Ebonite décolorée moins décolorée...

Répondre
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Sortie du bain du Waterman 42 :

Image
Image
Image
Image
Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par totor50 »

Sortie de bain du PSF argenté :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par totor50 »

Et on attaque aujourd'hui un inconnu ébonite Eyedropper (nom effacé mais on lit encore le "IMPORTE DES E.U."
Vu le "S..." j'opterai bien pour un SEMPER J.M. PAILLARD (car j'en ai déjà un qui porte ce type d'appellation et justement aussi eyedropper). Les deux sont similaires comme vous pouvez le voir sur ce lien :
https://cetoutnet.renart-goupil.fr/2021 ... -des-usas/
:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour tous ces essais sur l'ebonite. Le résultat est vraiment impressionnant ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par totor50 »

SORTIE DE BAIN DE l'INCONNU (en fait un SEMPER à 99%) :
Image
Image
Image
Image
Image
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par totor50 »

Le suivant sur la liste:

Un météore 42 inscrit en bout de corps? (car il y a également un 23 inscrit à coté du levier).
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Florian J
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Florian J »

Bonjour Totor, je suis vraiment impressionné des résultats obtenus. J'ai un Waterman Safety Pen avec le même problème et comme votre mixture n'a plus besoin de faire ses preuves, puis-je vous demander la recette justement ?
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par totor50 »

Salut,

Après que je viens de me rendre compte que cela faisait plus d'un an que je n'avais pas fait de retours d'expériences, je me suis remis à la desoxydation avec mes vieilles mixtures qui étaient restées à l'air libre, à la lumière et sans aucun ajout de plus que le traitement de base.

Image

Je me suis demandé si après tant d'années (plus d'un an), elles restaient utilisables:

J'ai deux stylos dénichés dans mes tiroirs et qui attendaient leur bain depuis plusieurs dizaines d'années d'isolement.

Tout d'abord, ce stylo sans marque (mais qui pourrait être un unic) (il a deux bagues dorées entourant une bague argent ): Son état est assez verdâtre.
Image
avec l'éternelle différence entre ébonite protégée par le capuchon et le reste du corps.
Image
Après trempage (avec un brassage par magneto) durant une nuit :
Image
Image
Image
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Il est bien joli, ton stylo avec ses bagues or/argent, Totor. :thumbsup:
Qu'est-ce qu'il a comme plume ?
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par totor50 »

Salut,

Une plume or warranted 18cts 1st quality. Je crois...Car j'ai un peu mélangé les plumes.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par totor50 »

J'ai fait une nouvelle préparation avec des proportions changées et un mode opératoire différent.

Suite au prochain episode avec de nouveaux essais (notamment sur le mix rouge/noir).
:cowbow:
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par totor50 »

Voici un capuchon qui trainait dans une de mes boites...
Pour tester ma nouvelle composition, je souhaitais faire d'abord un essai.
Bilan:
cela fonctionne:
Ma mixture a toujours une composition en phases (si on la laisse reposer, une décantation est toujours présente). Mes essais était de nature à rendre la mixture homogene. Sur ce point, c'est raté : il me faudrait trouver un solvant permettant de rendre plus homogene ce mélange eau ( * avec composé détergents)+huile. Mais l'utilisation d'un tel solvant ouvrirait une voie sur la toxicité qui, je l'avoue, me dépasse et sur lequel je n'ai pas trop envie de jouer.

En effet, il s'agit essentiellement dans ce cas (décantation eau (*)+huile) d'un pur aspect esthétique car la mixture fonctionne bien une fois en émulsion (après agitation : dans mon cas à l'aide d'un magnéto) mais qui peut se faire en secouant un bocal fermé...

Le capuchon avant:
Image

et après :
Image
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par totor50 »

Après ce test concluant, j'ai essayé avec de l'ébonite marbrée rouge et noire.

Le trempage n'a été que de 15-20 minutes avec brassage.
Puis passage a l'éponge magique. Cela redonne indéniablement de la vivacité (mais le noir peut encore être amélioré). A travailler : d'autres essais sont à réaliser avec des temps différents pour trouver le bon équilibre.

Pour l'ébonite noire :
essai sur un stellor : trempage durant plusieurs heures ce jour (environ 6 heures sans brassage)
Pas de préparation particulière (pas de nettoyage préalable : démonté et dans le bain, sans autre forme de procès)
AVANT:
(ne faites pas attention au chapeau du capuchon (un essai avec celui d'un météore pour tester le pas de vis))
Image
Image

APRES: désolé pour le faible éclairage (il est plus de minuit) mais il est bien noir...
(après essuyage avec un sopalin et passage rapide d'un coup d'éponge magique)
Image
Image
Modifié en dernier par totor50 le 30 oct. 2025 22:00, modifié 2 fois.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par totor50 »

Une photo de mon mélange (avant les essais précédents)

Une belle émulsion blanche avec un magneto pour maintenir l'émulsion (mais secouer le bocal de temps en temps est aussi efficace) :

Image

Un conklin que j'ai acquis il y a peu (pas mal de travail mais je suis optimiste et patient):

Le corps était en attente tandis que le capuchon avait déjà pris un peu de trempette.
On voit clairement la différence...
Image
Image
Modifié en dernier par totor50 le 30 oct. 2025 22:04, modifié 3 fois.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par totor50 »

L'ensemble apres séchage :
Image

Il ne reste plus qu'à faire un petit polissage pour atténuer l'effet brut de desoxydation.
Modifié en dernier par totor50 le 30 oct. 2025 22:04, modifié 1 fois.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par totor50 »

Un Safety EXCELSIOR BAYARD N°110

Changement de technique : utilisation d'un bac a ultra sons pour voir.
et le joint semblant bon, j'ai plongé l'ensemble sans démontage

Image
Image
Image
Image

Bain a ultra sons (qui chauufe un peu aussi du coup)
Image

Resultat au bout de deux heures (après nettoyage a l'aponge magique et essuie tout:
Image
Image
Modifié en dernier par totor50 le 30 oct. 2025 22:09, modifié 2 fois.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par totor50 »

UN safety (waterman 42) en ebonite marbrée (ripple) avec une différence de teintes entre partie protégée et parrtie non protégée (le reste quoi...un classique de l'oxydation).

Même technique de précédemment : bac a ultras sons mais avec un temps restreint (max 1h).

L'action est correcte et l'effet de crevasse (constaté sur mes précédentes expériences) semble maitrisé à ce stade.
Avant:
sortie de tiroir :
Image
Image

On voit ici la différence :
Image

Sortie de bain et séchage (après nettoyage à l'éponge magique):
Image
L'ensemble a retrouvé son éclat (notamment le noir qui était laiteux auparavant)
Modifié en dernier par totor50 le 30 oct. 2025 22:12, modifié 1 fois.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par totor50 »

Salut, je vois que mes images ne passent plus (apparemment pb de bande passante chez l'hébergeur des images).
Quand j'aurai un peu de temps, je les remettrai via un autre hébergeur.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par totor50 »

Bon, j'ai changé d'hébergeur d'images car le précédent semble completement down...
Répondre