Un papier pour chaque plume

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2560
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Un papier pour chaque plume

Message par toffou »

:thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6552
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un papier pour chaque plume

Message par jddegap »

Je suis passionné par le papier correspondance. 8-)
J'en ai beaucoup essayé, souvent grâce à la générosité de membres du forum qui se reconnaîtront ici. ;)
Eh bien, je n'ai pas encore trouvé celui dont je pourrais affirmer qu'il est parfait sur tous les critères, tout simplement parce qu’au-delà de la nécessaire adéquation d'un papier donné au couple retenu stylo-plume/encre intervient, encore plus essentiellement, la cénesthésie que procurent sa main et sa structure par le truchement de la plume.
:vieux:

Je recense mes tout préférés :
  • Fabriano Traccia 60 gr/m2
Ces papiers aux fortes personnalités sont à privilégier pour qui accorde plus d’importance aux sensations d’écriture et à l’élégance du tracé qu’au chatoiement des couleurs.
Jérôme
Paddychat
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 42
Enregistré le : 18 mars 2022 08:06

Re: Un papier pour chaque plume

Message par Paddychat »

Merci Jérôme !
Paddychat
Il est poli d’être gai
Scriptorium06
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 23 oct. 2016 14:01
Localisation : NICE

Re: Un papier pour chaque plume

Message par Scriptorium06 »

C'est ce qui est magique avec l'écriture : des découvertes permanentes. Témoignage sur l'attention à porter à la triplette : cahier Oxford Office Book ; avec Perkeo M + encre Lamy noire ça traverse un peu. Avec FC Marietta 20 + encre Sailor, cela ne traverse pas du tout. Et avec un Lamy 2000 F, encre Iroshi Asa Gao : un palimpseste mal gratté !
On apprend, grâce au forum, à relativiser les premiers jugements !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3213
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Un papier pour chaque plume

Message par Mirifix78 »

Scriptorium06 a écrit : 01 juin 2024 17:14 C'est ce qui est magique avec l'écriture : des découvertes permanentes. Témoignage sur l'attention à porter à la triplette : cahier Oxford Office Book ; avec Perkeo M + encre Lamy noire ça traverse un peu. Avec FC Marietta 20 + encre Sailor, cela ne traverse pas du tout. Et avec un Lamy 2000 F, encre Iroshi Asa Gao : un palimpseste mal gratté !
On apprend, grâce au forum, à relativiser les premiers jugements !
C'est ce qui se nomme développer un esprit scientifique (pour ceux dont ce n'est pas le quotidien). On ne doit pas juger ni faire de généralité à partir d'une seule observation, a fortiori si plusieurs paramètres influent sur le résultat.
Scriptorium06
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 23 oct. 2016 14:01
Localisation : NICE

Re: Un papier pour chaque plume

Message par Scriptorium06 »

Certes... Mais les expériences d'écriture ne sont pas systematisables comme des design de recherche scientifique. Elles conservent une part éminemment subjective, liée au ductus personnel, à la façon de tenir le stylo, à la force d'appui qui peut varier dans d'infinitésimales mais décisives manières. Cette part est difficilement quantifiable lorsque l'on cherche à apprécier le rapport plume/papier/encre....
La discussion est ouverte, amis du forum !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3213
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Un papier pour chaque plume

Message par Mirifix78 »

C'est sûr que déjà, à te lire, j'ai la sensation que la science n'est pas ton univers.
Il ne s'agit pas de définir une fois pour toutes et pour tout le monde des valeurs quantifiées, mais de déterminer, dans ta pratique personnelle, ce qui te permettra d'obtenir le rendu que tu souhaites. A force d'expérimenter, tu dois bien finir par tirer des conclusions concernant les meilleures combinaisons de plume, papier et encre sans être obligé de tâtonner indéfiniment.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité