Poupy60 a écrit : ↑02 juin 2025 16:20
Bonjour,
C'est marrant comme vos questionnements et vos objectifs me parlent

, alors je dirais en me basant sur mon expérience que :
- Pour améliorer son écriture, le plus recommandé est de réapprendre à écrire (faut être ambitieux

), en commençant par le début, comme un élève de CP. C'est fastidieux (au début), mais il faut déconnecter le cerveau de la main, réintroduire l'apprentissage et perdre les habitudes. Il faut faire quelques pages d'écriture à juste former des lettres, puis des mots, puis des citations. Toujours les mêmes au début.
Regardez de belles écritures, et décortiquez ce qui vous plaît. Vous verrez la régularité des courbes, leur parallélisme, la constance sur les hauteurs de lettres, et essayer de reproduire... encore et encore... Moi j'aime bien regarder les écritures des autres, il y a des concepts, des formations de lettres qui leur sont propres et qui donnent un style sur une calligraphie soignée.
Et surtout trouver un stylo plume qui va bien, pour donner beaucoup de plaisir à ce travail qui doit rester un amusement. Pour moi, mon deal de départ c'était une page par jour d'essais. Toujours dans le même cahier, comme ça, en feuilletant un peu, on voit que sur quelques semaines il y a du progrès.
Et pis trouver un forum où des gens sympas vous encouragent, ça aide aussi ça

Mais là je crois que vous êtes déjà au bon endroit
Bonjour et merci pour vos conseils
Pour ce qui est de réapprendre à écrire, en recommençant depuis le début comme le ferait un élève de CP, je suis convaincu que c'est une bonne méthode, du moins pour les gens qui n'ont pas une bonne base (comme moi

) et ont ancré en eux leurs mauvaises habitudes au fil des années.
Et justement, c'est ce que j'essaye de faire, et en effet, c'est fastidieux, mais j'ai vraiment envie de m'améliorer, donc je suis prêt à faire ce genre d'effort jour après jour.
Cependant, l'élément qui est le plus frustrant pour moi actuellement est cette sensation de manque de contrôle. Évidemment, je me doute bien qu'il est normal de ne pas avoir une maîtrise parfaite, c'est bien pour cela qu'il faut s'entraîner, mais tout de même, je ne me sens pas du tout à l'aise lorsque j'écris. Je me sens crispé dans mes gestes, pourtant j'essaye de me détendre au maximum. Je commence même par faire des exercices pour "assouplir" mon geste, mais malgré cela, j'ai la sensation que rien n'y fait.
C'est pour cela qu'avant de me concentrer à 100 % sur le tracé des lettres et la répétition, j'aimerais trouver la bonne posture et la bonne manière de tenir et déplacer le stylo. Je ne voudrais pas me contenter, sans le savoir, d'une mauvaise technique et réapprendre de cette manière en développant d'autres mauvaises habitudes. Ce serait dommage de faire l'effort de réapprendre l'écriture si c'est pour mal apprendre.
Si certains ont de bons conseils à ce sujet, je suis preneur
Au passage, j'ai lu votre discussion
Ré-apprendre à écrire à 50 ans, Félicitations pour le résultat et les efforts que cela a dû demander !