.... Rhoooooo, non, mais... tu vas me faire rougir !
Pen Show Paris 2024
- Pollux
- Shin-ryoku
Re: Pen Show Paris 2024
Heureux de te lire ici !
Rêver un impossible rêve ...
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
C'est assez classique : les joints sont en liège, ils ne sont étanches qu'une fois hydratés. En trempant le stylo, le joint s'est dilaté et il est maintenant étanche, laisse le bien sécher (plus d'un mois) et il redeviendra fuyard.Tannaysur a écrit : ↑09 janv. 2025 01:29 Tout ça pour dire que c'est à ne rien y comprendre, non?
C'est bien les stylos vintage, ça: ils nous font tourner en bourrique et sont plein de mystères. Ils s'en fichent pas mal des lois de la Physique et de la Chimie, et c'est aussi ce qui fait qu'on les aime. Cela dit, j'aimerais quand même piger...
-
- Bleu Mers du Sud
C'est une très bonne explication...Hobiecat a écrit : ↑09 janv. 2025 11:58C'est assez classique : les joints sont en liège, ils ne sont étanches qu'une fois hydratés. En trempant le stylo, le joint s'est dilaté et il est maintenant étanche, laisse le bien sécher (plus d'un mois) et il redeviendra fuyard.Tannaysur a écrit : ↑09 janv. 2025 01:29 Tout ça pour dire que c'est à ne rien y comprendre, non?
C'est bien les stylos vintage, ça: ils nous font tourner en bourrique et sont plein de mystères. Ils s'en fichent pas mal des lois de la Physique et de la Chimie, et c'est aussi ce qui fait qu'on les aime. Cela dit, j'aimerais quand même piger...
...
...
...
Mais ça impliquerait que mon Aurora est un safety comme les autres et je ne peux m'y résoudre .
- toltotoll
- Baystate Blue
-
- Bleu Mers du Sud
Ooooh... J'ai bien dit qu'il était moche! Sa vraie beauté ne se voit pas au premier coup d'œil, et il faut l'avoir en main pour comprendre. A l'instar de ces voitures banales qui renferment un moteur surpuissant et laissent sur le carreau toutes les supercars du marché, il cache bien son jeu. C'est un "Sleeper-Pen"...Bon, c'est pas le tout d'en parler, de ce bel Italien. Faudrait peut-être aussi nous le montrer en photo !
Mais Ok, Ok! Puisque tout le monde ( ) demande à le voir...
Il mesure 13 cm pour un diamètre de 1,3 cm, sa plume est une Minerva fine et flex vraiment fantastique et son débit est aux petits oignons.
-
- Bleu Mers du Sud
Bonjour Mr Pollux! Et oui, ça y est, je suis sur le forum! Et surtout ne rougissez pas: je pèse chacun des mots que j'y écris (et je crois que je commence déjà à trop en écrire: il est temps que le boulot tombe)! Les PFM se portent bien: ils vous saluent!
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
A voir les photos, et le cul du modèle, il a un joint en liège qui fait l'étanchéité arrière, comme tous les autres safety.
Un dessin d'un Moore de la même époque, on voit bien le joint de liège (cork en patois d'outre-Manche) :
Ce n'est pas forcément exactement le même design, mais le principe est le même.
-
- Bleu Mers du Sud
Votre explication était claire et logique! Je plaisantais. Merci pour le plan du Moore. C'est quand même fou d'avoir conçu et mis sur le marché de telles usines à gaz! En fait, le miracle, c'est d'arriver à les faire fonctionner 100 ans plus tard . J'ai failli en acheter un il y a quelques mois, mais vu le tarif, ma femme m'aurait fichu à la porte. Quelle merveille ce stylo!A voir les photos, et le cul du modèle, il a un joint en liège qui fait l'étanchéité arrière, comme tous les autres safety.
En somme, le secret de la non-fuite c'est l'étanchéité? J'avais tenté de boucher toutes les potentielles entrées d'air de mon Waterman 14 à la cire... Ca devenait n'importe quoi et ce sagouin continuait d'en fiche partout en me riant au nez...
- Pollux
- Shin-ryoku
Pour info, sur le safety, j'avais fait un tutoriel de réparation, ici : viewtopic.php?p=175924#p175924
Rêver un impossible rêve ...
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Un tutoriel de grande qualité d'ailleurs !Pollux a écrit : ↑09 janv. 2025 17:42 Pour info, sur le safety, j'avais fait un tutoriel de réparation, ici : viewtopic.php?p=175924#p175924
-
- Bleu Mers du Sud
Et hop! Dans mes favoris le tutoriel! (je finirai bien par me lancer!)Pour info, sur le safety, j'avais fait un tutoriel de réparation, ici : viewtopic.php?p=175924#p175924
- bpsl
- Prussian blue
Il n'est pas moche du tout ! Juste un peu décoloré... Si tu veux lui rendre un peu d'éclat, tu peux voir comment croisette99 avait merveilleusement rendu ses couleurs à un Waterman 52...Tannaysur a écrit : ↑09 janv. 2025 14:47
Ooooh... J'ai bien dit qu'il était moche! Sa vraie beauté ne se voit pas au premier coup d'œil, et il faut l'avoir en main pour comprendre. A l'instar de ces voitures banales qui renferment un moteur surpuissant et laissent sur le carreau toutes les supercars du marché, il cache bien son jeu. C'est un "Sleeper-Pen"...
Mais Ok, Ok! Puisque tout le monde ( ) demande à le voir...
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
-
- Bleu Mers du Sud
Merci beaucoup pour le lien!! J'en ai cherché des formules magiques: ça a toujours l'air trop compliqué à mettre en œuvre. Celle-ci semble être faisable pour le commun des mortel et le résultat est incroyable! Il faudra que j'essaie cette recette!Il n'est pas moche du tout ! Juste un peu décoloré... Si tu veux lui rendre un peu d'éclat, tu peux voir comment croisette99 avait merveilleusement rendu ses couleurs à un Waterman 52...
...mais pas sur cet Aurora: je l'aime trop tel qu'il est. Je dit qu'il est moche, j'en fais des caisses. Disons qu'il ne pais pas de mine. A vrai dire l'idée qu'un objet qui porte les traces du temps et les stigmates d'une vie mouvementée puisse assurer ses fonctions brillamment me plait énormément...
Avez-vous eu l'occasion d'essayer la solution de Croisette99?
-
- Bleu Mers du Sud
Voici un test de la méthode de croisette99 sur un vieux capuchon:
J'ai été bcp moins consciencieux que croisette99, et le résultat est déjà pas mal!!
J'ai été bcp moins consciencieux que croisette99, et le résultat est déjà pas mal!!
- bpsl
- Prussian blue
Bravo !
Baptiste