Difficile d'y croire après tellement de tentatives: plume #4

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Difficile d'y croire après tellement de tentatives: plume #4

Message par senzen »

Je ne sais plus combien de tentatives j'ai fait pour réparer un 54V; ayant transplanté la plume d'un Waterman 52 dans un Muji avec succès, son corps est libre... Donc nettoyage, installation d'un nouveau sac, transplantation de la plume #4...

Image

Petit bémol, hé oui, encore une fois: tout mouvement un peu brusque produit des pâtés :gneu: . Avec Brandy Snap de Diamine.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Difficile d'y croire après tellement de tentatives: plume #4

Message par Mirifix78 »

Reste plus à écrire la même chose de la main gauche...
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

senzen a écrit : 09 juin 2025 00:10 Je ne sais plus combien de tentatives j'ai fait pour réparer un 54V; ayant transplanté la plume d'un Waterman 52 dans un Muji avec succès, son corps est libre... Donc nettoyage, installation d'un nouveau sac, transplantation de la plume #4...

Image

Petit bémol, hé oui, encore une fois: tout mouvement un peu brusque produit des pâtés :gneu: . Avec Brandy Snap de Diamine.
Si vous trouvez un jour une solution aux "pâtés"/"bavouilles" faites-nous en part!! Tout comme vous, je m'en suis arrachés, des cheveux, avec des Waterman de cette époque (des 54, 14, 94). Des plumes FANTASTIQUES, mais la goutte au nez qui vient tout fiche en l'air... Toujours le même type de conduit d'alimentation mêlé à l'affaire et pas de conduit compatible de substitution sous la main pour prouver la culpabilité du suspect :troll: ! Dans votre cas, une plume 4 sur un 52 ajoute du piment au tabasco!
:zen: Cela dit: superbe stylo et très jolie encre!
....Ben voilà, je sens que je vais passer mon lundi férié à réessayer pour la énième fois de faire fonctionner correctement un de ces trois larrons...
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Est-ce que l'iridium était intact ? J'ai massacré de vieilles plumes en or en supprimant l'iridium au bout, et depuis, malgré une taille parfaitement régulière, elles ont tendance à baver par moment.
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

+1 en effet superbe stylo plume :thumbsup:
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Il ne faut jamais lâcher l'affaire avec ces vieux Waterman's, il finissent toujours pas vous le rendre... même à coups de pâtés d'encre. :mrgreen:
Bon, ils ne sont pas faits pour être secoués dans tous les sens non plus. Pour les incontinences en cours d'écriture, cela arrive quand le sac est plutôt vide et qu'il y a plus d'air que d'encre dedans. Si on prend le réflexe de ne pas laisser le sac se vider jusqu'au bout, en général on ne rencontre plus ce genre de problème.
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

toltotoll a écrit : 09 juin 2025 11:44 Il ne faut jamais lâcher l'affaire avec ces vieux Waterman's, il finissent toujours pas vous le rendre... même à coups de pâtés d'encre. :mrgreen:
Bon, ils ne sont pas faits pour être secoués dans tous les sens non plus. Pour les incontinences en cours d'écriture, cela arrive quand le sac est plutôt vide et qu'il y a plus d'air que d'encre dedans. Si on prend le réflexe de ne pas laisser le sac se vider jusqu'au bout, en général on ne rencontre plus ce genre de problème.
Merci beaucoup pour cette information!!! Je m'en vais tester ça de ce pas!! C'est valable pour les Eyedropper??
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Tannaysur a écrit : 09 juin 2025 12:05
toltotoll a écrit : 09 juin 2025 11:44 Il ne faut jamais lâcher l'affaire avec ces vieux Waterman's, il finissent toujours pas vous le rendre... même à coups de pâtés d'encre. :mrgreen:
Merci beaucoup pour cette information!!! Je m'en vais tester ça de ce pas!! C'est valable pour les Eyedropper??
A priori c'est aussi valable pour les eyedropper, peut-être même davantage car la chaleur de la main peut jouer un peu sur l'air qui se dilate dans le corps faisant office de réservoir et pousser l'encre dehors.
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

toltotoll a écrit : 09 juin 2025 12:14
A priori c'est aussi valable pour les eyedropper, peut-être même davantage car la chaleur de la main peut jouer un peu sur l'air qui se dilate dans le corps faisant office de réservoir et pousser l'encre dehors.
:shock: Vous allez peut-être tirer la plus grande, épaisse et douloureuse épine du pied de ma relativement jeune calamophilie et me réconcilier avec des stylos que je vénère mais que je n'ai jamais pu utiliser sereinement! Je m'en vais faire des expériences...
Senzen devrait aussi y trouver son compte!
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Merci pour vos commentaires... Premier essai ce matin, un pâté sur la page tout de suite, petit vieux incontinent, va! Il faudra lui trouver ses couches. Pour le niveau d'encre, je l'ai rempli hier... Et puis...

Image

Il faudra que mes mouvements soient comme ceux du paresseux... J'entends ma mère: alors là, pas de problème!

J'utilise le conduit du 52, plus court que celui du 54V, je peux aussi essayer avec celui là, il ressortirait de l'autre côté du bloc plume; mais de mémoire il faisait la même chose. Mon W5 j'imagine moins vieux de vingt ou trente ans, ne fait pas ça.

Vu la forme carrée du conduit et la forme ronde à l'intérieur du bloc plume, je me demande si c'est ça... Ou un manque de collecteur... Mais ça arriverait avec 100% de ces stylos.
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Mirifix78 a écrit : 09 juin 2025 10:26 Est-ce que l'iridium était intact ? J'ai massacré de vieilles plumes en or en supprimant l'iridium au bout, et depuis, malgré une taille parfaitement régulière, elles ont tendance à baver par moment.
Heureusement, oui.
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Mise à jour: le sac était presque vide! Et j'utilisais le conduit du 54V, j'essaie à présent avec celui du 52.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Je ne connais rien à ces vintages mais - ce n'est pas parce que l'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueue - ça me fait penser à un problème de retour d'air…

bon…

:arrow:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Retour à la case, il y avait trop d'espace entre plume et conduit, donc retour à celui du 54V. Ces conduits ne sont en fait pas complètement plats, il y a une partie arrondie qui vraisemblablement doit trouver sa place dans le bloc plume, je suppose que je l'avais trop enfoncé.

Image

Puis la plume doit aussi trouver sa place; au moins pour le moment plus de pâtés, mais j'ai dû aligner le bec plusieurs fois pour un minimum de douceur.

Image
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

silverado a écrit : 09 juin 2025 17:05 Je ne connais rien à ces vintages mais - ce n'est pas parce que l'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueue - ça me fait penser à un problème de retour d'air…

bon…

:arrow:
C'est très possible.
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

toltotoll a écrit : 09 juin 2025 12:14
Merci encore pour vos réponses Toltotoll: mon 94 récalcitrant fonctionne à merveille désormais. Idem pour le 14. Je ne peux pas en dire autant du 42 rempli à ras bord. Je ne me faisais pas trop d'illusions: je ne serais pas surpris qu'il souffre d'autres maux étant donné son grand âge et sa nature de safety. Peu importe: c'est une révélation!!
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Tannaysur a écrit : 11 juin 2025 09:50 Merci encore pour vos réponses Toltotoll: mon 94 récalcitrant fonctionne à merveille désormais. Idem pour le 14. Je ne peux pas en dire autant du 42 rempli à ras bord. Je ne me faisais pas trop d'illusions: je ne serais pas surpris qu'il souffre d'autres maux étant donné son grand âge et sa nature de safety. Peu importe: c'est une révélation!!
Tant mieux si ça aide !
Les pâtés avec des safeties comme le 42, ont sait qu'il y a de fortes chances que ça vienne du joint.
Alors je t'échange ces informations Ô combien précieuses contre un tutoiement de rigueur, si ça te convient. :D
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

toltotoll a écrit : 11 juin 2025 12:20
Tannaysur a écrit : 11 juin 2025 09:50 Merci encore pour vos réponses Toltotoll: mon 94 récalcitrant fonctionne à merveille désormais. Idem pour le 14. Je ne peux pas en dire autant du 42 rempli à ras bord. Je ne me faisais pas trop d'illusions: je ne serais pas surpris qu'il souffre d'autres maux étant donné son grand âge et sa nature de safety. Peu importe: c'est une révélation!!
Tant mieux si ça aide !
Les pâtés avec des safeties comme le 42, ont sait qu'il y a de fortes chances que ça vienne du joint.
Alors je t'échange ces informations Ô combien précieuses contre un tutoiement de rigueur, si ça te convient. :D
Ça me convient: tutoiement tu veux, tutoiement tu auras!
Le joint est sensé avoir été contrôlé avant la vente (le stylo vient de chez PenSpa), mais mon degré de méfiance est maintenant au vert orangé depuis son achat au Paris Pen Show de l'année dernière, étant donné qu'il n'a jamais fonctionné correctement. Si je croise la sympathique Mme Michałowska-Stier à celui de 2025 ( :happy: ) je lui demanderai d'y jeter un œil. Je ne me sent pour l'instant pas capable d'ouvrir le ventre d'un tel stylo!
Répondre