Identification d'un stylo plume ancien

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
THP33
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Identification d'un stylo plume ancien

Message par THP33 »

Bonjour,
Thierry, collectionneur de stylos plume anciens.
Habituellement, je chine les stylos plume dans les brocantes et, de préférence, ceux comportant une marque, soit sur le corps, soit sur la plume.
Le dernier que j'ai trouvé comporte bien sa marque mais quasi illisible, et pas de plume non plus. Seule indication, made in France. Je pense qu'il manque aussi une agrafe.
Je l'ai tout de même pris parce qu'il est en très bon état.
Merci d'avance à ceux d'entre vous qui pourront l'identifier et m'informer !
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: Identification d'un stylo plume ancien

Message par jddegap »

Bienvenue :)

Pour insérer des images, il faut d'abord déposer les photos sur un hébergeur (j'utilise zupimages) puis récupérer le BBCode et le coller sur le forum. ;)
Jérôme
THP33
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par THP33 »

OK, merci !
THP33
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par THP33 »

Image

Image
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Je ne reconnais pas la bague du capuchon, mais l'inscription effacée est bien celle de l'importateur français de Parker, qui a produit ses propres modèles sous la marque Plexor pendant l'Occupation, quand il n'était plus possible d'importer des produits américains. Tu peux comparer avec le stylo du bas sur ma photo.
Image

Du coup tu dois chercher un clip Parker ou Plexor, quant à la plume ces stylos avaient en général des plumes acier marquées Plexor.
Image
Image
THP33
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par THP33 »

Il me semblait bien lire le KER de Parker mais ne trouvant pas de Parker made in France dans mes bouquins (Fountain pens and pencils de Fischler et Schneider entre autres) j'avais des doutes !
Cette bague large est intrigante et je ne l'ai trouvé nulle part non plus dans tous mes Parker ni dans mes recherches sur le web !?
J'ai aussi des Plexor, mais rien non plus !
Mystère !
Merci quand même !
THP33
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par THP33 »

Ce qui m'intrigue aussi c'est ce petit bouchon bakélite, en bout de cabochon, qui ne semble pas du tout prévu pour recevoir l'agrafe Parker et sa couronne, vissée par une vis bakélite conique !?
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Oui j'ai les mêmes interrogations sur le cabochon et le blind cap. Mais regarde ce modèle-là, qui a la même bague que toi sur le capuchon :
https://www.fountainpenrecycler.com/lar ... ntain-pen/
Image
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Le capuchon m'évoque un Conway Stewart 100

Image
source : intagefountainpens.co.uk/
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
THP33
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par THP33 »

petitdauphinzele a écrit : 27 sept. 2024 09:05 Le capuchon m'évoque un Conway Stewart 100
Effectivement, la bague est de même aspect, mais le "KER" encore apparent sur le corps oriente complètement vers Parker !

Je ne vois juste nulle part un Parker avec une extrémité de bouchon en bakelite, tous ont la couronne métal et la petite vis conique bakélite !?
THP33
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par THP33 »

toltotoll a écrit : 26 sept. 2024 14:44 Oui j'ai les mêmes interrogations sur le cabochon et le blind cap. Mais regarde ce modèle-là, qui a la même bague que toi sur le capuchon
La bague de ce stylo semble comporter 2 rainures usinées alors que sur le mien, ce sont 3 bagues séparées !

Merci d'essayer de m'aider à cette identification ! 🙂
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

THP33 a écrit : 30 sept. 2024 10:00
toltotoll a écrit : 26 sept. 2024 14:44 Oui j'ai les mêmes interrogations sur le cabochon et le blind cap. Mais regarde ce modèle-là, qui a la même bague que toi sur le capuchon
La bague de ce stylo semble comporter 2 rainures usinées alors que sur le mien, ce sont 3 bagues séparées !

Merci d'essayer de m'aider à cette identification ! 🙂
Les Plexor sont des stylos assez rustiques (bouton poussoir, plume acier) mais d'excellente qualité qui passent extrêmement bien l'épreuve du temps.
Par ailleurs leur production est intéressante puisqu'elle est liée à des événements historiques (l'Occupation).
Cependant cela ne répond pas à l'énigme de ton stylo... Petite question : es-tu sûr que le blind cap et le capuchon sont bien des pièces du même stylo ? Ce pourrait être un Frankenpen composé de pièces disparates, mais toi seul peux le dire, notamment sur la façon dont les pièces se vissent correctement entre elles.
PascalG
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par PascalG »

Petite revue de famille, j’aime bien les Plexor :roll:
L’un d’entre eux a un peu une bague comme la tienne en trois parties mais moins distinctes pour le mien.

Image
THP33
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par THP33 »

PascalG a écrit : 30 sept. 2024 13:53 Petite revue de famille, j’aime bien les Plexor :roll:
L’un d’entre eux a un peu une bague comme la tienne en trois parties mais moins distinctes pour le mien
Belle collection ! Mais même chose que pour celui présenté par Toltotoll, la bague n'est pas en 3 parties mais comporte juste 2 usinages de rainures !
THP33
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par THP33 »

toltotoll a écrit : 30 sept. 2024 10:46Petite question : es-tu sûr que le blind cap et le capuchon sont bien des pièces du même stylo ? Ce pourrait être un Frankenpen composé de pièces disparates, mais toi seul peux le dire, notamment sur la façon dont les pièces se vissent correctement entre elles.

Le blind cap se visse parfaitement et est parfaitement dans le profil du cabochon. Le cabochon se visse bien aussi mais il n'est pas exclu que quelqu'un d'astucieux ait fait cet assemblage pour compléter le stylo !
Nous avons tous une réserve de pièces dans une boîte, non ?!
Répondre