Montblanc Meisterstück 149 The Origin Collection (100th anniversary)

Essais et revues des stylos-plume.
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Montblanc Meisterstück 149 The Origin Collection (100th anniversary)

Message par Cyrille81 »

Lancée en 1924 par Montblanc, la gamme Meisterstück fête donc ses 100 ans cette année. Pour l'occasion, Montblanc a sorti toute une série de stylos, encres et carnets (présentés ici) et je vais vous présenter le 149. Même si je trouve le Solitaire corail réussi, le prix est pour moi trop élevé et c'est donc pour cela que mon choix s'est porté sur le 149. En plus, ce n'est pas tous les jours que Montblanc sort un nouveau stylo basé sur la forme et la taille du modèle phare de la marque.

Côté emballage, on retrouve le fameux packaging en carton recyclé choisi par Montblanc depuis plusieurs années pour une partie de ses stylos, surmonté d'un étui décoré en fonction du stylo :
Image
(on retrouve sur la photo également les deux carnets édités pour l'anniversaire des JO de Chamonix et Paris 1924 et les deux encres respectives)

Image
Image

A l'intérieur, on retrouve le livret explicatif :
Image

et le stylo emballé dans une pochette en tissu :
Image

On a vite fait le tour de l'emballage assez cheap à mes yeux et on peut maintenant passer au stylo à proprement parlé. Niveau taille et forme, on reste sur du connu pour les propriétaires de 149 car ils sont identiques, pour le poids, ce modèle est un peu plus lourd car contrairement au 149 standard, le cône du stylo actionnant le piston ainsi que le haut du bouchon sont en métal à la place de la résine habituelle. Le stylo annonce donc un poids total de 37.8 g contre 32 g. Les finitions sont platinées et la plume en or 18 K rhodiée. Le corps est en résine noire tandis que le capuchon, la résine comporte un effet marbré inspiré des premiers designs représentant la dispersion de l'encre sur le papier selon Montblanc.
En outre cette différence, le logo Meisterstück original orne le capuchon tandis que l'agrafe platinée rend hommage aux premières formes d'agrafe des premiers instruments d'écriture Meisterstück.

Image
Image
Image
Image

Le flocon de la marque sur le dessus du capuchon est en résine et pas en matériaux nobles comme on le retrouve sur des éditions limitées (en nacre le plus souvent) :
Image
Image
Image
Image
Image

Place maintenant à la plume avec un motif dédié pour cette collection The Origin en taille #9 caractéristique du 149. On retrouve au centre de la plume le nombre 100 pour symboliser ce centième anniversaire et les années 1924 et 2024 de chaque côté de la pointe de la plume. Pour le reste, elle est unicolore en or 18 K rhodiée :
Image
Image
Image

Voici quelques détails du capuchon :
Image
Image

Il s'agit d'une plume M (je pense que le stylo n'est vendu qu'avec cette taille de plume) et il est ensuite possible de demander un échange du EF jusqu'au O3B comme il s'agit d'une plume #9. Je suis toujours en train de réfléchir à quelle autre taille je pourrais choisir, hésitant pour le moment entre une OM et OB que je n'ai pas encore dans ma collection. La O3B est spéciale et réservée aux plumes #9 mais je trouve qu'elle ne permet pas de s'en servir au quotidien pour faire une simple liste ou une lettre, et puis il y aura le 149 en édition limitée 1924 de couleur corail qui va sortir en octobre et donc je ferais peut-être également changer la plume aussi. Mais au vu des échos lus sur internet pour le moment, le délai pour le changement de plume étant d'entre 3 et 6 mois, je ne suis pas pressé de demander l'échange et je le ferai quand les choses seront plus calmes.

Voici quelques photos d'écritures avec l'encre MB Jane Austen Umber (terre d'ombre) :
Image
Image
Image
Image
Image
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Re: Montblanc Meisterstück 149 The Origin Collection (100th anniversary)

Message par Furiozzo »

Merci beaucoup pour cette présentation détaillée et joliment illustrée du 149 100ème anniversaire de la gamme Meisterstück.:)

J'apprécie la plastique de ce modèle, mais pour moi le véritable 149 qui célèbre les 100 ans de la gamme c'est le 149 Calligraphy avec la plume flexible ;)
Image
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Furiozzo a écrit : 04 sept. 2024 12:31 Merci beaucoup pour cette présentation détaillée et joliment illustrée du 149 100ème anniversaire de la gamme Meisterstück.:)
+1

J'aime bien la sobriété - on pourrait se laisser tempter, mais pour une plus petite taille :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mirifix78 »

darazs a écrit : 04 sept. 2024 13:06
Furiozzo a écrit : 04 sept. 2024 12:31 Merci beaucoup pour cette présentation détaillée et joliment illustrée du 149 100ème anniversaire de la gamme Meisterstück.:)
+1

J'aime bien la sobriété - on pourrait se laisser tempter, mais pour une plus petite taille :)
Ouais, 50 ans seulement, ça pourrait peut-être le faire.
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Furiozzo a écrit : 04 sept. 2024 12:31 [...]
J'apprécie la plastique de ce modèle, mais pour moi le véritable 149 qui célèbre les 100 ans de la gamme c'est le 149 Calligraphy avec la plume flexible ;)
Personnellement je ne suis pas plus fan que cela du Calligraphy. La plume ne semble pas une flexible mais une italique selon ce qui est écrit sur le site de MB. Si j'avais l'argent, je préfèrerai acheter le 149 The Origin Collection LE100 mais c'est une question de goût évidemment :)
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

+1

Le modèle LeGrand semble être assez identique au 149 avec le marbrage sur le capuchon avec juste la taille qui change :) Mais je ne voudrais pas être un vil tentateur :siffler: :mdr:
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Cyrille81 a écrit : 04 sept. 2024 14:30
Personnellement je ne suis pas plus fan que cela du Calligraphy. La plume ne semble pas une flexible mais une italique selon ce qui est écrit sur le site de MB. Si j'avais l'argent, je préfèrerai acheter le 149 The Origin Collection LE100 mais c'est une question de goût évidemment :)
Oui, je parlais du 149 Calligraphy sorti en 2019, 5 ans avant le centenaire, qui lui a bien une plume vraiment flexible.
Image
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Furiozzo a écrit : 04 sept. 2024 14:49
Cyrille81 a écrit : 04 sept. 2024 14:30
Oui, je parlais du 149 Calligraphy sorti en 2019, 5 ans avant le centenaire, qui lui a bien une plume vraiment flexible.
:thumbsup: Je l’aime encore moins, en tout cas vis-à-vis des photos. En réalité, il est sûrement plus joli. Mais en effet je regrette de ne pas avoir acheté le 149 classique avec sa plume flex.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci Cyrille de nous présenter le nouveau né de ta collection :thumbsup:
Furiozzo a raison : le 149 flex me semble être la série spéciale la plus désirable - du moins pour ceux (hello Toffou !) qui savent écrire en pleins et déliés (ce qui n'est pas mon cas)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Joli modèle, je lui trouve belle allure avec ces attributs particuliers.
Merci de nous le présenter Cyrille, et félicitations pour l’acquisition.
Jérôme
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Felicitation Cyrille pour cette belle évocation d'une partie de l'histoire calamophile.

silverado a écrit : 04 sept. 2024 17:29 Furiozzo a raison : le 149 flex me semble être la série spéciale la plus désirable - du moins pour ceux (hello Toffou !) qui savent écrire en pleins et déliés
Personnellement, j 'aurais presque pu être tenté par 146 Calligraphy, mais je ne supporte définitivement pas les pistons (personne n'est parfait).
Pour ce qui est du 149, dans cette gamme de stylo XL je préfèrerais commencer par un Custom Urushi FM si j'en avait les moyens. :msp_love :
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Lameduse
Asa Gao
Asa Gao

Message par Lameduse »

J'en avais également fait l'acquisition. Malheureusement, la plume de taille M était déplorable. Extrêmement rigide, mal réglée et avec des rails de chemin de fer .... Malgré un remplacement immédiat par deux fois, je n'ai jamais réussi à avoir un instrument d'écriture digne de ce nom. Il a été revendu au bout d'un mois.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Cyrille81 a écrit : 04 sept. 2024 14:32
+1

Le modèle LeGrand semble être assez identique au 149 avec le marbrage sur le capuchon avec juste la taille qui change :) Mais je ne voudrais pas être un vil tentateur :siffler: :mdr:
Ha ha - il ne faudrait pas trop me pousser, j'aime justement bien le capuchon - ce qui me retient pour l'instant, c'est que je ne le trouve qu'en F ou M et je n'aime pas renvoyer les stylos pour changer la plume.

darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

toffou a écrit : 04 sept. 2024 20:30 Custom Urushi FM
Au risque de poluer le fil - :msp_love :

Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

darazs a écrit : 05 sept. 2024 07:47
Cyrille81 a écrit : 04 sept. 2024 14:32

+1

Ha ha - il ne faudrait pas trop me pousser, j'aime justement bien le capuchon - ce qui me retient pour l'instant, c'est que je ne le trouve qu'en F ou M et je n'aime pas renvoyer les stylos pour changer la plume.
Ton banquier peut être rassuré alors car on ne trouve en boutique que des F ou M et pour les autres plumes, pas le choix de le renvoyer pour un échange. Même en l'achetant dans une boutique officielle MB, il leur est impossible de commander directement le stylo avec la plume que l'acheteur veut en dehors du F ou M. Et pour les éditions limitées, en général, on trouve juste la plume M, même pas de F en boutique.
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Merci pour cette très belle présentation :thumbsup:
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par lastmohican »

Merci pour la présentation, et ces jolies photos :msp_love :

Je trouve la plume très jolie :msp_love :

J’ai failli acheter le 146, en bleu j’aime beaucoup. Mais je bloque sur le 4810 avec le 4 à boucle et le 0 en forme de o... Je n’aime pas trop :oops:
Image
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci Cyrille pour cette présentation ;)
lastmohican a écrit : 05 sept. 2024 21:28 je bloque sur le 4810 avec le 4 à boucle et le 0 en forme de o... Je n’aime pas trop :oops:
+1
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

creatorcom a écrit : 06 sept. 2024 15:53 ...
lastmohican a écrit : 05 sept. 2024 21:28 je bloque sur le 4810 avec le 4 à boucle et le 0 en forme de o... Je n’aime pas trop :oops:
+1

J’avoue avoir tiqué là-dessus moi aussi, mais peut-être est-ce normal pour une graphie allemande ?
Jérôme
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Visiblement ce n'est pas un effet de style moderne de l'équipe marketing, car quand on regarde sur une photo des archives de Montblanc, sur le stylo ancien, le 4810 était déjà écrit de la sorte. Après, pourquoi ? Y a-t-il une raison particulière ou bien une police spéciale utilisée à l'époque, aucune idée.

Image
Répondre