Astuces pour écrire avec une plume flexible

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Astuces pour écrire avec une plume flexible

Message par toffou »

Je n'ai pas réussi à trouver de sujet dédié directement à l'utilisation d'une plume flexible. Aussi, je vous propose de compiler ici des conseils qui répondent habituellement aux premières interrogations de ceux qui souhaitent débuter.

Une plume flexible permets d'écrire avec des pleins et des déliés. Les pleins sont épais, obtenus en tirant les traits vers le bas en appuyant sur la plume, tandis que les déliés sont fins, obtenus en réalisant les traits montant sans aucune pression sur la plume.

Il existe deux autres types de plumes qui permettent de faire des pleins et des déliés sans avoir à exercer de pression sur la plume :
- les stub et italic qui font des trait verticaux larges que des traits horizontaux fins ;
- les architect qui, à l'inverse, font les traits horizontaux larges et les traits verticaux fins.
Ces plumes nécessitent un temps d'apprentissage moins long mais offrent un rendu différent.

Quand on débute avec une plume flexible, on imagine que plus les pleins sont larges, mieux c'est. Toutefois, en dehors de la calligraphie, il est généralement préférable de privilégier des déliés le plus fins possibles pour obtenir un rendu agréable au quotidien.

Trois critères sont associer aux plumes flexibles pour leur influence directe sur l'écriture.
  • La largeur maximale du trait que l'on peut obtenir. Elle dépend de la capacité des becs de s'écarter sous l'effet d'une pression, on l'associe habituellement au terme flexibilité.
  • La force que l'on doit appliquer sur le stylo pour obtenir un trait large. Elle est lié à la déformation que peut accepter la plume pour écarter les becs, on l'associe habituellement au terme souplesse.
  • La rapidité du retour du trait large au trait fin. Elle résulte de l'aptitude de la plume à reprendre sa forme, on l'associe habituellement au terme élasticité.
La flexibilité est directement dépendante de la souplesse car une plume trop rigide ne se déformera pas suffisamment pour écarter les becs et obtenir un trait large. Également, plus une plume est souple moins elle demande d'appui pour augmenter la largeur d'un trait. Elle doit toutefois avoir une bonne élasticité pour ne pas rendre l'écriture lente et pataude

En écriture courante, il est recommandé de ne pas utiliser une plume à plus d'un tiers de sa flexibilité maximum pour ne pas l'endommager.

Voici quelques suggestions pour se familiariser avec une plume flexible quelle qu'elle soit.
  • Commencer par découvrir le stylo, en écrivant sans appliquer de pression sur la plume.
  • Tirer les traits descendants dans l'axe du stylo, en adaptant sa posture si besoin.
  • Appliquer une pression égale sur les deux becs en même temps pour qu'ils s'écartent à plat sur le papier.
  • Appuyer, sans exagérer, en ressentant progressivement la résistance de la plume.
  • Faire des pleins toujours de la même largeur sans chercher dépasser un millimètre.
  • Pour les traits montant, laisser la plume déposer l'encre en effleurant le papier.
  • Prendre le temps de tracer chaque lettre sans précipitation.
  • Utiliser du papier avec du feedback pour toujours avoir une bonne indication du travail des becs.
Ce qu'il ne faut pas faire :
  • Forcer sur une plume qui semble raide.
  • Tracer les pleins avec le stylo de travers, cela fini par décaler les becs et faire gratter la plume.
  • Utiliser des papiers avec une glisse importante qui ne favorise pas le ressenti de la force que l'on applique.

Tout cela est probablement incomplet et d'autres astuces sont certainement à venir. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Re: Astuces pour écrire avec une plume flexible

Message par Furiozzo »

Merci pour ce post très clair !
Image
lapislazuli
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par lapislazuli »

Merci beaucoup Toffou pour ce post très détaillé, qui va beaucoup m’aider dans les prochains jours :)
Image
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Une petite illustration pour
Appliquer une pression égale sur les deux becs en même temps pour qu'ils s'écartent à plat sur le papier.
Image
Hobiecat pourra probablement mettre une meilleure illustration que celle-ci.
Modifié en dernier par toffou le 04 sept. 2024 13:45, modifié 2 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
Scriptitans
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Scriptitans »

Merci toffou !
Nulla dies sine linea.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Tirer les traits descendants dans l'axe du stylo, en adaptant sa posture si besoin.
Image
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Merci toffou!
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Afin de conserver les becs bien parallèles lors d'une écriture penchée vers la droite, il faut que le stylo vire sur son axe dans le sens anti-honaire.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Pingouin »

Plutôt que le terme d’élasticité, je préfère celui de rebond, régulièrement utilisé ici, et plus parlant à mon goût.
Mais je chipote mon cher Toffou, merci pour cette petite synthèse qui en intéressera plus d’un. :)
Merci à Christof pour l'avatar. :)
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

toffou a écrit : 03 sept. 2024 11:45 Je n'ai pas réussi à trouver de sujet dédié directement à l'utilisation d'une plume flexible …
Beau travail !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre