Stylomine 303

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
iero
Asa Gao
Asa Gao

Stylomine 303

Message par iero »

Image

Un peu par hasard, je suis tombé au fond d'un tiroir sur un stylo qui ne payait pas de mine (désolé pour cette blague). Très léger, j'ai cru que c'était une chinoiserie publicitaire. Mais j'ai lu dessus "303 Stylomine Made In France" et ca a attiré ma curiosité. Oui je l'avoue, c'est mon premier stylo plume francais :mdr:

Je cherche un peu sur Internet, et il semble que ces stylos ont été vendus dans les années 1930 à 1960. L'entreprise aurait fermé en 1960. Ils sont connus pour leur système de remplissage un peu particulier (j'y reviendrai).

Image

Tout d'abord c'est un stylo très fin, environ 1cm au plus large, 1.2 cm pour le capuchon. Il est en plastique noir avec des bagues en métal doré. Il est très léger (6g encré, 11g avec le capuchon).

Sa plume fait 14mm de long, 6 de large, en or 18 Carats avec écrit "2D". Elle ressemble à la plume décrite par inthemoon ici. Elle est très fine et souple, beaucoup de flex, c'est très perturbant pour moi qui ait l'habitude de l'acier. Le capuchon s'enfonce direct, il ne se visse pas.

Image

Le remplissage se fait en trempant la plume et en appuyant sur le mécanisme. Ce dernier est constitué d'un sac en caoutchouc en accordéon qu'on compresse en appuyant sur le bout. Le bout étant une ampoule en verre qui permet de voir une fois l'encre montée jusqu'en haut. Sur ce stylo, le mécanisme est en parfait état et j'ai pu l'encrer au premier essai.

Image

Image

L'écriture est fluide, l'encre arrive bien, voir trop bien. J'appuie trop sur la plume, je n'ai pas l'habitude et ca n'est pas évident de ne pas faire venir trop d'encre d'un coup.

Image

Je n'ai pas vu ce modèle particulier en cherchant sur le net. La bague dorée du capuchon est très fine. Il a un petit air de ce qui est décrit comme Pulseur 1955, mais pas tout à fait.

ps : j'aime bien les vieilles publicité de ce stylo "Victoire Technique Francaise"
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: Stylomine 303

Message par jddegap »

Félicitations pour cette jolie trouvaille.

Quelle chance d’avoir trouvé un modèle dont le sac accordéon est en bon état.

Pour information, les modèles 303 présentés sur ce forum et répertoriés sur la liste tenue par creatorcom :
viewtopic.php?p=132845#p132845
viewtopic.php?p=245613#p245613
Jérôme
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

Il est très joli en plus d'être dans un état impeccable!! Une belle ligne fluide et élégante.
C'est agréable de se familiariser avec de nouveaux types de plumes. Je vous souhaite bien du plaisir avec ce Stylomine qui faisait selon ma petite expérience de très bons stylos et de très bonnes plumes or!
iero
Asa Gao
Asa Gao

Message par iero »

Après 5 pages d'écriture, je commence à m'habituer à cette petite plume souple qui écrit vraiment fin comme j'aime sans appuyer.

Vraiment amusant :)
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

iero a écrit : 11 juin 2025 08:50 Après 5 pages d'écriture, je commence à m'habituer à cette petite plume souple qui écrit vraiment fin comme j'aime sans appuyer.

Vraiment amusant :)
:thumbsup: Et vous avez une très belle écriture! On veut bien voir ce que ça donne avec des pleins et des déliés...
Blake
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Blake »

Vraiment très sympathique ce petit vintage et le rendu d'écriture est très beau. Félicitations ! :thumbsup:
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Excellente trouvaille !! C'est une vraie chance de le trouver en bon état!

Belle écriture aussi.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

darazs a écrit : 15 juin 2025 07:52 Excellente trouvaille !! C'est une vraie chance de le trouver en bon état!

Belle écriture aussi.
+1 :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre