+1
Reliure façon « Copte »
- creatorcom
- Shin-ryoku

- silverado
- Shin-ryoku

Re: Reliure façon « Copte »
+1 certain(e)s sont plus doué(e)s que d'autres…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
kaha
- Prussian blue

C’est vrai que j’ai oublié de donner les détails
Le papier vient d'un bloc à dessin acheté chez Lidl l’an passé. Feuilles A4, 100 grammes, fabrication allemande sans marque. Il se comporte plutôt bien avec les encres et plumes.
Format A6 (feuilles coupées en deux puis pliées en deux), 4 feuilles par livrets, 10 livrets en tout.
Pour le papier collé sur la couverture en carton, il s’agit d’une feuille pour scrapbooking, rescapée d’un lot aux motifs variés acheté il y a longtemps.
Le fil de couture est normalement utilisé pour tricoter ou crocheter, je l’ai frotté sur la cire d’une bougie avant de coudre pour le protéger des frottements lors des nombreux passages entre les feuillets.
Pour le temps de réalisation, je n’ai pas trop regardé, d’autant que je n’ai pas fait tout d’un coup. Peut-être 1h30 ou 2h.
Je n’ai pas encore décidé si j’en fait un carnet d’écriture ou de dessin. Ou les deux
Grindsel, bien trouvé le carnet Cop à souche
À tous, merci pour les compliments
- jddegap
- ex animateur SDD

Jérôme
- toffou
- Baystate Blue

Comme j'ai refait un petit carnet avec une reliure copte pour tester deux ou trois bricoles, je me suis appuyer sur une vidéo YouTube claire et bien faite.
Cette excellente discussion de kaha étant dédiée à la confection d'un carnet avec ce type de reliure, je me permets poster la vidéo Tuto 4- La reliure copte : la couture de base de 'Allys crea craft' pour ceux qui voudraient tenter l'aventure.

Cette excellente discussion de kaha étant dédiée à la confection d'un carnet avec ce type de reliure, je me permets poster la vidéo Tuto 4- La reliure copte : la couture de base de 'Allys crea craft' pour ceux qui voudraient tenter l'aventure.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature. 
, merci Taranis pour cette signature. - toffou
- Baystate Blue

J'ai voulu tester un carnet à reliure copte avec couverture souple comme le Clairefontaine Graf'Book 360 ou les MD Paper Notebook Journal Codex.
J'ai utilisé du papier Clairefontaine Sketch qui est un papier à dessin en 90g assez blanc avec un grain fin. Pour la couverture, j'ai un bloc de chez Action avec pleins de joli couleurs en 220g.

Après un coup de massicot, ça me fait un petit carnet de 200 pages en 9x14 équivalent à un Oxford scolaire.

Quand on les ouvre au milieu, il n'y a pas de différence.

Mais l'avantage de la reliure copte et qu'on peut le poser à plat sur les pages intérieures...

... et retourner les premières pages pour écrire plus facilement.

J'ai utilisé du papier Clairefontaine Sketch qui est un papier à dessin en 90g assez blanc avec un grain fin. Pour la couverture, j'ai un bloc de chez Action avec pleins de joli couleurs en 220g.

Après un coup de massicot, ça me fait un petit carnet de 200 pages en 9x14 équivalent à un Oxford scolaire.

Quand on les ouvre au milieu, il n'y a pas de différence.

Mais l'avantage de la reliure copte et qu'on peut le poser à plat sur les pages intérieures...

... et retourner les premières pages pour écrire plus facilement.

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
, merci Taranis pour cette signature. - Hobiecat
- Modérateur I.B.

Beau travail Toffou ! 
- silverado
- Shin-ryoku

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
tab
- Baystate Blue

qu'est_ce que c'est beau 
-
ville900
- Prussian blue

- MrSoul
- Midnight Blue

Super sujet, c'est une reliure vraiment sympa, et si vous voulez pousser le truc façon esthète, à l'origine, les plats sont en bois.
C'est évidemment plus lourd et plus fragile, mais ça offre l'avantage d'avoir un support pour écrire partout, même sur autre chose que des surface plane et dure, comme vos genoux
Il y a aussi la reliure arabe qui est très sympa. Ça ressemble (à peu de choses près) à une reliure à la Française (occidentale), mais avec un rabat supplémentaire pour masquer et surtout protéger la tranche.
C'est évidemment plus lourd et plus fragile, mais ça offre l'avantage d'avoir un support pour écrire partout, même sur autre chose que des surface plane et dure, comme vos genoux
Il y a aussi la reliure arabe qui est très sympa. Ça ressemble (à peu de choses près) à une reliure à la Française (occidentale), mais avec un rabat supplémentaire pour masquer et surtout protéger la tranche.
-
Mirifix78
- Shin-ryoku

- toffou
- Baystate Blue

C'est capital comme information...
, merci Taranis pour cette signature. - MrSoul
- Midnight Blue

Ça a plein de nom, on utilise le plus souvent le terme générique de reliure arabe, orientale ou islamique, mais on trouve aussi le terme reliure coranique, maghrébine, persanes, ottomane, mandorle, mamelouke, almohade... t'en a plusieurs par pays ou par culture, très similaire dans l'assemblage et toutes avec des rabats. Ce qui change en général, c'est le décor du cuire ou des gardes. Et pour l'anecdote, il y a aussi la reliure Lyonnaise qui a un rabat (même si c'est surtout une question de couture et d'absence de colle).
On pourrait dire que la reliure marocaine a la particularité d'utiliser un maroquin (le nom semble venir de là), mais ils ne sont pas les seules a utiliser du cuire de chèvre teinté au sumac, surtout dans cette région du monde
-
kaha
- Prussian blue

Merci pour ces mentions d’autres types de reliures qu’on retrouve souvent sous des noms différents.MrSoul a écrit : ↑30 août 2025 10:23Ça a plein de nom, on utilise le plus souvent le terme générique de reliure arabe, orientale ou islamique, mais on trouve aussi le terme reliure coranique, maghrébine, persanes, ottomane, mandorle, mamelouke, almohade... t'en a plusieurs par pays ou par culture, très similaire dans l'assemblage et toutes avec des rabats. Ce qui change en général, c'est le décor du cuire ou des gardes. Et pour l'anecdote, il y a aussi la reliure Lyonnaise qui a un rabat (même si c'est surtout une question de couture et d'absence de colle).
On pourrait dire que la reliure marocaine a la particularité d'utiliser un maroquin (le nom semble venir de là), mais ils ne sont pas les seules a utiliser du cuire de chèvre teinté au sumac, surtout dans cette région du monde![]()
Ne le prend pas mal, je peux me tromper, mais j’ai l’impression que le jeu de mots de Mirifix t’a peut-être échappé aussi je me permet de le rendre plus visible : comme l’a suggéré toffou Rabat est la capitale du Maroc.
- 297592949529
- Prussian blue

Sans vouloir être rabat-joie ... 
-
Mirifix78
- Shin-ryoku

- MrSoul
- Midnight Blue

Merci, elle m'avait totalement échappé
Ici, on adore les livre et ma compagne est relieur et restauratrice de livre ancien, d'où mon biais premier degré
-
Happytwin
- Asa Gao