Rössler Bütten - papier à lettres A4 - revue n°2

Les papiers, les accessoires...
Répondre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Rössler Bütten - papier à lettres A4 - revue n°2

Message par jddegap »

:vieux: Papier bien différent, nouvelle revue par rapport à celle de juin 2023.

Image

Décidément, ce papetier allemand Rössler, dont j'apprécie les divers papiers à lettres, ne s’embarrasse pas de constance dans sa production, il est même coutumier de disparités radicales, mais sans pour autant en faire état.

J'avais donc déjà présenté ce papier Bütten sur notre forum il y a exactement deux ans, avec d'ailleurs un édit relatif aux différences de qualité rencontrées par d'autres acquéreurs du bloc.
A l’époque, j’avais tenté de contacter l’entreprise, voulant savoir si elle utilisait plusieurs sites de production, et si l’un d’entre eux n’aurait pas pu omettre l’étape du couchage minéral lors de la fabrication des blocs incriminés …
Aucune réponse ne m’est parvenue !
:(

Cette fois-ci, le changement est tellement radical que je préfère tout reprendre à zéro, et vous proposer une nouvelle revue de ce papier à lettres aux bords crénelés et à la surface martelée au rouleau de calandrage.

Le contexte de ce nouvel essai.

J'ai reçu tout récemment un courrier écrit au stylo-plume sur du Rössler Bütten 80 gr/m2 dans sa version ivoire, et j'ai tout de suite constaté des différences importantes avec ce que j'en connaissais :
  • Une main nettement plus consistante, me faisant douter du grammage indiqué de 80 gr/m2,
  • Un martelage de la surface beaucoup plus présent, y compris au verso, par rapport à ce que présentaient les anciens feuillets encore en ma possession.
Vérification faite, en pesant les deux feuilles reçues, puis en appliquant la péréquation, (le format A0 d'un m² étant l'exacte addition de 16 feuilles au format A4), j'obtins en réalité un grammage de 90 gr/m2 : les chiffres validaient mon ressenti, ce n'était plus du tout le même papier à lettre.

Alors, concernant ce nouvel item qui me paraît encore plus intéressant, je me suis commandé immédiatement le bloc de feuilles en version blanche qui fait l'objet de cette nouvelle revue. ;)

Mes constats.

Image

Image

En deux ans, rien n'a changé dans la présentation du bloc A4, y compris le numéro du code-barre et l'indication 80 gr/m2, et pourtant, hormis la couleur blanche par rapport à l’ivoire du papier de mon correspondant, je retrouve exactement cette même surface beaucoup plus structurée qu'auparavant et le grammage supérieur à celui indiqué.

Image

Image

Image

Image

Image
Des SSS apposés avec la plume wet noodle d'un Waterman's 12 encré de 3 Oysters Hangangmul. Au dessous, l'image en miroir inversé du verso de la feuille fortement illuminée par la lampe du scanner.

Image
Large plume italique acérée de l'Aurora Optima encré d'Herbin Terre de Feu.

Image
Plume wet noodle du Waterman's 12 encré de 3 Oysters Hangangmul.

Image
Plume fine du Waterman's Ligne 60 encré de Montblanc Midnight Blue.
Plume waverley du Sheaffer Balance encré de Röhrer & Klingner Alt-Goldgrün.

Image
Plume retaillée en italique cursive du Visconti Homo-Sapiens encré d'Herbin Vert de Gris.

Image
Fine plume flexible du Montblanc 142 encré de Pelikan 4001 Royal Blue.

Image
Plume retaillée en italique cursive du Pelikan M1000 encré d'Herbin Vert Cactus.

Image
Plume Stub de l'Aurora 88 Black Mamba encré d'Herbin Bleu des Profondeurs.

Outre cet essai mettant en œuvre des stylos-plume aux caractéristiques variées, y compris ceux aux débits les plus importants avec lesquels j'ai appliqué de forts appuis, j'ai aussi eu l'occasion de rédiger quelques correspondances sur ce bloc de Rössler Bütten nouvellement reçu qui me plaît décidément beaucoup, en dépit du kitsch de ses bords crénelés au massicot.

Résultat : que les plumes soient larges ou fines, faciles ou exigeantes envers le scripteur, ces feuillets se comportent parfaitement. Les tracés sont nets, la plume bien guidée, aucune faiblesse de type feathering, bleedthrought ou gosthing n’est constatée.

Contrairement aux feuilles d'il y a deux ans, celles de ce nouveau bloc ont un verso presque aussi agréable à utiliser que son recto, avec une surface où le martelage ressort bien mieux.

8-) Bref, je recommande chaudement, ... avec les réserves liées aux disparités constatées chez ce fabricant (il faudrait que je vous parle également d'un nouveau bloc de papier à lettres toilé Rössler Edel Linen lui aussi bien différent du précédent ! ;) ).
Jérôme
TomHammam
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: Rössler Bütten - papier à lettres A4 - revue n°2

Message par TomHammam »

Sacré test ! Merci de nous en faire profiter.
"Je n'ai jamais vu la dignité de l'homme que dans la sincérité de ses passions.”
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Ton test est génial jddegap.

Merci beaucoup !
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par LeGaulois »

Merci Jérôme pour ce test exhaustif qui donne envie de ce nouveau bloc.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci pour vos compliments TomHammam, ville900 et LeGaulois. :)
Jérôme
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Parfaitement illustrée (encore une fois !) cette revue est fort instructive et la comparaison avec la précédente édifiante. Merci !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

TomHammam a écrit : 17 juin 2025 20:06 Sacré test ! Merci de nous en faire profiter.
+ 1 :thumbsup:
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

Ce papier semble très intéressant, nul doute que je vais me le procurer lorsque j'aurai fini ma pile de papier à lettre actuelle (on y croit !).
Image
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci à vous o1984, patrd, 297592949529 et lapislazuli. :)
Jérôme
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Merci Jérôme pour ce test joliment illustré et complet, c'est très intéressant :thumbsup:
Image
Poupy60
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Poupy60 »

Merci jddegap pour cette belle présentation, et ce rappel de l'historique tout aussi intéressant à lire. :thumbsup:

Ces papiers martelés sont tentants mais pour ma part, je les fuis après en avoir essayé un, parce que je n'aime pas du tout le ressenti que j'ai à écrire là dessus. Pour tout dire, j'ai même un peu peur d’abîmer mes stylos-plume en favorisant l'écartement des becs, parce que les irrégularités créent parfois des points d'accroche.
:ko: Image :ko:
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci pour ces nouveaux commentaires Furiozzo et Poupy60. :)

Poupy60 a écrit : 20 juin 2025 10:00 ...
Pour tout dire, j'ai même un peu peur d’abîmer mes stylos-plume en favorisant l'écartement des becs, parce que les irrégularités créent parfois des points d'accroche.
Je t’assure que, à la surface de celui-ci, les transitions sont particulièrement douces. ;)
Jérôme
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

merci pour le comparatif jddegap
ça alors !!!!! :o
j'ai deux blocs, papier blanc et papier crème, achetés il y a deux ans environ je crois, et les deux sont inutilisables tellement ils ne supportent pas les débits un peu forts et les plumes flex, ça fougère de folie :cartonrouge: !!
tu crois que je peux essayer un nouveau bloc et que j'aurai plus de chance ? parce que j'aime bien la texture de ce papier ....
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci tab. :)
tab a écrit : 21 juin 2025 19:34 ...
tu crois que je peux essayer un nouveau bloc et que j'aurai plus de chance ? parce que j'aime bien la texture de ce papier ....
J'ai eu la chance de trouver récemment sur Amazon ce bloc aux mêmes qualités que celui de mon correspondant. ;)

Aussi, je pourrais t'en adresser des feuillets dès ce lundi ...
Jérôme
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

jddegap a écrit : 21 juin 2025 19:43dès ce lundi
j'ai une nouveauté d'auj aussi, un prêté pour un rendu ;) ;)
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

punaise Jerome,
tes tests.... :mrgreen: tu aurais du faire testeur-papier :D
bravo, c'est pointu technique et objectif.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

149 a écrit : 22 juin 2025 17:57 punaise Jerome,
...
:D

Merci Yves.
Jérôme
Répondre