Pen Show Paris 2024

Répondre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Pen Show Paris 2024

Message par Pollux »

Heureux de te lire ici ! ;-)
Tannaysur a écrit : 08 janv. 2025 17:21
Oui, j'ai compris en rentrant chez moi après le Pen Show, et non sans émotion, que le nom de "Mr Couture" n'était qu'une couverture! Ainsi donc, c'est à Pollux en personne que j'avais eu affaire! Il m'a depuis lors restauré deux PFM! Un Saint homme!
:oops: :oops: :oops: .... Rhoooooo, non, mais... tu vas me faire rougir !
Rêver un impossible rêve ...
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Tannaysur a écrit : 09 janv. 2025 01:29 Tout ça pour dire que c'est à ne rien y comprendre, non?
C'est bien les stylos vintage, ça: ils nous font tourner en bourrique et sont plein de mystères. Ils s'en fichent pas mal des lois de la Physique et de la Chimie, et c'est aussi ce qui fait qu'on les aime. Cela dit, j'aimerais quand même piger...
C'est assez classique : les joints sont en liège, ils ne sont étanches qu'une fois hydratés. En trempant le stylo, le joint s'est dilaté et il est maintenant étanche, laisse le bien sécher (plus d'un mois) et il redeviendra fuyard. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Tannaysur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tannaysur »

Hobiecat a écrit : 09 janv. 2025 11:58
Tannaysur a écrit : 09 janv. 2025 01:29 Tout ça pour dire que c'est à ne rien y comprendre, non?
C'est bien les stylos vintage, ça: ils nous font tourner en bourrique et sont plein de mystères. Ils s'en fichent pas mal des lois de la Physique et de la Chimie, et c'est aussi ce qui fait qu'on les aime. Cela dit, j'aimerais quand même piger...
C'est assez classique : les joints sont en liège, ils ne sont étanches qu'une fois hydratés. En trempant le stylo, le joint s'est dilaté et il est maintenant étanche, laisse le bien sécher (plus d'un mois) et il redeviendra fuyard. ;)
C'est une très bonne explication...
...
...
...
Mais ça impliquerait que mon Aurora est un safety comme les autres et je ne peux m'y résoudre :gneu: .
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Tannaysur a écrit : 09 janv. 2025 12:47 Mais ça impliquerait que mon Aurora est un safety comme les autres et je ne peux m'y résoudre :gneu: .
Bon, c'est pas le tout d'en parler, de ce bel Italien. Faudrait peut-être aussi nous le montrer en photo ! :angel:
Tannaysur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tannaysur »

Bon, c'est pas le tout d'en parler, de ce bel Italien. Faudrait peut-être aussi nous le montrer en photo ! :angel:
Ooooh... J'ai bien dit qu'il était moche! Sa vraie beauté ne se voit pas au premier coup d'œil, et il faut l'avoir en main pour comprendre. A l'instar de ces voitures banales qui renferment un moteur surpuissant et laissent sur le carreau toutes les supercars du marché, il cache bien son jeu. C'est un "Sleeper-Pen"...
Mais Ok, Ok! Puisque tout le monde ( :roll: ) demande à le voir...

ImageImageImage

Il mesure 13 cm pour un diamètre de 1,3 cm, sa plume est une Minerva fine et flex vraiment fantastique et son débit est aux petits oignons.
Tannaysur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tannaysur »

Pollux a écrit : 09 janv. 2025 08:37 Heureux de te lire ici ! ;-)
Tannaysur a écrit : 08 janv. 2025 17:21
Oui, j'ai compris en rentrant chez moi après le Pen Show, et non sans émotion, que le nom de "Mr Couture" n'était qu'une couverture! Ainsi donc, c'est à Pollux en personne que j'avais eu affaire! Il m'a depuis lors restauré deux PFM! Un Saint homme!
:oops: :oops: :oops: .... Rhoooooo, non, mais... tu vas me faire rougir !
Bonjour Mr Pollux! Et oui, ça y est, je suis sur le forum! Et surtout ne rougissez pas: je pèse chacun des mots que j'y écris (et je crois que je commence déjà à trop en écrire: il est temps que le boulot tombe)! Les PFM se portent bien: ils vous saluent!
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Tannaysur a écrit : 09 janv. 2025 12:47 Mais ça impliquerait que mon Aurora est un safety comme les autres et je ne peux m'y résoudre :gneu: .
A voir les photos, et le cul du modèle, il a un joint en liège qui fait l'étanchéité arrière, comme tous les autres safety. ;)

Un dessin d'un Moore de la même époque, on voit bien le joint de liège (cork en patois d'outre-Manche) : Image

Ce n'est pas forcément exactement le même design, mais le principe est le même.
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Tannaysur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tannaysur »

A voir les photos, et le cul du modèle, il a un joint en liège qui fait l'étanchéité arrière, comme tous les autres safety.
Votre explication était claire et logique! Je plaisantais. Merci pour le plan du Moore. C'est quand même fou d'avoir conçu et mis sur le marché de telles usines à gaz! En fait, le miracle, c'est d'arriver à les faire fonctionner 100 ans plus tard :lol: . J'ai failli en acheter un il y a quelques mois, mais vu le tarif, ma femme m'aurait fichu à la porte. Quelle merveille ce stylo!
En somme, le secret de la non-fuite c'est l'étanchéité? J'avais tenté de boucher toutes les potentielles entrées d'air de mon Waterman 14 à la cire... Ca devenait n'importe quoi et ce sagouin continuait d'en fiche partout en me riant au nez...
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Pour info, sur le safety, j'avais fait un tutoriel de réparation, ici : viewtopic.php?p=175924#p175924
Rêver un impossible rêve ...
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Pollux a écrit : 09 janv. 2025 17:42 Pour info, sur le safety, j'avais fait un tutoriel de réparation, ici : viewtopic.php?p=175924#p175924
Un tutoriel de grande qualité d'ailleurs ! :thumbsup:
Image
Tannaysur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tannaysur »

Pour info, sur le safety, j'avais fait un tutoriel de réparation, ici : viewtopic.php?p=175924#p175924
Et hop! Dans mes favoris le tutoriel! (je finirai bien par me lancer!)
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Tannaysur a écrit : 09 janv. 2025 14:47
Ooooh... J'ai bien dit qu'il était moche! Sa vraie beauté ne se voit pas au premier coup d'œil, et il faut l'avoir en main pour comprendre. A l'instar de ces voitures banales qui renferment un moteur surpuissant et laissent sur le carreau toutes les supercars du marché, il cache bien son jeu. C'est un "Sleeper-Pen"...
Mais Ok, Ok! Puisque tout le monde ( :roll: ) demande à le voir...
Il n'est pas moche du tout ! Juste un peu décoloré... Si tu veux lui rendre un peu d'éclat, tu peux voir comment croisette99 avait merveilleusement rendu ses couleurs à un Waterman 52...
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Tannaysur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tannaysur »

Il n'est pas moche du tout ! Juste un peu décoloré... Si tu veux lui rendre un peu d'éclat, tu peux voir comment croisette99 avait merveilleusement rendu ses couleurs à un Waterman 52...
Merci beaucoup pour le lien!! J'en ai cherché des formules magiques: ça a toujours l'air trop compliqué à mettre en œuvre. Celle-ci semble être faisable pour le commun des mortel et le résultat est incroyable! Il faudra que j'essaie cette recette!
...mais pas sur cet Aurora: je l'aime trop tel qu'il est. Je dit qu'il est moche, j'en fais des caisses. Disons qu'il ne pais pas de mine. A vrai dire l'idée qu'un objet qui porte les traces du temps et les stigmates d'une vie mouvementée puisse assurer ses fonctions brillamment me plait énormément...
Avez-vous eu l'occasion d'essayer la solution de Croisette99?
Tannaysur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tannaysur »

Voici un test de la méthode de croisette99 sur un vieux capuchon:

ImageImage

J'ai été bcp moins consciencieux que croisette99, et le résultat est déjà pas mal!!
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Tannaysur a écrit : 10 janv. 2025 21:22 Voici un test de la méthode de croisette99 sur un vieux capuchon:
Bravo !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Répondre