Mais depuis quelques temps, je recherchais une plume rigide en extra-fine pour explorer autre chose que le flex.
Un Custom 74 EF en bleu profond aurait facilement rejoint ma marmotte, mais l'EF 14kt de Pilot a une certaine souplesse qui ne correspondait pas à ma recherche. Mes critères de choix étaient :
- une plume acier EF vraiment fine,
- un capuchon vissant.
C'est un stylo très bien fini avec une apparence au moins aussi qualitative qu'un Custom 74. La résine et les insert sont parfaitement réalisés et ajustés. Ces dimensions à mi-chemin entre un 74 et un 742 ajoute peut-être au sentiment de qualité perçue.
Custom NS à gauche et Custom 74 à droite
Les caractéristiques techniques principales :
- Marque : Pilot
- Modèle : Custom NS
- Type plume : Pilot #5 EF
- Longueur fermé avec capuchon : 143,7 mm
- Longueur corps + section visible sans plume : 107,1 mm
- Longueur capuchon posté sans plume : 140,7 mm
- Longueur plume visible : 18,6 mm
- Longueur corps : 84,8 mm
- Longueur section visible sans plume : 22,4 mm
- Longueur capuchon : 66,3 mm
- Diamètre maxi du corps : 12,7 mm
- Diamètre min. section : 9,7 mm
- Diamètre max. section : 11,2 mm
- Poids avec convertisseur et capuchon : 22,7 g
- Poids avec convertisseur sans capuchon : 14,4 g
- Alimentation : Cartouche/Convertisseur propriétaire
- Fermeture : Bouchon à vis
En terme de fabrication, l'assemblage est identique aux autres stylos de la marque, ce qui est un gage d'entretien facile.
Le raccord, qui fait la jonction entre la section et le corps, est une belle pièce en acier et le stylo accepte jusqu'au convertisseur CON-70 de Pilot (qui n'est pas fourni).
Ça n'a pas vraiment d'intérêt mais j'ai voulu vérifier la compatibilité des pièces Custom entre elles et chaque série a bien des dimensions d'assemblages différentes. Les éléments du NS ne correspondent à aucun autre stylo de la gamme Custom même si le conduit, qui est un poil plus épais que celui du C74, peut recevoir une plume #5 14 kt de C74.
Ce conduit est d'ailleurs différent des autres stylos de la gamme Custom en terme de conception. Les autres conduits sont composés de deux pièces en plastique emboitées l'une dans l'autre pour créer un canal pour l'encre et un pour la mise à la pression. Ces deux pièces coulissent l'une dans l'autre et permettent un ajustement du débit en fonction de leur position respective.
Dans le NS, le conduit n'est plus constitué que d'un élément en plastique sur lequel deux canaux sont visibles.
En terme d'écriture, le stylo est tout simplement évident à prendre en main.
La mise en route après le chargement en encre est immédiat et la section, qui est plus longue que sur tout les autres Custom, élimine tout contact avec le filetage.
La plume en acier inoxydable est un "clou" avec un feedback exceptionnel. Elle est donc rigide mais parfaitement alimentée (avec de la syo-ro pour le moment) ce qui permet de déposer l'encre en sachant en permanence où est le papier sous la plume, jusqu'à réussir à survoler la page. C'est exactement ce que je recherchais pour sortir un peu du flex et travailler mes tracés.
Si dessous un exemple d'écriture (le texte est adapté de la page Pilot présentant le NS).
Pilot a écrit :Custom NS avec plume EF
La série NS est la première de la gamme Custom à utiliser une plume en acier inoxydable. En tant que modèle d'initiation, Pilot a adopté un design destiné à la jeune génération.
L'origine du nom NS vient des "pôles nord et sud". Les courbes fluides, le clip "goutte de pluie" et le capuchon décoré d'un insert bleu inspiré de la mer créent une impression sophistiquée.
Ainsi, ces éléments symbolisent l'espoir que les cœurs de ceux qui prennent soin de quelqu'un seront unis de manière transparente, tout comme les rivières se connectent à la mer.
Nota : ce stylo m'est revenu à 116€ en import du Japon où il était vendu 52€ (ce tarif autochtone étant dérisoire au vue de la qualité du stylo).