SDD du 24 novembre 2024 : les manies

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
lapislazuli
Midnight Blue
Midnight Blue

SDD du 24 novembre 2024 : les manies

Message par lapislazuli »

SDD du 24 novembre 2024 : Les manies

Dites-nous tout sur vos petites manies, que ce soit lors de l'utilisation de vos stylos, ou lors de leur nettoyage, de leur encrage, voire de leur rangement. Ces petites choses que vous faites, pas vraiment ordinaires, peut-être même honteuses ! Avouez !
Modifié en dernier par lapislazuli le 28 nov. 2024 17:16, modifié 1 fois.
Image
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: SDD du 24 novembre 2024

Message par jddegap »

La toute première de mes manies, c'est de toujours vouloir écrire au stylo-plume ! ;)
:vieux: C'est de la graphomanie calamophile.

Après, j'ai des habitudes auxquelles je tiens. Sont-ce des manies ?
Par exemple :

Quand j'ai rincé un stylo-plume pour lui offrir une nouvelle encre, et comme l'expérience montre qu'avec certains modèles à piston le nettoyage n'est pas nécessairement optimum, tel les Montblanc difficilement démontables, et qu'il peut également subsister de l'eau au sein du conduit et du réservoir, eh bien même si le goulot du flacon est ergonomique, je fais toujours le premier plein en versant, à l'aide d'une pipette, 1 ml d'encre dans un ink miser pour pallier une éventuelle pollution du flacon. Les quelques gouttes restant au fond de ne réintègrent pas la bouteille d'encre : elles sont jetées !
Image

Mes stylos-plume en fonction, (dont le nombre est en diminution car je ne veux plus me forcer à user de ceux que j'aime moins), sont toujours rangés dans le même ordre sur la gauche de la tablette de mon secrétaire à abattant. J'y tiens particulièrement.
Image
Jérôme
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Les conduits Pilot sont un assemblage de deux pièces en plastique qui forment deux canaux, un qui alimente la plume en encre, l'autre qui permet d'équilibrer la pression atmosphérique dans la cartouche.

Quand je nettoie mes stylos, je rince toujours chacun de ces conduits avec une seringue.
D'abord trois fois pour rincer l'encre, puis trois fois avec de l'eau claire.

Le conduit pour l'encre doit faire un jet à 45° quand on envoie l'eau sous pression avec la seringue, sinon ça ne compte pas. :D

Je vais beaucoup mieux depuis que j'utilise aussi des Kaweco. :mdr: :mdr: :mdr:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Aucune manie en ce qui me concerne, sauf peut-être (mais en est-ce une ?) de vouloir rectifier presque systématiquement la plume des nouveaux stylos que j'acquiers pour les faire à mon goût. Il est très rare qu'ils soient parfaits au premier abord.
Ca et puis la confection de manchons en polypropylène pour m'éviter de me frotter le pouce ou l'index sur le filetage de certains modèles très jolis, mais que je ne supporte pas tel quels.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit : 24 nov. 2024 09:00 Aucune manie en ce qui me concerne, sauf peut-être (mais en est-ce une ?) de vouloir rectifier presque systématiquement la plume des nouveaux stylos que j'acquiers pour les faire à mon goût. Il est très rare qu'ils soient parfaits au premier abord.
(…)
+ 1

Ah ! Il m'arrive de tracer des croix sur papier (afin de vérifier le contraste donné par la plume, entre vertical et horizontal) mais rien de religieux là dedans, toujours pas d'eau bénite dans mes encriers… :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit : 24 nov. 2024 11:29
Mirifix78 a écrit : 24 nov. 2024 09:00 Aucune manie en ce qui me concerne, sauf peut-être (mais en est-ce une ?) de vouloir rectifier presque systématiquement la plume des nouveaux stylos que j'acquiers pour les faire à mon goût. Il est très rare qu'ils soient parfaits au premier abord.
(…)
+ 1

Ah ! Il m'arrive de tracer des croix sur papier (afin de vérifier le contraste donné par la plume, entre vertical et horizontal) mais rien de religieux là dedans, toujours pas d'eau bénite dans mes encriers… :roll:
Il y en a qui font des croissants pour apprécier la différence entre les pleins et les déliés
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

C'est un passage obligé que d'ôter le capuchon de son stylo pour écrire avec, mais je dois dire que ce petit geste me plaît. J'apprécie de dévisser le capuchon du stylo qui va, quelques instants après, déposer son encre sur le papier.

Sinon, je retaille aussi très souvent mes plumes.

Dans mon petit étui en cuir bordeaux, qui offre trois emplacements, mes stylos sont toujours dans le même ordre.

Et puis, j'aime bien réchauffer mon Kaweco Al Sport, quelques instants dans la paume de la main, avant de m'en servir.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
lapislazuli
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par lapislazuli »

Ma seule manie est de tenir le capuchon dans ma main gauche lorsque j'écris, je ne poste jamais mes stylos, et je ne pose pas le capuchon (sans même savoir pourquoi :lol: ).
Image
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Une manie ?

... eh bien, je collectionne des vieux stylos plume. Ça ne suffit pas ? :ko:

Peut-être cela?

Qu'il s'agisse d'un marché aux puces, d'un magasin d'antiquités, d'une brocante ou simplement d'un tas d'ordures, je n'arrive pas à passer devant sans chercher des stylos plume...
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Une manie, môa? Déjà insister à écrire au stylo plume... Sûrement mon insistence à trouver le bon stylo pour chaque encre, et de façon consistente, s'il vous plaît.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Ma manie, c'est d'acheter un Capless LE chaque année depuis le cinquantenaire du modèle. Ça commence à faire beaucoup ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Hobiecat a écrit : 24 nov. 2024 20:01 Ma manie, c'est d'acheter un Capless LE chaque année depuis le cinquantenaire du modèle....
C'est mieux que acheter dix LAMY safari LE chaque année, non?
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD

Message par Wathan »

Ma petite manie est de ne jamais mettre le capuchon à l'arrière...même quand je vois une photo d'un autre stylo ça me dérange
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Christof a écrit : 24 nov. 2024 21:12 C'est mieux que acheter dix LAMY safari LE chaque année, non?
Oui, mais en budget, ça ne doit pas être très différent ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
mahault
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: SDD du 24 novembre 2024 : les manies

Message par mahault »

Je suis gravement perturbée quand la couleur de l'encre n'est pas assortie au stylo, de préférence de près (mais de loin ça va aussi hélas, faute de marques qui sortent des stylo-plume abordable pile dans la couleur que je veux - et en plume M européenne minimum. B c'est bien aussi).

J'aime le papier blanc. J'ai encore quelques cahiers à papier ivoire, je les termine évidemment, mais quand je peux choisir je prends du blanc. Ça ne va sans doute pas m'empêcher a l'occasion de reprendre un cahier Paperblanks ceci dit.

Quand j'achète un stylo chinois (et j'en ai, euh, un certain nombre, mais j'ai ma filleule de 8 ans comme alibi - elle les utilise et parfois les emprunte, c'est trop la classe auprès de ses copines dont manifestement aucune n'a de marraine calamophile), je change systématique la plume. Je n'aime pas les plumes fines, en aucun cas (je suppose que si je testais un M1000 à plume fine je trouverais ça supportable, mais non), et les fabricants chinois semblent considérer le EF comme le summum du bon goût. Dommage : j'ai mauvais goût. C'est donc armée d'une pince à becs ronds (utiliser pour bricoler des bijoux) que j'ai arraché un certain nombre de plumes avant de les changer (dernières en date : un lot de 12 Sharks en F, pas une n'a survécu).

Je ne sais écrire que sur une table. Je pense créer un X ième cercle de l'enfer pour les inventeurs de cette saloperie de tablette pivotante fixée sur une chaise. Et les tablettes de l'amphi (une planche qui courait tout le long de la rangée de dossiers de devant) quand j'étais étudiante étaient à peine assez longues pour supporter du A4.

Je suis une monomaniaque contrariée. J'adorerais n'avoir qu'un seul stylo et une seule encre, et que ça suffise à mon bonheur. Las, ma nature de brouillonne et mon goût pour les nuanciers et les dégradés de couleurs me disqualifient gravement en tant que minimaliste, quel que soit le domaine (sauf les fringues où je n'en ai tellement rien à foutre que j'ai cousu cinq fois la même jupe - mon mari m'a tout de même demandé de changer la couleur).
297592949529
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par 297592949529 »

Avec un peu de retard :

Manie ou pas ? J'essaie aussi d'avoir la même couleur d'encre dans le stylo ce qui m'oblige à acheter le flacon qui pourrait bien s'assortir au corps du stylo quand c'est possible , d'où l'achat aussi d'un convertisseur assorti aussi si non fourni.

Quand j'ai un stylo qui me plait d'une marque j'essaie en général d'en acheter un autre pour voir si je suis aussi satisfait , histoire de valider ou pas cet achat , opinion (même si n'étant pas dans les même prix donc comparaison interdite :angel: ) , je passe facilement d''un stylo à un autre : 2, 4, 8 fois ou pire, moins cher. J'aime bien tester les différents stylos des gammes de la même marque si ça reste à prix raisonnable ... Et avoir les stylos bille, roller dans la même gamme du modèle de stylo plume mais pas systématiquement pour tous les stylos possédés sinon ce serait de la manie :oops:

Manie ? J'essaie d'avoir une trousse, rangement dans les même coloris que les stylos stockés.

Autre manie aussi ? Vu le prix des stylos chinois par curiosité (vilain défaut ? ) j'achète aussi des versions s'inspirant de classiques bien connus :siffler:

Pour la plume j'essaie de varier les tailles même si les stylos les plus nombreux sont en M, sinon F , EF et plus récemment B, mais avant de fréquenter ce forum je ne m'y intéressais pas ( je n'étais pas maniaque ?), faut dire que j'achète plus souvent maintenant :cartonrouge:

Avant j'essayais de prendre un stylo assorti à la montre, plus depuis que je suis à la retraite, une manie en moins?
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Image
297592949529
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par 297592949529 »

:thumbsup: