L'élément déclencheur de cette proposition de méthodologie de classification vient de la discussion au sujet des encres Noodler's dont les propriétés multiples peinent à trouver des adjectifs compréhensibles (Archival, Eternal, Bulletproof, Laserproof, Freezeproof, Eel, Nearbulletproof, etc.).
J'ai retenu 3 types de résistance d'une encre (oui c'est arbitraire):
A. A l'eau
B. A l'eau de Javel (si une encre y résiste il y a des chances qu'elle résiste à tout y compris aux UV)
C. Au UV (ultraviolets) par exposition au soleil, à la lumière.
Pour chacun de ces 3 aggresseurs une échelle simple de résistance est définie:
1. 100% l'encre ne bouge pas, ne se délave pas.
2. Part (partiel) l'encre est partiellement délavée mais reste lisible facilement.
3. 0% l'encre est effacée ou reste très difficilement lisible (=inutile pour la lecture).
Pour classer les encres en fonction de ces 3 agresseurs (images plus bas) j'ai placé sur 2 côtés d'un triangle équilateral, la résistance à l'eau et en face la résistance à l'eau de Javel avec une l'échelle de résistance de 100%, part, et 0%. Pour la résistance au UV un 2e triangle identique au 1er permet de placer la même échelle que les 2 premiers. Ensuite la projetion de ce 2e triangle sur le 1er permet de retrouver les UV sur le 1er triangle.

Ce qui donne ceci.

Pour classer une encre il faut bien sûr connaître ses propriétés 1, 2 3.
Ensuite la placer dans chaque surface A, B et C successivement en gardant les yeux sur la surface concernée.
A noter que les 0% A3, B3, et C3 sont redondantes avec la catégorie A3B3C3. En effet une encre qui ne résiste pas à l'eau en A3 (ni aux UV ni à l'eau de Javel) ne résiste à rien, pareil pour B3 et C3.
J'ai exclu certaines catégories peu réalistes telle que résiste 100% à l'eau de Javel mais pas au reste... .
Et l'on obtient plein de catégories...à voir s'il y en a trop ou pas assez

Il y a 20 ans le Sieur Noodler's était le seul à proposer des encres pour stylos résistantes à toutes sortes de solvants et aux UV (à part Pelikan et son encre de Chine pour stylos à plume). Depuis les encres à nanoparticules se sont répandues (Montblanc permanente, De Atramentis, Rohrer and Klingner, Sailor Seiboku et Souboku, etc.). Ces encres se caratérisent par leurs résistance à l'eau au UV et à toutes sortes de solvants.
A noter que les encres ferrogalliques pour stylos présentent des avantages en terme de résitance à l'eau, mais en général les UV en viennent à bout quant à l'eau de Javel et l'acide citrique elles font s'évanouir ces ferrogalliques.
Bon me direz-vous, mais est-ce vraiment important cette résistance à l'eau, solvants et UV ? ça dépendra des attentes de chacun. Pour ma part je trouve génant de voir s'effacer mes notes par un peu d'eau (thé café) alors que n'importe quel tracé de stylos à bille ne bronche pas. D'où mon intérêt pour les encres Noodler's "cellulose reactive" 8elles ne le sont pas toutes) le côté "Archival, Eternel" je m'en fiche.
Remarques et questions sont les bienvenues.