SDD du 5 janvier 2025 : Cette année, promis j'arrête !
- silverado
- Shin-ryoku
Re: SDD du 5 janvier 2025 : Cette année, promis j'arrête !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Prussian blue
Arrêter d'acheter des stylos ? C'est déjà fait depuis quelques années, parce que j'en ai objectivement assez (une bonne douzaine). Cela ne m'empêche pas de me dire dans ma tête: "si j'en achetais un de plus, ce pourrait être celui-là, ou bien celui-là". Pour autant, aucune concrétisation en vue, à court, moyen, ou long-terme.
Arrêter d'utiliser des stylos-plume ? Pas question ! Pour utiliser quoi ? Des stylos bille ???? Quelle horreur pour le confort des doigts ! Donc, à moins de perdre la vue, ou de passer mes doigts dans la toupie de ma machine à bois, ce n'est pas du tout d'actualité.
Arrêter d'utiliser des stylos-plume ? Pas question ! Pour utiliser quoi ? Des stylos bille ???? Quelle horreur pour le confort des doigts ! Donc, à moins de perdre la vue, ou de passer mes doigts dans la toupie de ma machine à bois, ce n'est pas du tout d'actualité.
-
- Shin-ryoku
J'apprécie la sagesse de la première partie, moins la conclusion du deuxième paragraphe : il existe des outils d'écriture infiniment plus confortables que le stylo bille et aussi performants en termes de vitesse et confort (mais pas de design, choix de couleurs d'encre, beauté du tracé) que les stylos plume : les rollers à bille fine (Sarasa que m'avait indiqués Grindsel sur ce forum), et feutres Fine Liners de toutes tailles.Dominique_H_31 a écrit : ↑05 janv. 2025 18:26 Arrêter d'acheter des stylos ? C'est déjà fait depuis quelques années, parce que j'en ai objectivement assez (une bonne douzaine). Cela ne m'empêche pas de me dire dans ma tête: "si j'en achetais un de plus, ce pourrait être celui-là, ou bien celui-là". Pour autant, aucune concrétisation en vue, à court, moyen, ou long-terme.
-
- Midnight Blue
Pas sûr qu'il soit mort de ça mais peut être.Mirifix78 a écrit : ↑05 janv. 2025 11:50Sacha Guitry, mort à 72 ans d'un cancer du poumon. On peut se laisser aller à ses turpitudes, avoir néanmoins du talent et une grande intelligence, mais se comporter comme un irresponsable. Heureusement, l'achat compulsif de stylo plumes ne nuit ni à la santé physique de l'acquéreur, ni à l'équilibre financier de la sécurité sociale.Degorde a écrit : ↑05 janv. 2025 11:34"Arrêter de fumer, c'est très facile : je le fais 50 fois par jour". S. Guitrytoffou a écrit : ↑05 janv. 2025 09:29 En fait je viens d'arrêter de fumer (c'est au moins la septième fois sur ces trente dernières années).
J'ai également décidé de faire une année blanche en terme d'achat de stylos.
La raison en est simple, j'en ai déjà plus que ce que je peux utiliser régulièrement.
Ainsi, tous mes achats m'ont permis de tester tout ce que je voulais en terme de plumes et de formes de stylos, j'ai trouvé celles qui me convenaient le mieux et je les possèdes presque toutes.
Un Eboya Houju, un Custom Urushi ou un Namiki Aya sont des instruments d'écriture chers, qui ne me sont pas indispensables et qui seront toujours disponibles en 2026 (et les années suivantes, le temps que j'économise pour ça ).
Enfin, j'ai un stylo sur mesure qui est commandé depuis plusieurs mois et c'est le seul que je devrais acheter cette année. Sa réalisation demande un peu de temps à l'artisan pour être à la hauteur de ses exigences.
EDIT MODÉRATION : merci de rester dans le domaine de la calamophilie.
- MrSoul
- Midnight Blue
2023 = 37 stylos (627€), 2024 = 8 stylos (122€), je suis dans une bonne foulée !
Je ne pense pas arrêter, mais si je ne prend pas plus de 2 stylos pas chère dans l'année, je profiterais du black friday pour me prendre un beau stylo (si mes revenus sont suffisant, que ce n'est pas la guerre, etc...).
Je ne pense pas arrêter, mais si je ne prend pas plus de 2 stylos pas chère dans l'année, je profiterais du black friday pour me prendre un beau stylo (si mes revenus sont suffisant, que ce n'est pas la guerre, etc...).
Modifié en dernier par MrSoul le 05 janv. 2025 21:44, modifié 1 fois.
- Rusalka
- Asa Gao
Arrêter ? Mais non, je commence tout juste !
Bon, d'accord, les finances me recommandent d'être raisonnable.
J'ai donc une liste d'envie écrite pour ne pass m'éparpiller, et je furète pour un budget moyen pour les vintages, ou pour trouver un tarif raisonnable en tenant compte des fdp si stylo neuf.
J'ai donc une liste d'envie écrite pour ne pass m'éparpiller, et je furète pour un budget moyen pour les vintages, ou pour trouver un tarif raisonnable en tenant compte des fdp si stylo neuf.
Modifié en dernier par Rusalka le 05 janv. 2025 22:28, modifié 1 fois.
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
- chichil
- Prussian blue
Pas l’temps, tout simplement.
Ce temps si précieux que mon patron me vole en me faisant courir à droite, à gauche, par monts et par vaux, pour éteindre des feux follets, ou qu’il me remplit par des réunions aussi inutiles que stériles (à moins que ce ne soit le contraire)…
Croyez-moi : si je ne parcourais pas quotidiennement ce forum, je ne me forcerais même plus à prendre très occasionnellement mon carnet personnel pour y noter mon humeur du moment. Et mon unique correspondant épistolaire sait combien j’ai du mal à trouver ces moments où l’envie d’écrire concorde avec le temps pour le faire.
Bref, il ne faudrait vraiment pas grand chose pour que je m’arrête.
(Auquel cas, je crois que je sombrerais)
Ce temps si précieux que mon patron me vole en me faisant courir à droite, à gauche, par monts et par vaux, pour éteindre des feux follets, ou qu’il me remplit par des réunions aussi inutiles que stériles (à moins que ce ne soit le contraire)…
Croyez-moi : si je ne parcourais pas quotidiennement ce forum, je ne me forcerais même plus à prendre très occasionnellement mon carnet personnel pour y noter mon humeur du moment. Et mon unique correspondant épistolaire sait combien j’ai du mal à trouver ces moments où l’envie d’écrire concorde avec le temps pour le faire.
Bref, il ne faudrait vraiment pas grand chose pour que je m’arrête.
(Auquel cas, je crois que je sombrerais)
Par Taranis, évidemment !
-
- Midnight Blue
parce que porter un jugement (à quel titre d'ailleurs) sur les fumeurs et les causes du décès de Guitry c'était bien rester au domaine de la calomophilie ?
- pilote14
- Bleu Mers du Sud
Tout pareil ! et en plus je découvre que la chine produit trop !Rusalka a écrit : ↑05 janv. 2025 20:03 Arrêter ? Mais non, je commence tout juste !
Et je duis deja grand fan du Pelikan...
a+
-
- Bleu Mers du Sud
Les raisons d'arrêter d'acheter sont nombreuses pour moi parce que même si je suis passionné par les stylos plume, je garde en tête que ce ne sont que des stylos, pas quelque chose d'indispensable pour vivre.
La raison la plus évidente serait l'argent. Je n'ai pas toujours le salaire que j'ai aujourd'hui et si un hasard de la vie me ramène aux périodes les plus modestes de ma.vie, mes priorités seront ailleurs... Ou si ce sont mes priorités qui augmentent: enfants, maison, etc.
Je pense que je pourrais aussi facilement me priver d'acheter de nouveaux stylos si j'avais l.opportunité d'investir mon argent dans quelque chose de très rentable, bien entendu pour en profiter pour acheter des stylos encore plus chers une fois que l'investissement aura porté ses fruits.
Et puis parfois les passions, ça va et ça vient. Peut-être que dans quelques années, d'autres choses attireront mon attention et ma curiosité ne sera plus pour des stylos...
Pour ce qui est d'arrêter d'écrire au stylo plume, je pense que rien ne pourra m'arrêter si ce n'est impossibilité d'écrire tout court. Un simple Safari c'est déjà bien plus de plaisir qu'un bic et pour tellement peu cher que je ne me vois pas ne pas pouvoir avoir au moins un stylo plume...
La raison la plus évidente serait l'argent. Je n'ai pas toujours le salaire que j'ai aujourd'hui et si un hasard de la vie me ramène aux périodes les plus modestes de ma.vie, mes priorités seront ailleurs... Ou si ce sont mes priorités qui augmentent: enfants, maison, etc.
Je pense que je pourrais aussi facilement me priver d'acheter de nouveaux stylos si j'avais l.opportunité d'investir mon argent dans quelque chose de très rentable, bien entendu pour en profiter pour acheter des stylos encore plus chers une fois que l'investissement aura porté ses fruits.
Et puis parfois les passions, ça va et ça vient. Peut-être que dans quelques années, d'autres choses attireront mon attention et ma curiosité ne sera plus pour des stylos...
Pour ce qui est d'arrêter d'écrire au stylo plume, je pense que rien ne pourra m'arrêter si ce n'est impossibilité d'écrire tout court. Un simple Safari c'est déjà bien plus de plaisir qu'un bic et pour tellement peu cher que je ne me vois pas ne pas pouvoir avoir au moins un stylo plume...
- lapislazuli
- Midnight Blue
SDD du 5 janvier 2025 : Cette année, promis j'arrête !.
Il faudrait renommer le sujet du tout premier post car le déplacement ici de la réponse anticipée de Kindjal dans le sujet "annonce du prochain SDD" a enlevé le titre initial.
-
- Shin-ryoku
SDD du 5 janvier 2025 : Cette année, promis j'arrête !.
Du coup, c'est quoi le SDD de demain 12 janvier ?lapislazuli a écrit : ↑11 janv. 2025 17:33 Il faudrait renommer le sujet du tout premier post car le déplacement ici de la réponse anticipée de Kindjal dans le sujet "annonce du prochain SDD" a enlevé le titre initial.
- lapislazuli
- Midnight Blue
L'annonce a été faite dans le vrai sujet "annonce du prochain SDD" et je viens de faire le postMirifix78 a écrit : ↑11 janv. 2025 17:38Du coup, c'est quoi le SDD de demain 12 janvier ?lapislazuli a écrit : ↑11 janv. 2025 17:33 Il faudrait renommer le sujet du tout premier post car le déplacement ici de la réponse anticipée de Kindjal dans le sujet "annonce du prochain SDD" a enlevé le titre initial.
-
- Shin-ryoku
Je viens de voir, merci. Si on a lu mes posts depuis quelques années, on connaît ma réponse.lapislazuli a écrit : ↑11 janv. 2025 17:46L'annonce a été faite dans le vrai sujet "annonce du prochain SDD" et je viens de faire le postMirifix78 a écrit : ↑11 janv. 2025 17:38Du coup, c'est quoi le SDD de demain 12 janvier ?lapislazuli a écrit : ↑11 janv. 2025 17:33 Il faudrait renommer le sujet du tout premier post car le déplacement ici de la réponse anticipée de Kindjal dans le sujet "annonce du prochain SDD" a enlevé le titre initial.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
J'ai remis les bons titres partout.
- lapislazuli
- Midnight Blue
-
- Bleu Mers du Sud
Haha, c’est un combat quotidien, n’est-ce pas ? Le dilemme des stylos, toujours un autre qui surgit au moment où tu penses avoir trouvé ton graal. Le Lamy 2000, c’est un vrai piège aussi, c’est comme un mirage dans le désert. Mais franchement, avec cette idée de photo et l’annonce "Nyet tovarich", tu pourrais peut-être commencer à te faire peur toi-même et laisser ces tentations de côté… ou pas !senzen a écrit : ↑05 janv. 2025 15:03 Arrêter, ça fait deux ans que je me suis dit qu'il le fallait... Mais achetant tout en ligne comme je fais tout le boulot des vendeurs, j'ai développé une compétence qui n'aide pas, même avec de nouveaux obstacles:
Stylo uniquement à moins de $50, sinon je termine par payer 30% de taxes et tarifs; sauf stylo très particulier, et là pas plus des $100: voilà qui devrait règler l'affaire! Sauf que de toute façon ils sont miraculeusement arrivés .
Il y a aussi le petit détail qu'ils prennent du temps à arriver; et entre temps un autre se présente...
Bien que... J'ai réussi à résister au Lamy 2000: il n'apparaît jamais à petits prix.
Il faudra donc passer aux mesures plus drastiques: que la page ebay.com ouvre plutôt une photo de tous mes stylos.... Avec une annonce: Nyet tovarich!