encres noires : dis moi quelle est la plus belle ?

Les encres pour stylos-plume.
Olorin59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: encres noires : dis moi quelle est la plus belle ?

Message par Olorin59 »

jddegap a écrit : 04 mars 2025 15:27 Il y a déjà une certaine littérature :

viewtopic.php?t=9722

viewtopic.php?t=13793

viewtopic.php?t=3348

viewtopic.php?t=16828

;)

Mais on peut aussi actualiser nos réponses...

Pour ma part, hormis les pigmentaires, j'ai testé les renommées Black Aurora et Pelikan 4001 Brillant Black. Elle sont bien noires pour des encres à base d'eau, mais je les trouve un peu grasses à l'usage, à force, elles encrassent les becs de la plume.
Fonctionnellement, j'aime bien la Parker Quink Black, mais elle est grisâtre.
Je rebondis sur ce message car je cherche un encre noire qui n'encrasse pas les conduits de stylo plume. J'ai une bouteille d'encre Waterman et de cartouches de la marque Online. J'écris de manière ponctuelle avec ces encres et je suis frustré à chaque fois que je m'en sers car il y a des "ratés". A la maison, ça ne me pose pas de problème mais au travail je n'ai pas toujours le temps de faire le nécessaire pour faire "redémarrer" le stylo et pouvoir écrire correctement. (excusez le vocabulaire approximatif, je suis un néophyte)
Je cherche une encre noire qui fonctionne même si le stylo n'a pas été utilisé pendant quelques semaines. Idéalement, quelque chose qui ne fougérise pas non plus car il m'arrive d'écrire sur du papier recyclé de mauvaise qualité.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Je dirais l'Herbin Perle Noire, facile à se procurer et avec des caractéristiques techniques qui en font plutôt une encre adaptée à tout type de stylos.

Quel stylo-plume utilises-tu ?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :D
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Olorin59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Olorin59 »

toffou a écrit : 11 juin 2025 07:36 Je dirais l'Herbin Perle Noire, facile à se procurer et avec des caractéristiques techniques qui en font plutôt une encre adaptée à tout type de stylos.

Merci pour la réponse, je pensais m'orienter là-dessus justement car elle me semblait répondre aux critères et comme tu le dis elle se trouve facilement.
J'utilise un Waterman Allure.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Je ne connais pas trop les Waterman. Peut-être qu'un autre membre aura un conseil a te donner sur ce stylo. 8-)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :D
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Olorin59 a écrit : 11 juin 2025 19:14
toffou a écrit : 11 juin 2025 07:36 Je dirais l'Herbin Perle Noire, facile à se procurer et avec des caractéristiques techniques qui en font plutôt une encre adaptée à tout type de stylos.

Merci pour la réponse, je pensais m'orienter là-dessus justement car elle me semblait répondre aux critères et comme tu le dis elle se trouve facilement.
J'utilise un Waterman Allure.
Oui ça fonctionne, même très bien
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Une petite video trouvée sur la boutique Goulet's pen :
https://youtu.be/AQw5Ij89L_g
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Xavier »

Team noir c'est noir pour ma part.
J'utilise la Pelikan Black 4001. Pas chère, fiable, un vrai noir et particulièrement intense avec des Pelikans avec feeder en ébonite, qui envoient l'encre toutes vannes ouvertes. Dans ce cas il faut utiliser un buvard avant de tourner la page.
Une odeur particulière, qui se sent dès que je dévisse le capuchon du stylo. Peut être un mélange de cuir tanné mêlé à un solvant. Pas désagréable mais caractéristique. Pas d'entretien particulier.
un jour je mettrai une signature
njm
Asa Gao
Asa Gao

Message par njm »

Pour les anglophones, le site JetPens avait publié un comparatif intéressant il ya quelques années (parmi tous les guides et tutos présents sur le blog):
https://www.jetpens.com/blog/The-Best-B ... Inks/pt/20

Intéressant car catégorisé suivant les usages.

NB: gardons en mémoire qu'il s'agit du blog d'un site commercial, et je ne partage pas forcément toutes leurs conclusions sur des encres que j'ai pu tester.
Répondre