Après avoir beaucoup lu sur ce forum, je me lance pour vous demander conseil. Je suis un étudiant en fin de parcours qui a toujours beaucoup aimé écrire à la main et s'intéresse aux stylos depuis un bon moment.
Après quelques expériences, j’ai identifié mes goûts : style plutôt sobre, plume fine (voire EF, mais c'est là une des questions que je me pose), et un stylo d’une taille décente (pas trop petit, idéalement au moins 12 cm).
Pour mon diplôme, je souhaite marquer le coup avec un bel instrument, adapté à la fois à un usage professionnel (avocat) et personnel : je cherche donc un stylo robuste, qui fait bonne figure, mais surtout capable d’écrire beaucoup.
Pour l’historique :
- J’ai hérité d’un Parker Sonnet (F) de mon grand-père, auquel je tiens beaucoup. Cependant, il est trop précieux pour un usage quotidien. Je précise que j'aime énormément écrire avec.
- J’ai acheté un Muji (F), confortable mais limité pour des sessions d’écriture longues.
- Enfin, j’ai un TWSBI ECO (M) que j’aime bien, mais la plume est trop large pour mon écriture, et il consomme beaucoup d’encre. J'ai cependant un très bon feeling avec.
J'aimerais tabler sur un maximum de 200 euros, voire dépasser un petit peu s'il y a des occasions à ne pas manquer. Mais quand je vois ce que mon TWSBI est capable de faire, je me demande si cela vaut la peine de monter autant.
Mes pistes actuelles :
Le Sailor Pro Gear Standard me semble être la meilleure option, mais il est un peu cher pour moi... La version Slim me semble trop petite, tout comme le M200 de Pelikan. Mais je viens chercher, pour cela aussi, des retours éventuels.
Chez Pilot, leurs modèles m’attirent mais je suis dubitatif sur les prix. L'héritage 91 peut-être ?
Je viens, comme vous l'aurez compris, surtout chercher des pistes ;
- de stylos peut-être moins connus, ou des retours pour ceux qui pourraient correspondre à mes besoins
- Sur la différence entre F et EF, et la pertinence pour l'usage décrit. J'aimerais de toute façon (indépendamment du sujet ici traité), un jour ou l'autre reprendre le TWSBI, et vos avis m'éclaireraient sur la plume à prendre

D’avance merci pour vos conseils, et meilleurs vœux pour cette année !