Résurrection (?) d'un Eversharp Skyline
-
- Shin-ryoku
Re: Résurrection (?) d'un Eversharp Skyline
Ca ne donne jamais quelque chose de joli de mélanger des couleurs complémentaires : un gris-marron le plus souvent. Si c'est un bleu très profond comme celui que j'ai, je dirais qu'il faut beaucoup de noir et un tout petit peu de bleu.
- antoine91
- Bleu Mers du Sud
Bonjour
Oui c'est pas génial de partir d'une base blanche pour faire du foncé. Tu risques de devoir mettre beaucoup de charge pour obtenir une teinte assez foncée et du coup compromettre la solidité de ta réparation par manque de liant.
Je te recommanderais de partir sur une colle epoxy transparente si possible à prise lente.
antoine
Oui c'est pas génial de partir d'une base blanche pour faire du foncé. Tu risques de devoir mettre beaucoup de charge pour obtenir une teinte assez foncée et du coup compromettre la solidité de ta réparation par manque de liant.
Je te recommanderais de partir sur une colle epoxy transparente si possible à prise lente.
antoine
-
- Bleu Mers du Sud
J’ai essayé avec de la colle époxy transparente et je croyais avoir trouvé une couleur appropriée mais j’ai vite déchanté. Après séchage la couleur était toujours correcte en surface mais pas à l’intérieur après ponçage (ici aussi jusqu’à du grain de 800). Et vu ce côté poisseux de l’époxy, je n’imagine pas pouvoir me passer de cette étape… On voit aussi sur la photo les fameuses bulles évoquées précédemment.antoine91 a écrit : ↑18 sept. 2024 07:49 Bonjour
antoine
Je vais un peu attendre au cas où la surface poncée s’oxyderait une fois mise à l’air mais cela n’a pas beaucoup changé 12h après.
J’ai également tenté un mélange de colorant dans une base noire de mastic époxy (la petite boule bleue-verte sur la photo ci-dessous) mais pas facile pour moi de prévoir ce que ça va donner, ça dépend apparemment beaucoup de quels pigments ils ont mis dans leur noir… À tester un peu plus car le matériau est si facile à travailler (à l’opposé de la colle époxy toute filamenteuse !). Dommage qu’il n’existe pas une version transparente de ce mastic (pas trouvé dans d’autres marques non plus).
Bref, pour l’instant les essais sont infructueux et les mettre en œuvre rendraient la fissure encore plus visible.
Il me reste à tester la colle…
-
- Baystate Blue
regarde un peu cette vieille video de grandmia, qui répare des cracks sur un Parker 51
https://www.youtube.com/watch?v=VNeAIhPub_U
si mes souvenirs sont bons, à un moment il est confronté aussi au pb des couches successives et des bulles
si mes souvenirs sont bons, à un moment il est confronté aussi au pb des couches successives et des bulles
-
- Bleu Mers du Sud
J’ai maintenant testé l’option colle sur un bout de Skyline qui m’a été envoyé par un membre qui se reconnaîtra (encore merci !). J’ai suivi un peu le mode opérationnel de la vidéo mais sans dremel et avec une autre colle. Honnêtement je ne sais pas s’il y a un avantage avec ce n-butyl acetate mais on dirait que ça tient assez bien pour une réparation où il n’y aura pas trop de contraintes. Pas de traces blanches non plus, même si j’ai repéré une légère décoloration en bordure d’un pâté de colle lors de la deuxième couche.tab a écrit : ↑22 sept. 2024 23:45 regarde un peu cette vieille video de grandmia, qui répare des cracks sur un Parker 51
J’ai déposé une première couche de colle puis attendu 24h. La colle « cristallise » (devient plus matte et blanchâtre) à certains endroits, apparemment d’autant plus qu’on a tritouillé dedans.
J’élimine ces zones blanchâtres par polissage, avec un papier de verre de plus en plus fin (et avec de l’eau). J’ai démarré avec un grain de 220 puis 320, 500, 800, 1000 et 1200 pour ensuite sortir les micromesh en 6000 et 8000. Le 220 est très agressif, je pense que démarrer à 800…1000 est largement suffisant pour poncer la colle. Saut un peu important entre le papier à 1200 et le micromesh en 6000 mais je n’avais pas acheté de micromesh plus grossier… Ça a l’air de fonctionner quand même.
Ci-dessous le résultat après ponçage jusqu’au grain 1000. L’échantillon avait une fissure traversante similaire à celle que je dois remplir mais moins large. A mon avis la colle a comblé le principal mais il reste un petit renfoncement qui a soit échappé au ponçage, soit où se sont logées des particules lors du ponçage, d’où une ligne blanche qui persiste.
Ci-dessous après micromesh en 6000. On remarque toujours cette ligne blanche.
(ce n’est pas un poil qui traîne en travers mais le reflet du téléphone dans la loupe )
Et enfin après une deuxième couche de colle et un polissage démarrant cette fois-ci à 1000. La ligne blanche disparaît à certains endroits (là où j’avais réussi à gratter le fond à l’aide d’une pique) mais de légères décolorations apparaissent là où j’ai appliqué la colle (un peu grossièrement j’avoue…). Je ne sais pas pourquoi c’est apparu seulement lors de la deuxième couche mais le pâté s’est décollé soudainement au ponçage ce qui me laisse penser que j’ai été un peu trop impatient…
Dans l’ensemble pas trop mécontent du résultat, du moins sur le court terme.
- silverado
- Shin-ryoku
Bravo !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Baystate Blue
oui, bravo !
j trouve le résultat très satisfaisant, franchement.
peut-êtr faut-il intensifier le nettoyage par un produit chimique, type alcool/acétone/essence .... mais je ne sais absolument pas lequel, d'autant plus que sur le celluloïd certains liquides font de gros dégâts ... à voir avec un chimiste
j trouve le résultat très satisfaisant, franchement.
ce qui me fait penser à une hypothèse : et si un des facteurs était le nettoyage de la "plaie" ?
peut-êtr faut-il intensifier le nettoyage par un produit chimique, type alcool/acétone/essence .... mais je ne sais absolument pas lequel, d'autant plus que sur le celluloïd certains liquides font de gros dégâts ... à voir avec un chimiste
-
- Shin-ryoku
Pour que la deuxième couche de colle adhère à la première, il faut que la surface soit très propre (pas de poussières), mais aussi un peu rugueuse. Mais ça ne suffit pas, car cela ne permet d'obtenir qu'une adhérence mécanique. Pour obtenir une adhésion chimique, il faut connaître les matériaux et savoir comment faire, ce qui est hors de notre portée en l'absence d'informations sur la nature exacte des produits en présence.
-
- Bleu Mers du Sud
Merci pour les suggestions, je note :
- nettoyage approfondi
- mettre la deuxième couche de colle avant de commencer le polissage au micromesh
Au vu des commentaires, je pense qu’il serait également sage de poncer avant de mettre la première couche.
- nettoyage approfondi
- mettre la deuxième couche de colle avant de commencer le polissage au micromesh
Au vu des commentaires, je pense qu’il serait également sage de poncer avant de mettre la première couche.
- topodoco
- Baystate Blue
Bravo, je trouve le résultat très bon (au moins à l'oeil nu).
Et même s'il reste une fine ligne en lieu et place de la fissure, je trouve que cela va bien
avec un stylo vintage, et te fera un souvenir de cette restauration.
Et même s'il reste une fine ligne en lieu et place de la fissure, je trouve que cela va bien
avec un stylo vintage, et te fera un souvenir de cette restauration.
-
- Baystate Blue
Impressionnant !
-
- Bleu Mers du Sud
Merci à vous!
Évidemment, une fois que c’est « pour de vrai », ça ne fonctionne plus aussi bien… Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis jamais arrivé à faire tenir ici cette colle aussi bien que dans l’essai précédent. J’ai essayé en lavant au détergent, en ponçant les bords, en mélangeant avec des résidus de ponçage, rien à faire, cela donnait toujours de petits grumeaux qui étaient trop facile à enlever. Curieux car a priori le matériau est identique (même odeur au ponçage). Peut-être que la fissure était trop grande…
J’ai donc limé le tout et recommencé avec une autre colle, assez semblable à celle de la vidéo. Indiquée comme « Super glue » mais en fait il s’agit d’ethylcyanoacrylate. Un peu plus résistant au ponçage mais pour un bien meilleur résultat ! Ci-dessous après le micromesh en 8000. Même en sachant où se trouve la fissure, celle-ci reste difficile à détecter à l’œil nu. A la loupe et sous le bon angle, on distingue une ligne transparente.
Je m’étais dit que j’allais vous présenter le tout terminé mais il reste une pièce du mécanisme de remplissage (qui était complètement rouillé) coincée dans la rainure qui le maintenait en place. Je n’ose pas gratter trop fort donc je badigeonne d’huile anti-rouille (un truc à base de MoS2) depuis plusieurs jours. Sans effets adverses ni positifs d’ailleurs, je me demande s’il n’y aurait pas autre chose dans cette rainure (l’encre séchée sur la plume n’est partie qu’à l’abrasif…).
Il me reste à tester un mélange colophane/huile de ricin pour fixer la section sur le corps .
Évidemment, une fois que c’est « pour de vrai », ça ne fonctionne plus aussi bien… Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis jamais arrivé à faire tenir ici cette colle aussi bien que dans l’essai précédent. J’ai essayé en lavant au détergent, en ponçant les bords, en mélangeant avec des résidus de ponçage, rien à faire, cela donnait toujours de petits grumeaux qui étaient trop facile à enlever. Curieux car a priori le matériau est identique (même odeur au ponçage). Peut-être que la fissure était trop grande…
J’ai donc limé le tout et recommencé avec une autre colle, assez semblable à celle de la vidéo. Indiquée comme « Super glue » mais en fait il s’agit d’ethylcyanoacrylate. Un peu plus résistant au ponçage mais pour un bien meilleur résultat ! Ci-dessous après le micromesh en 8000. Même en sachant où se trouve la fissure, celle-ci reste difficile à détecter à l’œil nu. A la loupe et sous le bon angle, on distingue une ligne transparente.
Je m’étais dit que j’allais vous présenter le tout terminé mais il reste une pièce du mécanisme de remplissage (qui était complètement rouillé) coincée dans la rainure qui le maintenait en place. Je n’ose pas gratter trop fort donc je badigeonne d’huile anti-rouille (un truc à base de MoS2) depuis plusieurs jours. Sans effets adverses ni positifs d’ailleurs, je me demande s’il n’y aurait pas autre chose dans cette rainure (l’encre séchée sur la plume n’est partie qu’à l’abrasif…).
Celui-là je vais m’en souvenir, oui ! Je crains le moment où le tout va s’effriter en petits morceaux juste avant assemblage final… Mais c’est avec celui-là que j’ai le plus appris pour l’instant !
Il me reste à tester un mélange colophane/huile de ricin pour fixer la section sur le corps .