Ré-apprendre à écrire à 50 ans
- Poupy60
- Bleu Mers du Sud
Re: Ré-apprendre à écrire à 50 ans
Je trouve qu'une plume B par exemple est plus aisée à utiliser sur une grosse majuscule qu'une F qui va directement montrer si on est hésitant (le trait à des fluctuations hasardeuses). Je pense que la glisse étant différente sur les deux plumes (plus marquée sur la B), ça joue également en faveur de la B pour les débutants, ça fait un meilleur rendu.
Alors que quelqu'un qui est vraiment au point, une belle majuscule en F ou EF, c'est grande classe
Alors que quelqu'un qui est vraiment au point, une belle majuscule en F ou EF, c'est grande classe
- Scriptitans
- Asa Gao
C'est l'avantage d'une plume flexible ou ultra-flexible. En ef ou même eef on fait de trés beau ascendants, trés fin, avec des pleins conséquents en descendant.
Nulla dies sine linea.
- Poupy60
- Bleu Mers du Sud
C'est vrai, le travail des pleins descendants avec une plume flexible, c'est vraiment joli. Je trouve même intéressant de voir ces plumes en action, c'est très gracieux. Pour ma part, je n'ai jamais essayé ce type de plume, mais de ce que j'avais lu, beaucoup de ceux qui ont essayé n'ont pas forcément accroché, le style et les jeux d'appui deviennent un peu trop artistiques pour convenir à tout le monde je pense.Scriptitans a écrit : ↑26 sept. 2024 08:45 C'est l'avantage d'une plume flexible ou ultra-flexible. En ef ou même eef on fait de trés beau ascendants, trés fin, avec des pleins conséquents en descendant.
-
- Baystate Blue
Moi, j'ai accroché... assez souvent la pointe de la plume dans le papier.
- Poupy60
- Bleu Mers du Sud
- toffou
- Baystate Blue
J'ai mis plus d'un an à retrouver une écriture correcte, mais j'étais vraiment un cas désespérant.
Aussi, je retrouve dans le témoignage de Poupy60 de nombreuses étapes que j'ai du également franchir.
Les trois plus compliquées furent :
Je comprends maintenant l'intérêt des exercices d'écriture au crayon à papier (un 9B dans mon cas).
Cela permet d'apprendre à effleurer le papier pour laisser une trace imperceptible des lettres.
Quatre à cinq lignes au crayon immédiatement suivi du même texte au stylo plume, en essayant de garder une main légère et sans crispation.
Aussi, je retrouve dans le témoignage de Poupy60 de nombreuses étapes que j'ai du également franchir.
Les trois plus compliquées furent :
- ralentir le rythme d'écriture ;
- retrouver une forme de lettres correcte (au moins qui me plaise) ;
- limiter le poids de la main sur la plume comme on a tendance à le faire avec un stylo à bille.
Je comprends maintenant l'intérêt des exercices d'écriture au crayon à papier (un 9B dans mon cas).
Cela permet d'apprendre à effleurer le papier pour laisser une trace imperceptible des lettres.
Quatre à cinq lignes au crayon immédiatement suivi du même texte au stylo plume, en essayant de garder une main légère et sans crispation.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature.
- Poupy60
- Bleu Mers du Sud
Oui ben si j'en crois ce que j'ai lu de vous dans les haïku, vous pourriez désormais être le prof du réapprentissage de l'écriture Et l'altitude que vous donnez à votre "s" est votre signature (fort bien trouvée)
-
- Baystate Blue
-
- Baystate Blue
Je suis du genre blagueur, mais c'est vrai que les Zebra n'ont pas trop la cote pour moi. Les plumes plus classiques, ça va.
- Poupy60
- Bleu Mers du Sud
Problème fréquent apparemment... j'ai trouvé un témoignage poignant d'un homme qui sous couvert d'anonymat confessait avoir abandonné la calligraphie à la plume flexible. De ce que j'ai compris, il maîtrisait bien l'ascendant, mais à la descente, il passait au travers du cahier... Bref, faut quand même une certaine maîtrise ce n'est pas donné à tout le monde...
oops, je me rends compte sur la gestion des images internet que j'ai un peu pris des libertés par rapport aux règles du forum, donc j'autodétruis ma blague
Modifié en dernier par Poupy60 le 27 sept. 2024 18:53, modifié 2 fois.
-
- Baystate Blue
Je ne suis pas tout à fait d'accord : ce n'est pas en descente que la plume se plante dans le papier ou pose problème, mais bien dans les remontées, car elle va à contre-sens de son biseau (je parle des plumes sans iridium ou boule au bout, comme celles pour porte-plume).Poupy60 a écrit : ↑27 sept. 2024 18:01 Problème fréquent apparemment... j'ai trouvé un témoignage poignant d'un homme qui sous couvert d'anonymat confessait avoir abandonné la calligraphie à la plume flexible. De ce que j'ai compris, il maîtrisait bien l'ascendant, mais à la descente, il passait au travers du cahier... Bref, faut quand même une certaine maîtrise ce n'est pas donné à tout le monde...
Les Zebra vendues pour des stylos à encre, dont on voit de magnifiques démonstrations sur le Net sont ainsi faites, et ne m'ont jamais convaincu pour cette raison.
- toffou
- Baystate Blue
C'est un fort aimable compliment.
Je me contente d'exposer ce qui a pu fonctionner pour moi.
L'avantage de notre forum, c'est que je sais que je peux y retrouver de l'inspiration quand je suis un peu perdu (dans les post de Mouhwee ou de Pingouin par exemple, et il y en a d'autres).
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
- 297592949529
- Bleu Mers du Sud
Sympathique témoignage , vieux motard que jamais , à 71 ans je recommence aussi à écrire un peu au stylo plume depuis la découverte de ce forum.
C'est vrai que j'avais décroché mais j'ai du m'y remettre lorsque mon petit fils avait des difficultés à bien écrire , pour essayer de l'aider , nous faisions ensemble des pages d'écriture ( mais au stylo bille ) lors des devoirs de vacances. Avec le temps c'était toujours aussi difficile pour lui , le couperet est tombé : dyspraxique
Ce qui est amusant c'est que malgré ce handicap il apprécie les beaux stylos de papy ... même si ce ne sont pas des stylos de prestige mais plutôt bas de gamme.
Pourvu que ça dure et que ça l'aide à ne pas renoncer d'écrire autrement qu'au clavier .
C'est vrai que j'avais décroché mais j'ai du m'y remettre lorsque mon petit fils avait des difficultés à bien écrire , pour essayer de l'aider , nous faisions ensemble des pages d'écriture ( mais au stylo bille ) lors des devoirs de vacances. Avec le temps c'était toujours aussi difficile pour lui , le couperet est tombé : dyspraxique
Ce qui est amusant c'est que malgré ce handicap il apprécie les beaux stylos de papy ... même si ce ne sont pas des stylos de prestige mais plutôt bas de gamme.
Pourvu que ça dure et que ça l'aide à ne pas renoncer d'écrire autrement qu'au clavier .
- Poupy60
- Bleu Mers du Sud
Vous savez, ce que vous lui faites partager aujourd'hui, même s'il le trouve peut-être anodin pour l'instant, il aura plaisir à y repenser plus tard et finira par le trouver... essentiel C'est comme cela que ça marche, j'en prends direct le pari.297592949529 a écrit : ↑28 sept. 2024 10:09 .../...
Et ça me parle beaucoup. Pour la rentrée scolaire, j'ai envoyé un petit courrier d'encouragement à ma filleule (avec un petit dessin sur l'enveloppe que vous reconnaîtrez, que j'ai essayé de reproduire après l'avoir vu sur ce forum). Un soir, alors que j'étais en réunion, je reçois un message de ma soeur qui me dit : Elle est motivée, elle ne pourra l'ouvrir qu'après avoir fini ses devoirs :
Devoirs terminés, ma soeur lui permet de l'ouvrir et filme la scène.
Avec mes lettres désormais parfois un peu particulières voilà qu'elle décide que mes "d" alambiqués sont des "L", et fait donc la lecture en les remplaçant par des "L". Sa mère la reprend, et ma filleule lui répond "non, ce sont des L" en retournant la lettre vers ma soeur l'air de dire "quand même, je sais lire". Ma soeur jette l'éponge et ma filleule finit la lecture.
Ravie de cette petite attention, elle regarde sa mère qui la filme et dit "Parrain, c'est gentil, mais il y a quelques erreurs... "
Quelle chipie !!!! J'ai montré la vidéo à mes collègues et tout le monde était plié de rire.
Cette vidéo, je vais me la garder précieusement, et dans 20 ans, le jour de son mariage, je la montrerai à tout le monde ! J'aurais ma revanche ! Non mais quelle ingratitude du boulot que j'ai fait pour écrire comme ça !
Par contre, un truc intéressant : elle fait ses devoirs de CE1 avec .... un stylo-plume .... comme parrain, quoi
- 297592949529
- Bleu Mers du Sud
C'est vrai qu'avec les enfants c'est toujours plaisant d'essayer de les aider aussi bien à écrire qu'à dessiner , dès le plus jeune age.
Comme c'est bientôt l'anniversaire de la petite fille de mon épouse j'ai acheté un stylo de sa couleur préférée : Caran d'Ache 849 Gift Line Pop Line Stylo-bille rétractable Rose , j'espère qu'il sera adapté à sa petite main . Comme ça elle aura le même que sa grand mère , le mien étant identique mais bleu (saphir) oeuf corse
Je vais suivre l'évolution pour passer au stylo plume dès que possible pour elle avec l'accord des parents bien sûr, je ne vois plus personne dans mon entourage écrire au stylo plume encore moins les collectionner. D’où l’intérêt de les initier quand même et comme ça ils se souviendront peut-être des vieux outils ( vintage) des grand parents et bons moments passés ensemble .
Très sympa la photo
Comme c'est bientôt l'anniversaire de la petite fille de mon épouse j'ai acheté un stylo de sa couleur préférée : Caran d'Ache 849 Gift Line Pop Line Stylo-bille rétractable Rose , j'espère qu'il sera adapté à sa petite main . Comme ça elle aura le même que sa grand mère , le mien étant identique mais bleu (saphir) oeuf corse
Je vais suivre l'évolution pour passer au stylo plume dès que possible pour elle avec l'accord des parents bien sûr, je ne vois plus personne dans mon entourage écrire au stylo plume encore moins les collectionner. D’où l’intérêt de les initier quand même et comme ça ils se souviendront peut-être des vieux outils ( vintage) des grand parents et bons moments passés ensemble .
Très sympa la photo
- Poupy60
- Bleu Mers du Sud
J'ai une question pratique qui est liée à mes travaux d'écriture.
J'ai équipé mes stylos plume de convertisseurs et je me rends compte à leur utilisation que quand l'encre baisse (d'environ 1 cm) dans le convertisseur, l'expérience d'écriture est moins sympa, le flux est réduit. Et ça me le fait pour mes 3 stylos. Donc souvent, je tourne le convertisseur pour chasser l'air (stylo tête en l'air), et je retrouve mon confort habituel.
Évidemment, rien d'insurmontable mais je me pose les questions suivantes :
- est-ce normal ?
- est-ce lié à une encre qui manque de fluidité (Parker bleue-noire) ?
- est-ce qu'un système plus évolué à pompe par exemple garantit davantage un flux constant ?
J'ai vu que certains systèmes ont une bille à l'intérieur du dispositif qui contient l'encre, est-ce pour éviter cela ?
J'ai équipé mes stylos plume de convertisseurs et je me rends compte à leur utilisation que quand l'encre baisse (d'environ 1 cm) dans le convertisseur, l'expérience d'écriture est moins sympa, le flux est réduit. Et ça me le fait pour mes 3 stylos. Donc souvent, je tourne le convertisseur pour chasser l'air (stylo tête en l'air), et je retrouve mon confort habituel.
- est-ce normal ?
- est-ce qu'un système plus évolué à pompe par exemple garantit davantage un flux constant ?
J'ai vu que certains systèmes ont une bille à l'intérieur du dispositif qui contient l'encre, est-ce pour éviter cela ?
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Oui, en général une bille aide à résoudre ce genre de problème. Souvent, le problème est l'encre qui s'arc-boute un peu trop dans le convertisseur.
- Scriptitans
- Asa Gao
Sur un site américain (penturners.org), un ingénieur du secteur expliquait qu'effectivement, c'est une question de pression, cela marche mieux convertisseur plein. C'est pour ça que j'ai choisi les stylos que je customise avec un grand réservoir (Jinhao 9019, 9016 ou 1935), ou en adaptant d'autres avec des cartouches de parralel pen.Poupy60 a écrit : ↑01 oct. 2024 15:30 J'ai une question pratique qui est liée à mes travaux d'écriture.
- est-ce normal ?
Cela me donne le flux d'encre nécessaire à des réalisations d'écriture des grands caractères avec pleins et déliés.
De ce que j'en sais, la bille sert à mélanger l'encre et l'eau qui y est contenue, éviter qu'elle sèche et garder sa viscosité.
Nulla dies sine linea.
- jddegap
- ex animateur SDD
La bille sert plutôt à détacher l’encre de la paroi qui s’y accroche en raison du phénomène de tension superficielle :
La tension superficielle est un phénomène physico-chimique lié aux interactions moléculaires d'un fluide. Elle résulte de l'augmentation de l'énergie à sa surface qui en augmente localement la cohésion [8]. Ceci explique par ailleurs que tout liquide tend spontanément à diminuer sa surface.
https://fac.umc.edu.dz › coursPDF
Chapitre 3 : Phénomènes de surfaces
La tension superficielle est un phénomène physico-chimique lié aux interactions moléculaires d'un fluide. Elle résulte de l'augmentation de l'énergie à sa surface qui en augmente localement la cohésion [8]. Ceci explique par ailleurs que tout liquide tend spontanément à diminuer sa surface.
https://fac.umc.edu.dz › coursPDF
Chapitre 3 : Phénomènes de surfaces
Jérôme
- Poupy60
- Bleu Mers du Sud
Oh purée, j'avais hésité à le dire Ceci dit, hyper intéressant. On voit bien l'image : si on balance un seau d'eau sur un mur, l'eau va mettre un certain temps à arriver sur le sol, c'est le même principe. Si je chasse la bulle d'air du convertisseur, la surface d'accroche de l'encre à l'intérieur est moindre, l'encre est mieux agglomérée et la pression est en conséquence plus forte, l'impression de fluidité est meilleure. C'est comme cela que je comprends la chose.
Sur ça, je m'étais posé la question. Depuis quelques temps, je secoue l'encre avant de charger le convertisseur. Je me disais que peut-être que les différentes composantes de l'encre avait des densités différentes qui faisaient que le flacon une fois au repos ne présentait pas exactement le même niveau de viscosité selon la hauteur où je trempais ma plume pour aspirer. Mais je n'ai pas vu de différence entre le secouer ou ne pas le faire.Scriptitans a écrit : ↑02 oct. 2024 13:11 De ce que j'en sais, la bille sert à mélanger l'encre et l'eau qui y est contenue, éviter qu'elle sèche et garder sa viscosité.
[/quote]
Oui ça rejoint la réponse du haut. Les vibrations induites par la bille atténuent surement l'effet de cohésion dont parle jddegap.
En tout cas, c'est un plaisir de vous lire... j'ai envie de dire : " comme d'hab "