Carnet Canson One en 100 g/m²

Les papiers, les accessoires...
Répondre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Carnet Canson One en 100 g/m²

Message par toffou »

J'apprécie beaucoup les papiers pour le dessin.
Ce sont généralement des vélins avec une forte texture qui conviennent généralement plutôt bien pour l'écriture au stylo-plume.

Cela fait un petit moment que j'ai acheté ce carnet dans un supermarché.
Après l'avoir un peu délaissé, je m'amuse depuis quelques jours à écrire tout et n'importe quoi dans ce Canson One avec tous les stylos qui me tombent sous la main.

Ils existent du faux A6 au faux A3, des tailles qui ne sont pas standard, ce qui est un peu dommage vu la qualité du produit.

Image

Le papier est effectivement un vélin épais, plutôt texturé et un peu bouffant ce qui donne beaucoup de feedback avec une impression de légère mollesse. Il faut aimer cette sensation mais cela change des papiers tout plat et cela procure une sorte de légèreté sous la plume qui est très agréable.

Ce papier fonctionne parfaitement avec toutes les plumes que j'ai testées, du Parker 51 à la stub Bock, et même avec des Zebra G. Évidement, il convient d'avoir une certaine légèreté pour les déliés avec ce type de plume mais le rendu est superbe.

Image

Les bords de trait sont net, sans effilochement (feathering), hormis le rendu de la texture du papier. Les pages ne sont pas sensibles au traversement (bleedthrougt), sauf avec une Zebra G chargée en encre lors d'un plein bien appuyé, et la transparence (ghosting) est à peine perceptible et n'est pas du tout gênante pour écrire.
La teinte du papier est légèrement crème, équivalente à du Crown Mill Pure Cotton.

Un carnet très sympa pour tester des encres ou écrire un haïku quand l'inspiration vous vient.

Image

Image
Modifié en dernier par toffou le 08 août 2025 18:34, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :D
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Re: Canson Carnet One en 100 g/m²

Message par Furiozzo »

Merci pour ce retour Toffou, j'ai récemment acheté un carnet de cette gamme et je ne l'ai pas encore tester, je suis content de savoir qu'il convient bien aux stylos-plume :thumbsup:
Image
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

merci toffou, ça a l'air très intéressant !
un carnet, papier stylo-friendly, prix abordable, largement disponible dans le commerce ... :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
à mettre dans la ma liste d'achat

question : il n'est pas "brilliant", le papier, n'est_ce pas ? (un commentaire sur amazon, certainement n'importe quoi)
autre question : comment se comportent les plumes XF ?
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Il est mat, plutôt lisse, pas granuleux, légèrement absorbant donc il freine un peu la plume comparé à un papier brillant de carnet genre Oxford ou Clairefontaine. Ca va bien pour tout. Je l'utilise aussi depuis un moment.
Image
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

tab a écrit : 02 août 2025 01:52 question : il n'est pas "brilliant", le papier, n'est_ce pas ? (un commentaire sur amazon, certainement n'importe quoi)
autre question : comment se comportent les plumes XF ?
Comme le dit Mirifix, c'est un carnet sans problème pour tout type de plume. il faut juste apprécié le contact du papier à dessin qui est très proche des papier 100% coton.

Une petite vidéo faite ce matin pour illustrer. 9a bouge, mais je venais de me lever. :mdr:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :D
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

merci @mirifix78 et @toffou
ça confirme, ça a l'air d'être un papier intéressant pour moi

merci pour la découverte ! :happy:
Répondre