Clairvoyance Slate Noodler's essai

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
pel
Midnight Blue
Midnight Blue

Clairvoyance Slate Noodler's essai

Message par pel »

Voilà une nouvelle encre reçue dernièrement. Alors ça donne quoi ?

Le nom: Clairvoyance slate...c'est à dire ? Mr Noodler's indique que cette encre est à l'épreuve de vos prévisons , bref qu'elle durera suffisament longtemps pour vérifier si vos prévisions couchées sur le papier se vérifieront..Ach quelle idée de nom.

Couleur: gris assez foncé tirant sur le brun. Avec un bon débit l'écrit paraît noir. Apparemment le papier peut faire apparaître cette encre plus ou moins gris chaud ou froid.

Comportement: encre fluide, mais pas trop. Il est possible de passer de pleins à délié sans bavures ni fougérisation. Avec un gros débit elle se voit à travers le papier (recyclé 70gr/m2). Avec des papiers plus dense rien ne passe à travers. Je la recommande pour des stylos à débits faible à moyen, avec les flexibles elle va bien, pour autant que le débit du stylo ne soit pas trop élevé, sinon l'encre se voit à travers le papier. Autrement utiliser un papier dense. L'encre sèche entre 4 et 50 secondes en fonction du papier et du débit du stylo. Cette encre résiste à l'eau, l'eau de Javel et probablement au UV.

En image (papier recyclé 70 gr /m2, plume FA de pilot, Jowo # 6 14 ct o01 mm semi fleible, Titame Bock 0,1 mm flexible, Lamy vista 1,5mm italique).

Image

Image

C'est un peu tristounet, me fait penser à de vieilles encres ferro galliques largement oxydées dans les tons gris-sépia-noir-brun indécis. Parfait pour une carte au trésor... .

J'ai mélangé cette encre pour obtenir un bleu-noir qui m'évoque une bleu-noir ferro gallique passablement oxydée mais pas encore passée (c'est à dire grs-noir brunissante). J'ai donc mélangé 8 parts de Clairvoyance slate + 2 parts de Baltimore canyon + 1 part d'eau + 1part de X-Feather blue + 1 part de X-feather black.
Image

.
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Re: Clairvoyance Slate Noodler's essai

Message par bpsl »

Merci Pel ! C'est intéressant, une nouvelle Noodler's.

As-tu testé sa résistance à l'eau et autres aléas ???
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
pel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par pel »

bpsl a écrit : 10 janv. 2025 16:31 Merci Pel ! C'est intéressant, une nouvelle Noodler's.

As-tu testé sa résistance à l'eau et autres aléas ???
Test au bas de la 1er image. Oui ça résiste à l'eau et autres aléas.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci Pel ! Superbe essai comme tu nous y as habitué :thumbsup:
Tout me plait dans cette encre… Sauf la couleur :(
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci pour ce bel essai.

Pour le nom, il semblerait effectivement que l’ardoise de clairvoyance soit un procédé de divination. :
Image
Jérôme
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

pel a écrit : 10 janv. 2025 17:18 Test au bas de la 1er image. Oui ça résiste à l'eau et autres aléas.
Mea culpa... j'avais pas vu... :oops:
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

pel a écrit : 10 janv. 2025 16:19 me fait penser à de vieilles encres ferro galliques largement oxydées dans les tons gris-sépia-noir-brun indécis.
Merci pour cet essai. :thumbsup:

La teinte est effectivement superbe avec cette impression de ferro-gallique, sans les contraintes.
J'utilise l'Herbin Cacao du Brésil quand je souhaite avoir ce type de rendu, mais là il y a la permanence en plus.

Un comparatif de la teintes de ces deux encres serait sympa. Je t'envoie un échantillon si cela te tente. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

merci Pel,pile dans les teintes qui m'obsèdent en ce moment :msp_love :
très belle calligraphie avec la 0.1 :thumbsup:
pel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par pel »

toffou a écrit : 10 janv. 2025 19:57
pel a écrit : 10 janv. 2025 16:19 me fait penser à de vieilles encres ferro galliques largement oxydées dans les tons gris-sépia-noir-brun indécis.

La teinte est effectivement superbe avec cette impression de ferro-gallique, sans les contraintes.
J'utilise l'Herbin Cacao du Brésil quand je souhaite avoir ce type de rendu, mais là il y a la permanence en plus.

Un comparatif de la teintes de ces deux encres serait sympa. Je t'envoie un échantillon si cela te tente. ;)
Eh bien, étant donné la couleur de cette encre, je ne pensais pas avoir ces retours.

Volontiers pour l'échantillon, je fais le nécéssaire par Messages privés. Cependant la Cacao du Brésil me semble bien brune (nouvelle version?).

Pour tab, elle est peut-être un peu trop grise, en ajoutant 10% de Gold Limonite, du même fabricant, on devrait ajouter plus de brun-sépia (à faire à l'occasion).

Et jddegap, sympathique de nous avoir éclairés sur cette ardoise de clair(voyance) pour communiquer avec les invisibles (c'est fou le prix d'un bout d'ardoise) et prédire le futur selon les capacités médiumniques de chacun ((hum, là je plaisante). Il y a aussi à vendre des kits pour prestidigitateurs. Par contre une idée de pourquoi le nombre huit (ou chiffre selon les intentions cachées de Mr Noodler's) sur l'étiquette de cette encre ?
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Merci pel pour cette belle et intéressante présentation. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
pel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par pel »

toffou a écrit : 10 janv. 2025 19:57

Encre reçue ! Merci toffou.

Eh bien cette Cacao du Brésil a une couleur assez indéfinisable, c'est un brun-gris rosé violacé. La perception de la couleur change selon la lumière. En lumière du jour elle me paraît plus rosée, avec la lampe plus grise. Plus elle sèche, plus elle perd ses tons chauds, me semble-t-il. Ce n'est en tout cas un simple brun (s'il existe) contrairement à ce que le nom pourrait suggérer.

Pour la comparaison la Claivoyance slate est grise, un gris chaud, pas argenté, mais un peu brunâtre. Je me suis amusé à écrire, avec la Clairvoyance, sur une étiquette de classeur avec du texte d'il y a environ 30 ans. L'encre d'alors, de la Montblanc bleu-noir ferrogallique, à la même couleur, aujourd'hui que cette Clairvoyance slate. Je note que seule la Montblanc ferrogallique n'a pas pris des tons sépia brun contrairement à la Lamy et Pelikan bleu-noir. Mais le papier doit faire une différence.

Je me suis aussi amusé brièvement en essayant de reconstituer la couleur de la Cacao du Brésil, avec ce que j'ai. Le résultat est pas trop mal, le mélange est un peu plus rosé que la Cacao du Brésil.

Comparaison sur le même papier que précédemment. L'encre en haut de page est un mélange de 9 parts de Clairvoyance slate et d'une part de Gold limonite. Le mélange Faux Cacao du Brésil est composé de 7 parts de Clairvoyance slate (gris chaud), 2 parts de Kuprin (violet rouge) et 1 part d'Empire red (rouge clair).

Image
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

belles nuances, pel :thumbsup:

la dernière me rappelle la Robert Oster Smokescreen, j'en ai parlé dans ce fil https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=24054
et voici le lien vers les images https://postimg.cc/gallery/513NfKF
la teinte vire aussi un peu vers la KWZ Brown pink, aussi très intéressante

pel a écrit : 11 janv. 2025 09:38 Pour tab, elle est peut-être un peu trop grise, en ajoutant 10% de Gold Limonite, du même fabricant, on devrait ajouter plus de brun-sépia (à faire à l'occasion).
oui, tu as raison, mais cette Clairvoyance Slate a une belle transparence, j'aime bien
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Merci pel pour cette essai immédiat. C'est une très intéressante comparaison.

Cela confirme que cette Noodler's est vraiment bien en terme d'imitation d'une ancienne ferro-gallique.
Je serais curieux de voir le rendu des autres ferro-galliques, la Lamy et la Pelikan, avec la Cacao du Brésil si cela est possible.

:angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
Psyann
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Psyann »

Merci pour la découverte Pel.
La couleur est sympa, c'est une alternative intéressante à la Lexington gray.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan

Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
pel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par pel »

toffou a écrit : 16 janv. 2025 20:47 Merci pel pour cette essai immédiat. C'est une très intéressante comparaison.

Cela confirme que cette Noodler's est vraiment bien en terme d'imitation d'une ancienne ferro-gallique.
Je serais curieux de voir le rendu des autres ferro-galliques, la Lamy et la Pelikan, avec la Cacao du Brésil si cela est possible.

:angel:
Alors oui je vais le faire, je dois retrouver les documents les bonnes pages , puis les scanner, les redimensionner. Il me semble que j'avais déjà des photos , scans quelque part. Je peux aussi envoyer un échantillon de Clairvoyance slate en retour de cette Cacao du Brésil.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Merci pel.

J'ai cherché dans tes post sur les encres ferro-galliques mais je n'ai pas trouvé de photos avec la modification de teinte vers le sépia.

pel a écrit : 16 janv. 2025 21:26 Je peux aussi envoyer un échantillon de Clairvoyance slate en retour de cette Cacao du Brésil.
Avec plaisir, je posterai ici mes essais de ces deux encres.
:thumbsup:
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

tiens, je tombe sur une liste d'encre IG, si cela intéresse
https://gdoc.pub/doc/1po8jfMHv-Uz_ioZ9- ... kkR4GaZ23g

toffou a écrit : 16 janv. 2025 20:47 le rendu des autres ferro-galliques, la Lamy et la Pelikan, avec la Cacao du Brésil
je crois que c'est une autre teinte, la Benotoite et la 4001 après qq temps restent un peu plus bleu à mon avis, mais à voir
Répondre