D’après mon expérience, ma vitesse d’écriture reste constante quel que soit le type de stylo utilisé. En revanche, le stylo plume est de loin le plus confortable : il fatigue moins la main. Le choix du stylo dépend surtout du support ; certains papiers ne sont pas adaptés à l’encre des stylos plume. Dans ces cas-là, je privilégie les mines de graphite (calibrées), les feutres, le BIC.
J’ai récemment opté pour le Rotring 600 Gel compatible avec des recharges roller ou bille. Ce porte-recharge est particulièrement intéressant car il permet d’utiliser différents types d’encre et de technologies (gel, bille). L’encre gel, notamment, sèche très rapidement et ne traverse pas le papier, quelle que soit sa qualité.
Le Rotring 600 Gel est en métal et donc très qualitatif ; je le connais bien pour posséder plusieurs porte-mines de cette gamme, ils offrent une excellente prise en main. Le trait du Rotring 600 Gel est fin et régulier, il est idéal pour réaliser des schémas précis, faire des annotations, des mémos...
Cela dit, j’ai une préférence pour le stylo plume : mon écriture y gagne en esthétique et en expressivité, avec des effets difficiles à reproduire avec d’autres types de stylos. Je pense que chaque type de stylo influence subtilement le style d’écriture.
Plume, Gel, feutre (gros, fins, calibré), mine de graphite et bille (de BIC !) sont tous utiles, en fonction de l'usage et de la destination de l'écriture ou du dessin.
Mon humeur et mon envie dictent aussi celui que je vais utiliser.... se faire plaisir avant tout et prendre du plaisir à utiliser nos instruments d'écriture !
Lien vers le Rotring 600 Gel :
https://www.rotring.com/pens-pencils/ge ... 95930.html