Sailor Pro Gear "Blue Quasar"

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
pilote14
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Sailor Pro Gear "Blue Quasar"

Message par pilote14 »

Bonjour,

La Société Sailor a été fondée en 1911 par Sakata Kyugoro. Les plumes bénéficient d’une finition manuelle et d’un polissage exceptionnel

Le modèle : Pro gear Blue Quasar édition limitée

En résine PMMA (poly méthacrylate de méthyle)
Plume Or 14 carats
Système de remplissage :Cartouche/Convertisseur (fourni)
Longueur fermée 124 mm.
Édition limitée 1500 unités Fabriqué au Japon

Depuis que je fréquentes de ce forum je ne vois que des avis positifs sur cette marque, en particulier la qualité des plumes, je me suis mis a la recherche d un de leur modèle. Voici une présention de ce classique :
Esthétiquement, je trouve ce stylo très attrayant, design assez classique et la couleur est originale pour cette série limitée. Les petits détails tels que le lettrage et l'ancre sur le capuchon contribuent à rendre le stylo plus intéressant.
On remarque la qualité du plastique. Aucune ligne de moulage n apparait sur le corps et le capuchon.
La plume Sailor est la partie la plus renommée, raison de mon choix ! Cette plume 14 carats possède une gravure superbe.

Conclusion:

Bien que la plume en or soit un argument de vente pour ce stylo, ce n'est pas le seul car c est un stylo de qualité bien fait. Malheureusement ce type de plume ne me convient pas du tout, à essayer impérativement avant l'achat !
Ce stylo a rapidement été échangé contre un Platinum 3776 en plume M
Place aux images :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avec un "clone" chinois (Jinhao 82)

Image

Image

Image

A bientot
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Re: Sailor Pro Gear "Blue Quasar"

Message par Furiozzo »

Merci pour cette présentation ;) C'est le toucher avec beaucoup de retour de la plume que tu n'appréciais pas?
Image
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Superbe présentation, j'aime beaucoup les photos :thumbsup:
Poupy60
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Poupy60 »

Furiozzo a écrit : 05 juin 2025 07:08 Merci pour cette présentation ;) C'est le toucher avec beaucoup de retour de la plume que tu n'appréciais pas?
+1, et ça m'intrigue aussi cette remarque sur la plume. Pour ma part j'ai 2 PG, une B et une MF en 21k et j'adore les deux que j'ai toujours avec moi mais en regardant des vidéos de comparaison d'écritures de toutes les plumes Sailor, j'avais l'impression qu'en dessous de MF, le débit se limitait vraiment beaucoup, et que ça devait avoir un impact sur le confort d'écriture (c'est pour cela que j'avais acheté une MF plutôt qu'une F).

Je vois que vous l'aviez en F, et que vos autres achats concernent des plumes plus larges. Le problème ne viendrait il pas de cela ?
:ko: Image :ko:
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue

Message par Thomaparis »

Si j'ai moi-même un certain regret d'avoir perdu mon mignon Sapporo couleur framboise à la plume fine, délicate, acérée et jouissive sur bien des papiers, quand j'ai pris la décision de me procurer un nouveau Sailor l'année dernière, c'est vers une MF en 21k que je me suis tourné, et sans regrets aucun (encore que je pense encore à une fine pour un jour, parce que leur toucher de papier n'a rien à voir avec celui des très faciles Pilot).

Même en fines le débit est tout à fait correct, mais c'est effectivement un autre monde de sensations, et il m'avait fallu un temps pour m'y adapter, moi qui venais de la (pas franchement) fine Pelikan !
pilote14
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par pilote14 »

Poupy60 a écrit : 05 juin 2025 09:03
Furiozzo a écrit : 05 juin 2025 07:08 Merci pour cette présentation ;) C'est le toucher avec beaucoup de retour de la plume que tu n'appréciais pas?
+1, et ça m'intrigue aussi cette remarque sur la plume. Pour ma part j'ai 2 PG, une B et une MF en 21k et j'adore les deux que j'ai toujours avec moi mais en regardant des vidéos de comparaison d'écritures de toutes les plumes Sailor, j'avais l'impression qu'en dessous de MF, le débit se limitait vraiment beaucoup, et que ça devait avoir un impact sur le confort d'écriture (c'est pour cela que j'avais acheté une MF plutôt qu'une F).

Je vois que vous l'aviez en F, et que vos autres achats concernent des plumes plus larges. Le problème ne viendrait il pas de cela ?
C'est exactement ca, j'avais l impression de "lacérer" le papier...J'ai écris quelques pages et n ai pas réussi a m'adapter ou apprécier cette sensation. Effectivement je crois bien que les plumes F ne me conviennent pas...
A+
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue

Message par Thomaparis »

Personnellement j'avais mis du temps à m'y adapter, plusieurs semaines, mais cela devient un plaisir incomparable quand la main se fait légère et si le papier s'y prête.
Aujourd'hui cela me manque à nouveau, et d'après mon souvenir la Sailor fine "mordait" moins que ne le fait ma très bonne hébraïque sous certains angles et sur papier texturé!
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci de cette revue détaillée ! :thumbsup:

Un Sailor est toujours un bon choix !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

Merci pour la présentation de ce modèle !

Hobiecat a écrit : 05 juin 2025 18:17 Un Sailor est toujours un bon choix !
+1 !
Poupy60
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Poupy60 »

pilote14 a écrit : 05 juin 2025 12:59
C'est exactement ca, j'avais l impression de "lacérer" le papier...J'ai écris quelques pages et n ai pas réussi a m'adapter ou apprécier cette sensation. Effectivement je crois bien que les plumes F ne me conviennent pas...
A+
Ok, merci pour l'info :)
:ko: Image :ko:
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

C'est sûr que venant de stylos à plumes douces, les Sailor sont un acquired taste, on peut apprécier leur façon différente d'écrire - ou pas. Avec l'utilisation continue je trouve qu'ils ont une certaine douceur; ca dépend aussi fortement du papier. Même expérience avec mon seul Platinum 3776 Century.

On peut aussi poncer l'iridium, mais ça change leur caractère, et il est facile d'aller trop loin.

Pour le débit d'encre, ils sont faciles à faire plus juteux, avec un peu de soin. Je n'ai pas touché à mon 1911S pour qu'il continue à produire une teinte claire de Chiku Rin.

Dernièrement je retrouve l'intérêt de nettoyer le bec des plumes avec une feuille en laiton de 0.3 mm, ça fait toute la différence pour des stylos encrés depuis un certain temps.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Poupy60 a écrit : 05 juin 2025 09:03

+1

Les plumes Sailor c'est normalement vachement bien - peut-être parfois un peu trop lisses (c'est pour ca que je n'ai plus de Pro Gear), mais très bien quand même.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Répondre