Fuite Mont Blanc 146

Répondre
nicogilli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 02 oct. 2020 11:08

Fuite Mont Blanc 146

Message par nicogilli »

Bonjour , j'ai acheté ce stylo Mont Blanc M146 sur un site de vente d'occasion par correspondance
J'ai un probleme , des que j'ouvre le capuchon , j'ai de l'encre plein les doigts.
j'ai nettoyé le capuchon (je l'ai laissé tremper toute une nuit dans un melange d'eau et d'alcool à 90° )
Mais ca recommence tout le temps .
en serrant le piston du reservoir , j'ai remarqué que de l'encre s'echappait entre la partie 2 et 3 sur l'image jointe .
En demontant cette partie j'ai trouvé un tout petit peu de dépot rose ( je ne sais pas si cacorrespond à un joint qui s'est disloqué
avec le temps ou si c'etait un "bricolage " de l'ancien proprietaire .
Ma question est donc :
Existe t'il un joint qui va à cette endroit ? , et donc , Oo pourrais je me le procurer ?
ou existe t'il une pate speciale ?
Merci pour votre aide
Bien Cordialement à vous tous
Nicolas
Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 666
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Fuite Mont Blanc 146

Message par Dominique_H_31 »

Le "dépôt" rose est d'origine. Si on le démonte, il est détruit, et il faut le remplacer. Si on remonte sans cette sorte de pâte, l'étanchéité n'est plus assurée. Caractéristique pénible des stylos de cette marque.

La question demeure: pourquoi la fuite (avant démontage ?)
- Parce qu'il y a une fissure ou un autre problème quelque-part ?
- parce que l'ancien propriétaire a eu la curiosité ou le besoin de démonter, ce qui a provoqué la fuite.
- parce que le joint du piston n'est plus étanche: si de l'air entre par là, ça coule par la plume.

Expérience personnelle sur un stylo du même modèle: j'en avais régulièrement plein des doigts et plein le capuchon. Quelqu'un sur ce forum m'avait conseillé d'inspecter le stylo pour vérifier l'absence de fissure. Je n'ai trouvé aucune fissure à la loupe. Mais j'ai trouvé une fibre de papier coincée à cet endroit. Arrêt complet des fuites après l'avoir retirée. Je suppose que cette fibre pompait l'encre par capillarité. Par bonheur, je n'ai rien démonté. De toutes façon, je n'y serais pas parvenu sans outil spécial...
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 351
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Fuite Mont Blanc 146

Message par muchacho »

Le dépot rose, c'est un mélange de colophane + Huile de ricin, je crois.
Je m'en suis fabriqué pour un stylo sheaffer. Tu peux trouver ce dont tu as besoin en droguerie.
Voila des résultats de recherches sur le forum.

Tu peux trouver encore plus d'info sur https://www.fountainpennetwork.com/, ça s'appelle rosin en anglais.
pour le reste je ne sais pas t'aider.
nicogilli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 02 oct. 2020 11:08

Re: Fuite Mont Blanc 146

Message par nicogilli »

merci pour vos réponses
en effet ça a l’air bien compliqué
mais effectivement cette isolant a du être enlevé
lors d’un précédent démontage .
En parcourant des posts j’ai trouvé cette astuce
Qu’en pensez vous ?
« Si tu veux simplement "refaire un joint", pour un pas de vis, la graisse de silicone sera peut être plus pratique et satisfaisante (graisse épaisse, pas le silicone en spray) »

merci par avance
Bien Cordialement à vous
Nicolas
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 666
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Fuite Mont Blanc 146

Message par Dominique_H_31 »

J'utilise occasionnellement la graisse de silicone de plomberie, à dose homéopathique, pour fluidifier un piston ou un filetage de capuchon. Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure des idées à cet endroit précis. Il faudrait qu'un expert de la réparation des MontBlanc donne son avis...
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 768
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Fuite Mont Blanc 146

Message par Morastylos »

Il ne faut jamais utiliser d’alcool à 90°, juste de l’eau.
Pour la fuite il faut effectivement regarder d’abord si la section n’a pas de fissures, refaire le joint ne servira à rien.
Si la section n’est pas fendu il suffit de refaire le joint. Montblanc n’utilise plus de produit rose depuis de nombreuses années. Il utilise un joint silicone transparent.
André Mora
www.morastylos.com
nicogilli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 02 oct. 2020 11:08

Re: Fuite Mont Blanc 146

Message par nicogilli »

Bonjour à vous tous ,
Et tout d'abord un grand merci pour le temps et l'attention que vous me consacrez .
je tiens beaucoup à ce stylo et je voudrais en retrouver sa pleine utilisation .
Hier soir en revissant la partie en photo ci-dessous (celle d'ou vient la fuite )
la "collerette" superieure s'est efritée (ceci peut (peut-etre ) expliquer la fuite) .
Est ce que je peux retrouver cette piéce ?
Est ce que je peux confier mon stylo à une personne sur le forum qui pourrait la remplacer et
assurer une etancheité ?
Merci par avance
Bien à vous Cordialement
Nicolas
Image
Image
Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 666
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Fuite Mont Blanc 146

Message par Dominique_H_31 »

Si ça s'effrite, c'est un mauvais début. J'ai eu un style de même marque mais un tout autre modèle: le corps avait cassé et perdu un petit morceau au dessus de la plume. Au fil des mois, c'était de pire en pire: le matériau se désagrégeait de plus en plus... Tout cela pour dire qu'il y a peut-être d'autres fissures et/ou amorces de fissures.

>>> Demander à Mat67 si c'est dans ses cordes ?

Après, il reste le SAV MontBlanc, mais les retours d'expérience sur ce forum sont... variables :shock:
nicogilli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 02 oct. 2020 11:08

Re: Fuite Mont Blanc 146

Message par nicogilli »

Merci pour le tuyau
Je contacte Mat67 en mp
Cordialement
Nicolas
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5350
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Fuite Mont Blanc 146

Message par zephyr »

Mat67 ou fountainbel mais, en tous les cas, on croise les doigts pour toi
Merci Taranis pour mon bel avatar
nicogilli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 02 oct. 2020 11:08

Re: Fuite Mont Blanc 146

Message par nicogilli »

merci beaucoup
bien à toi
Nicolas
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités