Choix d’un papier épais et texturé
-
Akira69
- Bleu Mers du Sud

Choix d’un papier épais et texturé
Bonsoir,
J’écris ce sujet dans la halte après une longue lecture de différents sujets.
J’ai la chance de partir à l’étranger pendant une durée assez longue et je souhaite produire un manuscrit personnel. Avant de partir, j’aimerais bien commander le papier pour commencer le travaux principal, sauf que.., c’est pas facile.
La plupart des papiers 50g/m2 ont une transparence, qui permet pas d’écrire en recto-verso sur chaque feuille et les papiers épais type 180g/m2 sont bien trop rigide pour permettre une lecture aisé d’un livre de 250 pages.
Je suis dans le flou, je compte écrire avec un stylo plume, de façon recto-verso, possiblement intégrer quelques aquarelles, dans un ton blanc cassé, bien texturé, et si possible à barbe sur les bords.
Le seul papier que je connais bien qui correspond, est le papier chiffon. Mais trop onéreux si je dois prévoir 125 feuilles autour du format A5.
Belle soirée à tous,
Akira
J’écris ce sujet dans la halte après une longue lecture de différents sujets.
J’ai la chance de partir à l’étranger pendant une durée assez longue et je souhaite produire un manuscrit personnel. Avant de partir, j’aimerais bien commander le papier pour commencer le travaux principal, sauf que.., c’est pas facile.
La plupart des papiers 50g/m2 ont une transparence, qui permet pas d’écrire en recto-verso sur chaque feuille et les papiers épais type 180g/m2 sont bien trop rigide pour permettre une lecture aisé d’un livre de 250 pages.
Je suis dans le flou, je compte écrire avec un stylo plume, de façon recto-verso, possiblement intégrer quelques aquarelles, dans un ton blanc cassé, bien texturé, et si possible à barbe sur les bords.
Le seul papier que je connais bien qui correspond, est le papier chiffon. Mais trop onéreux si je dois prévoir 125 feuilles autour du format A5.
Belle soirée à tous,
Akira
- Symael
- Midnight Blue

Re: Choix d’un papier épais et texturé
Bonsoir,
J'ignore précisément quel usage vous souhaitez en faire lorsque vous parlez de manuscrit. Pour mes voyages j'utilise du Tomoe River dans un Traveler's Notebook, ou du papier Midori, légers avec lesquels j'écris recto verso au stylo plume et fait croquis ou aplats d'encres colorées sans avoir été pris au dépourvu par la qualité du papier.
Vous pouvez trouver des carnets au format A5 d'environ 400 pages assez facilement.
Bonne soirée.
J'ignore précisément quel usage vous souhaitez en faire lorsque vous parlez de manuscrit. Pour mes voyages j'utilise du Tomoe River dans un Traveler's Notebook, ou du papier Midori, légers avec lesquels j'écris recto verso au stylo plume et fait croquis ou aplats d'encres colorées sans avoir été pris au dépourvu par la qualité du papier.
Vous pouvez trouver des carnets au format A5 d'environ 400 pages assez facilement.
Bonne soirée.
- jddegap
- ex animateur SDD

Je recommande deux blocs A5 de vélin Lalo Pur Coton 125g/m2.
Voici la revue où j’en parle :
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=368518#p368518
Jérôme
- toffou
- Shin-ryoku

Si tu souhaite réaliser le carnet toi même, il ne faut que 62 feuilles A4 pour faire un carnet A5 de 248 pages.
Dans ce cas, le Canson 1557 en 120g pourrait correspondre à ton besoin.
Sinon en carnet, il y a le Canson One en A5 avec du papier en 100g.
Si tu le souhaites je peux t'envoyer des échantillons de différents papiers à dessin adaptés pour les stylo-plumes mais qu'il faudra tester pour l'aquarelle.
Envoies moi un MP.
Si tu le souhaites je peux t'envoyer des échantillons de différents papiers à dessin adaptés pour les stylo-plumes mais qu'il faudra tester pour l'aquarelle.
Envoies moi un MP.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature. 
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature. -
Akira69
- Bleu Mers du Sud

Bonsoir,Symael a écrit : ↑24 août 2025 21:27 Bonsoir,
Bonne soirée.
Merci pour votre réponse ! Enfaite le but est de fabriquer moi-même mon livre de voyage (manuscrit) avec les feuilles que j’aurais remplis. Je cherche donc des feuilles et non pas des carnets tout fait, je m’excuse pour la confusion dans mon post original.
Belle soirée à vous
-
Akira69
- Bleu Mers du Sud

Bonsoir,jddegap a écrit : ↑24 août 2025 21:29 Je recommande deux blocs A5 de vélin Lalo Pur Coton 125g/m2.
Merci pour votre réponse, il semble bien convenir : la couleur crème, le format, le 125g/m2 qui doit le rendre plutôt dense et robuste. J’aurais aimé plus texturé mais on peut pas tout avoir.
Il est tout à fait apte pour écrire de façon recto/verso ?
Belle soirée à vous
- jddegap
- ex animateur SDD

Le verso est très correct même s'il est un poil plus lisse que le recto.
Je peux vous en faire suivre une feuille A4 contre votre adresse par MP.
Jérôme
-
Akira69
- Bleu Mers du Sud

Bonsoir,toffou a écrit : ↑24 août 2025 21:56 Si tu souhaite réaliser le carnet toi même, il ne faut que 62 feuilles A4 pour faire un carnet A5 de 248 pages.
Envoies moi un MP.![]()
Merci pour votre réponse, en effet en constituant des feuillets formats A4, cela serait une meilleure solution pour réaliser une plus belle reliure.
Pour le canson 1557, il est seulement proposé de couleur blanche, j’aurai réellement souhaité plutôt blanc cassé / crème.
Belle soirée