Bon ben en parcourant ce fil, moi qui aime avoir toujours un carnet sur moi j'ai craqué.... Je viens de recevoir le carnet Novum Organum en taille S ( 17x11)! Bien emballé dans son sac en coton, ça sent tout de suite le cuir au déballage et le papier kraft qui compose le carnet donne envie de se saisir de sa plume pour remplir les lignes vierges! Comme la poudreuse appelle le skieur!
LA COMPAGNIE DU KRAFT - Carnet en cuir Héritage A5
-
jeremydeleuze
- Bleu Mers du Sud

Re: LA COMPAGNIE DU KRAFT - Carnet en cuir Héritage A5
Bonjour a tous!
Bon ben en parcourant ce fil, moi qui aime avoir toujours un carnet sur moi j'ai craqué.... Je viens de recevoir le carnet Novum Organum en taille S ( 17x11)! Bien emballé dans son sac en coton, ça sent tout de suite le cuir au déballage et le papier kraft qui compose le carnet donne envie de se saisir de sa plume pour remplir les lignes vierges! Comme la poudreuse appelle le skieur!
- jddegap
- ex animateur SDD

jeremydeleuze a écrit : ↑13 mai 2025 18:08 ...
Bon ben en parcourant ce fil, moi qui aime avoir toujours un carnet sur moi j'ai craqué....
Jérôme
-
iero
- Midnight Blue

Petite question sur le Novum Organum (Signle) M, qu'elle est la taille complète de la couverture (15x21 d'apres le site, mais il n'y a pas l'épaisseur) ?albert65 a écrit : ↑06 avr. 2025 17:47 Je possède pas mal de modèles de cette papeterie dans différentes formats. Chacun à ses avantages et inconvénients évidemment...
En revanche je n'ai pas essayé le duo car le single me suffit largement. On peut écrire recto verso sans souci à l'encre (même si on devine l'écriture par transparence pour les feuilles blanches (pour le kraft c'est moins vrai)). Il y a une partie pour la prise de notes succinctes. Perso je glisse un buvard dans l'agenda autant comme marque page que comme buvard.
Aucun souci pour rajouter des feuilles (ce que je fais pour rajouter une page de garde par exemple). Il faut tout de même être précis lors du perçage!
Dans la mesure ou j'utilise également le vélo pour me rendre au travail, je laisse l'agenda dans sa pochette en toile et y glisse un stylo sans problème.
Je me demandais si je pouvais y inserer un rhodia 160 pages (14.8x21) qui fait 0.9cm d'épaisseur (sans couverture).. J'ai l'impression que ca peut passer.
Non pas que je ne veuille pas acheter le papier de la Compagnie du Kraft, mais je veux juste m'assurer que je ne suis pas captif avec leurs recharges et que je suis libre de pouvoir faire autrement
-
albert65
- Midnight Blue

Je viens de reprendre les mesure de mon carnet (agenda). Pour la couverture en cuir c'est plutôt 15,5 x 21 et l'épaisseur avec les feuilles c'est 1,5cm. En revanche le système de reliure des feuilles est spécifique : https://lacompagniedukraft.com/products ... eq=uniformiero a écrit : ↑30 juin 2025 19:23Petite question sur le Novum Organum (Signle) M, qu'elle est la taille complète de la couverture (15x21 d'apres le site, mais il n'y a pas l'épaisseur) ?albert65 a écrit : ↑06 avr. 2025 17:47 Je possède pas mal de modèles de cette papeterie dans différentes formats. Chacun à ses avantages et inconvénients évidemment...
En revanche je n'ai pas essayé le duo car le single me suffit largement. On peut écrire recto verso sans souci à l'encre (même si on devine l'écriture par transparence pour les feuilles blanches (pour le kraft c'est moins vrai)). Il y a une partie pour la prise de notes succinctes. Perso je glisse un buvard dans l'agenda autant comme marque page que comme buvard.
Aucun souci pour rajouter des feuilles (ce que je fais pour rajouter une page de garde par exemple). Il faut tout de même être précis lors du perçage!
Dans la mesure ou j'utilise également le vélo pour me rendre au travail, je laisse l'agenda dans sa pochette en toile et y glisse un stylo sans problème.
Je me demandais si je pouvais y inserer un rhodia 160 pages (14.8x21) qui fait 0.9cm d'épaisseur (sans couverture).. J'ai l'impression que ca peut passer.
Non pas que je ne veuille pas acheter le papier de la Compagnie du Kraft, mais je veux juste m'assurer que je ne suis pas captif avec leurs recharges et que je suis libre de pouvoir faire autrement![]()
De fait pour ajouter des feuilles il faut partir d'un format A4 plié en deux et percer précisément.
Sur cette vidéo on voit le système mais en format S : https://www.youtube.com/watch?v=edVbNrhjiYU
-
iero
- Midnight Blue

Merci albert65!albert65 a écrit : ↑02 juil. 2025 10:44 Je viens de reprendre les mesure de mon carnet (agenda). Pour la couverture en cuir c'est plutôt 15,5 x 21 et l'épaisseur avec les feuilles c'est 1,5cm. En revanche le système de reliure des feuilles est spécifique
De fait pour ajouter des feuilles il faut partir d'un format A4 plié en deux et percer précisément.
Les carnets Rhodia que j'utilise sont composés de 10 séries de 4 feuilles A4 cousues collés (10x8 = 80 feuilles A5, donc 160 pages).
En voyant les vidéos, je me disais qu'il suffit de percer une des deux séries du milieu pour insérer le système de reliure.
Je pourrais meme garder la couverture du modele couverture souple (1.2 cm d'épaisseur total) si je veux être sur que le carnet reste en un morceau !
Qu'en penses tu ?
-
albert65
- Midnight Blue

iero a écrit : ↑02 juil. 2025 13:23Merci albert65!albert65 a écrit : ↑02 juil. 2025 10:44 Je viens de reprendre les mesure de mon carnet (agenda). Pour la couverture en cuir c'est plutôt 15,5 x 21 et l'épaisseur avec les feuilles c'est 1,5cm. En revanche le système de reliure des feuilles est spécifique
Les carnets Rhodia que j'utilise sont composés de 10 séries de 4 feuilles A4 cousues collés (10x8 = 80 feuilles A5, donc 160 pages).
En voyant les vidéos, je me disais qu'il suffit de percer une des deux séries du milieu pour insérer le système de reliure.
Je pourrais meme garder la couverture du modele couverture souple (1.2 cm d'épaisseur total) si je veux être sur que le carnet reste en un morceau !
Sur le papier…ça pourrait fonctionner en effet. Le perçage/centrage risque d’être un peu délicat. Dans les carnets lck les feuilles sont maintenues par le système de fixation et des agraphes. Par conséquent dans ton cas conserver la couverture souple me semble une bonne idée.
-
iero
- Midnight Blue

Merci ! Reste à choisir la couleur, et on est bienalbert65 a écrit : ↑03 juil. 2025 09:20 Sur le papier…ça pourrait fonctionner en effet. Le perçage/centrage risque d’être un peu délicat. Dans les carnets lck les feuilles sont maintenues par le système de fixation et des agraphes. Par conséquent dans ton cas conserver la couverture souple me semble une bonne idée.
-
iero
- Midnight Blue

Je suis passé au magasin de Paris pour regarder un peu plus en détail les carnets. Voici une comparaison entre un Rhodia 160 pages à couverture souple et l'Organum en rouge :

Et avec le duorganum en vert :

Sans surprise, le duorganum,est plus épais que l'organum puisqu'il contient deux carnets. Le système de fixation est par elastiques, et non pas par des barres en metal. Ca semble tenir (je ne sais pas si les elastiques se detendent dans le temps.

Ce que je trouve intéressant, c'est que les trous sont alignés, il faut juste en faire un 3e au centre et on doit pouvoir adapter le systeme metalique de l'organum.
A l'intérieur, les élastiques ne tiennent qu'avec de petits morceaux métalliques :

C'est du beau papier, du beau cuir. Les deux modèles sont au même prix. Par contre, c'et bien moins cher sur internet (75€) qu'en magasin (plus de 100€). J'ai pas bien compris pourquoi.

Sans surprise, le duorganum,est plus épais que l'organum puisqu'il contient deux carnets. Le système de fixation est par elastiques, et non pas par des barres en metal. Ca semble tenir (je ne sais pas si les elastiques se detendent dans le temps.

Ce que je trouve intéressant, c'est que les trous sont alignés, il faut juste en faire un 3e au centre et on doit pouvoir adapter le systeme metalique de l'organum.
A l'intérieur, les élastiques ne tiennent qu'avec de petits morceaux métalliques :

C'est du beau papier, du beau cuir. Les deux modèles sont au même prix. Par contre, c'et bien moins cher sur internet (75€) qu'en magasin (plus de 100€). J'ai pas bien compris pourquoi.
-
Mirifix78
- Shin-ryoku

Tu ne dois pas connaître le prix du m2 à Paris (je ne parle pas du papier, mais de l'immobilier)iero a écrit : ↑09 juil. 2025 16:51 Je suis passé au magasin de Paris pour regarder un peu plus en détail les carnets. Voici une comparaison entre un Rhodia 160 pages à couverture souple et l'Organum en rouge :
- Vimaire
- Asa Gao

merci pour la présentation ! joli !
Namiki "vagues et mont Fuji" EF ; Pilot Capless "wood" EF ; Esterbrook "coffee monsterz co" EF ; Pelikan "M151" édition 1993 EF ; Visonti "Van Gogh portrait in blu" EF ; Kaweco "AL Oviline" EF ; Farber-Castell "Emotion" F ; Lamy JOY Strawberry "stub 1.1" ; Rotring "penart" stub 1.1 / 1.9 ; Twsbi "gun metal" F ; Twsbi "ECO serpentine" EF
-
albert65
- Midnight Blue

J’ai l’impression qu’il y a une promo actuellement sur internet sur le duorganum.iero a écrit : ↑09 juil. 2025 16:51 Je suis passé au magasin de Paris pour regarder un peu plus en détail les carnets. Voici une comparaison entre un Rhodia 160 pages à couverture souple et l'Organum en rouge :