SDD du 17 août 2025

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: SDD du 17 août 2025

Message par Mirifix78 »

Merci à toutes et tous pour vos réponses, plus nombreuses et fournies que la dernière fois. Je ne pensais pas que l’été aidant, vous seriez si prolixes.
Je voudrais déjà balayer un problème : chacun s’est défendu de considérer les stylos volumineux comme une marque de statut social. C’est vrai qu’en France, étaler sa fortune est mal vu, et en parler, encore plus indécent. Il n’empêche que depuis que je fréquente ce forum, je lis plus d’éloges et d’essais de stylos de prestige que de revues de modèles chinois bon marché, dont pour la plupart, le rapport qualité-prix est pourtant 10 fois supérieur.
Alors disons que nous préférons les stylos luxueux par coquetterie, pour notre plaisir intime.
Concernant la taille maintenant. Le trop petit nombre de réponses et le manque de précision à propos des dimensions préférées ne permet pas de dégager de résultats significatifs.
Je me contenterai donc de vous relater ma propre expérience. Je possède à ce jour un nombre assez important de stylos différents pour tirer quelques conclusions.
Tout d’abord, par goût, je n’aime pas les gros stylos. Le modèle emblématique de cette lignée, c’est le MB 149 que tout le monde connaît. Non seulement je n’aime pas son côté ostentatoire et mastoc (désolé pour les afficionados, ils sont libres de leurs choix), mais surtout sa taille ne convient pas du tout à ma main. Je fais du 7,5 (M) et le 146 me convient parfaitement.
Pour le reste, c’est le diamètre de la section ou plutôt de la partie où on pose les doigts qui est le plus important : pour moi, c’est confortable entre 8 et 12 mm. En deçà, je suis mal à l’aise, au-delà, très gêné.
Ensuite il y a la longueur, mais c’est surtout un problème avec les petits stylos. Je sais qu’on peut les poster, mais alors le plus souvent c’est déséquilibré car le capuchon est plus lourd et l’ensemble devient moins agréable à gérer.
En conséquence, et contrairement à ce qui se passe en général, j’estime que la norme devrait être de fournir, dans la fiche technique de chaque stylo : le diamètre moyen de la section, le diamètre du corps, la longueur totale sans capuchon, la longueur avec le capuchon posté (si c’est possible), en plus du poids (qui ne renseigne cependant pas sur sa répartition ni le centre de gravité) et la longueur totale avec capuchon.
Passons à présent aux travaux pratiques.
J’ai deux stylos étroits qui me posent problème : un Pilot Myu et un Conway Stewart dont je ne connais pas le numéro. La partie où l’on pose les doigts a un diamètre moyen de 7 mm sur chacun de ces deux modèles.
Le Pilot mesure environ 1 cm dans sa partie la plus large, le corps sans le capuchon fait 10,5 cm de long. Le stylo est prévu pour être utilisé posté, mais je trouve qu’il est trop lourd de l’arrière dans ce cas, et ça me gêne. Le CS fait 1 cm de diamètre dans sa partie la plus large, et 11 cm de long sans le capuchon. Pour moi, c’est à peine acceptable, mais on ne peut pas vraiment le poster, le capuchon ne s’enfonce que de 2 cm et il déséquilibre l’ensemble.
Pour être à l’aise, j’ai donc confectionné des manchons en plastique faciles à emboîter et à sortir, qui me permettent d’obtenir un diamètre et une longueur suffisants sans augmentation de poids à l’arrière. Ils sont en polypropylène, ça ne raye pas. Je vous joins ici les photos.
Image
Image
Image
Image
Les seuls gros stylos que je possède sont des Leonardo Memento Zero Grande, que j’ai achetés parce que je les trouve très beaux, mais je suis un peu mal à l’aise avec. Leur section fait 13mm dans sa partie la plus large, et 10 au voisinage de la plume. Le manche mesure 15 mm de diamètre. En fait c’est surtout le décroché entre le manche et la section qui m’est particulièrement désagréable, mais c’est un problème dont je débattrai sans doute dans un prochain SDD. Néanmoins, je ne suis pas bien avec cette section aussi large.
J’ai aussi un Tibaldi N60 qui lui ressemble beaucoup mais sa forme est plus conventionnelle. La section quasi cylindrique est de 11 mm, tandis que le manche ne mesure que 12 mm de diamètre. L’ensemble est aussi long que le Leonardo, mais d’une forme moins flatteuse. Et bien je suis infiniment plus à l’aise avec celui-ci que le Momento Zero.
Vous pouvez voir ici les photos (j’ai remplacé la plume du Leonardo par une FPR, mais la taille est à peu près la même que l’originale).
Image
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Merci pour ton investissement dans le sdd!

Je propose à ceux qui seraient gênés par l'impact social de leur stylo-plume de les cacher par des manchons. Effet garanti ! ;)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Mirifix pour tes explications ! :thumbsup:

Tes manchons sont intéressants, surtout ceux que tu appelles "de tête", pourrais-tu stp expliquer comment tu as procédé ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

anveville a écrit : 19 août 2025 09:33 Merci pour ton investissement dans le sdd!
(…)
+1 :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Merci à tous ! Je prépare la réponse pour Hobiecat...
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Hobiecat a écrit : 19 août 2025 10:29 Merci Mirifix pour tes explications ! :thumbsup:

Tes manchons sont intéressants, surtout ceux que tu appelles "de tête", pourrais-tu stp expliquer comment tu as procédé ?
Le principe est d'installer un manchon amovible de bonnes dimensions sur la partie où l'on place les doigts pour mieux saisir le stylo. Il existe certes des manchons en silicone ou en mousse dans le commerce, mais ils sont trop mous et c'est très désagréable à utiliser, en plus d'être un peu difficiles à installer et à retirer.
Après de multiples essais, j'ai trouvé que des manchons en plastique semi-rigide étaient ce qui pouvait être de plus pratique : assez rigides pour être facilement enfilés et retirés, en polypropylène qui ne raye pas la résine des stylos.
De par mon métier de chirurgien-dentiste (que j'ai quitté depuis un an pour prendre ma retraite), je possède tout un tas de matériel et d'outillage, en même temps qu'une bonne expérience du travail manuel pour trouver mon bonheur. Les manchons blancs sont des canules d'aspiration de 11 mm de diamètre externe (c'est standard) et d'environ 1 mm d'épaisseur. C'est très facile à découper aux dimensions voulues, et en général, il n'y a rien à faire de plus.
Le petit manchon translucide a dû être obtenu à partir d'un emballage d'aiguille d'anesthésie pour lequel il n'y a qu'un seul fabricant au monde (français), c'est donc totalement impossible à trouver pour un non professionnel. Comme il est un peu épais, je l'ai meulé à l'endroit des doigts pour faire une petite concavité plus confortable. J'ai fait ça à main levée, car je ne dispose pas d'un tour comme les fabricants de stylos tels que Matthieu F.
Je pense que pour un travail plus professionnel, on doit pouvoir usiner à partir de barreaux de polypropylène, des manchons aux formes idéales avec des concavités adaptées au doigts, sachant que ce matériau n'est généralement disponible qu'en blanc, beige ou gris. Il y a également sur Aliexpress de petits tubes de Teflon probablement usinables aussi, et de dimensions ad hoc.
Enfin, pour ceux qui n'ont pas tout ça à disposition, j'ai remarqué que le capuchon (et peut-être le corps) de certains stylos jetables comme les V Pen était en matériau souple, et pourrait peut-être faire l'affaire, mais je n'ai pas testé
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

merci Mirifix pour les photos et explications

pour faire le lien avec le stylo imaginaire / revé d'un de tes précédents sdd : dis monsieur, tu pourrais faire des manchons en matériaux précieux ;) ?
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

anneclaire a écrit : 20 août 2025 08:47 merci Mirifix pour les photos et explications

pour faire le lien avec le stylo imaginaire / revé d'un de tes précédents sdd : dis monsieur, tu pourrais faire des manchons en matériaux précieux ;) ?
C'est un peu l'idée que j'avais effectivement, avec un corps sous jacent plutôt étroit pour que l'ensemble ne soit pas trop volumineux. Si ce corps est métallique, pas besoin de doubler l'intérieur de la gaine avec du Teflon puisque le plastique ne peut pas rayer le métal.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 20 août 2025 08:43 Le principe ...
Merci Mirifix pour ces explications détaillées et toutes ces précisions ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
GenesisLuna
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par GenesisLuna »

Bonjour à tous,

Merci pour ce sujet super intéressant ! Malheureusement, autour de moi je ne vois personne utiliser de stylo-plume, donc j’ai du mal à dire si les amateurs de grands modèles cherchent vraiment à affirmer un statut social ou s’il s’agit simplement de passionnés.
Je ne travaille pas non plus dans un environnement où les gens ont besoin d’affirmer leur statut. Peut-être que dans d’autres secteurs ce serait différent. Pour ma part, je répondrais donc non à la question, même si je n’ai pas eu l’occasion d’expérimenter toutes les possibilités.

Personnellement, je porte des gants taille 7 (S) et ma petite collection de stylos-plume tourne entre 10 et 16 mm de diamètre de section.
Mon utilisation la plus courante est le journaling, donc j’ai tendance à faire de longues séances d’écriture.
Je dois dire que je me sens très confortable avec le Pilot Custom 823 (12,5 mm) : ma main reste détendue et j’ai une meilleure maîtrise de mon écriture.
À l’inverse, avec mes Caran d’Ache ou mes Kaweco, j’ai tendance à crisper un peu plus la main et à fatiguer rapidement.

Le plus grand diamètre que je possède est celui du Montblanc 146 (16 mm). C’est déjà ma limite : je ne pourrais pas tenir une séance d’écriture de deux heures avec lui sans ressentir quelques courbatures mais il reste un vrai plaisir pour de plus courtes sessions.

Évidemment, il n’y a pas que le diamètre qui joue sur le confort. Par exemple, même si j’adore les Sailor 1911S, j’ai du mal avec leur légèreté et leurs becs très fins. Dans ces cas-là, je préfère presque écrire avec mon Lamy Vista [F] ou mon Caran d’Ache Ecridor [M].

Ma petite collection actuelle :
1 Pilot Cocoon doré [F]
1 Pilot Custom 823 [M] — 12,5 mm
2 Caran d’Ache Ecridor Chevron [F et M] — 10 mm
2 Sailor 1911S [F et M] — 12 mm
1 Montblanc Meisterstück 146 [M] — 16 mm
1 Lamy Vista [F] — 12,3 mm
2 Kaweco Classic Sport [F- M] — 11 mm

Merci :)

PS : Les diamètres indiqués sont donnés à titre approximatif, je ne suis pas sûre à 100 % de leur exactitude.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Image

Le stylo idéal se situe entre ces deux extrêmes de ma collection (Sailor Chalana 6,6mm et Laban Mendo 15,3mm).
Mais peu importe la taille du stylo, le confort de la section prime. Mes préférés : Stipula Etruria, Aurora Optima, M800 et bien d'autres ;)
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD

Message par Wathan »

Pour une question de confort, le poids du stylo son diamètre sont importants.
Je me fatigue rapidement avec un m200 ou m400 car je tiens le stylo de manière trop ferme. Un m600 est plus adapté. Il n'y a pas tant de différences de poids mais un diamètre légèrement plus important. Un m800 à un saut en termes de poids puisque le piston est en laiton. C'est mon optimum en termes de taile. Le m1000 est un peu plus grand.
Deux aspects aussi importants qui nuancent
- la flexibilité de la plume : plus flexible, moins de tension dans la main. Donc le m1000 est aussi agréable que le m800 puisque la plume géante est légèrement flexible
- je ne mets jamais le capuchon par peur de rayer le corps. Mais je pense que ce poids fait levier. Le poids piston du m800 à l'extrémité fait de même, ce qui pourrait expliquer pourquoi je serre moins le stylo.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

J'ai eu quelques gros stylos sans jamais réussir a m'y faire, pour ma main taille M, c'était tout à fait désagréable.
En l’occurrence, les Jinhao 159, X159, 9056 et 9019 (la section de ce dernier est tellement grosse, c'est uniquement destiné aux mains de bucheron XXL). Entre les doigts, c'est énorme et ça fout des crampes.

Sauf que j'ai dernièrement acquis un Majohn P139 avec une plume M, et là, je suis tombé en amour, j'en ai pris quelques mois plus tard un P140 (Plume F) !
Je crois que la différence d'appréciation tient en deux points, le bout de la section avec un stop assez marqué pour que les doigts ne glissent pas trop, et surtout une plume suffisamment longue.

Donc, je dirais que ce n'est pas la taille qui compte, il faut juste que le design soit adapté à la main qui l'utilise :)
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

En retard le temps de recevoir les stylos les plus extrêmes : étant à la retraite plus besoin d'écrire de longues pages donc n'importe quel stylo me convient ,
en voici 3 : le Asvine C2000, Matthieu Faivet Memento, Benu Pixie Jolly Roger

Petite précision comme demandée : taille de gants M

Des 3 tailles c'est le Matthieu Faivet Memento qui me convient le mieux mais je peux aussi m'amuser avec les 2 autres , c'est aussi mon préféré avec le Ipsum :msp_love :

Image

Quant au statut social m'étant déjà exprimé sur un autre fil je ne vais pas y revenir , au niveau confort je n'aime pas les trop gros stylos ...
:angel:
Répondre