Attention message-fleuve !

En plein questionnement métaphysique (surtout sur la partie « ça vaut le coup ? »…

Le contexte :
1) anniversaire marquant dans quelques mois, j’étudie l’option « et si mon cadeau était un stylo haut de gamme ? »…
2) j’ai plusieurs stylos et plusieurs encres, et j’en suis content, en l’occurrence 3 TWSBI 580 (2 en EF et 1 en F) et 1 ECO (en EF), 1 Asvine P36 (F qui me semble correspondre à un M chez TWSBI), 1 Capless Fermo (en EF), 1 Aurora 88 (en F).
Le Capless est à part, mais la souplesse de sa plume (que j’apprécie comme un «autre forme d’écriture ») n’en fait pas pour autant mon favori.
De même, je trouve mon Aurora 88 très beau (beauté sobre puisque laqué noir), mais ce n’est pas ma plume favorite non plus (gratte un tout petit peu trop).
3) en fait, après avoir écrit quelques lignes successivement avec tous mes stylos, ma plume préférée me semble être sur un des 3 TWSBI (d’ailleurs la sensation de leurs plumes, même quand elles sont a priori identiques, n’est pas tout à fait la même selon ma perception..., légère variation ?).
Mes grandes interrogations, au regard de ce qui précède :
1) Est-ce que monter en gamme (toutes marques confondues) permettrait d’avoir réellement une plume apportant un plus par rapport à toutes celles que j’ai ?
Ou alors le fait que ma préférée soit une des TWSBI montre que la limite de ce que je perçois comme différences est atteinte avec le niveau « plume JOWO ou BOCK du TWSBI", et donc rien ne sert de vouloir monter plus haut en gamme ?
Remarque : je fais volontairement abstraction de l’aspect esthétique qui est un autre sujet sur lequel je n’ai pas de doute (j’aime bien tous mes demonstrators TWSBI mais évidemment qu’il y a des modèles bien plus beaux). Je compte me servir au quotidien de mon stylo, et l’aspect « bel objet » seul n’est pas une motivation suffisante pour moi, ce serait plus la "cerise sur le gâteau (d'anniversaire bien sûr

2) pour ceux qui ont fait l’acquisition d’un Mathieu Faivet, quelles sont vos expériences avec une plume choisie « sur mesure » ? Est-ce que ça a changé quelque chose par rapport à vos stylos précédents ?
Est ce que ça change quelque chose par rapport à "prendre un bon Pelikan / un bon Pilot / un bon Sailor/ ...” ?
J’ai déjà échangé avec lui, et il m’a encouragé à prendre des avis d’utilisateurs de ses stylos présents sur le forum.
Je devance aussi une remarque qui pourrait être « le seul moyen de te rendre compte c’est de passer dans son atelier pour essayer des stylos » : je n’habite pas en Alsace, et avant de faire le trajet j’ai besoin de me confirmer que c’est valable pour moi d’explorer cette piste.
Merci donc par avance à tous ceux qui m’éclaireront de leurs lumières, avis et surtout témoignages d’utilisateurs

Franck