Quels papiers pour une PILOT #10 FA...

Les papiers, les accessoires...
Répondre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Quels papiers pour une PILOT #10 FA...

Message par senzen »

Merci!
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

CLAIREFONTAINE # Sketch 90 g/m² A5 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Un bon papier pour les stylos-plume avec du flex.

Ce papier est un vélin blanc assez lisse, destiné aux techniques de dessin mais qui est utilisable avec des stylos-plume.
Il restitue très bien la couleur et les effets d'ombrage des encres.
Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) ni au traversement (bleed through) même sur les zones au débit généreux.
La transparence (ghosting) est peu perceptible et permet l'écriture en recto/verso sans aucune difficulté.

C'est un papier avec un feedback présent mais plutôt léger pour un papier destiné au dessin au crayon. Il a une petite tendance à tirer l'encre mais sans que cela soit réellement gênant.

Je l'utilise essentiellement pour des exercices d'écriture ou des tests de stylos, le format de carnets à grosses spirale dans lequel il est vendu ne permettant pas de détacher des feuilles dans un format standard.

J’apprécie... sa bonne tenue avec la FA.
Je souhaiterais... qu'il soit disponible en bloc type correspondance.

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :D
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

CLAIREFONTAINE # Papier dessin 120 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Un bon papier pour les stylos-plume avec du flex.

Ce papier est un vélin blanc épais avec du grain, destiné aux techniques de dessin mais qui est utilisable avec des stylos-plume.
Il restitue bien la couleur et les effets d'ombrage des encres.
Il a une petite tendance à l'effilochement (fougération) (feathering) mais pas au traversement (bleed through) même sur les zones au débit généreux.
La transparence (ghosting) est imperceptible et permet l'écriture en recto/verso sans aucune difficulté.

C'est un papier avec un feedback mou mais présent. Il a tendance à tirer l'encre et peu générer des pertes d'alimentation avec des stylos au débit faible. C'est plutôt un papier rigide mais avec un peu de bouffant qui rend l'écriture spongieuse et peu élargir le trait des plumes généreuses.

Je l'utilise finalement assez peu car c'est un grammage dont je n'ai pas de réelle utilité. C'est un papier que je pourrais utiliser pour dessiner, si je savais, ou pour rédiger un texte à encadrer.

J’apprécie... son coté rigide.
Je souhaiterais... qu'il soit moins mou en surface.

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :D
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

CLAIREFONTAINE # Papier dessin 90 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Un très bon papier pour les stylos-plume avec du flex.

Ce papier est un vélin blanc destiné aux techniques sèches de dessin (crayon, feutre, fusain, craie) mais qui reste utilisable avec des stylos-plume.
Il restitue très bien la couleur et les effets d'ombrage des encres.
Il n'est pas sensible à l'effilochement (fougération ou feathering) ni au traversement (bleed through) même sur les zone de concentration de l'encre.
La transparence (ghosting) est légère et permet l'écriture en recto/verso sans aucune difficulté.

C'est un papier avec un feedback présent sans qu'il soit gênant. C'est un vélin qui fonctionne parfaitement avec les stylos flex mais qui n'apporte rien de particulier à l'écriture. De plus, son aspect un peu brut et son touché plutôt buvard ne lui donne pas ce côté premium qui peut être recherché pour l'écriture au stylo-plume.

Je l'utilise essentiellement pour des exercices d'écriture.

J’apprécie... son feedback excellent avec la FA.
Je souhaiterais... que son touché soit plus premium.

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

ACTION # Carnet à anneaux 90 g/m² A5+ 5x5 : utilisable en brouillon avec mes FA :cartonrouge:

Ce papier est conçu pour la prise de notes au stylo à bille.

D'un blanc cassé, c'est vergé très léger qui restitue bien la couleur et les effets d'ombrage des encres.
Il a une petite tendance à effilocher l'encre (feathering) du fait d'une légère trame imperceptible à l'oeil nu.
Le traversement (bleed through) est présent et provoque de nombreuses petites tâches d'encre au verso.
La transparence (ghosting) est légère mais sans gène particulière.

Ce papier légèrement vergé a un feedback perceptible mais qui n'est pas gênant à l'écriture. Sa sensibilité au transpercement ne devrait pas inciter à l'utiliser en recto/verso.
Je ne l'emploi qu'assez peu et essentiellement en brouillon bien qu'il n'est pas de réel problème avec des plumes rigides.

J’apprécie... la praticité du carnet à anneaux.
Je souhaiterais... que ce soit un vrai format A5.

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Merci @toffou pour ces retours très documentés sur des papiers que je ne connais pas et qui semblent gagner à être essayés.
Merci d'avoir pris le temps de nous partager cela de façon éclairée. Bonne fête du travail ! :D
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Merci beaucoup pour tes encouragements. :thumbsup:

J'essaie de faire des commentaires qui décrivent au mieux mon expérience d'écriture avec la plume FA. Ne pas oublier que la plupart de ces papiers sont compatibles avec n'importe quel stylo-plume non flex au débit normal.

J'ai un certain nombre de papiers en soute dont je peux envoyer des feuillets pour les essayer. Ne pas hésiter à me demander par mp. ;)
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

CONQUEROR # Wove 100 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Merci tab pour cet échantillon. ;)

Un papier vélin très lisse qui nécessite d'être attentif en écriture flex.

C'est un papier de très belle facture qui des propriétés de glisse très au dessus des papiers vélin. Sa teinte légèrement crème (c'est probablement la version oyster de ce papier) réchauffe légèrement le ton de la couleur ainsi que des ombrages de l'encre.

Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) ou au traversement (bleed through), même avec des instruments au débit généreux. Il maintient parfaitement l'encre et permet de beaux ombrages.

C'est un papier vraiment lisse avec un feedback très léger qui demande de l'attention pour gérer correctement le flex moderne de la plume FA. Cette glisse supérieure nécessite d'utiliser ce papier régulièrement pour s'habituer à cette caractéristique.
La transparence (ghosting) est visible mais permet l'écriture en recto/verso sans difficulté notoire.

C'est un beau papier qui demande toutefois de rester attentif lors de l'écriture flex. Je l'utiliserais facilement pour de la correspondance ou la confection de carnets en vue de tenir un journal, mais je l'utiliserais plus facilement avec des plumes rigides et stub.

J’apprécie... sa très belle qualité de fabrication.
Je souhaiterais... tester les versions plus blanches.

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

CANSON # XL Extra Blanc 90 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Un papier utilisable avec les stylos-plume qui ont du flex.

Ce papier est un vélin blanc épais avec du grain, destiné aux techniques de dessin mais qui est utilisable avec des stylos-plume.
Il restitue bien la couleur et les effets d'ombrage des encres.
Il a une petite tendance à l'effilochement (fougération) (feathering) mais pas au traversement (bleed through) même sur les zones au débit généreux.
La transparence (ghosting) est imperceptible mais permet l'écriture en recto/verso sans aucune difficulté.

C'est un papier avec un feedback mou mais présent. Il a tendance à tirer l'encre et peu générer des pertes d'alimentation avec des stylos au débit faible. C'est plutôt un papier avec un peu de bouffant qui rend l'écriture spongieuse et peu élargir le trait des plumes généreuses.

C'est un papier que j'utilise essentiellement en brouillon pour des exercices de "calligraphie". Il est techniquement parfaitement utilisable avec des stylos-plume pour d'autres utilisations mais c'est un des papiers à dessin en 90g qui a vraiment une texture pour le crayonné, ce qui ne m'inciterait pas à l'utiliser pour de la correspondance par exemple.

J’apprécie... sa teinte bien blanche pour un papier à dessin.
Je souhaiterais... une texture moins buvard.

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

CANSON # Kids 90 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Techniquement un bon papier pour les stylos-plume avec du flex.

Ce papier est un vélin au ton légèrement crème. Destiné au dessin pour les scolaires, il est parfaitement utilisable avec des stylos-plume et réchauffe très peu la couleur et les effets d'ombrage des encres.
Il n'est pas sensible à l'effilochement (fougération ou feathering) ni au traversement (bleed through) même sur les zone de concentration de l'encre.
La transparence (ghosting) est légère et permet l'écriture en recto/verso sans aucune difficulté.

C'est un papier avec un feedback présent sans qu'il soit gênant. C'est un vélin qui fonctionne parfaitement avec les stylos flex mais qui n'apporte rien de particulier à l'écriture. De plus, dans ce grammage et cette teinte il y a d'autres papiers à dessin qui ont un aspect un peu plus premium qui peut être recherché pour l'écriture au stylo-plume.

Je l'utilise essentiellement pour des exercices d'écriture.

J’apprécie... son feedback excellent avec la FA.
Je souhaiterais... que son touché soit plus premium.

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

CANSON # Graduate 96 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

C'est un excellent papier dpour écrire au stylo-plume.

Ce papier est un vélin légèrement crème, agréablement onctueux, qui réchauffe un peu la couleur et les ombrages de l'encre.
Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) ou au traversement (bleed through).
La transparence (ghosting) est peu perceptible et n'a aucun impact sur l'écriture en recto/verso.

Il a un feedback un peu mou mais pas trop pour un papier à dessin et son grain assez fin donne un aspect assez fin à l'écriture. Sa tenue en main peut faire penser à un papier coton et reste assez rigide. Il accroche bien l'encre, ce qui favorise la réalisation de beaux déliés.

C'est un excellent papier que j'utiliserai sans soucis pour de la correspondance.

J’apprécie... son aspect premium pour un papier à dessin.
Je souhaiterais... le trouver en carnet A5 de moins de 100 pages.

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

APICA # Silky 865 Premium 86,5 g/m² A4 : utilisable en brouillon avec mes FA :cartonrouge:

Merci à jddegap pour cet échantillon. ;)

C'est un papier d'un grammage standard dont on dont pourrait espérer de meilleures performances.

Je ne sais pas déterminer si c'est un papier couché ou un vélin avec un calandrage très fin, mai sa teinte crème accentue un peu le ton de la couleur de l'encre et met en évidence les ombrages.
Pour un papier conçu pour l'écriture au stylo-plume, les bords de traits manque de netteté et il présente un léger effilochement (fougération) (feathering).
Le traversement (bleed through) est présent sur les traits plein malgré le débit standard du Pilot.
La transparence (ghosting) est faible mais on y prête attention en raison du bleed through.

Ce papier est totalement lisse mais son feedback léger permet tout de même de ressentir le flex si on prend le temp d'écrire avec une main légère.
Il est dommage que sa très mauvaise résistance au traversement (bleed through) empêche de l'utiliser en recto/verso.
C'est un papier que je n'utiliserai pas car il ne résiste même pas correctement au traversement même avec des plumes rigides au débit standard.

J’apprécie... d'avoir pu le tester.
Je souhaiterais... une véritable résistance au traversement.

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

CANSON XSmart # Sketch & Notes 90 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Un bon papier pour les stylos-plumes.

Ce papier est un vélin crème de grammage moyen qui marque parfaitement les traits et les ombrages des encres, en leur donnant un ton plus chaud.
Il ne "fougérise" pas (feathering) et ne montre aucun signe de traversement (bleed through).
La transparence (ghosting) est peu perceptible et permet l'écriture en recto/verso sans aucune gène.

C'est un papier lisse avec une glisse assez importante qui rend son feedback plutôt léger. Il a un grain très fin qui le rend plus proche d'un papier standard pour l'écriture (comme un triomphe par exemple) que d'un papier à dessin au grain présent pour accrocher le crayon.

C'est vraiment un papier qui peut être utiliser pour toutes sortes d'utilisation et qui peut être utilisé pour confectionner des carnets.
C'est même un beau papier pour de la correspondance.

J’apprécie... son excellent rendu pour un papier d'une gamme pour le dessin.
Je souhaiterais... qu'il soit beaucoup moins crème.

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

FABRIANO # Ingres White 90 g/m² A5 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

C'est un papier vergé avec une texture marquée du treillis de séchage aussi bien au recto qu'au verso, ce qui est assez rare dans la production des papiers modernes de ce type. Il est toutefois probable que cette texture ne soit pas liée à un façonnage sur un tamis avec des vrais vergeures mais une reproduction par embossage réalisée durant la fabrication industrielle.
Ce papier est normalement conçu pour la réalisation de dessins avec des techniques sèches (crayon, feutre, fusain, craie) mais il est totalement compatible avec l'écriture au stylos-plume. ;)

C'est un papier crème qui n'a qu'une légère tendance à foncer la couleur et les effets d'ombrage des encres. Les bords de traits sont bien marqué, sans être net du fait de la texture, tant au recto qu'au verso.
Il n'est pas sensible à l'effilochement (fougération ou feathering) ni au traversement (bleed through) même lors de phases de pleins au débit plus généreux.
La transparence (ghosting) est à peine perceptible et n'a aucun impact sur l'écriture en recto/verso.

La texture des vergeures est légère et ne pose aucun problème pour écrire même avec la finesse de la plume Pilot. Le feedback est agréable sur les deux faces de la feuille et donne envie de s'appliquer sur les pleins et les déliés. Le papier vraiment résistant, même en l'utilisant avec une plume de type ZebraG.

Si les papiers vergés sont considérés comme devant plutôt n'être utilisés que sur leur recto, la grande qualité du recto comme du verso de celui-ci me fait le classer sans hésitation dans les papiers utilisable en recto/verso, ce qui se faire sans aucun problème avec une plume FA.
Je n'utilise habituellement pas les papiers toilé ou vergé, mais je reconnais que celui-ci va intégrer la liste de mes papiers préférés.

C'est un excellent papier pour l'écriture au stylo-plume.
Je l'utiliserais sans difficulté pour des travaux d'écriture soignée ou à conserver et de la correspondance.

J’apprécie... ses belles qualités équivalentes au recto comme au verso pour un vergé.
Je souhaiterais... que sa teinte soit plus proche de l'ivoire et qu'il soit disponible en bloc collé plutôt que spiralé.

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

RIVES # Laid Natural White 90 g/m² A4 : utilisable en recto avec mes FA :zen:

Merci à tab pour cet échantillon. ;)

C'est un papier vergé avec un recto comportant une texture de treillis de séchage et un verso avec une texture lisse qui laisse entrevoir le motif.
Il est probable que cette texture ne soit pas liée à un façonnage sur tamis avec vergeures mais une reproduction par calandrage réalisée durant la fabrication industrielle.

Ça teinte crème a une petite tendance à foncer la couleur et les effets d'ombrage des encres. Les bords de traits sont bien marqué tant au recto, malgré la texture, qu'au verso.
Le papier ne provoque pas d'effilochement (fougération ou feathering) ni de traversement (bleeding).
La transparence (ghosting) est perceptible sans provoquer une gène pour une utilisation en recto/verso.

La texture du recto ne pose aucun problème de glisse même avec la finesse de la plume FA. Ce papier est un peu duveteux mais le feedback est bon sur les deux faces de la feuille et permet de s'appliquer sur les pleins et les déliés.

Ce papier est censé n'être utilisé que sur son recto qui offre la trame vergée, ce qui est réalisable sans soucis avec une FA. Il pourrait cependant être utilisé en recto/verso sans aucun problème.
Je n'utilise habituellement pas les papiers toilé ou vergé. Celui-ci est cependant un beau produit pour la correspondance.

J’apprécie... sa belle efficacité globale.
Je souhaiterais... qu'il soit plus facile à se procurer.

Recto :
Image

Image

Verso :
Image

Image

Répondre