Les stylos-plume et la musique : une harmonie créative ?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Plumosore
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Les stylos-plume et la musique : une harmonie créative ?

Message par Plumosore »

Chers membres du forum,

Je me permets de vous solliciter aujourd'hui sur un sujet qui me passionne et qui, je l'espère, saura éveiller votre curiosité : le lien entre les stylos-plume et la musique. À première vue, ces deux univers peuvent sembler éloignés, mais en y regardant de plus près, ne trouvez-vous pas qu'ils partagent une certaine forme de poésie et de créativité ?

En tant que mélomane et amateur de stylos-plume, j'ai souvent remarqué des parallèles entre l'art de l'écriture manuscrite et celui de la composition musicale. Par exemple, la fluidité d'une plume sur le papier peut rappeler la douceur d'une mélodie, tandis que le choix de l'encre et du papier peut influencer le "timbre" de notre écriture, tout comme le choix des instruments affecte le son d'une composition.

De plus, certains compositeurs célèbres étaient connus pour leur attachement aux instruments d'écriture. Je pense notamment à des maîtres tels que Beethoven ou Mozart, qui, bien avant l'ère numérique, notaient leurs partitions à la main, probablement avec des plumes d'oie ou des stylos de l'époque. Leur écriture manuscrite, souvent élégante et soignée, reflétait non seulement leur génie musical, mais aussi une certaine esthétique de l'écriture.

Aujourd'hui, certains musiciens contemporains continuent de privilégier l'écriture manuscrite pour composer ou annoter leurs partitions. L'utilisation d'un stylo-plume permet une connexion plus intime avec la musique, offrant une dimension tactile et personnelle que le numérique ne peut reproduire.

Je serais curieux de connaître vos expériences et vos réflexions sur ce sujet. Avez-vous déjà utilisé vos stylos-plume pour écrire de la musique ou des paroles de chansons ? Pensez-vous que l'acte d'écrire à la main peut influencer le processus créatif musical ? Et inversement, la musique que vous écoutez influence-t-elle votre manière d'écrire ou le choix de vos instruments d'écriture ?

Je suis convaincu que nos passions pour les stylos-plume et la musique peuvent se rejoindre et s'enrichir mutuellement. J'ai hâte de lire vos témoignages, anecdotes et réflexions sur cette thématique.

Avec mes salutations les plus distinguées,
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Les stylos-plume et la musique : une harmonie créative ?

Message par Kindjal »

Bonjour Plumosore !
J’ai connu l’apprentissage de l’écriture avec un porte-plume à levier et la plume Sergent Major, un enfer :evil: . Je pense qu’il y’a une grande différence de confort entre écrire avec un stylo-plume et une vraie plume qui devait-être retaillée et trempée dans l’encre en évitant les tâches.
Le numérique a apporté l’avantage de ne plus se préoccuper de la calligraphie pour se consacrer uniquement au langage musical. :siffler:
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

J'ai passé des jours et des jours à transcrire des pièces pour Luth vers une "guitare théorbée" (à 10-cordes). Au début, faute de mieux, c'était avec mon fidèle Pelikan M800.
C'est bien, c'est lisible, mais bon ! Quand on joue, on trouve des erreurs (toujours..), voire des choses qui passent bien sur un Luth, et moins bien, ou pas du tout sur une guitare. Sans compter que jouer ce genre de pièces sur une guitare, c'est impossible sans définir et noter des doigtés, que l'on passe son temps à changer. A la main, il faut donc régulièrement tout ré-écrire. Un bon logiciel, dans ce cas, c'est juste incontournable.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Bienvenue Plumosore :D
Si j'aimais écouter de la musique dans mon laboratoire photographique, je confesse humblement h'y rien connaitre…
Par contre, en photographie, il y a souvent des liens avec la musique…
Ansel Adams était pianiste de concert… Il en est de même quant aux géniaux inventeurs (des amateurs!) du fameux Kodachrome, Mannes et Godovsky (surnommés plaisamment Man & God !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
HerrElGe
Asa Gao
Asa Gao

Message par HerrElGe »

Des études ont prouvé un lien entre l'écriture manuscrite et la mémorisation dans le cadre des apprentissages.
D'autres études ont prouvé un lien entre la production laitière et la musique entendue par les vaches (Mozart en particulier).

Peut-être que le son de la plume sur le papier ou l’écoulement de l'encre peuvent inspirer une œuvre (ou une partie) musicale en particulier. Mais ce ne sont pas des instruments de musique (sauf peut-être pour les amateurs d'ASMR). Donc, à mon avis, faire un lien entre stylo-plume et musique, cela me semble un peu capillotracté...
Les créateurs utilisent les outils à leur disposition et selon leurs habitudes. L'écriture n'est qu'un vecteur pour fixer l’œuvre et en favoriser la reproductibilité, non ?
lapislazuli
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par lapislazuli »

Je me souviens des dictées de notes au conservatoire, bien qu'écrites à la plume, elles n'étaient qu'une corvée pour moi ! Et à l'examen nous avions obligation d'utiliser un crayon pour pouvoir se corriger lors de la dernière execution du morceau avant de rendre la copie.

J'avoue utiliser moi aussi un logiciel pour retranscrire des partitions pour les adapter à ma harpe, à la main c'est fastidieux et brouillon, et je peux plus facilement faire jouer la partition par l'ordinateur pour détecter mes erreurs.

Mais j'imagine que certains y trouvent un intérêt, il y a bien des plumes music après tout !
Image
HerrElGe
Asa Gao
Asa Gao

Message par HerrElGe »

lapislazuli a écrit : 04 févr. 2025 11:50 Mais j'imagine que certains y trouvent un intérêt, il y a bien des plumes music après tout !
Les plumes music peuvent servir pour mettre au propre un morceau composé. Lors de la composition, il est certainement plus pratique d'utiliser un autre outil qui permet de rectifier facilement, que ce soit du temps de Mozart ou de JM Jarre.

Pourtant l'idée ne manque pas de romantisme !
Tannaysur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tannaysur »

Avez-vous essayé d'écrire des partitions directement à l'instrument de musique?

Image

Bon...
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Image
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Poupy60
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Poupy60 »

Je ne serais pas plus que ça surpris que l’utilisation d’un stylo-plume puisse avoir un rôle actif dans le processus créatif d’un musicien, pour autant qu'il ait une sensibilité affirmée pour cet outil.

J’ai lu il y a quelques temps un article qui référençait les stylos-plume préférés des grands écrivains, et il y avait de toute évidence un lien si fort entre leurs instruments d’écriture et leurs œuvres que, de mon point de vue, le choix qui était le leur ne se limitait pas à une histoire de confort en lien avec leur pratique, mais révélait plutôt une sorte de partenariat tout en symbiose.

Ça ne me surprend pas d’ailleurs. Il y a derrière ces instruments d’écriture quelque chose qui suscite la fascination, tant pour l’utilisateur lui-même que pour le simple admirateur qui regarde la plume travailler. On l’a tous constaté. Un stylo-plume bien approprié est en soi un révélateur de personnalité.

Reste donc au musicien à dompter les particularités de cet instrument, pour l’adapter à l’usage qu’il souhaite en faire dans son processus de création musicale, et je sais déjà que si je le voyais faire, je regarderais cela avec délectation (comme chacun d'entre vous ;) )
:ko: Image :ko:
HerrElGe
Asa Gao
Asa Gao

Message par HerrElGe »

Voici une peinture représentant Beethoven :
Image
Joseph Karl Stieler, Beethoven with the manuscript of the Missa solemnis, 1820. Joseph Karl Stieler, Public domain, via Wikimedia Commons
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Il a toujours l'air en rogne
avant moi
n'étaient autres que moi
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

silverado a écrit : 04 févr. 2025 17:34 Il a toujours l'air en rogne
Si ta vie n'était que musique et que tu devenais sourd, je pense que tu aurais ce même air :D
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

MrSoul a écrit : 04 févr. 2025 17:42

Si ta vie n'était que musique et que tu devenais sourd, je pense que tu aurais ce même air :D

:lol:
Je suis photographe et calamophile, j'ai une DMLA (je ne perçois pas le centre de ce que je regarde), mais je ne fais pas la gueule pour autant :) :D :lol:
avant moi
n'étaient autres que moi
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

silverado a écrit : 04 févr. 2025 18:23
MrSoul a écrit : 04 févr. 2025 17:42

:lol:
Je suis photographe et calamophile, j'ai une DMLA (je ne perçois pas le centre de ce que je regarde), mais je ne fais pas la gueule pour autant :) :D :lol:
Bon, ba mauvais exemple et +1
Même activités / passions, mais moins grave, hypermétropie et astigmatisme... en journée c'est pas net net, et la nuit que ça fait des sapins de Noël :lol:
Rusalka
Asa Gao
Asa Gao

Message par Rusalka »

Astigmatisme et portées musicales, c'est un calvaire !

Je n'ai aucun souvenir d'avoir écrit de la musique à la plume, les dictées, les cours d'harmonie, les doigtés d'instrument, toujours au crayon à papier. J'ai même connu un chef qui disait "pas de crayon, pas de carrière !"
Mais nos cerveaux ont parfois des détours insoupçonnés, et peut-être que le geste avec la plume, la couleur de l'encre, est important pour certains musiciens du passé ou du présent (au-delà de la praticité d'un outil), notamment si on se place du côté de la synesthésie (Messiaen pour ne citer que le plus célèbre, mais aussi la pianiste Hélène Grimaud par exemple).
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
chichil
Prussian blue
Prussian blue

Message par chichil »

silverado a écrit : 04 févr. 2025 18:23 Je suis photographe et calamophile, j'ai une DMLA (je ne perçois pas le centre de ce que je regarde), mais je ne fais pas la gueule pour autant :) :D :lol:
Qu’est-ce qu’on en sait ? Tu es toujours caché derrière ton masque ! :lol:

Pour reprendre le fil du fil, voici mon analyse de philosophe à deux balles…
Je dirais qu’on vit à une époque dans laquelle tout va plus vite que ce que nous permet notre nature humaine. L’écriture manuscrite, qui est particulièrement lente, permet de ré-accorder (sans jeu de mot !) la vitesse naturelle de l’écriture et la vitesse du cerveau. Je pense que cela contribue à laisser le processus créatif s’exprimer et se développer.
J’étendrais donc le rapport "plume <—> musique" de la proposition initiale, à un rapport "écriture manuscrite <—> création artistique".
Image
Par Taranis, évidemment !
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

chichil a écrit : 04 févr. 2025 21:00 L’écriture manuscrite, qui est particulièrement lente, permet de ré-accorder (sans jeu de mot !) la vitesse naturelle de l’écriture et la vitesse du cerveau. Je pense que cela contribue à laisser le processus créatif s’exprimer et se développer.
Je pense qu’elle vaut plus qu’une pièce de deux euros, je me suis déjà fait cette réflexion, quand j’écris manuellement, je prends mon temps, j’ai une pensée plus calme, plus profonde et créative.

Et curieusement, quand j’écris au clavier, alors que j’écris très vite (70 mots par minutes, beaucoup plus vites qu’au stylo !), j’ai l’impression que je ne vais pas encore assez vite, car mon esprit va plus vite que mes mains.

Du coup, ça me donne terriblement envie de faire une analogie avec la photographie.

Quand je capture des photos numériques (et je ne crois pas être le seul), je bombarde, je rafale. Attention, je ne dis pas que je bâcle, je cadre, je compose, je fais attention à la lumière et il en sort des bonnes choses.
Mais quand je capture des photos argentiques, je prends plus de temps et mes photographies ont un supplément d’âme, c’est comme si l’intention était différente.

Et d’ailleurs, ça ne concerne pas que celui qui crée, mais aussi celui qui écoute, des musiciens qui jouent en live non amplifié mettront toujours plus les poils qu’un enregistrement parfait avec une débauche de moyens pour les reproduire.

Nous somment des êtres sensibles, et très finement sensibles, j’imagine que c’est pour cette raison que l’analogique, le réel, nous touche plus que ses reproductions numériques.

Un instrument de musique, ce n’est pas qu’un outil pour jouer de la musique, c’est aussi des sons accessoires, des odeurs, des textures, des souvenirs, des émotions, des connaissances intimes… une interaction entre tous les sens et dite plus froidement, du renforcement synaptique (ou l’inverse dans mon expérience personnelle avec le piano).

PS : je crois que je suis parti un peu dans tous les sens...
CalliPlume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par CalliPlume »

J’ai joué beaucoup, mais n’ai pas choisi d’en faire mon métier.
Je suis et reste mélomane (une autre onéreuse passion…).
J’aime beaucoup et pratique la photographie.
Et je me découvre une passion pour les plumes… Passion qui date en fait de mon jeune âge.

Je vois que nombreux ici partagent ces passions artistiques.

Je relierai donc pour ma part (et comme d’autres ici) nos sensibilités et le goût de belles et bonne choses, cet appel des arts.

Et c’est ce que j’aime beaucoup parmi vous.

Belle soirée à toutes et tous,
CalliPlume.
Répondre