Petit rappel: nettoyer aussi le bec.

Répondre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Petit rappel: nettoyer aussi le bec.

Message par senzen »

Version courte: nettoyer le bec peut faire qu’une plume retrouve sa douceur et le stylo produise la bonne couleur de l’encre.

Je ne mets pas ce fil dans la rubrique “Entretien”, c’est plutôt une leçon éventuellement apprise. Tout ceci est plus prominent si vous avez plusieurs stylos encrés en même temps.

Version plus longue:

J’apprécie de longue date les bénéfices d’un entretien régulier, ce qui veut dire un bon nettoyage; mais je pensais que nettoyer le bec était trop radical, avec le désavantage supplémentaire de pouvoir le désaligner.

Mais voilà que je me retrouve avec un mystère: quelques stylos produisent des encres progressivement plus sombres même si gardés dans un étui étanche: quelle est cette malédiction? Éventuellement le hamster que j’ai pour cervelle se souvient d’une technique avec une feuille en laiton de .03 0,3 mm; je me résigne et l’essaie… Et ça fait toute la différence.

En rétrospective, c’est évident: l’encre peut aussi se figer dans la fente du bec; une fois nettoyée, l’encre coule plus facilement et la plume retrouve sa douceur; sans besoin de modifier ni poncer la pointe en iridium.

Deuxième avantage: l’encre ne devient pas aussi foncée aussi vite, ma bête noire avec les stylos plume.

Image

Omas Milord au piston cassé, utilisé comme “eye dropper”; avec cette méthode la plume a retrouvé son sublime, l'encre n'est plus produite couleur fond du marécage.
Modifié en dernier par senzen le 17 juin 2025 23:57, modifié 1 fois.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: Petit rappel: nettoyer aussi le bec.

Message par jddegap »

Excellente idée : une piste à suivre quand un nettoyage ne semble pas donner les résultats escomptés.

J'ai de ces feuilles particulièrement ductiles qui ne risquent pas d'endommager une plume, sauf comme tu le précises, une maladresse qui désalignerrait les becs ... Mais ça se corrige aisément le cas échéant.
Jérôme
Tof59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tof59 »

Désolé si cela a déjà été dit ailleurs.
Mais ou trouvez vous ces feuilles de laiton?
Et comment passez vous cela? Dans la fente de la plume?
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Tof59 a écrit : 18 juin 2025 20:45 ...
Mais ou trouvez vous ces feuilles de laiton?
Et comment passez vous cela? Dans la fente de la plume?
J'ai acheté un rouleau de ces feuilles de laiton il y a de nombreuses années, sur un site de vente en ligne chinois.
Je dois en avoir suffisamment pour une cinquantaine de vies.
Je plie un petit carré en deux ou en quatre, et je fais pénétrer un de ses coins par l'évent d'une plume, puis je le fais avancer jusqu'à l'extrémité des becs.
Variante : poser la plume à plat sur un cahier et appuyer délicatement pour écarter les becs et y faire glisser le morceau de laiton.

Image

Si tu le souhaites, indique-moi ton adresse par MP, je t'en enverrai quelques petits morceaux. ;)
Jérôme
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

jddegap a écrit : 18 juin 2025 21:08 Je plie un petit carré en deux ou en quatre, et je fais pénétrer un de ses coins par l'évent d'une plume, puis je le fais avancer jusqu'à l'extrémité des becs.
Variante : poser la plume à plat sur un cahier et appuyer délicatement pour écarter les becs et y faire glisser le morceau de laiton.

Image
C'est exactement ça; ce fut très facile pour la plume d'un stylo déjà désassemblé, j'ai même réussi avec des Geha à plume incrustée, cependant je n'ose pas avec les Waterman Carène, trop rigides. C'est plus facile avec les plumes en or, plus malléables que celles en acier.

Pour le matériel, il suffit de chercher "feuille en laiton 0.3mm"; certains utilisent aussi des feuilles en plastique, par exemple des fenêtres transparentes de certaines enveloppes.
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Marydu18 »

J'ai fait pareil avec une vulgaire feuille de papier alu alimentaire...souple, moins de risque de dégâts (selon moi). Test sur mes Waterman Hémisphère.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Tof59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tof59 »

Super. Merci pour vos retours. Pas la peine de m'en envoyer. J'essaierai à l'occasion avec du papier alu.
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Tof59 a écrit : 19 juin 2025 09:13 Super. Merci pour vos retours. Pas la peine de m'en envoyer. J'essaierai à l'occasion avec du papier alu.
Sinon, tu peux également utiliser les feuilles métal qui se trouvent dans les antivols que l'on trouve sur les boites de parfum par exemple : elles sont hyper efficaces !

Image
Rêver un impossible rêve ...
anveville
Asa Gao
Asa Gao

Message par anveville »

Merci pour ton retour d'expérience !

Pour ne pas se tromper en écartant les becs d'une plume, il existe un petit outil pas cher et très efficace, le jeu de cales pour réglage de soupapes automobiles :

https://www.amazon.fr/Blades-Gauge-Wedg ... RTZD&psc=1
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

anveville a écrit : 21 juin 2025 09:24 Pour ne pas se tromper en écartant les becs d'une plume, il existe un petit outil pas cher et très efficace, le jeu de cales pour réglage de soupapes automobiles :

https://www.amazon.fr/Blades-Gauge-Wedg ... RTZD&psc=1
Mais il faut être très vigilant avec ces cales, car elles sont en inox, bien plus dur que les plumes 18k : on peut de ce fait facilement abîmer la rainure de la plume, ce qui va perturber l'écoulement de l'encre.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre