Tiens... Le mien au moins semble du laiton laqué...Ou alors que certaines parties?dboulonnais a écrit : ↑25 sept. 2024 20:08Le MAn 100 est en résine, pas en laque. Donc la résine peut se chauffer un peu !senzen a écrit : ↑15 sept. 2024 17:01Chauffer un stylo en ébonite oui, laque sur métal comme le Man 100, pas si sûr...Scriptitans a écrit : ↑15 sept. 2024 07:32 Peut-être utile :
https://www.youtube.com/watch?v=ezNx7c0YlsA
à 3:33
Ecoulement d'encre irrégulier Man 100 // Tuto démontage
- senzen
- Baystate Blue
Re: Ecoulement d'encre irrégulier Man 100 // Tuto démontage
- dboulonnais
- Shin-ryoku
Le laiton est une chambre intérieure que l'on peut sortir en dévissant le "cul" du stylo
L'extérieur est bien un "tube" en résine
- senzen
- Baystate Blue
Merci! Intéressant.dboulonnais a écrit : ↑26 sept. 2024 15:28 Le laiton est une chambre intérieure que l'on peut sortir en dévissant le "cul" du stylo
-
- Midnight Blue
Le feed semble bien propre après plusieurs nuits dans un bain d'eau savonneuse. Ce matin, je l'ai légèrement nettoyé avec une feuille de laiton, et je le laisse encore tremper dans l'eau savonneuse pour parfaire le nettoyage. J'ai également utilisé une petite feuille de laiton pour écarter légèrement les becs de la plume. Je prévois de remonter le tout ce week-end. Je me demande toutefois si, après ces bains savonneux, je ne devrais pas passer le *feed* dans un bain d'eau claire pour éliminer tout résidu de savon. Qu'en pensez-vous ? Je vous tiendrai au courant des résultats
- silverado
- Shin-ryoku
Effectivement je ferais un rinçage à l'eau claire avant séchage (eau non calcaire si possible - mais là, c'est le photographe qui parle…!)
Sinon ? - Sinon les traces de surfacent du liquide vaisselle risquent de trop fluidifier l'encre au début…
Sinon ? - Sinon les traces de surfacent du liquide vaisselle risquent de trop fluidifier l'encre au début…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Midnight Blue
9H30 Aujourd'hui le stylo est en test avec moi toute la journée au bureau,
14H00 Point à mi-journée : ça va un peu mieux mais le débit d'encre reste un peu irrégulier : En écrivant on sent le débit diminuer comme s'il allait s'assécher puis ça reprends ... Parfois j'ai un raté d'écriture notamment que je signe sur le trait retour ...
16H55 Le verdict du test du stylo : fonctionne correctement avec un débit acceptable mais présente des ratés d'écriture si j'augmenter la vitesse d'écriture : Genre en signant j'ai des ratés ... Si j'écris sur une feuille des pensées en prenant mon tant ça va.
Je pense que je vais tester le bain en eau claire déminéralisée ça ne pourra pas faire de mal
14H00 Point à mi-journée : ça va un peu mieux mais le débit d'encre reste un peu irrégulier : En écrivant on sent le débit diminuer comme s'il allait s'assécher puis ça reprends ... Parfois j'ai un raté d'écriture notamment que je signe sur le trait retour ...
16H55 Le verdict du test du stylo : fonctionne correctement avec un débit acceptable mais présente des ratés d'écriture si j'augmenter la vitesse d'écriture : Genre en signant j'ai des ratés ... Si j'écris sur une feuille des pensées en prenant mon tant ça va.
Je pense que je vais tester le bain en eau claire déminéralisée ça ne pourra pas faire de mal
-
- Bleu Mers du Sud
Je mettrais un billet sur les ultrasons… Des 5 ou 6 convertisseurs Waterman que j'ai essayés, tous sont sujets à la tension de surface qui maintient une vilaine bulle d'air entre l'encre et la section, bulle qui peut se rompre si le débit est suffisant en aval. Ici si j'ai bien lu il est question d'une cartouche contenant une bille qui casse la bulle (pourquoi n'y en a-t-il pas dans les convertisseurs ??) donc ce n'est pas le problème… mais la tension de surface donne le même symptôme de débit irrégulier (bon débit tant que la section est gorgée d'encre, mauvais dès qu'elle s'est vidée sans apport de la cartouche/pompe). Je tenais à rappeler ce défaut des Watermans modernes … Sur l'Expert le débit peut être augmenté (par un… expert qui jouera je crois sur la section sans toucher à la plume), et ça autorise le convertisseur, sur le Carène c'est plus délicat : à 400 balles la barquette, mieux vaut avoir son gilet de sauvetage, en l'occurence une préférence pour les cartouches (qu'on devrait - d'ailleurs - toujours préférer aux convertisseurs puisqu'on peut facilement les nettoyer et les remplir à la seringue, sans compter qu'elles contiennent plus d'encre ! Tiens au passage, histoire de remettre une bonne claque aux mauvais convertisseurs : on les trouve à 14 Euros maintenant… Je ne les avais jamais vu à plus de 10 en magasin jusqu'à présent).lapislazuli a écrit : ↑25 sept. 2024 13:45 J'ai eu le même souci sur mon Parker 75.
Le bain à ultrason et le changement de convertisseur ont eu raison du problème (évidemment lequel des deux... je ne sais pas, mais c'est à tenter !).
- lapislazuli
- Midnight Blue
Pour le convertisseur de mon Parker, c’était à l’origine un vieux truc à pression, je lui ai mis ensuite mis un convertisseur chinois qui avait un petit ressort qui se promenait à l’intérieur donc normalement ça aurait dû éviter la tension de surface, la cartouche de la marque n’a pas eu plus de succès, donc comme actuellement le convertisseur final est un Parker sans bille ou ressort, il est vrai que cela vient certainement du bac US, mais en tout cas c’est le jour et la nuit, il écrit sans discontinuer, et démarre immédiatement même après plusieurs jours.
-
- Baystate Blue
Convertisseurs pouet pouet à l'ancienne su tous mes Parker (45, 75, Sonnet) et tout fonctionne très bien.
Dès que j'en trouve un, je l'achète les yeux fermés.
Dès que j'en trouve un, je l'achète les yeux fermés.
-
- Prussian blue
Mouais... Il y avait des pouet-pouet sur chacun de mes 2 vénérables Parker 75.
- c'était difficile à remplir
- il était encore plus difficile de savoir si on les avait remplis plus que symboliquement, parce qu'on ne voit rien au niveau d'encore
- bref: il fallait les remplir par précaution à chaque utilisation du stylo
- et puis le premier a fini par rendre l'âme, parce que le matériau du pouet-pouet n'est pas éternel, avec l'âge et les pressions répétées
- et puis le deuxième est à l'abri dans mon tiroir. Mes 2 Parker-75 ont été équipés de convertisseurs à piston...
Faut-il que je mette le pouet-pouet encore vivant sur LeBonCoin?
- c'était difficile à remplir
- il était encore plus difficile de savoir si on les avait remplis plus que symboliquement, parce qu'on ne voit rien au niveau d'encore
- bref: il fallait les remplir par précaution à chaque utilisation du stylo
- et puis le premier a fini par rendre l'âme, parce que le matériau du pouet-pouet n'est pas éternel, avec l'âge et les pressions répétées
- et puis le deuxième est à l'abri dans mon tiroir. Mes 2 Parker-75 ont été équipés de convertisseurs à piston...
Faut-il que je mette le pouet-pouet encore vivant sur LeBonCoin?
-
- Baystate Blue
Si le métal est cassé, pas de solution
Si le sac est cassé, solution => le remplacer, c'est très simple (cf video YT)
Un sage conseil de M Mora, d'il y a longtemps : ne pas sortir les convertisseurs à chaque remplissage, remplir avec le convertisseur en place.
PS : en faisant une toute petite recherche, on trouve des posts intéressants sur SPO ...
viewtopic.php?t=14061