Un peu par hasard, je suis tombé au fond d'un tiroir sur un stylo qui ne payait pas de mine (désolé pour cette blague). Très léger, j'ai cru que c'était une chinoiserie publicitaire. Mais j'ai lu dessus "303 Stylomine Made In France" et ca a attiré ma curiosité. Oui je l'avoue, c'est mon premier stylo plume francais

Je cherche un peu sur Internet, et il semble que ces stylos ont été vendus dans les années 1930 à 1960. L'entreprise aurait fermé en 1960. Ils sont connus pour leur système de remplissage un peu particulier (j'y reviendrai).

Tout d'abord c'est un stylo très fin, environ 1cm au plus large, 1.2 cm pour le capuchon. Il est en plastique noir avec des bagues en métal doré. Il est très léger (6g encré, 11g avec le capuchon).
Sa plume fait 14mm de long, 6 de large, en or 18 Carats avec écrit "2D". Elle ressemble à la plume décrite par inthemoon ici. Elle est très fine et souple, beaucoup de flex, c'est très perturbant pour moi qui ait l'habitude de l'acier. Le capuchon s'enfonce direct, il ne se visse pas.

Le remplissage se fait en trempant la plume et en appuyant sur le mécanisme. Ce dernier est constitué d'un sac en caoutchouc en accordéon qu'on compresse en appuyant sur le bout. Le bout étant une ampoule en verre qui permet de voir une fois l'encre montée jusqu'en haut. Sur ce stylo, le mécanisme est en parfait état et j'ai pu l'encrer au premier essai.

L'écriture est fluide, l'encre arrive bien, voir trop bien. J'appuie trop sur la plume, je n'ai pas l'habitude et ca n'est pas évident de ne pas faire venir trop d'encre d'un coup.

Je n'ai pas vu ce modèle particulier en cherchant sur le net. La bague dorée du capuchon est très fine. Il a un petit air de ce qui est décrit comme Pulseur 1955, mais pas tout à fait.
ps : j'aime bien les vieilles publicité de ce stylo "Victoire Technique Francaise"