Je souhaite améliorer mon écriture.

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Poupy60
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Je souhaite améliorer mon écriture.

Message par Poupy60 »

Bonjour,

C'est marrant comme vos questionnements et vos objectifs me parlent :D, alors je dirais en me basant sur mon expérience que :

- Pour améliorer son écriture, le plus recommandé est de réapprendre à écrire (faut être ambitieux :) ), en commençant par le début, comme un élève de CP. C'est fastidieux (au début), mais il faut déconnecter le cerveau de la main, réintroduire l'apprentissage et perdre les habitudes. Il faut faire quelques pages d'écriture à juste former des lettres, puis des mots, puis des citations. Toujours les mêmes au début.

Regardez de belles écritures, et décortiquez ce qui vous plaît. Vous verrez la régularité des courbes, leur parallélisme, la constance sur les hauteurs de lettres, et essayer de reproduire... encore et encore... Moi j'aime bien regarder les écritures des autres, il y a des concepts, des formations de lettres qui leur sont propres et qui donnent un style sur une calligraphie soignée.

Et surtout trouver un stylo plume qui va bien, pour donner beaucoup de plaisir à ce travail qui doit rester un amusement. Pour moi, mon deal de départ c'était une page par jour d'essais. Toujours dans le même cahier, comme ça, en feuilletant un peu, on voit que sur quelques semaines il y a du progrès.

Et pis trouver un forum où des gens sympas vous encouragent, ça aide aussi ça :) Mais là je crois que vous êtes déjà au bon endroit :thumbsup:
:ko: Image :ko:
Alaric
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Alaric »

Poupy60 a écrit : 02 juin 2025 16:20 Bonjour,

C'est marrant comme vos questionnements et vos objectifs me parlent :D, alors je dirais en me basant sur mon expérience que :

- Pour améliorer son écriture, le plus recommandé est de réapprendre à écrire (faut être ambitieux :) ), en commençant par le début, comme un élève de CP. C'est fastidieux (au début), mais il faut déconnecter le cerveau de la main, réintroduire l'apprentissage et perdre les habitudes. Il faut faire quelques pages d'écriture à juste former des lettres, puis des mots, puis des citations. Toujours les mêmes au début.

Regardez de belles écritures, et décortiquez ce qui vous plaît. Vous verrez la régularité des courbes, leur parallélisme, la constance sur les hauteurs de lettres, et essayer de reproduire... encore et encore... Moi j'aime bien regarder les écritures des autres, il y a des concepts, des formations de lettres qui leur sont propres et qui donnent un style sur une calligraphie soignée.

Et surtout trouver un stylo plume qui va bien, pour donner beaucoup de plaisir à ce travail qui doit rester un amusement. Pour moi, mon deal de départ c'était une page par jour d'essais. Toujours dans le même cahier, comme ça, en feuilletant un peu, on voit que sur quelques semaines il y a du progrès.

Et pis trouver un forum où des gens sympas vous encouragent, ça aide aussi ça :) Mais là je crois que vous êtes déjà au bon endroit :thumbsup:
Bonjour et merci pour vos conseils :D

Pour ce qui est de réapprendre à écrire, en recommençant depuis le début comme le ferait un élève de CP, je suis convaincu que c'est une bonne méthode, du moins pour les gens qui n'ont pas une bonne base (comme moi :oops: ) et ont ancré en eux leurs mauvaises habitudes au fil des années.
Et justement, c'est ce que j'essaye de faire, et en effet, c'est fastidieux, mais j'ai vraiment envie de m'améliorer, donc je suis prêt à faire ce genre d'effort jour après jour.
Cependant, l'élément qui est le plus frustrant pour moi actuellement est cette sensation de manque de contrôle. Évidemment, je me doute bien qu'il est normal de ne pas avoir une maîtrise parfaite, c'est bien pour cela qu'il faut s'entraîner, mais tout de même, je ne me sens pas du tout à l'aise lorsque j'écris. Je me sens crispé dans mes gestes, pourtant j'essaye de me détendre au maximum. Je commence même par faire des exercices pour "assouplir" mon geste, mais malgré cela, j'ai la sensation que rien n'y fait.
C'est pour cela qu'avant de me concentrer à 100 % sur le tracé des lettres et la répétition, j'aimerais trouver la bonne posture et la bonne manière de tenir et déplacer le stylo. Je ne voudrais pas me contenter, sans le savoir, d'une mauvaise technique et réapprendre de cette manière en développant d'autres mauvaises habitudes. Ce serait dommage de faire l'effort de réapprendre l'écriture si c'est pour mal apprendre.

Si certains ont de bons conseils à ce sujet, je suis preneur :)

Au passage, j'ai lu votre discussion Ré-apprendre à écrire à 50 ans, Félicitations pour le résultat et les efforts que cela a dû demander !
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Je dirais que la bonne posture est celle où l'on est confortable. Et avoir une bonne vue avec ou sans correction pour ne pas être couché sur la feuille.
Poupy60
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Poupy60 »

Alaric a écrit : 02 juin 2025 17:37 ... je ne me sens pas du tout à l'aise lorsque j'écris. Je me sens crispé dans mes gestes, pourtant j'essaye de me détendre au maximum. Je commence même par faire des exercices pour "assouplir" mon geste, mais malgré cela, j'ai la sensation que rien n'y fait.
C'est pour cela qu'avant de me concentrer à 100 % sur le tracé des lettres et la répétition, j'aimerais trouver la bonne posture et la bonne manière de tenir et déplacer le stylo....
Je pense que c'est normal. Au début, j'avais également des douleurs de crispation, je me souviens que je mettais souvent des musiques "zen" quand j'apprenais à utiliser le stylo plume, parce qu'on lutte pour remplacer certaines habitudes d'écriture contre d'autres qu'on ne maîtrise pas encore. Du coup, il y a un effort de concentration à faire.

Curieusement, je crois que ce qui m'a aidé à passer cette étape, c'est l'utilisation d'une plume B. L'écriture n'y gagnait pas en termes de qualité, mais ça donnait plus de confort et de fluidité. Du coup, c'était plus "plaisant" d'apprendre, jusqu'à ce que les bons gestes deviennent plus automatiques.
Alaric a écrit : 02 juin 2025 17:37 ...
Au passage, j'ai lu votre discussion Ré-apprendre à écrire à 50 ans, Félicitations pour le résultat et les efforts que cela a dû demander !
Merci :) Je sais que ça peut aider certains qui pourraient être tentés par la même aventure. Franchement, je n'avais aucune pré-disposition pour m'engager la dedans, donc c'est à la portée de beaucoup de monde. Et au final, c'est une expérience hyper enrichissante, il faut juste faire preuve d'une bonne dose de volonté pour lutter contre les automatismes inscrits de longue date en soi.
Mirifix78 a écrit : 03 juin 2025 10:22 Je dirais que la bonne posture est celle où l'on est confortable...
C'est vrai, c'est essentiel. Moi j'appelle ça "entretenir le côté ludique dans l'apprentissage", mais c'est vraiment le même esprit. Il faut apprendre à écrire au bon endroit, au bon moment, et que ça fasse un moment sympa de la journée que l'on a plaisir à reconduire. Pour ce qui est de la posture, moi je n'ai pas trop travaillé dessus, je dirais que j'ai juste essayé de m'adapter au mieux à l'utilisation du stylo plume dans le ressenti et que la posture s'est adaptée toute seule.

Bref je ne sais pas s'il y a vraiment une école (encore que j'ai vu qu'il y a des professionnels qui apprennent à des enfants et adultes à changer leur écriture, avec des résultats probants), mais je sais que la notion de plaisir est importante pour inscrire ce travail d'apprentissage dans la durée.

Alors bon courage à vous :)
:ko: Image :ko:
Degorde
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Degorde »

Je compatis car j'ai le même problème.
Il y a peu j'ai vu quelque chose qui m'a rendu un peu jaloux et même désespéré.
J'ai parcouru un acte notarié de 35 pages daté de 1892, entièrement écrit à la main, et quelle écriture !!!
le tout à la plume type sergent major ou quelque chose comme ça et de l'encre noire à l'origine qui a un peu pâli.
J'aimerais avoir ce talent.....hélas...
Alaric
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Alaric »

Poupy60 a écrit : 03 juin 2025 15:44
Alaric a écrit : 02 juin 2025 17:37 ... je ne me sens pas du tout à l'aise lorsque j'écris. Je me sens crispé dans mes gestes, pourtant j'essaye de me détendre au maximum. Je commence même par faire des exercices pour "assouplir" mon geste, mais malgré cela, j'ai la sensation que rien n'y fait.
C'est pour cela qu'avant de me concentrer à 100 % sur le tracé des lettres et la répétition, j'aimerais trouver la bonne posture et la bonne manière de tenir et déplacer le stylo....
Je pense que c'est normal. Au début, j'avais également des douleurs de crispation, je me souviens que je mettais souvent des musiques "zen" quand j'apprenais à utiliser le stylo plume, parce qu'on lutte pour remplacer certaines habitudes d'écriture contre d'autres qu'on ne maîtrise pas encore. Du coup, il y a un effort de concentration à faire.

Curieusement, je crois que ce qui m'a aidé à passer cette étape, c'est l'utilisation d'une plume B. L'écriture n'y gagnait pas en termes de qualité, mais ça donnait plus de confort et de fluidité. Du coup, c'était plus "plaisant" d'apprendre, jusqu'à ce que les bons gestes deviennent plus automatiques
C'est vrai qu'il y a un véritable effort de concentration, mais je me dis que cet effort est le signe que je suis bien en train de rééduquer mon geste. J'espère que cela portera ses fruits.
Je vais continuer d'essayer de me détendre, mais même lorsque je me sens détendu, je ne peux pas m'empêcher d'avoir des micro-tremblements qui viennent donner un très mauvais aspect aux lettres. J'espère que ces tremblements finiront par disparaître avec l'entraînement.

Pour la plume, je préfère travailler avec une plume très fine, même si cela ajoute de la difficulté, mais au moins cela fait ressortir tous les défauts de mon geste, même si, en effet, il serait certainement plus confortable d'avoir une plume plus épaisse, ce qui donnerait un résultat certainement plus plaisant à l'œil.
Poupy60 a écrit : 03 juin 2025 15:44
Mirifix78 a écrit : 03 juin 2025 10:22 Je dirais que la bonne posture est celle où l'on est confortable...
C'est vrai, c'est essentiel. Moi j'appelle ça "entretenir le côté ludique dans l'apprentissage", mais c'est vraiment le même esprit. Il faut apprendre à écrire au bon endroit, au bon moment, et que ça fasse un moment sympa de la journée que l'on a plaisir à reconduire. Pour ce qui est de la posture, moi je n'ai pas trop travaillé dessus, je dirais que j'ai juste essayé de m'adapter au mieux à l'utilisation du stylo plume dans le ressenti et que la posture s'est adaptée toute seule.

Bref je ne sais pas s'il y a vraiment une école (encore que j'ai vu qu'il y a des professionnels qui apprennent à des enfants et adultes à changer leur écriture, avec des résultats probants), mais je sais que la notion de plaisir est importante pour inscrire ce travail d'apprentissage dans la durée.

Alors bon courage à vous :)
Pour la posture, j'aimerais être certain d'avoir la bonne, et je me méfie de ce qui me semble "confortable", car aujourd'hui, ce qui est devenu confortable pour moi, ce sont tout simplement mes mauvaises habitudes, et je vois bien que cela ne fonctionne pas.
Lorsque j'essaye les postures et les tenues de stylo qui sont recommandées (ce que j'ai pu trouver dans mes recherches), cela n'est pas si confortable pour moi, et surtout je ne suis pas à l'aise.
Mais n'est-ce pas normal ? Ne dois-je pas passer par une étape d'inconfort dans un premier temps ?
Alaric
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Alaric »

Degorde a écrit : 03 juin 2025 19:05 Je compatis car j'ai le même problème.
Il y a peu j'ai vu quelque chose qui m'a rendu un peu jaloux et même désespéré.
J'ai parcouru un acte notarié de 35 pages daté de 1892, entièrement écrit à la main, et quelle écriture !!!
le tout à la plume type sergent major ou quelque chose comme ça et de l'encre noire à l'origine qui a un peu pâli.
J'aimerais avoir ce talent.....hélas...
Oui, ces écritures anciennes font rêver ! Et dire qu'en plus, c'était avec des plumes beaucoup plus difficiles à utiliser que la plupart de nos stylos-plume modernes. Je me demande jusqu'à quelle cadence ils étaient capables de garder une écriture aussi belle.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Pour les tremblements qui font des traits tout "vibreux", c'est normal au début. Il faut un peu temps pour que le contrôle fin de chaque muscle de la main se mette en place.

Moi qui ai réappris à écrire en italique, il m'arrive la même chose en ce moment lorsque je me force à avoir une écriture droite.

Il faut surtout se forcer à écrire lentement et grand. Je fais des page avec les mots suivants, qui ne veulent rien dire mais qui permettent de travailler des formes de base :
daxgeqoc
folikeha
postjyminimum
brouvawez

C'est pénible à faire mais excellent comme exercice de méditation et pour le renforcement du contrôle musculaire.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :D
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Alaric
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Alaric »

toffou a écrit : 04 juin 2025 06:02 Pour les tremblements qui font des traits tout "vibreux", c'est normal au début. Il faut un peu temps pour que le contrôle fin de chaque muscle de la main se mette en place.

Moi qui ai réappris à écrire en italique, il m'arrive la même chose en ce moment lorsque je me force à avoir une écriture droite.
Bon, c'est rassurant alors, je n'ai qu'à persévérer.
toffou a écrit : 04 juin 2025 06:02 Il faut surtout se forcer à écrire lentement et grand. Je fais des page avec les mots suivants, qui ne veulent rien dire mais qui permettent de travailler des formes de base :
daxgeqoc
folikeha
postjyminimum
brouvawez

C'est pénible à faire mais excellent comme exercice de méditation et pour le renforcement du contrôle musculaire.
Merci pour ce conseil, et je vais ajouter ces mots à mes exercices d'écriture.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

J'ai un peu modifié l'ordre des lettres :
dagecoqx
folikahe
postyminiju
brawovez

Mais toutes les configurations sont possibles.

Garder pour principes que certaines lettres ont une base commune en cursive :
a c d g o q x
f h k l
i j m n p s t u y
b r v w z
e

De plus certaines liaisons de lettres peuvent demander plus de travail pour rester agréable à l'œil :
br, os, oe, ve, ff, bl

brosyve
oeffible
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :D
Alaric
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Alaric »

toffou a écrit : 05 juin 2025 13:52 J'ai un peu modifié l'ordre des lettres :
dagecoqx
folikahe
postyminiju
brawovez

Mais toutes les configurations sont possibles.

Garder pour principes que certaines lettres ont une base commune en cursive :
a c d g o q x
f h k l
i j m n p s t u y
b r v w z
e

De plus certaines liaisons de lettres peuvent demander plus de travail pour rester agréable à l'œil :
br, os, oe, ve, ff, bl

brosyve
oeffible
C'est noté !
C'est vrai que certaines liaisons sont plus compliquées en termes d’esthétique. Je n’ai jamais réussi à avoir un joli résultat avec la liaison br, par exemple.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Un lien vers un petit exercice de vr et de br que j'ai posté il y a quelques temps. :D
TomHammam
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par TomHammam »

Je comprends et partage votre sentiment. Je nourris moi-même une forme de complexe s'agissant de mon écriture.
Je serais aujourd'hui bien incapable d'arriver au résultat que vous exposez, même avec application et en prenant le temps. Mais c'est un chantier auquel je m'attellerai un jour.
Pour l'heure, je commence à m'exercer au dessin où je pars de 0 car je ne me sens pas prêt pour un (ré)apprentissage qui comporte son lot de contraintes.
Modifié en dernier par TomHammam le 07 juin 2025 14:39, modifié 1 fois.
"Je n'ai jamais vu la dignité de l'homme que dans la sincérité de ses passions.”
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Toujours pour s'entrainer, voici les tracés de base que l'on retrouve dans toutes les lettres :

Image

Pour ceux qui veulent écrire en italique, l'inclinaison des lettres correspond à la diagonale d'une feuille A4 ou A5 positionnée verticalement. ;)
Alaric
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Alaric »

TomHammam a écrit : 06 juin 2025 22:10 Je comprends et partage votre sentiment. Je nourris moi-même une forme de complexe s'agissant de mon écriture.
Je serais aujourd'hui bien incapable d'arriver au résultat que vous exposez, même avec application et en prenant le temps. Mais c'est un chantier auquel je m'attellerai un jour.
Pour l'heure, je commence à m'exercer au dessin où je pars de 0n car je ne me sens pas prêt pour un (ré)apprentissage qui comporte son lot de contraintes.
J'ai toujours eu l'impression d'être un handicapé de l'écriture. Là où je voyais les autres enfants tracer de belles lettres sans effort, c'était pour moi impossible, même lorsque je m'appliquais du mieux que je pouvais.
Je crois avoir développé de mauvaises habitudes dès le départ et je n'ai jamais essayé de corriger cela correctement. Maintenant que j'essaye pour de bon, ce n'est vraiment pas simple, mais j'espère bien arriver à un résultat satisfaisant.
Je verrai bien s'il y a une évolution positive avec le temps. Pour l'instant, je me contente de répéter des exercices jour après jour, et finalement c'est plutôt relaxant comme activité :)
J'essaye aussi de dessiner, car je pense que cela ne peut que m'aider à avoir un geste plus souple et maîtrisé.

toffou a écrit : 07 juin 2025 08:56 Toujours pour s'entrainer, voici les tracés de base que l'on retrouve dans toutes les lettres :

Image

Pour ceux qui veulent écrire en italique, l'inclinaison des lettres correspond à la diagonale d'une feuille A4 ou A5 positionnée verticalement. ;)
Merci ! J'ajoute cela à mes exercices !
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Alaric a écrit : 07 juin 2025 14:35
TomHammam a écrit : 06 juin 2025 22:10 Je comprends et partage votre sentiment. Je nourris moi-même une forme de complexe s'agissant de mon écriture.
Pour l'heure, je commence à m'exercer au dessin où je pars de 0n car je ne me sens pas prêt pour un (ré)apprentissage qui comporte son lot de contraintes.
J'ai toujours eu l'impression d'être un handicapé de l'écriture. Là où je voyais les autres enfants tracer de belles lettres sans effort, c'était pour moi impossible, même lorsque je m'appliquais du mieux que je pouvais.
Je crois avoir développé de mauvaises habitudes dès le départ et je n'ai jamais essayé de corriger cela correctement. Maintenant que j'essaye pour de bon, ce n'est vraiment pas simple, mais j'espère bien arriver à un résultat satisfaisant.
Je verrai bien s'il y a une évolution positive avec le temps. Pour l'instant, je me contente de répéter des exercices jour après jour, et finalement c'est plutôt relaxant comme activité :)
J'essaye aussi de dessiner, car je pense que cela ne peut que m'aider à avoir un geste plus souple et maîtrisé.

toffou a écrit : 07 juin 2025 08:56 Toujours pour s'entrainer, voici les tracés de base que l'on retrouve dans toutes les lettres :

Image

Plutôt que de regarder le négatif, améliore ce que tu n'aimais pas, ce que tu es dans ton écriture. Vois ce qu'il y a déjà, différemment et, une fois que tu auras décalé ton jugement, fais les exercices patiemment.
Image
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

"Tes défauts, cultive les, c'est toi " Jean Cocteau.
Enfin, n'écorche pas les yeux des autres quand même, en nous montrant ce que tu ne sais pas faire.
TomHammam
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par TomHammam »

Furiozzo a écrit : 07 juin 2025 22:50
Alaric a écrit : 07 juin 2025 14:35

Image

Plutôt que de regarder le négatif, améliore ce que tu n'aimais pas, ce que tu es dans ton écriture. Vois ce qu'il y a déjà, différemment et, une fois que tu auras décalé ton jugement, fais les exercices patiemment.
C'est le projet.
Cette semaine, lors d'une prise de notes en réunion, un collègue m'a dit :
"C'est ton écriture ? On dirait un enfant de 6 ans..." Ca me tourne dans la tête depuis, même si ce n'est pas bien grave.
Modifié en dernier par TomHammam le 15 juin 2025 22:15, modifié 1 fois.
"Je n'ai jamais vu la dignité de l'homme que dans la sincérité de ses passions.”
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Quand on réapprend à écrire, il y a une période où les textes font très école primaire. C'est normal. :zen:

L'important est que cela soit bien lisible avec des lettres bien formées. Au fur et à mesure, le côté scolaire va s'amenuiser.

La remarque ne doit te chagriner que si la personne n'a pas pu décrypter ce qui était écrit. 8-)
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

C'est un encouragement, ça veut dire que tu es à une écriture de 6 ans, c'est déjà beaucoup pour quelques semaines d'effort. Encore un peu de persévérance et tu vas arriver à ton but, retrouver TON écriture.
Image
Répondre