Penol Ambassador Senior

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Penol Ambassador Senior

Message par Norbel »

J’ai acheté il y a peu un lot de stylos pour me faire la main, avec en bonus ce Penol danois qui avait attiré mon attention. Bien que présentant des petits défauts, ceux-ci sont surmontables mais surtout la plume est entière ce coup-ci!

Image

L’Ambassador Senior a été le fleuron de la marque Penol et celui-ci, marqué « 1146 », date de novembre 1946. Il était disponible en piston ou bouton-poussoir. Initialement, c’est l’importateur de Parker pour la Scandinavie, Christian Olsen, qui a décidé de créer sa propre marque en 1928. Pendant un temps, des stylos Parker, produits sous licence, ainsi que des Penol, sortaient de la même usine à Copenhague. On retrouve donc pas mal de similitudes avec des stylos Parker de la même époque. Un bon aperçu de différents modèles historiques est donné sur le site de la marque, toujours active même si les stylos-plume ne sont plus au catalogue.

Image

Facile à démonter, ce stylo est en celluloïde noir avec un cul en ébonite, de 132 (+3?) mm de long (fermé) et de ø13 mm au corps. Bien que fleuron, la qualité de fabrication laisse à désirer sur certains détails : trous non centrés ou corps avec fenêtre de visualisation (peinte à l’intérieur et inutile car c’est un bouton-poussoir ici). Je ne sais pas si c’est représentatif de la production de Penol mais on est juste à la sortie de la guerre et on faisait sûrement avec les moyens du bord. Autant choisir d’apprécier un objet fait main, unique, etc, etc.

La grande plume en or, marquée de l’ancre et de « Penol Ambassador » est assez rigide. Je dois peut-être un peu redresser les becs avant de me prononcer sur la douceur mais ça a l’air de bonne augure.

Image

Les petits défauts surmontables sont un clip et la vis de tête de capuchon (qui tient le clip en place) absents, et une bande de capuchon un peu amochée. Pas facile à retrouver mais rien d’indispensable pour écrire, juste l’esthétique qui en prend un coup. J’ai bien essayé de tourner une vis en Téflon noir mais pas facile (à mon niveau) de terminer le pas de vis près de la tête.

Image

Et puis comme le trou dans le capuchon n’est pas centré, il faudrait que je visse la tête non terminée dans le capuchon pour ensuite tourner le tout une nouvelle fois, avec l’axe du capuchon comme référence… Bref, ça devient galère et le risque de casse trop important.
Comme je dois aussi trouver un clip je pensais me tourner vers l’imprimante 3D. Du coup je pourrais même faire une vis excentrée… :mrgreen:

Suite après les vacances !
On peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde (Desproges).
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Penol Ambassador Senior

Message par senzen »

Merci, c'est intéressant, je suis tombé plusieurs fois sur cette marque.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14857
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Penol Ambassador Senior

Message par silverado »

Hâte de lire la suite…!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Penol Ambassador Senior

Message par toltotoll »

Merci pour cette revue. J'ai eu des Penol entre les mains il y a quelques années lors de voyages à Copenhague.
Les celluloïds m'avaient semblé de belle qualité.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Penol Ambassador Senior

Message par petitdauphinzele »

Merci pour cette revue, je vais suivre avec attention ce fil.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Penol Ambassador Senior

Message par zephyr »

Et moi qui pensais que le seul usage chronophage d'un stylo plume était le noircissement de pages... :siffler:

J'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire... :thumbsup:

Merci d'avance et vivement la fin des vacances :diable:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Penol Ambassador Senior

Message par o1984 »

Norbel a écrit : 17 déc. 2023 19:55
Comme je dois aussi trouver un clip je pensais me tourner vers l’imprimante 3D. Du coup je pourrais même faire une vis excentrée…
Superbe revue instructive.
On attend de voir la suite.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Penol Ambassador Senior

Message par Norbel »

toltotoll a écrit : 18 déc. 2023 11:09 Les celluloïds m'avaient semblé de belle qualité.
Oui, même si j’évoque des petits défauts qui ne seraient pas acceptés de nos jours, le stylo respire la solidité et j’aurais dû le préciser!

Je ne sais pas encore quantifier la qualité du celluloïde mais par contre je peux dire combien il y en a :geek: (poids sans sac ni clip ou vis : 18gr).

Juste pour éclairer ma lanterne, comment juge-t’on de la qualité d’un celluloïde? Je m’arrête à l’esthétique, au polissage ou à des défauts (cristallisation par exemple). Mais ces critères ne sont pas vraiment intrinsèque au matériau…
On peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde (Desproges).
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Penol Ambassador Senior

Message par Norbel »

zephyr a écrit : 18 déc. 2023 11:46 Et moi qui pensais que le seul usage chronophage d'un stylo plume était le noircissement de pages... :siffler:

J'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire... :thumbsup:

Merci d'avance et vivement la fin des vacances :diable:
J’aime bien ce double aspect, bricolage et gribouillage. Dans mon cas, cela s’entend! Certains sont dans l’artistique à tous les étages, c’est assez inspirant.

Pour remettre à niveau, voici l’essai de vis en Téflon :

Image

Au moins personne ne s’attendra à des miracles après ça! :oops: (le filet est en M6x0,75 si quelqu’un avait besoin un jour de l’info…).
Modifié en dernier par Norbel le 17 janv. 2024 12:45, modifié 2 fois.
On peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde (Desproges).
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Penol Ambassador Senior

Message par toltotoll »

Norbel a écrit : 18 déc. 2023 21:30
toltotoll a écrit : 18 déc. 2023 11:09 Les celluloïds m'avaient semblé de belle qualité.
(...)
Juste pour éclairer ma lanterne, comment juge-t’on de la qualité d’un celluloïde? Je m’arrête à l’esthétique, au polissage ou à des défauts (cristallisation par exemple). Mais ces critères ne sont pas vraiment intrinsèque au matériau…
C'est subjectif, j'imagine. La couleur, la densité du matériau, sa texture... Par exemple j'ai toujours trouvé que le celluloïd des Aurora 88 anciens était d'une qualité remarquable par rapport à d'autres stylos similaires de la même époque.
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Penol Ambassador Senior

Message par Norbel »

toltotoll a écrit : 19 déc. 2023 09:58 (...)

C'est subjectif, j'imagine. La couleur, la densité du matériau, sa texture... Par exemple j'ai toujours trouvé que le celluloïd des Aurora 88 anciens était d'une qualité remarquable par rapport à d'autres stylos similaires de la même époque.
Le subjectif est souvent tout aussi important. Ton commentaire me faisait juste réfléchir à comment caractériser un bon ou mauvais celluloïde. J’imagine qu’il y a eu plein de variations dans le procédé de production, les ingrédients initiaux, etc. et que cela influence probablement notre perception de la qualité.

Comme propriété objective du matériau tu notes la densité, je pense aussi à la dureté (et par conséquent la capacité à garder un poli dans le temps peut-être). Après, est-ce que les différences sont perceptibles, c’est un autre sujet…

Je devrais peut-être démarrer un autre fil… :)
On peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde (Desproges).
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Penol Ambassador Senior

Message par Norbel »

Ca avance, petit-à-petit. Le modèle du clip n'est pas conforme à l'original mais comme il ne sera pas vraiment fonctionnel (sauf pour empêcher le stylo de rouler sur la table), ca ne me choque pas tellement. Clip et vis (décentrée :roll:) séparés comme ca je peux réutiliser la vis si je trouve plus tard un remplacant en métal. Le seul hic est que je ne sais pas vraiment si l'excentrage de la vis va s'aligner avec celui du capuchon vu que cela va dépendre du serrage...

Image

Image

Plus qu'à imprimer ca...
On peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde (Desproges).
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Penol Ambassador Senior

Message par tab »

Norbel a écrit : 17 janv. 2024 13:09 Ca avance, petit-à-petit.
.....
Plus qu'à imprimer ca...
C'est très intéressant, merci du pas à pas, un feuilleton technique stimulant !
question :puisqu'il ne s'agit que de micro-millimètres, penses-tu qu'il serait possible de poncer/raboter le haut de la vis pour qu'elle ne soit plus excentrée? (c'est une question d'amateur, évidemment ...)
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Penol Ambassador Senior

Message par toltotoll »

Evidemment je n'y connais rien en imprimantes 3D pour poser pareille question : quitte à fabriquer un nouveau clip sur mesure, pourquoi ne pas "l'imprimer" de la même forme que sur les Penol ? Le dessin original est-il beaucoup plus compliqué à reproduire qu'un clip à boule ?
Image
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Penol Ambassador Senior

Message par Norbel »

tab a écrit : 17 janv. 2024 14:42
Norbel a écrit : 17 janv. 2024 13:09 Ca avance, petit-à-petit.
.....
Plus qu'à imprimer ca...
C'est très intéressant, merci du pas à pas, un feuilleton technique stimulant !
question :puisqu'il ne s'agit que de micro-millimètres, penses-tu qu'il serait possible de poncer/raboter le haut de la vis pour qu'elle ne soit plus excentrée? (c'est une question d'amateur, évidemment ...)
C’est la solution que j’avais choisie initialement avec la pièce en Téflon, faire une vis plus grosse et puis lui donner la bonne forme une fois fixée sur le capuchon.
A main levée je ne serais pas arrivé à une finition satisfaisante je pense.
J’avais opté pour la tourner alors qu’elle aurait été fixée dans le capuchon mais le risque de casser ce dernier lors du tournage m’a semblé trop élevé.
On peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde (Desproges).
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Penol Ambassador Senior

Message par Norbel »

toltotoll a écrit : 17 janv. 2024 19:06 Evidemment je n'y connais rien en imprimantes 3D pour poser pareille question : quitte à fabriquer un nouveau clip sur mesure, pourquoi ne pas "l'imprimer" de la même forme que sur les Penol ? Le dessin original est-il beaucoup plus compliqué à reproduire qu'un clip à boule ?
Image
Non, non, c’est faisable mais c’est quand même plus de chipots… Et puis je ne suis pas sûr que ce soit si solide comme plastique, ça m’embêterait d’utiliser plein de temps à faire un truc tarabiscoté qui casse rien qu’à le regarder :cry:
On peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde (Desproges).
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Penol Ambassador Senior

Message par Norbel »

Et voici un premier prototype! Comme prévu je dois un peu fignoler l’excentricité mais le concept est validé : filet fonctionnel, suffisamment solide, esthétique potable (mais malheureusement plus de noir dans l’imprimante).

Image

Je dois dire que je suis assez surpris de l’élasticité du matériau! Ce n’est pas assez rigide pour une fonction d’attache (du moins pas dans ces dimensions) mais cela ne cassera pas si facilement!

Image

Du coup je n’ai plus vraiment d’excuse pour ne pas réaliser un clip plus réaliste… Je me demande même si je n’irais pas tremper le clip dans un peu de Lie de Thé :mrgreen:
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Penol Ambassador Senior

Message par Norbel »

toltotoll a écrit : 17 janv. 2024 19:06 Evidemment je n'y connais rien en imprimantes 3D pour poser pareille question : quitte à fabriquer un nouveau clip sur mesure, pourquoi ne pas "l'imprimer" de la même forme que sur les Penol ? Le dessin original est-il beaucoup plus compliqué à reproduire qu'un clip à boule ?
Image
Tu avais raison, ca donne bien mieux ainsi ! Il me reste à explorer la mise en couleurs.

Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Penol Ambassador Senior

Message par toltotoll »

Norbel a écrit : 13 mars 2024 14:51
toltotoll a écrit : 17 janv. 2024 19:06 Evidemment je n'y connais rien en imprimantes 3D pour poser pareille question : quitte à fabriquer un nouveau clip sur mesure, pourquoi ne pas "l'imprimer" de la même forme que sur les Penol ? Le dessin original est-il beaucoup plus compliqué à reproduire qu'un clip à boule ?
Image
Tu avais raison, ca donne bien mieux ainsi ! Il me reste à explorer la mise en couleurs.

Image
Bien joué ! Curieux de voir le résultat :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : PascalG et 43 invités