Franklin-Christoph Modèle 20

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Happytwin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 77
Enregistré le : 21 déc. 2023 11:57

Franklin-Christoph Modèle 20

Message par Happytwin »

Les stylos Franklin-Christoph sont généralement très sobres, sans être austère (un ami l'a pris pour un feutre).
Un grand choix de couleurs est proposé et très astucieusement (du point de vue commercial) ils sont fabriqués par lots, inconvénient : on n'est pas assuré d'avoir tel modèle dans la couleur voulue, ni qu'il soit disponible à l'instant "T".
Avantage : régulièrement on trouve les prototypes et les invendus soldés dans la Stock Room (actuellement les 45 / 66 /40) sur la base premier venu premier servi.

C'est ainsi que j'ai trouvé mon modèle 20 alias Marietta.

Image

Image

Image

N'étant pas un grand calligraphe une "simple" (pas tant que ça) plume M me ravit. D'origine Jowo, taille 6, elle donne un trait fluide, très agréable, qui n'accroche pas, sans rails, mais ne glisse pas non plus comme si l'encre jouait le rôle de fart (ressenti avec d'autres Jowo n°6 M).
En option on peut en avoir une Noire. Je vous renvoie au site pour les mutiples autres variétés disponibles.
Si l'on appuie un peu on arrive à élargir le trait.
Sans aller jusqu'à les qualifier de "saucisses", j'ai d'assez grandes extrémités (gants taille 10 mini) mais n'ai aucune difficulté à écrire avec, sans fatigue (les dictées de la 5 sont un bon exercice de rapidité).

Image

Esthétiquement comme dit plus haut la sobriété est de mise, tout juste si l'on lit la marque autour du bas de capuchon. Celui-ci se clipse et est le seul léger défaut : il nécessite un certain effort, mais on prend vite l'habitude.
C'est d'ailleurs préférable de s'en souvenir, car si vous le dévissez...
Image

A la commande on a le choix avec ou sans agrafe. Caractéristique US? Elle joue sur une "lame de ressort" souple mais pas fragile.

Image
(Le décrochement en bas de capuchon est dû au spi que j'ai ajouté pour pouvoir l'utiliser en eye-dropper.)

Il est livré dans une poche bien pratique, car si la finition est parfaite - ça ne nuit pas- n'oublions pas que c'est avant tout un utilitaire, pas besoin de coffret luxueux (mais coûteux !).
Image

Il existe aussi une version de poche.
Image
2x©Franklin-Christoph

Quand un vicomte... mes deux Modèles 20 😊 (en eye-dropper ou avec une grande cartouche on peut voyager sans souci).
Image


Voir aussi :
- modèle 03 https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=21337
- modèle 19 viewtopic.php?f=26&t=8055
- modèle 33 viewtopic.php?f=26&t=16433
- modèle 45XLV viewtopic.php?f=26&t=16125
45XLV FP https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=18039
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2225
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Franklin-Christoph Modèle 20

Message par toltotoll »

Merci pour cette revue. :thumbsup:
Cette marque produit en effet des stylos sobres mais souvent avec une petite originalité dans le design qui les rend reconnaissables dans la pléthore de modeles en résine colorée.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14967
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Franklin-Christoph Modèle 20

Message par silverado »

toltotoll a écrit : 10 mai 2024 06:40 Merci pour cette revue. :thumbsup:
Cette marque produit en effet des stylos sobres mais souvent avec une petite originalité dans le design qui les rend reconnaissables dans la pléthore de modeles en résine colorée.
+1 Cette marque me semble sérieuse, avec un excellent rapport Q/P
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5169
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Franklin-Christoph Modèle 20

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation de ce sobre mais joli stylo ;)

Tu confirmes mes craintes concernant l’encliquetage assez ferme.
Happytwin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 77
Enregistré le : 21 déc. 2023 11:57

Re: Franklin-Christoph Modèle 20

Message par Happytwin »

creatorcom a écrit : 11 mai 2024 08:39 Merci pour cette présentation de ce sobre mais joli stylo ;)

Tu confirmes mes craintes concernant l’encliquetage assez ferme.
Ben, en fait il n'y a pas d'encliquetage comme sur un Waterman. C'est plutôt en force. Il y a un coup à prendre, entre le pouce et l'index et pousser. 😊 Le capuchon semble très solide, pas de crainte de le fêler. C'est à mettre sur la qualité des ajustages, irréprochables.

ps. : il existe des modèles dont le capuchon se visse modèle 03 entre autres. Le filetage est près de la plume. Sur le 19 le filetage est plus classique.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2758
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Franklin-Christoph Modèle 20

Message par o1984 »

creatorcom a écrit : 11 mai 2024 08:39 Merci pour cette présentation de ce sobre mais joli stylo.
+ 1
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 3 invités