique réponse à cette question : le stylo de la marque Connaissance, une marque très confidentielle vendue seulement chez Point Plume.
Du sujet et des examinateurs, ça aide.
Blake
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Blake »

senzen a écrit : 04 oct. 2025 17:32 Erreur, justement, il vaut mieux ne pas remplir le Carène comme ça, il produira des patés.
Allons bon, j'étais pourtant persuadé que c'était bel et bien la « formule magique » qui avait été partagée sur le forum. Merci pour la correction en ce cas.
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Blake a écrit : 04 oct. 2025 19:53
senzen a écrit : 04 oct. 2025 17:32 Erreur, justement, il vaut mieux ne pas remplir le Carène comme ça, il produira des patés.
Allons bon, j'étais pourtant persuadé que c'était bel et bien la « formule magique » qui avait été partagée sur le forum. Merci pour la correction en ce cas.
On en a parlé quand le sujet du Carène se présente:

Avec un Carène sans encre, bien nettoyé et sec...

Option 1: utiliser une cartouche ou remplir le convertisseur directement du flacon; attendre bien sûr l'effet capillaire.

Option 2: connecter le convertisseur au Carène, remplir du flacon en plongeant le bec, retourner 4 gouttes, aspirer de l'air.

Ni plus ni mons ou le Carène devient une citrouille!

L'Option 1 semble produire des encres un peu moins saturées que l'option 2.

C'est exactement ce qu'il faut faire avec un Parker 105, beaucoup moins connu; sauf que Parker incluait un petit mot avec les instructions de l'option 1.
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

J'ai passé mes concours avec mon CF plume F, mais avec des cartouches (on trouvait des cartouches CF dans toutes les bonnes papeteries à l'époque !)
J'ai été jury de concours ces dernières années, j'avais un Exception gros modèle avec une plume Super 6 F souple et cela allait, pourtant, il faut prendre des notes sur les propos des candidats !
J'avais aussi un Cross Peerless en secours.
Répondre