Je voudrais déjà balayer un problème : chacun s’est défendu de considérer les stylos volumineux comme une marque de statut social. C’est vrai qu’en France, étaler sa fortune est mal vu, et en parler, encore plus indécent. Il n’empêche que depuis que je fréquente ce forum, je lis plus d’éloges et d’essais de stylos de prestige que de revues de modèles chinois bon marché, dont pour la plupart, le rapport qualité-prix est pourtant 10 fois supérieur.
Alors disons que nous préférons les stylos luxueux par coquetterie, pour notre plaisir intime.
Concernant la taille maintenant. Le trop petit nombre de réponses et le manque de précision à propos des dimensions préférées ne permet pas de dégager de résultats significatifs.
Je me contenterai donc de vous relater ma propre expérience. Je possède à ce jour un nombre assez important de stylos différents pour tirer quelques conclusions.
Tout d’abord, par goût, je n’aime pas les gros stylos. Le modèle emblématique de cette lignée, c’est le MB 149 que tout le monde connaît. Non seulement je n’aime pas son côté ostentatoire et mastoc (désolé pour les afficionados, ils sont libres de leurs choix), mais surtout sa taille ne convient pas du tout à ma main. Je fais du 7,5 (M) et le 146 me convient parfaitement.
Pour le reste, c’est le diamètre de la section ou plutôt de la partie où on pose les doigts qui est le plus important : pour moi, c’est confortable entre 8 et 12 mm. En deçà, je suis mal à l’aise, au-delà, très gêné.
Ensuite il y a la longueur, mais c’est surtout un problème avec les petits stylos. Je sais qu’on peut les poster, mais alors le plus souvent c’est déséquilibré car le capuchon est plus lourd et l’ensemble devient moins agréable à gérer.
En conséquence, et contrairement à ce qui se passe en général, j’estime que la norme devrait être de fournir, dans la fiche technique de chaque stylo : le diamètre moyen de la section, le diamètre du corps, la longueur totale sans capuchon, la longueur avec le capuchon posté (si c’est possible), en plus du poids (qui ne renseigne cependant pas sur sa répartition ni le centre de gravité) et la longueur totale avec capuchon.
Passons à présent aux travaux pratiques.
J’ai deux stylos étroits qui me posent problème : un Pilot Myu et un Conway Stewart dont je ne connais pas le numéro. La partie où l’on pose les doigts a un diamètre moyen de 7 mm sur chacun de ces deux modèles.
Le Pilot mesure environ 1 cm dans sa partie la plus large, le corps sans le capuchon fait 10,5 cm de long. Le stylo est prévu pour être utilisé posté, mais je trouve qu’il est trop lourd de l’arrière dans ce cas, et ça me gêne. Le CS fait 1 cm de diamètre dans sa partie la plus large, et 11 cm de long sans le capuchon. Pour moi, c’est à peine acceptable, mais on ne peut pas vraiment le poster, le capuchon ne s’enfonce que de 2 cm et il déséquilibre l’ensemble.
Pour être à l’aise, j’ai donc confectionné des manchons en plastique faciles à emboîter et à sortir, qui me permettent d’obtenir un diamètre et une longueur suffisants sans augmentation de poids à l’arrière. Ils sont en polypropylène, ça ne raye pas. Je vous joins ici les photos.

Les seuls gros stylos que je possède sont des Leonardo Memento Zero Grande, que j’ai achetés parce que je les trouve très beaux, mais je suis un peu mal à l’aise avec. Leur section fait 13mm dans sa partie la plus large, et 10 au voisinage de la plume. Le manche mesure 15 mm de diamètre. En fait c’est surtout le décroché entre le manche et la section qui m’est particulièrement désagréable, mais c’est un problème dont je débattrai sans doute dans un prochain SDD. Néanmoins, je ne suis pas bien avec cette section aussi large.
J’ai aussi un Tibaldi N60 qui lui ressemble beaucoup mais sa forme est plus conventionnelle. La section quasi cylindrique est de 11 mm, tandis que le manche ne mesure que 12 mm de diamètre. L’ensemble est aussi long que le Leonardo, mais d’une forme moins flatteuse. Et bien je suis infiniment plus à l’aise avec celui-ci que le Momento Zero.
Vous pouvez voir ici les photos (j’ai remplacé la plume du Leonardo par une FPR, mais la taille est à peu près la même que l’originale).