Faber-Castell Ambition (bois de poirier)

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Rusalka
Asa Gao
Asa Gao

Faber-Castell Ambition (bois de poirier)

Message par Rusalka »

Bonjour,

Bien qu'il existe déjà quelques revues de ce stylo sous l'une ou l'autre des finitions vendues (en noir et black sand notamment), je vous propose quelques éléments subjectifs supplémentaires !

Image
(photos prises quand je préparais ma revue du Pilot vintage en érable, d'où la présence des 2 stylos sur quelques photos !)

C'est le 1er stylo bois que j'ai reçu après avoir lu vos indications variées dans ma présentation sur ce forum.
Assez frileuse sur l'appréciation que je pourrais avoir, j'ai profité d'une vente à tarif réduit sur lbc d'un modèle neuf. Ouf !
Pas le choix pour la largeur de la plume, c'est une F, et je la trouve franchement fine ! Mais comme j'étais assez peu à l'aise avec ma Waterman M, finalement, ça me plaît bien. J'me tâte même à acheter un bloc plume compatible en M pour changer à l'occasion... (à suivre).
Image

Donc, déjà lu dans d'autres revues : le capuchon est lourd, mais j'aime beaucoup. Je le poste quasiment systématiquement, et je trouve que ça me permet de mieux guider le stylo, sinon, il est trop léger, j'écris trop vite et c'est illisible. Hum.
La section n'est visiblement pas faite pour poser les doigts, je me suis très vite habituée à la chose, et c'est pour moi très agréable d'avoir le bois sous les doigts.
Plume rigide, son tracé est précis. J'avais lu par ici une comparaison avec les crayons à papier qui sont des produits phares de la marque, et c'est finalement assez proche de mon ressenti, l'évidence du crayon.

Image

Image

Image

Image
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Faber-Castell Ambition (bois de poirier)

Message par Mirifix78 »

Ce stylo est très joli, mais je me demande comment on peut supporter ce décroché important entre les deux parties de la section à quelques millimètres seulement de la plume, juste là où on pose l'index. Vous allez me dire, il y en bien des tas qui ne trouvent aucun défaut au Capless.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Belle description, belles photographies, et même : beau stylo (grâce au bois surtout !).
Le déséquilibre, une fois posté, ne semble pas te gêner ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Rusalka
Asa Gao
Asa Gao

Message par Rusalka »

Mirifix78 a écrit : 14 janv. 2025 17:47 Ce stylo est très joli, mais je me demande comment on peut supporter ce décroché important entre les deux parties de la section à quelques millimètres seulement de la plume, juste là où on pose l'index. Vous allez me dire, il y en bien des tas qui ne trouvent aucun défaut au Capless.
Je pose les doigts directement sur le bois. C'est un peu plus loin que sur la prise habituelle d'un autre stylo mais c'est venu assez naturellement pour moi. Je n'ai même pas essayé de le tenir par la section, j'avais mesuré, elle fait 9mm!!
silverado a écrit : 14 janv. 2025 19:13 Belle description, belles photographies, et même : beau stylo (grâce au bois surtout !).
Le déséquilibre, une fois posté, ne semble pas te gêner ?
Oui, beau stylo grâce au bois ! Et entre les différentes version de bois, difficile de trouver les autres aussi élégants (je suis toujours dubitative devant la version bois teinte en bleu ! :shock:)
Je ne trouve vraiment pas que ce soit déséquilibré, pourtant le capuchon pèse son petit poids, et même si je me suis aussi habituée à l'utiliser parfois non posté, le ressenti du poids fait partie du mouvement d'écriture pour moi (Hum, ressenti difficile à expliquer).
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue détaillée ! :thumbsup:

J'avais pris en main ce modèle à sa sortie chez mon épicier favori, mais sans succomber au SAC ( :mrgreen: ), et je l'avais trouvé bien réussi ! Pour la prise en main, je l'avais aussi tenu par le corps en bois, la section est bien trop courte pour la préhension. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

mrci rusalka,
stylo pas pour moi mais effectivement très beau, le bois est très chaleureux
et belle écriture, précise, naturelle, élégante
:thumbsup:
Modifié en dernier par tab le 15 janv. 2025 07:57, modifié 1 fois.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci de nous le présenter, je le trouve bien joli.
Jérôme
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation de ce stylo.

J’ai un roller qui m’avait été offert, je ne l’ai jamais utilisé à cause de cette section trop courte ou trop longue malgré ses excellentes qualités de finition.
Rusalka
Asa Gao
Asa Gao

Message par Rusalka »

Merci d'être passés lire et appréciatier ma revue :oops: .

Pour l'écriture, je fais des efforts. Depuis que j'ai laché le bille, je suis plus lisible, mais encore très irrégulière quand j'écris au fil de mes pensées (parce qu'elles devancent souvent le temps d'écriture :lol: ). Ah, et puis en fin de page, je suis toute tordue, j'écris moche, ça vous fait ça aussi ??
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Belle présentation, beau stylo.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Merci pour la présentation. :thumbsup:

tab a écrit : 14 janv. 2025 20:29 et belle écriture, précise, naturelle, élégante
+1.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Un des plus jolis stylos, je n'ai aucun problème pour la prise en main non plus: les doigts reposent sur le bois, ce qui en hiver rend ce stylo particulièrement confortable.

Image

Comme il sèche un peu vite, il habite dans une boîte étanche de pêcheur, j'aimerais bien lui trouver une solution plus élégante, en bois avec vitrine mais qui ferme bien.
Rusalka
Asa Gao
Asa Gao

Message par Rusalka »

Avec plaisir pour la présentation !
Ce sont les vôtres, récentes ou plus anciennes qui me permettent d'étoffer vocabulaire et connaissances sur les stylos plumes, c'est la moindre des choses de participer à mon tour ;)
toffou a écrit : 15 janv. 2025 11:22
tab a écrit : 14 janv. 2025 20:29 et belle écriture, précise, naturelle, élégante
+1.
:oops: :)
Rusalka
Asa Gao
Asa Gao

Message par Rusalka »

senzen a écrit : 15 janv. 2025 16:04 Un des plus jolis stylos, je n'ai aucun problème pour la prise en main non plus: les doigts reposent sur le bois, ce qui en hiver rend ce stylo particulièrement confortable.

Image
Cette encre lui va bien aussi !
Je suis d'accord, le bois est confortabe sous les doigts.
senzen a écrit : 15 janv. 2025 16:04 Comme il sèche un peu vite, il habite dans une boîte étanche de pêcheur, j'aimerais bien lui trouver une solution plus élégante, en bois avec vitrine mais qui ferme bien.
Tiens, le mien ne sèche pas :shock:
Je suis d'accord qu'une boîte vitrine (plumier vitrine ?) serait du plus bel effet pour l'avoir à portée de main en toute sécurité.
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Rusalka a écrit : 15 janv. 2025 16:07 Tiens, le mien ne sèche pas :shock:
Si j'étais méchant je dirais... Pas encore petit scarabée mouahahaha... Mais à vrai dire ça dépend de l'encre... Et du nombre de stylos en rotation. Bleu Austral a fini par fossiliser dans le conduit, ça a pris un profond nettoyage pour la déloger.

Contrairement aux apparences c'est un stylo plutôt fragile: la partie en plastique noir entre le bloc plume et la plume peut se casser.

J'oubliais d'écrire: jolies photos!
Rusalka
Asa Gao
Asa Gao

Message par Rusalka »

senzen a écrit : 15 janv. 2025 16:21
Rusalka a écrit : 15 janv. 2025 16:07 Tiens, le mien ne sèche pas :shock:
Si j'étais méchant je dirais... Pas encore petit scarabée mouahahaha...
:o Aaaargh !

;)
Merci pour le compliment des photos.
J'ai remarqué que la bague plastique pouvait être fragile, elle a bougé quand j'ai installé le convertisseur, j'ai trouvé ça louche et j'ai mis dans un coin de ma tête d'être prudente !!
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Joli stylo - je remarque que la distance entre le corps et le bout de la plume est plus long que sur mon Intuition Terra Cotta (ou est-ce que j'ai le mauvais nom de modèle en tête?).
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Rusalka
Asa Gao
Asa Gao

Message par Rusalka »

darazs a écrit : 04 févr. 2025 14:30 Joli stylo - je remarque que la distance entre le corps et le bout de la plume est plus long que sur mon Intuition Terra Cotta (ou est-ce que j'ai le mauvais nom de modèle en tête?).

Je viens d'aller voir quelques photos sur le net, effectivement, l'Intuition semble avoir une "section" encore plus petite !
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Rusalka a écrit : 04 févr. 2025 20:42
darazs a écrit : 04 févr. 2025 14:30 Joli stylo - je remarque que la distance entre le corps et le bout de la plume est plus long que sur mon Intuition Terra Cotta (ou est-ce que j'ai le mauvais nom de modèle en tête?).

Je viens d'aller voir quelques photos sur le net, effectivement, l'Intuition semble avoir une "section" encore plus petite !
Il y a un emplacement pour les doigts sur le corps, c’est léger (le diamètre est un peu plus petit) et parfaitement confortable.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Répondre