Je ne mets pas ce fil dans la rubrique “Entretien”, c’est plutôt une leçon éventuellement apprise. Tout ceci est plus prominent si vous avez plusieurs stylos encrés en même temps.
Version plus longue:
J’apprécie de longue date les bénéfices d’un entretien régulier, ce qui veut dire un bon nettoyage; mais je pensais que nettoyer le bec était trop radical, avec le désavantage supplémentaire de pouvoir le désaligner.
Mais voilà que je me retrouve avec un mystère: quelques stylos produisent des encres progressivement plus sombres même si gardés dans un étui étanche: quelle est cette malédiction? Éventuellement le hamster que j’ai pour cervelle se souvient d’une technique avec une feuille en laiton de
En rétrospective, c’est évident: l’encre peut aussi se figer dans la fente du bec; une fois nettoyée, l’encre coule plus facilement et la plume retrouve sa douceur; sans besoin de modifier ni poncer la pointe en iridium.
Deuxième avantage: l’encre ne devient pas aussi foncée aussi vite, ma bête noire avec les stylos plume.

Omas Milord au piston cassé, utilisé comme “eye dropper”; avec cette méthode la plume a retrouvé son sublime, l'encre n'est plus produite couleur fond du marécage.