Analyse de couleurs d'encres avec diagramme de chromaticité

Les encres pour stylos-plume.
iero
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Analyse de couleurs d'encres avec diagramme de chromaticité

Message par iero »

Tout d'abord, je suis bien conscient que le choix d'une encre comprend bien plus de parametres que la couleur.

Mais finalement, comme certains d'entre vous, je passe du temps à chercher des couleurs particulières, avant de regarder si elles sont achetables facilement, si elles sont fluides, etc.

Pour cette premiere étape, j'ai référencé plusieurs milliers d'encres différentes.
Je me disais que je pouvais peut-etre aller un peu plus loin que les sites comparatifs classiques qui associent une encre à un simple "numéro"

J'ai fait un petit programme pour analyser trois types de tests:
- Ceux de Mountain of ink que j'aime beaucoup et qui sont assez complets
- Ceux de Plum73
- Ceux de Inkswatch que j'aime beaucoup moins mais qui sont une bonne base

L'approche est de prendre ces images et de faire une extraction de couleurs dominantes en supprimant au préalable les "fonds".

Prenons deux exemples simples de chez 3 Oysters : Aqua Green et Chily Red

Image


Voila ce que ca donne :

Image

Image

Ces premiers résultats me paraissent pas mal, mais la représentation statistiques me laisse sur ma faim.
J'ai découvert le Diagramme de chromaticité

Et voila ce que ca donne:

Image

Image

Je vais continuer à faire tourner le code sur d'autres encres pour affiner un peu, et je mettrai le code et les résultats à votre disposition si ca vous intéresse !

Qu'en pensez vous ?
iero
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Re: Analyse de couleurs d'encres avec diagramme de chromaticité

Message par iero »

Bon ca marche plutot bien. Un autre exemple pour l'Aurora Orange :

Image

Et pour ceux que ca intéresse, voici le code : https://gitlab.com/iero/ink-analysis
Mirifix78
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Re: Analyse de couleurs d'encres avec diagramme de chromaticité

Message par Mirifix78 »

Bel effort. Ce qui m'intéresserait surtout, c'est de comparer les résultats des 3 "testeurs" cités plus haut pour une même encre.
iero
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Re: Analyse de couleurs d'encres avec diagramme de chromaticité

Message par iero »

Ca arrive :)
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Re: Analyse de couleurs d'encres avec diagramme de chromaticité

Message par MrSoul »

Dans mon cas, si l'échantillon est bon, ça fonctionne au poil, bravo !

Je pense que le mieux serait d'utiliser un longer writing parfaitement éclairé et recadré uniquement sur l'écriture.

J'ai deux petites questions, les API ignorent la teinte du papier ?
Est-ce que ça reconnait le profil ICC de l'image ?
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bpsl
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Re: Analyse de couleurs d'encres avec diagramme de chromaticité

Message par bpsl »

Je suis baba ! :shock:
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Re: Analyse de couleurs d'encres avec diagramme de chromaticité

Message par bebe »

bpsl a écrit : 12 mars 2025 22:01Je suis baba ! :shock:
Et moi bebe :roll: !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
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Re: Analyse de couleurs d'encres avec diagramme de chromaticité

Message par 297592949529 »

bpsl a écrit : 12 mars 2025 22:01 Je suis baba ! :shock:
Bibi aussi :mrgreen:
Mirifix78
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Re: Analyse de couleurs d'encres avec diagramme de chromaticité

Message par Mirifix78 »

Ebaubi !
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Re: Analyse de couleurs d'encres avec diagramme de chromaticité

Message par ville900 »

Tout étourdi.
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Re: Analyse de couleurs d'encres avec diagramme de chromaticité

Message par iero »

MrSoul a écrit : 12 mars 2025 21:37 Dans mon cas, si l'échantillon est bon, ça fonctionne au poil, bravo !

Je pense que le mieux serait d'utiliser un longer writing parfaitement éclairé et recadré uniquement sur l'écriture.

J'ai deux petites questions, les API ignorent la teinte du papier ?
Est-ce que ça reconnait le profil ICC de l'image ?
Oui je suis d'accord, sur les images de Mountain of Ink, si je prend la photo du texte en enlevant le cadre (stylo), les résultats s'améliorèrent nettement. Donc oui, un texte avec une plume large est la meilleure "représentation". Inkswatch semble beaucoup moins représentatif avec les images de "peinture" et "tests à l'eau" et on tendance à dégrader les résultats. En première impression, certaines photos de Plum73 semblent assez différents mais la bonne nouvelle c'est que ca pourrait peut-etre se corriger en calculant les distances entre les nuages de points.

Le code détecte le papier, et aussi parfois le lignage. Ca ne fonctionne pas parfaitement à chaque coup (pour les dotted papers par exemple), et donc je refiltre un coup sur les couleurs à faible saturation anomaliques. Bien sûr ca ne marche que quand la couleur est éloignée de la couleur de la ligne.

Je ne travaille pas sur le profil ICC, mais effectivement, il y a beaucoup d'informations dans certaines images qu'on pourrait utiliser. Mais je n'y connais pas grand chose en traitement d'images, c'est moins dans mes cordes, mais on peut en discuter.

Je crois surtout qu'il va falloir que j'achete un stylo pour faire mes propres tests (ground truth). :mdr:
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Re: Analyse de couleurs d'encres avec diagramme de chromaticité

Message par Hobiecat »

Bravo pour ce travail ! :thumbsup:

Il faut toujours de méfier des grands aplats d'encre : suivant l'encre déposée, on peut varier les teintes assez sensiblement, comme si on était repassé plusieurs fois au même endroit. Un test à la plume est plus représentatif, mais là aussi, on voit bien que suivant le débit et la largeur de trait, il peut y avoir un peu de variation.

Et on n'a pas encore parlé des balances de blanc des photos publiées sur le net. ;)
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Re: Analyse de couleurs d'encres avec diagramme de chromaticité

Message par MrSoul »

Hobiecat a écrit : 13 mars 2025 11:04 Et on n'a pas encore parlé des balances de blanc des photos publiées sur le net. ;)
Pour faire les choses bien, il faudrait conceptualiser un process super carré pour avoir un très bon résultat.
Pour la balance des blancs, c'est assez simple, il suffit d'une charte pour calibrer la capture.
Pour l'exposition, c'est aussi plutôt simple, elle doit-être fixé pour obtenir une dynamique suffisante pour bien représenter à la fois des encres noir et ultra claire avec la même exposition/éclairage.
Pour l'éclairage, il est nécessaire qu'il soit homogène comme pour de la reproduction, afin que le papier soit de la même densité sur toute sa surface.

Par contre, il y a un dernier problème très difficilement solvable, ce sont les encres a effets, paillettes, miroitement ou fluo, qui nécessitent un seul éclairage et avec un angle d'illumination pour observer leurs effets. Hors, en ce faisant, on retrouve de gros dégradés d'exposition sur le papier et donc un gamme de couleur largement agrandi. Si on représente ce genre d'encre en repro classique, on aura une teinte correcte, mais loin de la représentation qu'on s'en fait à l'œil.
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Re: Analyse de couleurs d'encres avec diagramme de chromaticité

Message par toffou »

Je suis sur mon fondement... :mdr:

Je n'y connais rien mais cela semble effectivement être un outil de comparaison très intéressant.

Comme je ne suis pas un spécialiste de la colorimétrie, est-ce que cette application pourrait donner un classement coherent des échantillons de mes nuances de bleu ? Et aussi fournir la position que devrait prendre tout nouvel échantillon ?

Tous ces échantillons ont été fait avec le même stylo, sur le même papier et avec le même scanner. Toutefois, je dois reconnaître que certaines couleurs n'ont pas tout à fait le même rendu entre la réalité et les scan. :|
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Re: Analyse de couleurs d'encres avec diagramme de chromaticité

Message par Hobiecat »

MrSoul a écrit : 13 mars 2025 12:30
Hobiecat a écrit : 13 mars 2025 11:04 Et on n'a pas encore parlé des balances de blanc des photos publiées sur le net. ;)
Pour faire les choses bien, il faudrait conceptualiser un process super carré pour avoir un très bon résultat.
Pour la balance des blancs, c'est assez simple, il suffit d'une charte pour calibrer la capture.
Pour l'exposition, c'est aussi plutôt simple, elle doit-être fixé pour obtenir une dynamique suffisante pour bien représenter à la fois des encres noir et ultra claire avec la même exposition/éclairage.
Pour l'éclairage, il est nécessaire qu'il soit homogène comme pour de la reproduction, afin que le papier soit de la même densité sur toute sa surface.
C'est ce que fait Plum73, et c'est ce que je fais aussi pour mes essais de stylos, mais je parlais en général des essais qu'on trouve sur le net : on voit souvent que la balance de blanc n'est pas bien calée et de ce fait, les tests d'encre sont à prendre avec précaution.
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Re: Analyse de couleurs d'encres avec diagramme de chromaticité

Message par MrSoul »

Hobiecat a écrit : 13 mars 2025 13:43 C'est ce que fait Plum73, et c'est ce que je fais aussi pour mes essais de stylos, mais je parlais en général des essais qu'on trouve sur le net : on voit souvent que la balance de blanc n'est pas bien calée et de ce fait, les tests d'encre sont à prendre avec précaution.
Oui, son travail est admirable.
Par contre, je pense qu'il arrive aux limite de son matériel et de ce qu'on peut faire avec un profil sRGB et une compression JPEG (ça se voit particulièrement avec la Diamine Yellow)
D'ailleurs, Plum, c'est du scan ou de la repro avec un appareil photo ?
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Re: Analyse de couleurs d'encres avec diagramme de chromaticité

Message par Hobiecat »

MrSoul a écrit : 13 mars 2025 13:49 D'ailleurs, Plum, c'est du scan ou de la repro avec un appareil photo ?
De mémoire, c'est un scan, mais il y a la confirmation dans le fil idoine, en cherchant bien. ;)
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Re: Analyse de couleurs d'encres avec diagramme de chromaticité

Message par iero »

toffou a écrit : 13 mars 2025 12:41 Comme je ne suis pas un spécialiste de la colorimétrie, est-ce que cette application pourrait donner un classement coherent des échantillons de mes nuances de bleu ? Et aussi fournir la position que devrait prendre tout nouvel échantillon ?
Je vais tester et je reviens vers toi :)

Je suis en train de classer les tests d'encres dans des répertoires pour pouvoir comparer ensuite les differences entre les sources.
C'est un peu long mais j'avance doucement. J'ai trouvé environ 500, 2000 et 1800 tests sur les trois sites (27Go...)
En passant, je suis du coup en train de faire une base de toutes les encres qui pourra peut-etre servir à d'autres. Dans cette base, pour chaque encre, j'ai la marque, la collection, son nom et les tests eventuels (voir les prix aussi, mais c'est une autre histoire)

Une fois tout ca fait, on pourra lancer l'outil et commencer à comparer.
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Re: Analyse de couleurs d'encres avec diagramme de chromaticité

Message par iero »

MrSoul a écrit : 13 mars 2025 12:30 Pour faire les choses bien, il faudrait conceptualiser un process super carré pour avoir un très bon résultat.
Pour la balance des blancs, c'est assez simple, il suffit d'une charte pour calibrer la capture.
Pour l'exposition, c'est aussi plutôt simple, elle doit-être fixé pour obtenir une dynamique suffisante pour bien représenter à la fois des encres noir et ultra claire avec la même exposition/éclairage.
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J'ai quelques idées la dessus, mais effectivement, si deja on a une charte couleurs à coté du "test", on peut ensuite recalibrer l'image.
Jamais fait, mais on pourrait tester. On achete tous la même, on s'accorde sur un protocole et on partage nos tests :)
MrSoul a écrit : 13 mars 2025 12:30 Par contre, il y a un dernier problème très difficilement solvable, ce sont les encres a effets, paillettes, miroitement ou fluo, qui nécessitent un seul éclairage et avec un angle d'illumination pour observer leurs effets. Hors, en ce faisant, on retrouve de gros dégradés d'exposition sur le papier et donc un gamme de couleur largement agrandi. Si on représente ce genre d'encre en repro classique, on aura une teinte correcte, mais loin de la représentation qu'on s'en fait à l'œil.
Deja avec les encres "classiques" ca ferait un bon départ.
Mirifix78
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Re: Analyse de couleurs d'encres avec diagramme de chromaticité

Message par Mirifix78 »

J'ai de plus en plus de mal à comprendre à quoi sert tout cela : si j'ai bien compris, on mesure ici la répartition des différentes longueurs d'onde dans une tache de couleur obtenue par le badigeonnage manuel d'une encre sur une feuille de papier.
Mis à part pour évaluer les éventuels reflets d'une couleur différente de celle de base, il me semble que ces mesures n'ont de valeur que pour la comparaison d'encres entre elles, et non pour obtenir une mesure absolue : il y a trop de paramètres qui dépendent du testeur pour un résultat irréfutable.
Un teintier Pentone, je comprends, mais là, ce me semble trop dépendant des testeurs et donc difficilement significatif.
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