Texte sur l'esthétique du moche
- jddegap
- ex animateur SDD
Texte sur l'esthétique du moche
Cela fait un petit moment que je n’avais pas montré ici ce type de manuscrit illustré, inspiré par les images que je ramène de mes pérégrinations péri-urbaines … Il s’agit, cette fois-ci, de deux photographies imprimées sur une feuille d’Original Crown Mill Pure Cotton, un papier vélin qui, s’il n’est pas accueillant pour tous les stylos-plume, convient parfaitement à mon Montblanc 149 platinium encré de Rohrer & Klingner Verdigris, ainsi qu’à l’impression jet d’encre.
Réorganiser le cadre, y positionner formes et lumières, en faire un objet particulier, visuellement gratifiant et différencié de son sujet de médiocre intérêt, c’est ainsi que je conçois le visuel en deux dimensions, qu’il soit photographie ou dessin.
Là, nous sommes aux abords de la route qui contourne la ville par les plateaux du Nord ; Ces laids artefacts de béton, qui mobilisent le premier plan devant la montagne, ne comptent pas pour ce qu’ils sont, mais la géométrie de l’image et ses couleurs m’enchantent, sans que, d’ailleurs, je sache exactement pourquoi …
En tout cas, le cadrage des photographies joue le même rôle que la serre de Gustave caillebotte pour ses vues de nature :
Mettre de l'ordre !
Jérôme
- zephyr
- Ex Animateur SDD
Re: Texte sur l'esthétique du moche
Très agréable à lire et à regarder
Merci Taranis pour mon bel avatar
- silverado
- Shin-ryoku
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- toffou
- Baystate Blue
Merci pour cette nouvelle ballade, ces photos et ce texte qui pose questions.
Si j'ai d'abord été absorbé par les deux yeux béants de ce qui doit être une évacuation d'eau, avec un peu de recul j'ai pu voir la répétition de forme avec les sommets qui l'a surplombe.
Deux belles compositions qui appellent à sortir de la ville, et me donnent une nouvelle fois une envie de vivre à la montagne.
Si j'ai d'abord été absorbé par les deux yeux béants de ce qui doit être une évacuation d'eau, avec un peu de recul j'ai pu voir la répétition de forme avec les sommets qui l'a surplombe.
Deux belles compositions qui appellent à sortir de la ville, et me donnent une nouvelle fois une envie de vivre à la montagne.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature.
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature.
- lapislazuli
- Midnight Blue
Très beau post, j’aime particulièrement ce genre de photos de choses qu’on ne regarde pas forcément d’un oeil artistique au jour le jour et qui deviennent une belle composition.
- jddegap
- ex animateur SDD
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Merci Jddegap pour le partage de cette dernière pérégrination !
- Symael
- Asa Gao
Merci beaucoup pour ces quelques réflexions et, je n’ose le dire, magnifiques photographies.
- jddegap
- ex animateur SDD
-
- Baystate Blue
magnifique, comme d'hab, jddgap, merci
j'aime bcp le ciel dans la dernière image, on distingue bien les couches de blanc et de bleu, la profondeur de la photo est exceptionnelle !
et le rendu de l'encre sur le papier, le tracé est beau ..........
j'aime bcp le ciel dans la dernière image, on distingue bien les couches de blanc et de bleu, la profondeur de la photo est exceptionnelle !
et le rendu de l'encre sur le papier, le tracé est beau ..........
- jddegap
- ex animateur SDD
- o1984
- Baystate Blue
+ 1
J'aime bien la photo du rond-point.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
-
- Bleu Mers du Sud
Salut
Encore une superbe balade visuelle, merci pour le partage ! Tes photos capturent une poésie inattendue, même dans ces "artefacts de béton". Je trouve fascinant comment tu redonnes vie à des éléments qu'on aurait tendance à ignorer en passant. Cette idée de "mettre de l'ordre" dans le chaos, ça me parle beaucoup, surtout avec ce parallèle que tu fais avec Caillebotte.
Encore une superbe balade visuelle, merci pour le partage ! Tes photos capturent une poésie inattendue, même dans ces "artefacts de béton". Je trouve fascinant comment tu redonnes vie à des éléments qu'on aurait tendance à ignorer en passant. Cette idée de "mettre de l'ordre" dans le chaos, ça me parle beaucoup, surtout avec ce parallèle que tu fais avec Caillebotte.
- jddegap
- ex animateur SDD
Merci pour ton passage par ici.
Oops : j'en profite pour remercier o1984 dont j'avais raté l'intervention.
Jérôme