Quelle encre me conseillerez vous ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Skail97
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Quelle encre me conseillerez vous ?

Message par Skail97 »

Bonjour !

Je suis nouveau dans l'univers des stylo-plumes, mais j'ai récemment fait l'acquisition d'un LAMY Safari (EF) et j'aurais besoin d'aide pour le choix de ma prochaine encre.

J'aurais besoin d'une encre noire/bleue-noire résistante à l'eau, qui sèche rapidement, et qui si possible est facile à nettoyer pour ne pas ruiner mon stylo :(

C'est peut-être la description d'une encre parfaite qui n'existe pas mais je tente ma chance quand même :ko:

Pour l'instant mes recherches m'ont mené aux encres suivante :
- De Atramentis Document
- Pelikan 4001
- Rohrer & Klingner sketchINK
- Platinum Carbon Black

Merci :thumbsup: !
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Re: Quelle encre me conseillerez vous ?

Message par Dominique_H_31 »

Je n'ai utilisé aucune des encres citées

Je ne connais que la Noodler Heart of Darkness, disponible chez https://www.stiloestile.com:
- peu coûteuse compte-tenu de la contenance du flacon
- très résistance à beaucoup de choses. Ne pas espérer l'effacer sur du papier
- sans problème pour le nettoyage des stylos, et même des doigts
- mais: attention aux vêtements !!! Sur du coton, c'est VRAIMENT indélébile, comme sur du papier.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Il y a du choix chez Noodler's, mais il faut apprécier leur odeur plutôt chimique.

Il y a aussi les pigmentaires de Sailor disponibles chez Stilo e Stile.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :D
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Bienvenue par ici. :)
Skail97 a écrit : 22 sept. 2025 09:56 J'aurais besoin d'une encre noire/bleue-noire résistante à l'eau, qui sèche rapidement, et qui si possible est facile à nettoyer pour ne pas ruiner mon stylo :(
...
Tout dépend du niveau de résistance à l’eau recherché.
S’il ne s’agit que de pouvoir se relire en cas d’incident, la Pelikan 4001 bleu noire ferrogallique est l’encre la plus confortable, avec une plume moderne inoxydable comme celle du Lamy. A noter qu'en raison de l'oxydation de ce type d'encre IG une fois déposée à la surface du papier, elle vire rapidement au gris.

Je reposte des images que j’avais montrées récemment ICI :
Image
Jérôme
Skail97
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Skail97 »

Merci à tous pour vos réponses :)

Le but est juste de pouvoir surligner si besoin, et de me relire "au cas où" une bouteille d'eau se renverse dans mon sac ou sur mon livre par exemple :ko: .

J'ai lu à plusieurs endroits que les encres Noodler's étaient à éviter car "inconsistantes", qu'en pensez vous ?
Je vais aussi m’éloigner de la Noodler Heart of Darkness parce que j'ai peur pour mes vêtements :?

Concernant la Pelikan 4001, quelles sont les caractéristiques des encres ferrogalliques ? Abîment-elles certains types de papiers ? Et les vêtements ?

En approfondissant mes recherches et grâce à vous je suis également tombé sur les Monteverde Documental (noir et bleu), Rohrer & Klingner Eisen-Gallus-Tinte Salix, Sailor Pigment Souboku Ink, J. Herbin Perle Noire. Quelqu'un les auraient déjà testées ?
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

À propos de Noodler's, quand les gens parlent d'inconsistances, c'est du au fait qu'entre deux bouteilles, parfois, il peut y avoir un léger décalage de densité ou de teinte. Mais t'auras pas mieux en terme de résistance à l'eau (sur certaines, c'est même aux méthodes de contrefaçon).

En bleu foncé (plus claire que du bleu noir), je te conseil la Noodler's Navy, c'est une très belle encre waterproof.
Ils en font aussi une Bleu Black, mais elle me semble terme et pas très belle, j'ai pas essayé, mais elle est waterproof (et à la vue des échantillons, c'est celle qui semble la plus résistante).

Très beau, mais un peu moins résistant, tu as les Taccia Ukiyo-e Hokusai Koiai et Sailor Shikiori Yonaga.

Et si la résistance à l'eau n'est pas super exigeante, je te conseil la Diamine Oxford Blue, qui est très belle et avec un très bon rapport qualité prix.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Il n'y a pas que le risque de la bouteille d'eau qui fuit ou se renverse. J'ai pris une fois une grosse averse, sous un gros parapluie. Cela n'a pas empêché quelques gouttes de se frayer un chemin dans mon porte-document jusqu'aux feuilles de carnet d'adresses de mon agenda, écrites malheureusement avec une encre "normale". Sur quelques centimètres en haut de plusieurs pages, il n'y avait tout simplement plus rien d'écrit. La même chose peut arriver avec une adresse sur une enveloppe, etc, etc...
Skail97
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Skail97 »

MrSoul a écrit : 22 sept. 2025 14:19 À propos de Noodler's, quand les gens parlent d'inconsistances, c'est du au fait qu'entre deux bouteilles, parfois, il peut y avoir un léger décalage de densité ou de teinte. Mais t'auras pas mieux en terme de résistance à l'eau (sur certaines, c'est même aux méthodes de contrefaçon).

En bleu foncé (plus claire que du bleu noir), je te conseil la Noodler's Navy, c'est une très belle encre waterproof.
Ils en font aussi une Bleu Black, mais elle me semble terme et pas très belle, j'ai pas essayé, mais elle est waterproof (et à la vue des échantillons, c'est celle qui semble la plus résistante).

Très beau, mais un peu moins résistant, tu as les Taccia Ukiyo-e Hokusai Koiai et Sailor Shikiori Yonaga.

Et si la résistance à l'eau n'est pas super exigeante, je te conseil la Diamine Oxford Blue, qui est très belle et avec un très bon rapport qualité prix.
Je comprends mieux maintenant merci :thumbsup:
Dominique_H_31 a écrit : 22 sept. 2025 15:13 Il n'y a pas que le risque de la bouteille d'eau qui fuit ou se renverse. J'ai pris une fois une grosse averse, sous un gros parapluie. Cela n'a pas empêché quelques gouttes de se frayer un chemin dans mon porte-document jusqu'aux feuilles de carnet d'adresses de mon agenda, écrites malheureusement avec une encre "normale". Sur quelques centimètres en haut de plusieurs pages, il n'y avait tout simplement plus rien d'écrit. La même chose peut arriver avec une adresse sur une enveloppe, etc, etc...
C'est vraiment ma phobie :ko:
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Les encres noires courantes Sailor ou Pilot résistent très bien à l'eau. Elles s'estompent légèrement mais sont toujours parfaitement lisibles.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Skail97
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Skail97 »

LYTH a écrit : 22 sept. 2025 17:30 Les encres noires courantes Sailor ou Pilot résistent très bien à l'eau. Elles s'estompent légèrement mais sont toujours parfaitement lisibles.
Merci !
Blake
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Blake »

La boutique Stilo e stile (déjà citée) a une excellente réputation et ses outils en ligne permettent de directement filtrer les encres bleues et noires résistantes à l'eau.
Pour la plupart d'entre elles, des tests d'écriture (et de résistance à l'eau) sont proposés. Toujours avec des Lamy justement.
Répondre