Reliure façon « Copte »

Les papiers, les accessoires...
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Reliure façon « Copte »

Message par creatorcom »

toffou a écrit : 26 sept. 2023 21:49
Très belle réalisation. :thumbsup:
+1 :thumbsup:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

creatorcom a écrit : 29 sept. 2023 08:19
toffou a écrit : 26 sept. 2023 21:49
Très belle réalisation. :thumbsup:
+1 :thumbsup:
+1 certain(e)s sont plus doué(e)s que d'autres… :zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kaha
Prussian blue
Prussian blue

Message par kaha »

jddegap a écrit : 26 sept. 2023 20:21
kaha a écrit : 26 sept. 2023 19:40 ...
Reste à décider ce que je faire de ce carnet :mrgreen:
Ben ... Tu pourrais y écrire ... ;)

Sérieux, il est très beau, j’aime beaucoup. Combien de temps ça t’as pris ? Et quel est le papier ?
C’est vrai que j’ai oublié de donner les détails :siffler:

Le papier vient d'un bloc à dessin acheté chez Lidl l’an passé. Feuilles A4, 100 grammes, fabrication allemande sans marque. Il se comporte plutôt bien avec les encres et plumes.
Format A6 (feuilles coupées en deux puis pliées en deux), 4 feuilles par livrets, 10 livrets en tout.
Pour le papier collé sur la couverture en carton, il s’agit d’une feuille pour scrapbooking, rescapée d’un lot aux motifs variés acheté il y a longtemps.
Le fil de couture est normalement utilisé pour tricoter ou crocheter, je l’ai frotté sur la cire d’une bougie avant de coudre pour le protéger des frottements lors des nombreux passages entre les feuillets.

Pour le temps de réalisation, je n’ai pas trop regardé, d’autant que je n’ai pas fait tout d’un coup. Peut-être 1h30 ou 2h.

Je n’ai pas encore décidé si j’en fait un carnet d’écriture ou de dessin. Ou les deux :hammer:

Grindsel, bien trouvé le carnet Cop à souche :lol: Celui-là il vaut mieux ne pas le rencontrer.

À tous, merci pour les compliments 8-)
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

kaha a écrit : 30 sept. 2023 15:14 ...
C’est vrai que j’ai oublié de donner les détails :siffler:
...
Merci :)
Jérôme
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Comme j'ai refait un petit carnet avec une reliure copte pour tester deux ou trois bricoles, je me suis appuyer sur une vidéo YouTube claire et bien faite.

Cette excellente discussion de kaha étant dédiée à la confection d'un carnet avec ce type de reliure, je me permets poster la vidéo Tuto 4- La reliure copte : la couture de base de 'Allys crea craft' pour ceux qui voudraient tenter l'aventure.
:angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :D
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

J'ai voulu tester un carnet à reliure copte avec couverture souple comme le Clairefontaine Graf'Book 360 ou les MD Paper Notebook Journal Codex.

J'ai utilisé du papier Clairefontaine Sketch qui est un papier à dessin en 90g assez blanc avec un grain fin. Pour la couverture, j'ai un bloc de chez Action avec pleins de joli couleurs en 220g.

Image

Image

Après un coup de massicot, ça me fait un petit carnet de 200 pages en 9x14 équivalent à un Oxford scolaire.

Image

Quand on les ouvre au milieu, il n'y a pas de différence.

Image

Mais l'avantage de la reliure copte et qu'on peut le poser à plat sur les pages intérieures...

Image

... et retourner les premières pages pour écrire plus facilement.

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :D
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Beau travail Toffou ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 09 août 2025 21:09 Beau travail Toffou ! :thumbsup:
+1 :thumbsup: :zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

qu'est_ce que c'est beau :msp_love :
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

+1
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Super sujet, c'est une reliure vraiment sympa, et si vous voulez pousser le truc façon esthète, à l'origine, les plats sont en bois.
C'est évidemment plus lourd et plus fragile, mais ça offre l'avantage d'avoir un support pour écrire partout, même sur autre chose que des surface plane et dure, comme vos genoux :)

Il y a aussi la reliure arabe qui est très sympa. Ça ressemble (à peu de choses près) à une reliure à la Française (occidentale), mais avec un rabat supplémentaire pour masquer et surtout protéger la tranche.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

MrSoul a écrit : 29 août 2025 23:21
Il y a aussi la reliure arabe qui est très sympa. Ça ressemble (à peu de choses près) à une reliure à la Française (occidentale), mais avec un rabat supplémentaire pour masquer et surtout protéger la tranche.
Avec un Rabat, c'est la reliure marocaine.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Mirifix78 a écrit : 30 août 2025 06:29 Avec un Rabat, c'est la reliure marocaine.
:D
C'est capital comme information...

:mdr: :mdr: :mdr:
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Mirifix78 a écrit : 30 août 2025 06:29
Ça a plein de nom, on utilise le plus souvent le terme générique de reliure arabe, orientale ou islamique, mais on trouve aussi le terme reliure coranique, maghrébine, persanes, ottomane, mandorle, mamelouke, almohade... t'en a plusieurs par pays ou par culture, très similaire dans l'assemblage et toutes avec des rabats. Ce qui change en général, c'est le décor du cuire ou des gardes. Et pour l'anecdote, il y a aussi la reliure Lyonnaise qui a un rabat (même si c'est surtout une question de couture et d'absence de colle).

On pourrait dire que la reliure marocaine a la particularité d'utiliser un maroquin (le nom semble venir de là), mais ils ne sont pas les seules a utiliser du cuire de chèvre teinté au sumac, surtout dans cette région du monde :D
kaha
Prussian blue
Prussian blue

Message par kaha »

MrSoul a écrit : 30 août 2025 10:23
Ça a plein de nom, on utilise le plus souvent le terme générique de reliure arabe, orientale ou islamique, mais on trouve aussi le terme reliure coranique, maghrébine, persanes, ottomane, mandorle, mamelouke, almohade... t'en a plusieurs par pays ou par culture, très similaire dans l'assemblage et toutes avec des rabats. Ce qui change en général, c'est le décor du cuire ou des gardes. Et pour l'anecdote, il y a aussi la reliure Lyonnaise qui a un rabat (même si c'est surtout une question de couture et d'absence de colle).

On pourrait dire que la reliure marocaine a la particularité d'utiliser un maroquin (le nom semble venir de là), mais ils ne sont pas les seules a utiliser du cuire de chèvre teinté au sumac, surtout dans cette région du monde :D
Merci pour ces mentions d’autres types de reliures qu’on retrouve souvent sous des noms différents.

Ne le prend pas mal, je peux me tromper, mais j’ai l’impression que le jeu de mots de Mirifix t’a peut-être échappé aussi je me permet de le rendre plus visible : comme l’a suggéré toffou Rabat est la capitale du Maroc.
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Sans vouloir être rabat-joie ... :angel:
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

297592949529 a écrit : 31 août 2025 13:05 Sans vouloir être rabat-joie ... :angel:
:mdr: :lol:
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

kaha a écrit : 31 août 2025 12:50 Ne le prend pas mal, je peux me tromper, mais j’ai l’impression que le jeu de mots de Mirifix t’a peut-être échappé aussi je me permet de le rendre plus visible : comme l’a suggéré toffou Rabat est la capitale du Maroc.
Merci, elle m'avait totalement échappé :siffler: (Désolé Mirifix, en plus elle est très bonne :lol: ).

Ici, on adore les livre et ma compagne est relieur et restauratrice de livre ancien, d'où mon biais premier degré :lire:
Happytwin
Asa Gao
Asa Gao

Message par Happytwin »

Comme Rhodia, donc. 🤷‍♂️
Répondre