Problème de fuite avec Lamy Accent.

Répondre
Bleu Noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 13 mars 2012 11:42

Problème de fuite avec Lamy Accent.

Message par Bleu Noir »

Bonjour à tous ;)
Depuis le temps que je dis que je vais m'inscrire, c'est enfin chose faite :lol:
Malheureusement, mon premier message concerne un souci que je n'arrive pas à régler avec un stylo-plume Lamy Accent en plume EF que j'ai depuis 1997 et auquel je tiens énormément :(

Entrons donc dans le vif du sujet !

Après une période d'inutilisation d'environ 9 mois, j'ai voulu le réutiliser et il s'est mis à fuir ; c'est-à-dire que les 3 ou 4 premières minutes après l'insertion d'une nouvelle cartouche, tout va bien, puis on voit une goutte en "préparation" qui apparaît sur les bords de la plume entre la plume et le feeder (pardonnez mon ignorance, je veux parler du bout de plastique qui est sous la plume), et, à un moment donné, plaf, le drame, une grosse goutte tombe sur le papier, et c'est ensuite reparti pour 3 ou 4 minutes sans le moindre souci et une nouvelle goutte tombe.
Je précise que le stylo n'est jamais tombé et n'a jamais subi un quelconque choc.
Après un nettoyage profond (démontage de la plume, trempage pendant 24 heures dans l'eau avec plusieurs changements d'eau, séchage et remontage), rien ne change...

J'ai bien tenté de contacter le plus proche revendeur Lamy officiel de mon domicile, et je me suis fait gentiment éconduire, la seule solution proposée étant de racheter un stylo neuf et de récupérer le bloc plume pour mettre dans mon ancien... Solution qui, vous vous en doutez, ne me plaît pas du tout, surtout que je ne comprends pas (et j'ai horreur de ça :D ) pourquoi il s'est mis à fuir d'un seul coup...

Si vous pouvez éclairer ma lanterne, ce serait avec un immense plaisir :-) Alors merci d'avance à toutes les personnes qui auront pris le temps de lire ce post ;)

Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Problème de fuite avec Lamy Accent.

Message par petitdauphinzele »

Bonjour,

Utilisez-vous un convertisseur ou les cartouches ?

N'auriez vous pas tiré le conduit du bloc plume ? Vérifiez que le plastique noir est bien enfoncé dans le bloc plume ?

La plume devrait avoir cette position :

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Bleu Noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 13 mars 2012 11:42

Re: Problème de fuite avec Lamy Accent.

Message par Bleu Noir »

Désolé pour le manque de précision de ma part :oops:

J'utilise des cartouches uniquement, et non, je ne pense pas avoir tiré sur ce bloc. Je viens de comparer celui qui fuit et l'autre, et tout semble identique à 100%.

La plume est enfoncée le plus loin possible, et le bloc plume est arasant au corps plastique où se visse le capuchon.

Je vais essayer de poster des photos si cela peut vous éclairer.
Bleu Noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 13 mars 2012 11:42

Re: Problème de fuite avec Lamy Accent.

Message par Bleu Noir »

Voilà les 2 images de la bête :

Image
Image
Bleu Noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 13 mars 2012 11:42

Re: Problème de fuite avec Lamy Accent.

Message par Bleu Noir »

Eh bien voilà, après avoir retourné le problème dans tous les sens hier soir (et cette nuit car cela m'a trotté dans la tête jusque tard dans la nuit), mon stylo est définitivement décédé :(

J'ai essayé ce matin d'immerger la section dans un verre d'eau tout en ayant mis une cartouche et en ayant ôté capuchon et corps du stylo. Et j'ai trouvé...

En fait, la section sur le Lamy Accent est constituée de deux demi-tubes en plastique qui sont soudés, et l'une des soudures a lâché sur une longueur invisible à l'œil nu, mais en mettant la section dans l'eau avec la cartouche, une magnifique volute est apparue dans l'eau émanant d'un point sur l'une des soudures.

Donc en fait, en utilisation normale, cela fait une entrée d'air, ce qui augmente le débit et explique les gouttes d'encre qui tombent de la plume.

Voilà, je suis dégoûté. Du coup, il faudrait bien que je m'achète quelque chose pour compenser la fin de ce stylo...

Reprendre le même pour récupérer une section neuve ou acheter tout à fait autre chose ? :mrgreen:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Problème de fuite avec Lamy Accent.

Message par manohan »

Vous devriez peut-être essayer de contacter le service après-vente de Lamy (il parait qu'ils sont très bien) et leur demander si l'on peut remplacer la section ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Problème de fuite avec Lamy Accent.

Message par petitdauphinzele »

manohan a écrit :Vous devriez peut-être essayer de contacter le service après-vente de Lamy (il parait qu'ils sont très bien) et leur demander si l'on peut remplacer la section ?
+1 Car Lamy est assez réputé pour son SAV.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Bleu Noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 13 mars 2012 11:42

Re: Problème de fuite avec Lamy Accent.

Message par Bleu Noir »

Croyez-vous tous les 2 que ce soit utile dans ce sens que ce stylo est en ma possession depuis bientôt 15 ans ? Je n'ai rien comme document officiel puisque c'était un cadeau de mes parents. Je viens de les appeler et ma mère a jeté ce que lui avait donné le vendeur il y a une paire d'années.
Remarquez, j'ai trouvé ceci : http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 6&start=10
Mais à qui m'adresser, sachant que le revendeur officiel Lamy le plus proche (65 km) m'a simplement dit d'en racheter un autre et ne m'a jamais parlé du SAV ?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Problème de fuite avec Lamy Accent.

Message par manohan »

Qu'entendez vous par utile ? Parce qu'il n'est plus sous garantie ?
Le Lamy Accent est un modèle encore en vente. Si la pièce est disponible et qu'il vous est possible de l'acheter, pourquoi ne pas poser la question ?
Essayez de contacter directement Lamy par leur site internet. j'ai lu sur ce forum qu'un membre avait pu se faire remplacer un piston défectueux sur un stylo déjà ancien (je ne sais plus qui c'était).
D'ailleurs, au passage, c'est totalement anormal que votre revendeur refuse de s'en occuper.

PS: C'est exactement à ce fil que je pensais ! si ce n'est pas possible de l'envoyer chez Lamy directement et qu'il faut le déposer dans un magasin, je veux bien vous rendre ce service (je suis à Paris).
Bleu Noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 13 mars 2012 11:42

Re: Problème de fuite avec Lamy Accent.

Message par Bleu Noir »

Je viens de rappeler la boutique figurant dans les revendeurs officiels Lamy France.
J'ai eu cette fois-ci une dame tout à fait charmante, et quand je lui ai dit que j'appelais pour la seconde fois et que je lui ai rapporté ma première conversation, elle m'a dit que j'avais eu une personne qui a été remerciée lors de sa période d'essai.
Donc au final, pas de souci, je déposerai demain le stylo qui partira en réparation au SAV Lamy en Allemagne.
Comme je n'ai aucun papier concernant la garantie, elle m'a dit que Lamy jugerait au cas par cas, en fonction de l'aspect visuel du stylo. Étant donné qu'il est franchement dans un état très proche du neuf, j'ai bon espoir ;)

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite des opérations !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Problème de fuite avec Lamy Accent.

Message par manohan »

En voilà une bonne nouvelle. Au pire, vous paierez la réparation, mais l'essentiel c'est de sauver ce stylo auquel vous tenez.
Bleu Noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 13 mars 2012 11:42

Re: Problème de fuite avec Lamy Accent.

Message par Bleu Noir »

manohan a écrit :Qu'entendez vous par utile ? Parce qu'il n'est plus sous garantie ?
Le Lamy Accent est un modèle encore en vente. Si la pièce est disponible et qu'il vous est possible de l'acheter, pourquoi ne pas poser la question ?
Essayez de contacter directement Lamy par leur site internet. j'ai lu sur ce forum qu'un membre avait pu se faire remplacer un piston défectueux sur un stylo déjà ancien (je ne sais plus qui c'était).
D'ailleurs, au passage, c'est totalement anormal que votre revendeur refuse de s'en occuper.

PS: C'est exactement à ce fil que je pensais ! si ce n'est pas possible de l'envoyer chez Lamy directement et qu'il faut le déposer dans un magasin, je veux bien vous rendre ce service (je suis à Paris).
Nos messages se sont croisés :D
Les grands esprits se rencontrent, car si je n'avais pas obtenu une réponse par le revendeur, j'aurais contacté Lamy directement. Mais finalement, quand on "tombe" sur des gens compétents qui s'intéressent un minimum aux désirs des clients, ça fonctionne tout de suite mieux ;) Elle m'a proposé de suite de le lui déposer pour éviter que les frais d'envoi vers l'Allemagne soient à ma charge. Vraiment très sympa sachant que je n'ai jamais rien acheté chez eux.
Merci beaucoup pour votre proposition, mais du coup, ce ne sera pas nécessaire ; j'irai le déposer demain à Bussy Saint Georges. Et ne restera alors plus qu'à attendre !
Bleu Noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 13 mars 2012 11:42

Re: Problème de fuite avec Lamy Accent.

Message par Bleu Noir »

Voilà, il est déposé pour un retour SAV. J'ai demandé un devis (gratuit) qui allongera le délai car Lamy ne contacte les revendeurs que par courrier, mais comme j'ai trouvé un plume Lamy sur un site allemand pour 40 et quelques €, je verrai ce que je fais en fonction du devis.
Profitant d'être chez un revendeur Lamy, et avec un Dialog 3 qui me faisait de l'œil dans le présentoir, je n'ai pu m'empêcher de demander à l'essayer. Et pas de doute, je le veux :mrgreen: Mais par contre, à acheter en Allemagne aussi vu le surcoût en France :shock: Presque 100,-€ d'écart !
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Problème de fuite avec Lamy Accent.

Message par Bougon »

Bleu Noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 13 mars 2012 11:42

Re: Problème de fuite avec Lamy Accent.

Message par Bleu Noir »

Merci Bougon, j'avais lu ton post sur ton stylo échangé contre un neuf ;)

Je viens d'appeler le revendeur car cela va faire 3 semaines que j'ai déposé mon stylo, et aucune nouvelle. Je commence à trouver le temps long. Ils doivent me rappeler dans la journée.
Bleu Noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 13 mars 2012 11:42

Re: Problème de fuite avec Lamy Accent.

Message par Bleu Noir »

Hier, au bout d'un mois jour pour jour, j'ai récupéré mon Lamy Accent qui va fêter ses 15 ans dans 3 mois. Ouf, je revis presque ! C'est incroyable ce que l'on peut se sentir "nu" quand un objet qui nous accompagne depuis tant d'années n'est plus avec nous dans la vie quotidienne.

Ils m'ont changé le bloc-plume puisqu'une soudure avait lâché, mais toutes les autres pièces sont bien celles que j'avais envoyées. Ils ont même pris soin de remettre ma plume ; j'avais demandé à la revendeuse de le noter sur le bon d'envoi car je ne voulais pas d'une plume neuve. Une cartouche en bleu effaçable était livrée avec le stylo.

Je n'ai eu qu'à payer 1,50 € pour les frais de port de France vers l'Allemagne.

Ayant quelques minutes devant moi, j'en ai profité pour discuter avec la revendeuse en me déclarant étonné qu'après 15 ans, sans garantie aucune, Lamy avait pris à sa charge l'échange.
Elle m'a dit que c'était fréquent chez Lamy (tel que vous me l'aviez dit sur ce forum), pour peu que Lamy juge le stylo, vu l'âge, en bon état. Mais elle me disait que des stylos très récents reviennent parfois avec une facture s'ils arrivent chez Lamy en mauvais état.

En tous les cas, rien à redire, ils sont ultra sérieux. :)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Problème de fuite avec Lamy Accent.

Message par manohan »

Aucun frais pour un échange de bloc plume sur un stylo de 15 ans, c'est extraordinaire ! Ca donne envie de devenir client !
Je m'en réjouis pour vous, vous êtes reparti pour quelques années avec votre stylo.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités