Fonctionnement d'un piston pour Pelikan IBIS 130
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- Bleu Mers du Sud
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Fonctionnement d'un piston pour Pelikan IBIS 130
Bonjour,
J’ai changé de travail en début d’années et, installé à mon nouveau bureau j’ai constaté qu’entre les nombreux stylos et crayons accumulés par mon prédécesseur parti à la retraite était rangé, une plume…
N’y connaissant rien et voyant qu’elle ne se rechargeait pas comme les modèles contemporains bas de gamme, par cartouche (seuls que je connaissais), je la laisse à sa place malgré son aspect « vintage » relativement agréable.
Le temps passant et la ressortant parfois pour la regarder, me disant qu’il serait dommage de ne pas pouvoir l’utiliser, je l’analyse plus précisément et commence à effectuer des recherches.
L’inscription « Pelikan 585 14 karat » m’apprend, au début, peu de chose à part le prix élevé, mais c’est en tombant sur l’invisible inscriptions du capuchon que je trouve ma réponse : « GUNTHER WAGNER GERMANY IBIS 130 ».
Quel est m’a surprise quant j’apprend que c’est une plume produite de 1932 à 54 !
Entre temps j’ai compris qu’il s’agissait d’une plume qui se recharge avec une pompe à piston et suis allé dans une papèterie afin d’y acheter de l’encre et d’en comprendre son fonctionnement.
Malgré les explications de la vendeuse et le peu d’explications trouvé sur internet je reste dubitatif sur le bon fonctionnement du piston. Lorsque je tente de recharger la plume de l’encre s’y insère bien mais j’ai l’impression que ça se fait par simple aspiration naturelle de la pointe. Je ne sens pas un piston bougeant à l’intérieur.
Comment savoir si la pompe fonctionne et trouve-t-on encore des pièces de rechanges ?
De plus la partie dévissable où l’on est sensé faire fonctionner le piston ressemble plus à un capuchon qu’on peut d’ailleurs complément retiré. Comment diable fonctionne ce mécanisme ?
D’avance merci aux âmes charitables
J’ai changé de travail en début d’années et, installé à mon nouveau bureau j’ai constaté qu’entre les nombreux stylos et crayons accumulés par mon prédécesseur parti à la retraite était rangé, une plume…
N’y connaissant rien et voyant qu’elle ne se rechargeait pas comme les modèles contemporains bas de gamme, par cartouche (seuls que je connaissais), je la laisse à sa place malgré son aspect « vintage » relativement agréable.
Le temps passant et la ressortant parfois pour la regarder, me disant qu’il serait dommage de ne pas pouvoir l’utiliser, je l’analyse plus précisément et commence à effectuer des recherches.
L’inscription « Pelikan 585 14 karat » m’apprend, au début, peu de chose à part le prix élevé, mais c’est en tombant sur l’invisible inscriptions du capuchon que je trouve ma réponse : « GUNTHER WAGNER GERMANY IBIS 130 ».
Quel est m’a surprise quant j’apprend que c’est une plume produite de 1932 à 54 !
Entre temps j’ai compris qu’il s’agissait d’une plume qui se recharge avec une pompe à piston et suis allé dans une papèterie afin d’y acheter de l’encre et d’en comprendre son fonctionnement.
Malgré les explications de la vendeuse et le peu d’explications trouvé sur internet je reste dubitatif sur le bon fonctionnement du piston. Lorsque je tente de recharger la plume de l’encre s’y insère bien mais j’ai l’impression que ça se fait par simple aspiration naturelle de la pointe. Je ne sens pas un piston bougeant à l’intérieur.
Comment savoir si la pompe fonctionne et trouve-t-on encore des pièces de rechanges ?
De plus la partie dévissable où l’on est sensé faire fonctionner le piston ressemble plus à un capuchon qu’on peut d’ailleurs complément retiré. Comment diable fonctionne ce mécanisme ?
D’avance merci aux âmes charitables
- jddegap
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Re: Fonctionnement d'un piston pour Pelikan IBIS 130
Si le top cap se retire totalement, c'est probablement que le mécanisme du piston s'est désacouplé.
L'ancien propriétaire a peut-être laissé là ce stylo-plume pour ce motif, ne souhaitant pas se lancer dans une restauration ...
Mais ... Le service du personnel l'a t-il contacté pour lui signaler cet objet de collection oublié ?
L'ancien propriétaire a peut-être laissé là ce stylo-plume pour ce motif, ne souhaitant pas se lancer dans une restauration ...
Mais ... Le service du personnel l'a t-il contacté pour lui signaler cet objet de collection oublié ?
Jérôme
- toltotoll
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Re: Fonctionnement d'un piston pour Pelikan IBIS 130
Il faudrait mettre des photos de l'objet et surtout de la partie arrière qui ne tient plus.
Là c'est difficile d'émettre un avis.
A priori l'Ibis ne prend la dénomination d'Ibis 130 qu'à la toute fin des années 40, donc le tien date probablement de la première moitié des années 50.
Là c'est difficile d'émettre un avis.
A priori l'Ibis ne prend la dénomination d'Ibis 130 qu'à la toute fin des années 40, donc le tien date probablement de la première moitié des années 50.
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- Bleu Mers du Sud
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Re: Fonctionnement d'un piston pour Pelikan IBIS 130
Merci pour vos retour. Malheureusement je n'ai pas de moyen de mettre une photo sur un serveur pour vous l'envoyer.
Ou alors je ne le connais pas.
Mais ce que vous appelez le "top cap" se retire effectivement complètement.
Devrait-il être fixé à la pompe ?
Ou alors je ne le connais pas.
Mais ce que vous appelez le "top cap" se retire effectivement complètement.
Devrait-il être fixé à la pompe ?
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- Baystate Blue
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Re: Fonctionnement d'un piston pour Pelikan IBIS 130
https://www.pelikan-collectibles.com/en ... index.html
La partie arrondie à l'arrière du manche se retire et doit laisser apparaître quelque chose qui, en le tournant, permet de déplacer le piston à l'intérieur du corps.
On voit ce piston sur les photos, au niveau de la fenêtre translucide orangée (qui sert aussi à visualiser le reste d'encre dans le réservoir).
Si le truc ne tourne pas, c'est qu'il est grippé et que les joints sont morts.
Il faut adresser l'objet à un réparateur.
La partie arrondie à l'arrière du manche se retire et doit laisser apparaître quelque chose qui, en le tournant, permet de déplacer le piston à l'intérieur du corps.
On voit ce piston sur les photos, au niveau de la fenêtre translucide orangée (qui sert aussi à visualiser le reste d'encre dans le réservoir).
Si le truc ne tourne pas, c'est qu'il est grippé et que les joints sont morts.
Il faut adresser l'objet à un réparateur.
- silverado
- Shin-ryoku
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Re: Fonctionnement d'un piston pour Pelikan IBIS 130
Serait il possible que ce fut un Button filler ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
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- Bleu Mers du Sud
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Re: Fonctionnement d'un piston pour Pelikan IBIS 130
Effectivement, rien ne bouge à l'intérieur. Le piston doit être mort. Je vais tenter de trouver un réparateur.
Selon les quelques infos que j'ai pu glaner ici et ailleurs il ne s'agit pas d'un Button filler
Selon les quelques infos que j'ai pu glaner ici et ailleurs il ne s'agit pas d'un Button filler
- senzen
- Baystate Blue
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Re: Fonctionnement d'un piston pour Pelikan IBIS 130
Pour les photos tu peux essayer avec zupimages.net. Voici mon Ibis. Le piston a deux parties, qui bougent en sens inverse. Le plus proche au cul du stylo pour charger de l'encre, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre; la partie plus proche de la plume pour démonter le piston dans le sens des aiguilles d'une montre.
Comme avec la plupart des Pelikan à piston, la plume et son conduit peuvent s'enlever en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Si ça ne bouge pas, ne pas forcer, mais tremper dans l'eau au moins une nuit.
Comme avec la plupart des Pelikan à piston, la plume et son conduit peuvent s'enlever en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Si ça ne bouge pas, ne pas forcer, mais tremper dans l'eau au moins une nuit.
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- Bleu Mers du Sud
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Re: Fonctionnement d'un piston pour Pelikan IBIS 130
Merci ! Je pense l'avoir réparé. Je ne comprenais rien car le "cul" dévissable qui devait activer le remplissage était totalement désolidarisé du piston. En démontant la partie du piston proche de la plume dans le sens des aiguilles d'une montre j'ai réussi à le refixé. J'ai rechargé le réservoir sans problème. Niveau étanchéité il n'y a visiblement aucun problème. Nous verrons si ça tiens.
Merci pour votre aide ! C'est fou comme un mécanisme aussi daté peut encore admirablement fonctionner. Et la plume glisse sur la feuille comme une patineuse artistique sur la glace.
Merci pour votre aide ! C'est fou comme un mécanisme aussi daté peut encore admirablement fonctionner. Et la plume glisse sur la feuille comme une patineuse artistique sur la glace.
- toltotoll
- Baystate Blue
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Re: Fonctionnement d'un piston pour Pelikan IBIS 130
Remonter un piston d'Ibis : premier bizutage brillamment réussi !
Insérer une photo sur le forum : peut mieux faire pour le second
C'est un bien joli stylo, bravo. Peut-être le début du virus pour les stylos vintage ?
Il faut que tu charges ta photo sur un hébergeur puis que tu fasses un copier-coller du code pour les forums.
https://www.zupimages.net/
Insérer une photo sur le forum : peut mieux faire pour le second
C'est un bien joli stylo, bravo. Peut-être le début du virus pour les stylos vintage ?
Il faut que tu charges ta photo sur un hébergeur puis que tu fasses un copier-coller du code pour les forums.
https://www.zupimages.net/
- senzen
- Baystate Blue
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Re: Fonctionnement d'un piston pour Pelikan IBIS 130
Excellente nouvelle! Si tu arrives à retirer la plume avec son conduit, tu peux aider l'étanchéité et le mouvement de la tête du piston avec un rien (une demi graine de riz) de graisse de silicone avec un coton tige sur la paroie intérieure du corps.Héraclite a écrit : ↑16 mai 2024 20:40 Merci ! Je pense l'avoir réparé. Je ne comprenais rien car le "cul" dévissable qui devait activer le remplissage était totalement désolidarisé du piston. En démontant la partie du piston proche de la plume dans le sens des aiguilles d'une montre j'ai réussi à le refixé. J'ai rechargé le réservoir sans problème. Niveau étanchéité il n'y a visiblement aucun problème. Nous verrons si ça tiens.
Merci pour votre aide ! C'est fou comme un mécanisme aussi daté peut encore admirablement fonctionner. Et la plume glisse sur la feuille comme une patineuse artistique sur la glace.
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