Une plume flexible permets d'écrire avec des pleins et des déliés. Les pleins sont épais, obtenus en tirant les traits vers le bas en appuyant sur la plume, tandis que les déliés sont fins, obtenus en réalisant les traits montant sans aucune pression sur la plume.
Il existe deux autres types de plumes qui permettent de faire des pleins et des déliés sans avoir à exercer de pression sur la plume :
- les stub et italic qui font des trait verticaux larges que des traits horizontaux fins ;
- les architect qui, à l'inverse, font les traits horizontaux larges et les traits verticaux fins.
Ces plumes nécessitent un temps d'apprentissage moins long mais offrent un rendu différent.
Quand on débute avec une plume flexible, on imagine que plus les pleins sont larges, mieux c'est. Toutefois, en dehors de la calligraphie, il est généralement préférable de privilégier des déliés le plus fins possibles pour obtenir un rendu agréable au quotidien.
Trois critères sont associer aux plumes flexibles pour leur influence directe sur l'écriture.
- La largeur maximale du trait que l'on peut obtenir. Elle dépend de la capacité des becs de s'écarter sous l'effet d'une pression, on l'associe habituellement au terme flexibilité.
- La force que l'on doit appliquer sur le stylo pour obtenir un trait large. Elle est lié à la déformation que peut accepter la plume pour écarter les becs, on l'associe habituellement au terme souplesse.
- La rapidité du retour du trait large au trait fin. Elle résulte de l'aptitude de la plume à reprendre sa forme, on l'associe habituellement au terme élasticité.
En écriture courante, il est recommandé de ne pas utiliser une plume à plus d'un tiers de sa flexibilité maximum pour ne pas l'endommager.
Voici quelques suggestions pour se familiariser avec une plume flexible quelle qu'elle soit.
- Commencer par découvrir le stylo, en écrivant sans appliquer de pression sur la plume.
- Tirer les traits descendants dans l'axe du stylo, en adaptant sa posture si besoin.
- Appliquer une pression égale sur les deux becs en même temps pour qu'ils s'écartent à plat sur le papier.
- Appuyer, sans exagérer, en ressentant progressivement la résistance de la plume.
- Faire des pleins toujours de la même largeur sans chercher dépasser un millimètre.
- Pour les traits montant, laisser la plume déposer l'encre en effleurant le papier.
- Prendre le temps de tracer chaque lettre sans précipitation.
- Utiliser du papier avec du feedback pour toujours avoir une bonne indication du travail des becs.
- Forcer sur une plume qui semble raide.
- Tracer les pleins avec le stylo de travers, cela fini par décaler les becs et faire gratter la plume.
- Utiliser des papiers avec une glisse importante qui ne favorise pas le ressenti de la force que l'on applique.
Tout cela est probablement incomplet et d'autres astuces sont certainement à venir.