Herbin Vert de Gris

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Herbin Vert de Gris

Message par jddegap »

Image

La réserve semble inépuisable des innombrables nuances d'encre disponibles dans toutes les catégories de couleurs chez de nombreux fabricants.
:vieux:
Une fois franchis les obstacles techniques de l'adéquation des qualités visco-dynamiques d'une encre donnée à au moins l'un de mes stylos plumes, ce sont généralement les premières lignes produites par l'un de ces couples nouvellement formés qui me l'a font classer dans la catégorie des coups de cœur (☆), ou dans celle des encres intéressantes, sans plus, et que je n'utiliserai donc pas plus avant.
:P
Image
Celle-ci, la Herbin Vert de Gris (☆ ☆), me plaît énormément, telle que je la vois sur la feuille de papier, au sortir de la plume du Visconti Homo-Sapiens Lava White :
Image
Sur Papier blanc Oxford Optik paper
Image
Sur papier crème Yu-Sari

Elle convient aux exigences de la grande plume or anodisée au palladium du Visconti, une stub un peu molle à l'origine, retaillée depuis par Matthieu Faivet en italique cursive.
Image

Il y a souvent matière à discussion concernant l'identification d'une couleur, spécifiquement lorsqu'il s'agit de déterminer si l'on est en présence d'un vert-bleu ou d'un bleu-vert. Pour ma part, je considère que l'encre Vert de Gris de chez Herbin est un bleu. Elle est, en tout cas, assez éloignée du coloris que l'on associe généralement à ce nom de vert-de-gris, qu'il s'agisse des pigments obtenus à base d'acétate de cuivre ou du produit de la corrosion du cuivre. (J'ai consulté Wikipédia 8-) ).
De toute manière, hormis cette affaire de catégorisation, ces couleurs teal paraissent bleues aux côtés d'un vert et vertes aux côtés d'un bleu :
Image

Image
Le chromatogramme révèle, de bas en haut, une grande partie de gris-vert avant de céder la place à un léger bleu-gris-indigo, puis un fort aplat de bleu turquoise et, pour finir, une infime touche d’ocre jaune.
Image

(☆)D’ici quelques années je l'aurais certainement oublié comme toutes celles qui, avant elle, furent jadis reléguées de passion à passade.
Image

(☆ ☆)J'ai conscience que ce produit n'est pas nouveau, que certains parmi nous en ont parlé il y a un moment déjà :
viewtopic.php?p=320518#p320518
viewtopic.php?p=266941#p266941
Que voulez-vous, je m'amuse beaucoup à préparer ce type de revue et je ne vais donc pas m'en priver. ;)

Image
Jérôme
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Re: Herbin Vert de Gris

Message par Furiozzo »

Merci Jérôme pour cette revue intéressante :thumbsup:
Image
njm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par njm »

Furiozzo a écrit : 26 mai 2025 14:30 Merci Jérôme pour cette revue intéressante :thumbsup:
+1 :thumbsup:

J'ai aussi adopté cette encre, que j'avais découverte dans un lot de 5 encres Herbin en petits flacons de 10ml, avec Poussière de Lune et Eclat de Saphir notamment. Quand le petit flacon fut vidé, je l'ai remplacé par une grande bouteille de 100ml (de même avec P.de Lune, une autre de mes favorites).
Ces deux encres figurent toujours dans ma rotation, Vert de Gris actuellement dans mon Pelikan M805 Stresemann avec lequel elle fait très bon ménage.

Le Vert de Gris s'était auparavant très bien adapté à mes Sailor ProGear Slim M et Realo M.

Je partage ton impression pour qualifier ce Vert de Gris comme plutôt bleu que vert. Pour moi, c'est un Gris-Bleu :lol:
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

Merci pour la présentation de cette très belle encre ! (mais je résisterai :lol: )
Image
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Merci pour cette revue comme toujours très bien préparée !
Je suis plutôt adepte d'un bleu-vert franc plutôt que grisé, mais peut-être qu'à l'occasion je l'essaierai car j'adore Poussière de lune alors que c'est elle aussi une teinte sourde.

Le petit dessin d'arrosoir me fait me demander si les coloristes de chez Herbin n'ont pas confondu le vert-de-gris d'une bassine de cuivre avec le bleu gris d'un arrosoir en zinc et auraient mélangé le nom de l'un avec la couleur de l'autre :siffler:
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci Jérôme : belle présentation de cette encre(si exotique pour un Japonais !), présentation bien détaillée et si bien illustrée !
Pour ma part, et au vu de tes reproductions photographiques je la trouve ni bleue ni verte, mais grise :? (mais d'un joli gris subtil, hein - pas gris souris !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Symael
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Symael »

Merci pour cette belle présentation.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci pour vos commentaires Furiozzo, njm, lapislazuli, Rusalka, silverado, Symael. :)
Jérôme
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Belle revue, en effet. ;)

Cette Herbin vert de gris me fait penser à la Diamine Prussian Blue.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Merci pour cette très belle revue, une encre que j'apprécie également beaucoup, et qui
est très bien mise en valeur ici :thumbsup:
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Parchemin52 »

très jolie présentation, les encres Herbin sont magnifiques et légendaires, j'utilise beaucoup "l'éclat de saphir" superbe couleur! :thumbsup:
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci à vous LYTH, topodoco et Parchemin52. :)
Jérôme
iero
Asa Gao
Asa Gao

Message par iero »

Très jolie présentation !

Effectivement, très jolie couleur, je ne m'y attendais pas.

J'avais acheté cette fiole pour un voyage, et finalement je me retrouve à l'utiliser après mon retour.

J'aime bien le vert, mais je ne suis pas fan d'une page entière écrite en vert. Le gris, pourquoi pas, mais c'est triste. Le bleu me rappelle les bancs de l'école.

Le vert de gris, c'est finalement un bon compromis, plein de nuances. Un peu comme l'étiquette d'une bonne IPA, le petit arrosoir fait aussi son effet, je l'avoue :)

D'ailleurs, je me demandais si ces très jolies revues d'encres sont centralisées sur un fil quelque part ?
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Jddegap pour cette revue très complète !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Merci!

Image
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

jddegap a écrit : 26 mai 2025 14:07 Que voulez-vous, je m'amuse beaucoup à préparer ce type de revue et je ne vais donc pas m'en priver. ;)
Image
Ne t'en prive surtout pas, nous sommes les premiers à en profiter :thumbsup:
Répondre