Ce sont généralement des vélins avec une forte texture qui conviennent généralement plutôt bien pour l'écriture au stylo-plume.
Cela fait un petit moment que j'ai acheté ce carnet dans un supermarché.
Après l'avoir un peu délaissé, je m'amuse depuis quelques jours à écrire tout et n'importe quoi dans ce Canson One avec tous les stylos qui me tombent sous la main.
Ils existent du faux A6 au faux A3, des tailles qui ne sont pas standard, ce qui est un peu dommage vu la qualité du produit.

Le papier est effectivement un vélin épais, plutôt texturé et un peu bouffant ce qui donne beaucoup de feedback avec une impression de légère mollesse. Il faut aimer cette sensation mais cela change des papiers tout plat et cela procure une sorte de légèreté sous la plume qui est très agréable.
Ce papier fonctionne parfaitement avec toutes les plumes que j'ai testées, du Parker 51 à la stub Bock, et même avec des Zebra G. Évidement, il convient d'avoir une certaine légèreté pour les déliés avec ce type de plume mais le rendu est superbe.

Les bords de trait sont net, sans effilochement (feathering), hormis le rendu de la texture du papier. Les pages ne sont pas sensibles au traversement (bleedthrougt), sauf avec une Zebra G chargée en encre lors d'un plein bien appuyé, et la transparence (ghosting) est à peine perceptible et n'est pas du tout gênante pour écrire.
La teinte du papier est légèrement crème, équivalente à du Crown Mill Pure Cotton.
Un carnet très sympa pour tester des encres ou écrire un haïku quand l'inspiration vous vient.

,