SDD du 6 juillet 2025 : Assemblez votre carnet/cahier idéal

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

SDD du 6 juillet 2025 : Assemblez votre carnet/cahier idéal

Message par lapislazuli »

SDD du 6 juillet 2025

Assemblez votre carnet/cahier idéal

La recherche du support idéal pour nos écrits est parfois frustrante, car trouver le carnet qui réunit toutes nos préférences est ardu.
Si vous en aviez la possibilité, qu'associeriez-vous pour le format, la couverture, la reliure, le papier (marque, grammage, réglure, couleur) et le nombre de pages ?
Et si votre graal existe dans le commerce, quel est-il ?
Image
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: SDD du 6 juillet 2025 : Assemblez votre carnet/cahier idéal

Message par jddegap »

Ma préférence en terme de carnet, c'est certainement un japonais au format A5, au papier finement préparé, à la reliure cousue et pensée pour une utilisation bien à plat sur le bureau, avec une couverture en carton élégante et au dos renforcé, le tout réalisé avec soin, sans concession sur la qualité d'usage et la tenue dans le temps.

Il y a déjà six ans, j'avais présenté mes trois carnets préférés dans cette revue :
  • Le Life Noble Note,
  • Le Tsubame Notebook HS,
  • L’Apica CD Notebook Premium.
:vieux: Aujourd'hui, à la relecture, je n'en renie rien !

Pour respecter le libellé de ce SDD, mon Graal serait donc le papier du Life avec la reliure du Tsubame et l'apparence de L’Apica.
Jérôme
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Le Hobonichi Grid Notebook A5 s'approche de mon idéal: papier japonais fin, peut être encore du Tomoe River 52, cahier bien à plat; il pardonne moins les plumes, celles qui sont douces dans d'autres papiers peuvent montrer leurs petites imperfections avec celui ci.

J'ai commencé à apprécier les bloc notes encore plus, surtout les Rhodia. Lamentablement avec la folie tarifaire obtenir du bon papier à des prix accessibles hors de la France ou le Japon deviens beaucoup plus difficile encore un fois.
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Xavier »

avant 7 heures du mat' je pensais être le premier haha! :mdr:

Mon carnet idéal?
Il y en aurait deux: tous deux format A7 puisque j'associe à "carnet" un objet à mettre dans la poche arrière des jeans.
Cependant, comme les deux premiers participants parlent de A5, ça me semble utile de préciser que le A5 est le format que j'utilise le plus souvent pour tout ce qui est personnel: notes, idées de romans etc. Le A4 est pour le professionnel.
Donc je rajoute à présent une nuance dans ma suggestion no 3:

Carnet de déplacement:

1/ Carnet à pages fixes
Le papier serait du vélin, ligné ou non de qualité vélin clairefontaine format A7
Le papier serait broché-cousu: c'est plus pratique pour mettre le papier bien à plat.
L'aspect général extérieur serait proche d'un moleskine, avec un élastique pour tenir le carnet fermé
Pourquoi pas un Moleskine? Parce que le papier des Moleskine, c'est pas fait pour le stylo plume de mon expérience.

2/ Une porte bloc en cuir épais
Le papier serait comparable à un bloc A7 de clairefontaine et le haut des pages serait encollé de leur colle gommeuse souple.
L'extérieur serait une enveloppe de cuir épais, dont le rabat du devant, qui se fermerait comme un livre, serait allongé sur la pliure et contiendrait à l'intérieur un élastique pour y caler un stylo. La hauteur serait celle d'un stylo. On le mettrait donc dans ce cas dans une poche de veste plutôt que dans la poche arrière des jeans.

Bien sûr, il serait déclinable en coloris, en couleurs ou type de papier, ligné ou non blablabla…

Je l'ai déjà: un porte bloc Manufactus. Pas d'emplacement pour un stylo mais c'est mon chouchous pour une prise de notes à la volée

3/ carnet de bureau: format A5. Sous forme de conférencier, ainsi il est possible d'y regrouper des documents et d'y mettre un stylo, et de l'emmener quand en voyage je sais que je vais écrire quelques lettres ou continuer des notes. Je l'ai déjà: un beau conférencier de cuir marron souple, marque "Katana". Dedans j'y mets un bloc triomphe et parfois, en voyage, je rajoute d'autres feuilles volantes de crown mill, lalo, amalfi, etc.
un jour je mettrai une signature
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

lapislazuli a écrit : 05 juil. 2025 18:07 ...
Si vous en aviez la possibilité, qu'associeriez-vous pour le format, la couverture, la reliure, le papier (marque, grammage, réglure, couleur) et le nombre de pages ?
..

Heureusement, j'ai eu cette opportunité lorsqu'une graphiste et bonne amie m'a posé exactément cette question. Nous avons alors choisi ensemble, parmi plus de 100 papiers le meilleur. Elle a ensuite créé ces magnifiques cahiers pour moi et quelques autres personnes.

Image

Image

Image

Format: DIN A5
Papier: Fischer, Lessebo Ivory 90g/m2
Couverture du cahier: Gmund colors 200 g/m2
Fil: Gütermann Zierstichfaden
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Je me contente d'un carnet Oxford. Je ne vois pas l'intérêt de dépenser une blinde pour noter ma liste de courses et quelques gribouillis.
Au passage, si vous voulez écrire à plat de la première à la dernière page, prenez un cahier à spirales.
Image
iero
Asa Gao
Asa Gao

Message par iero »

Utilisateur de carnet A5 depuis de nombreuses années pour mon travail, j'en ai utilisé plusieurs modèles plus ou moins tolérants aux plumes.

Coté format :
Du A5 car il est rare que j'ai besoin de plus d'une page, parfois deux max, pour traiter un sujet. Ce format, un peu comme le format manga est pratique à feuilleter pour retrouver une information. J'ai pris l'habitude de numéroter les pages impaires, et de laisser une page index pour mettre quelques repères importants. Le A5 est pratique pour prendre avec un macbook, les deux dans une main et le café dans l'autre.
Enfin, le A5 permet de le poser entre le bord de la table et le clavier de l'ordinateur. C'est la longueur de mes avants bras entre les poignets (au niveau du clavier) et les coudes (au bord de la table).

Coté pages :
- Plutôt lignés, car c'est principalement pour écrire du texte. Mais je suis en train de changer vers du dotted pour que mes schemas sortent des lignes.
- Plutôt ivoire car je trouve plus reposant aux yeux que je blanc, moins "industriel". Mais l'ivoire change aussi la teinte des encres
- Max 90g car sinon le carnet est trop volumineux et trop lourd. Même si le papier 120g de l'Ottergami est vraiment agréable.

Et puis finalement, je cherche aussi du papier en circuit "court". Non pas pour réduire l'empreinte carbone, puisque les forêts de pâte à papier sont partout dans le monde (Bresil pour les Eucalyptus, Nord Europe pour les résineux...). Mais si l'usine est proche, ca permet quand même de réduire le transport des carnets et les intermédiaires.

Avec toutes ces réflexions, les Rhodia avec leur papier Clairfontaine se sont naturellement imposés, surtout par leur rapport "qualité/prix".

Jusqu'à présent, je finis tous mes carnets jusqu'à la dernière page. Ce qui fait que j'emporte avec moi des mois d'archives, jusqu'au jour où je repars sur un nouveau. Je recopie certains points du dernier carnet sur les premieres pages, ca me permet de synthétiser. Mais finalement, un roulement de plusieurs carnets serait plus pratique. Un peu comme les organiseurs "exacompta" de ma jeunesse (avant les Palmpilot), mais sans la partie "classeur".

Je regarde donc de près des fournisseurs comme la compagnie du Kraft qui proposent des structures permettant de fabriquer notre propre carnet, avec une couverture qui se patine dans le temps. Je n'ai pas encore sauté le pas car je cherche encore comment associer 3 carnets en un, et faire le roulement, mais je suis pas loin de trouver la solution.

D'ailleurs, en écrivant ces lignes, je me demande si le Duorganum ne serait pas la solution..
Modifié en dernier par iero le 06 juil. 2025 15:01, modifié 1 fois.
iero
Asa Gao
Asa Gao

Message par iero »

jddegap a écrit : 05 juil. 2025 23:24 Ma préférence en terme de carnet, c'est certainement un japonais au format A5, au papier finement préparé, à la reliure cousue et pensée pour une utilisation bien à plat sur le bureau, avec une couverture en carton élégante et au dos renforcé, le tout réalisé avec soin, sans concession sur la qualité d'usage et la tenue dans le temps.
Il y a déjà six ans, j'avais présenté mes trois carnets préférés dans cette revue :
senzen a écrit : 06 juil. 2025 04:23 Le Hobonichi Grid Notebook A5 s'approche de mon idéal: papier japonais fin, peut être encore du Tomoe River 52, cahier bien à plat; il pardonne moins les plumes, celles qui sont douces dans d'autres papiers peuvent montrer leurs petites imperfections avec celui ci.
Merci, ils ont l'air vraiment chouettes ces carnets !

J'aimerais pouvoir tester quelques uns de ces papiers, ainsi que ces fameux Tomoe River.
Un carnet avec 3 pages de chaque papier serait quand même bien pour comprendre les différences entre eux !
J'ai commencé à acheter du Velin Crown Mill, et du Verger de France de Lalo. Mais acheter un carnet entier pour tester 3 pages me freine un peu :mdr:
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

iero a écrit : 06 juil. 2025 14:44
Et puis finalement, je cherche aussi du papier en circuit "court". Non pas pour réduire l'empreinte carbone, puisque les forêts de pâte à papier sont partout dans le monde (Bresil pour les Eucalyptus, Nord Europe pour les résineux...). Mais si l'usine est proche, ca permet quand même de réduire le transport des carnets et les intermédiaires.
D'ailleurs, en écrivant ces lignes, je me demande si le Duorganum ne serait pas la solution..
A 20 balles les 120 pages sans compter la couverture, on est quand même dans l'écologie caviar.
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

Le truc c’est que le carnet est idéal…en fonction de l’utilisation.
Je suis d’accord pour le plaisir que procure la glisse sur le Life mais ca me gène de « gâcher » ce papier pour des prises de notes par exemple.
Pour le pense bête j’aime bien le papier pelure dont je relie les feuilles avec le vieux système «  aclé » (https://www.geant-beaux-arts.fr/pinces-acle.html). Le format et la couverture sont variables en fonction des matériaux à disposition (cuir, caoutchouc, carton, métal…).
Reste les écrits que je souhaitent conserver. Là le carnet A4 héritage première génération LCK avec couverture en cuir style « nubuck » et feuilles kraft me convient parfaitement…
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit : 06 juil. 2025 13:46 . Je ne vois pas l'intérêt de dépenser une blinde pour noter ma liste de courses et quelques gribouillis.
Au passage, si vous voulez écrire à plat de la première à la dernière page, prenez un cahier à spirales.

+1

Je me sers de feuilles quadrillées A4 perforées pour classeur, Marque Oxford Optik Paper. Pas très exotique, peu dispendieux et d' excellente qualité.
Si je dois bouger, j'ai des carnets Clairefontaine (A6,A7…)sous différentes couvertures cuir etc…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

Si on parle du carnet stricto sensu, l'idéal pour mes besoins serait un format b5 (la taille parfaite, permettant d'avoir de la place pour des notes et des Schémas et qui rentre dans n'importe quel sac) ce qui lui permet d'avoir un peu moins de pages pour une surface équivalente à un A5. Ligné en 6mm, avec les pages numérotées et disons les 10 ou 20 dernières pages détachables. 3 signets. 120 a 160 pages. Couleur ivoire ou bleu pâle. J'aime bien la texture et le grammage du papier Smythson des cahiers (le featherweight si j'ai bonne mémoire). couverture souple. Et pourquoi pas avec la tranche argentée.

Si on parle d'un ensemble, alors il doit être en cuir. j'en ai de diverses marques : St Dupont en veau calf, Gucci embossé, Smythson zippé, Hieronymus en cuir Holographique (celui la m'a coûté un rein), Dunhill en cuir grainé. Tous imparfaits. j'en ai trop et surtout aucun au format b5 !!!!
Allen
njm
Asa Gao
Asa Gao

Message par njm »

Je n'ai pas de carnet idéal, meme si je me retrouve dans la description de jddegap:
jddegap a écrit : 05 juil. 2025 23:24 Ma préférence en terme de carnet, c'est certainement un japonais au format A5, au papier finement préparé, à la reliure cousue et pensée pour une utilisation bien à plat sur le bureau, avec une couverture en carton élégante et au dos renforcé, le tout réalisé avec soin, sans concession sur la qualité d'usage et la tenue dans le temps.
Pas d'idéal, disais-je...
Pour développer, suivant les usages, la taille et la reliure vont différer.
Par ailleurs, il existe de nombreux papiers que j'apprécie: Life Noble, Midori, Muji ou bien Clairefontaine/Rhodia et aussi Fabriano (entre autres).
Pour ce qui est des réglures, ma préférence va aux lignées ou quadrillées, et pour la couleur: ivoire clair.

Pour un usage "office", je préfère le format B5, cela limite forcement un peu les choix (vs. A4 ou A5), mais en restant souple sur la reliure et et le papier, les choix sont suffisants pour moi. En ce moment, j'utilise beaucoup les feuilles libres Muji, dans leur reliure à anneaux souples: la flexibilité est maximum puisqu'on peut ajouter ou retirer des pages à loisir, et les feuilles volantes Muji ont un excellent rapport qualité/prix.

Pour un usage "mobile", je préfère les formats A6 à A7 avec reliure à anneaux, ce qui facilite la prise de notes rapides en repliant le carnet sur lui-même. Récemment, j'ai découvert les blocs-notes MD 'Grain', au format intermédiaire entre A6 et A7, que je trouve très pratiques.

Pour des notes au tout venant, j'ai une collection de cahiers, carnets et blocs-notes A5 de toutes marques (notamment Rhodia et MD), sans oublier mon stock de Moleskine retrouvé récemment, mais qu'il est plus difficile d'utiliser avec mes stylos-plume préférés.

Enfin, cette année, j'ai changé d'agenda pour tester le Hobonichi Daily A6, au papier très fin (Tomoe River?). Je ne sais pas si je reproduirai en 2026.
Historiquement, j'ai utilisé un Filofax, des agendas Moleskine (L et XL), un carnet Rhodia B5 personnalisé, des agendas Muji A5 et B6, tous au format Week+Notes, ce qui reste ma mise en page favorite (force de l'habitude)
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

njm a écrit : 07 juil. 2025 11:22
Pour un usage "office", je préfère le format B5, cela limite forcement un peu les choix (vs. A4 ou A5), mais en restant souple sur la reliure et et le papier, les choix sont suffisants pour moi. En ce moment, j'utilise beaucoup les feuilles libres Muji, dans leur reliure à anneaux souples: la flexibilité est maximum puisqu'on peut ajouter ou retirer des pages à loisir, et les feuilles volantes Muji ont un excellent rapport qualité/prix.
J'attends justement ma commande et je me demandais ce que valent ces feuilles libres. Ton retour me remplit de joie !
Allen
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Je viens de voir les blocs Muji sur Internet, ça a l'air séduisant.
Poupy60
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Poupy60 »

Pour ma part, après un peu plus d'un an d'essais divers, je trouve qu'il y a beaucoup de papiers adaptés aux stylos-plume, dont j'avais trouvé des références sur ce forum (optik paper+ Oxford, velin supérieur Rhodia, Paperblanks).

Mais honnêtement, celui qui est mon préféré désormais est un Leuchtturm 1917 en A4+, pointillés, 235 pages (alors qu'au début de son utilisation, je ne l'aimais pas trop curieusement). Il me sert à consigner mes notes lors des réunions, et c'est celui que j'ai plaisir à feuilleter pour voir l'évolution de mon écriture.

Le format A4+ est idéal je trouve pour avoir une main bien posée et avoir une écriture bien régulière. Le rendu de mes notes de réunions est assez sympa je trouve, et le papier est grand confort pour la plume, même en écrivant recto-verso ce que je fais :

Image

Du coup, j'en ai racheté un en pages blanches non lignées (curieusement, pour cette version, le papier est plus blanc que celui qui est en pointillés ce qui me va bien), et il n'est pas exclu que pour mes écrits au travail, je ne fasse acheter que celui-ci désormais.
:ko: Image :ko:
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Poupy60 a écrit : 07 juil. 2025 15:18 Pour ma part, après un peu plus d'un an d'essais divers, je trouve qu'il y a beaucoup de papiers adaptés aux stylos-plume, dont j'avais trouvé des références sur ce forum (optik paper+ Oxford, velin supérieur Rhodia, Paperblanks).

Mais honnêtement, celui qui est mon préféré désormais est un Leuchtturm 1917 en A4+, pointillés, 235 pages (alors qu'au début de son utilisation, je ne l'aimais pas trop curieusement). Il me sert à consigner mes notes lors des réunions, et c'est celui que j'ai plaisir à feuilleter pour voir l'évolution de mon écriture.

Le format A4+ est idéal je trouve pour avoir une main bien posée et avoir une écriture bien régulière. Le rendu de mes notes de réunions est assez sympa je trouve, et le papier est grand confort pour la plume, même en écrivant recto-verso ce que je fais :

Image

Du coup, j'en ai racheté un en pages blanches non lignées (curieusement, pour cette version, le papier est plus blanc que celui qui est en pointillés ce qui me va bien), et il n'est pas exclu que pour mes écrits au travail, je ne fasse acheter que celui-ci désormais.
Merci pour ce retour inspirant
Image
njm
Asa Gao
Asa Gao

Message par njm »

allen a écrit : 07 juil. 2025 12:12 J'attends justement ma commande et je me demandais ce que valent ces feuilles libres. Ton retour me remplit de joie !
J'espère que tu apprécieras autant que moi :happy:
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Xavier »

Mirifix78 a écrit : 06 juil. 2025 13:46 Je me contente d'un carnet Oxford. Je ne vois pas l'intérêt de dépenser une blinde pour noter ma liste de courses et quelques gribouillis.
Image
Mais... comment fais tu, lorsque tu écris sur la page de gauche, pour ne pas t’écraser les doigts sur cette maudite spirale? Je n'ai jamaios pu aimer les spirales -_-
un jour je mettrai une signature
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Xavier a écrit : 08 juil. 2025 20:35
Mirifix78 a écrit : 06 juil. 2025 13:46 Je me contente d'un carnet Oxford. Je ne vois pas l'intérêt de dépenser une blinde pour noter ma liste de courses et quelques gribouillis.
Image
Mais... comment fais tu, lorsque tu écris sur la page de gauche, pour ne pas t’écraser les doigts sur cette maudite spirale? Je n'ai jamaios pu aimer les spirales -_-
J'inverse le calepin :lol: (haut-bas). Sinon, il suffit d'écrire petit et ça passe très bien.
Répondre