Les encres résistantes à l’eau pour dessiner

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 390
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Les encres résistantes à l’eau pour dessiner

Message par DrScholl »

Bonsoir à tous

Je vous propose de rassembler dans ce sujet ce que j'ai lu ici et ailleurs.
Je sais qu'il y a eu des sujets similaires, mais ici je voudrais mettre l'accent sur le "pour dessiner".

En effet prenons les 3 sujets suivants du forum :
- Encres noires résistantes à la pluie de toffou
- SDD du 28/05/2023 - Les encres résistantes à l’eau pour stylo-plumes
- Comparatif R & K SketchInk et Noodler's Heart Of Darkness de kaha

De l'impressionnant test de toffou il ressort que les meilleures des 18 encres testées sont la Noodler's Heart Of Darkness et la Sailor Kiwaguro.
Or quand on lit le sujet de kaha on voit qu'elle préfère la R&K Sketchink à la HOD.

C'est que les conditions sont différentes : toffou douche ses enveloppes 15 secondes, et kaha met en couleur des dessins.
Pour l'aquarelle ou le dessin à l'encre on utilise souvent des papiers à fort grammage qui peuvent contenir beaucoup d'eau ce qui laisse le temps d'appliquer les couleurs dans l'humide.
Ce qui fait qu'une encre avec des lettres de noblesse et parfaitement archivable comme la HOD finit par baver un peu, et conviendra moins bien au dessin, du moins celui qu'on va mouiller ensuite. Z'avez vu un peu les précautions oratoires pour mon exemple ?

Du reste la HOD est loin d'être la seule dans ce cas.
En relisant le SDD cité plus haut, il est clair que ce sont les encres pigmentaires qui résistent le mieux à l'eau.
Mais pour autant il me semble que classer les encres dans leurs catégories pigmentaires, ferro-galliques et Noodler pour faire simple, n'est pas un critère de tenue suffisante car cette tenue semble beaucoup varier d'une encre à l'autre.

Voici donc une modeste liste "à la main" de quelques encres repérées pour leur capacité à être mouillées, après séchage, sans laisser de traces.
- Platinum Carbon Black : semble faire l'unanimité
- Sailor Kiwa Guro
- R&K Sketchink (Lotte je pense) testée par kaha
- R&K Dokumentus : la Brown que j'utilise a une résistance parfaite mais est un peu aqueuse
- De Atramentis Document Ink Black : bonne critique par bbd dans le sujet "stylos-plume, encres et créativité"
- Cartouches Schneider non effaçables citées par bpsi

Voilà, c'est certainement perfectible, à vous les micros...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Les encres résistantes à l’eau pour dessiner

Message par toffou »

Je suppose que la série des Sailor Storia Mix aurait probablement sa place dans ce sujet. Elle a été en vente chez Stilo e Stile mais ne semble plus disponible en Europe.

Si quelqu'un a pu en essayer quelques coloris, ce sera intéressant d'avoir un avis. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14856
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les encres résistantes à l’eau pour dessiner

Message par silverado »

Cher DrScholl : j'apprécie tes précautions oratoires :lol: Mais si j'aime la HOD pour mes écrits, je confesse ne l'avoir jamais utilisée pour dessiner :oops:
Si l'occasion devait se présenter, et après un essai sérieux, je me dirigerais vers la Platinum Carbon Black ou la Sailor Kuwa Guro…
Mais seulement après un test poussé avec la HOD…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 390
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Les encres résistantes à l’eau pour dessiner

Message par DrScholl »

Voici un petit test avec 3 encres différentes, inspiré de celui de kaha : j'ai passé un pinceau mouillé sur les plantes, comme on le ferait sur un dessin et sans insister trop longtemps non plus. [Edit] Séchage environ une heure.

Image


D'où il ressort que :
- la Platinum Black (pas Carbon) détrempe un peu, pas de surprise elle n'est pas permanente
- les cartouches Schneider permanentes, parfait sur papier de mon carnet Canson 100 g/m2, mais détrempe un peu sur du 180 g ; j'imagine que c'est parce que le papier contient plus d'eau
- la R&K Dokumentus ne bouge sur aucun papier (mais elle fougère pas mal !).

Les deux stylos utilisés ont des plumes EF, il me semble qu'ici c'est plus la conjonction papier/encre qui induit les différences.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14856
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les encres résistantes à l’eau pour dessiner

Message par silverado »

Kaha m'avait mis KO en faisant baver la HOD ! Si tel est le cas - et je n'ai aucune raison d'en douter, je crois qu'il faudra se tourner vers les meilleures pigmentaires dont j'ai effectué les tests :
Platinum Carbon Black et Sailor Kiwa Guro
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Les encres résistantes à l’eau pour dessiner

Message par BillHoony »

Goulet a fait une vidéo, il y a quelques mois, sur les encres les plus résistantes, même en les plongeant dans un bac d'eau. J'invite ceux et celles qui s'y intéressent d'y faire une rechercher sur sa chaîne Youtube.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Les encres résistantes à l’eau pour dessiner

Message par Grisemine »

Pour dessiner (en noir) j'utilise la Carbon Ink de Platinum, bien évidemment dans un Platinum Carbon Ink Pen (reçu lorsqu'on avait fait des échanges sur ce forum, j'étais tout débutant alors. Ce serait sympa de recommencer, je saurais bien mieux "quoi" offrir maintenant).
Encre bien noire, résistante à l'eau (après séchage 24h) et très "encre de chine" comme sensation.
Mais attention, si cette encre n'est pas une véritable encre de chine, elle n'en encrasse pas moins les stylos, et j'ai cru comprendre que seuls les stylos dédiés de la marque sont réellement prévus pour son usage prolongé.
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 390
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Les encres résistantes à l’eau pour dessiner

Message par DrScholl »

BillHoony a écrit : 04 mars 2024 15:15 Goulet a fait une vidéo, il y a quelques mois, sur les encres les plus résistantes, même en les plongeant dans un bac d'eau. J'invite ceux et celles qui s'y intéressent d'y faire une rechercher sur sa chaîne Youtube.
Merci.
C'est bien cette vidéo-ci ?

Les 4 semi-finalistes des tests sont : Noodler's Lexington Grey, Noodler's Bad Green Gator, De Atramentis Document Black et Platinum Carbon Black.
Et les 2 finalistes sont la De Atramentis et la Platinum.

Ça confirme mon intention de tester la DA, j'aime bien la marque et elle est sensiblement moins chère que la Platinum à près de 500€/litre :siffler:
Modifié en dernier par DrScholl le 05 mars 2024 09:05, modifié 1 fois.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Les encres résistantes à l’eau pour dessiner

Message par BillHoony »

DrScholl a écrit : 04 mars 2024 19:31
BillHoony a écrit : 04 mars 2024 15:15 Goulet a fait une vidéo, il y a quelques mois, sur les encres les plus résistantes, même en les plongeant dans un bac d'eau. J'invite ceux et celles qui s'y intéressent d'y faire une rechercher sur sa chaîne Youtube.
Merci.
C'est bien cette vidéo-ci ?

Les 4 finalistes des tests sont : Noodler's Lexington Grey, Noodler's Bad Green Gator, De Atramentis Document Black et Platinum Carbon Black.
Et les 2 finalistes sont la De Atramentis et la Platinum.

Ça confirme mon intention de tester la DA, j'aime bien la marque et elle est sensiblement moins chère que la Platinum à près de 500€/litre :siffler:
Oui, c'est bien celle-ci. Je la cherchas, merci.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Les encres résistantes à l’eau pour dessiner

Message par toffou »

DrScholl a écrit : 04 mars 2024 19:31 C'est bien cette vidéo-ci ?

Les 4 semi-finalistes des tests sont : Noodler's Lexington Grey, Noodler's Bad Green Gator, De Atramentis Document Black et Platinum Carbon Black.
Et les 2 finalistes sont la De Atramentis et la Platinum.

Attention tout de même, les résultats sont faussés au premier tour d'élimination. :siffler:

J'ai bien regardé la vidéo et sont retenues au premier tour les encres suivantes :
  • Noodler's Baystate Blue
  • Noodler's Bad Green Gator
  • TWSBI Blue Black
  • Platinum Citrus Black
... alors qu'elles font moins bien que ces encres qui elles ont été éliminées au premier tour :
  • Noodler's X-Feather Blue
  • Noodler's Heart of Darkness
  • De Atramentis Archive Ink
  • Sailor Kiwaguro
:troll:

En terme de résistance à l'eau, il aurait été plus réaliste de retrouver au second tour ces huit encres :
  • Noodler's lexington Grey
  • Noodler's X-Feather Blue
  • Noodler's Black
  • Noodler's Heart of Darkness
  • De Atramentis Document Black
  • De Atramentis Archive Ink
  • Platinum Carbon Black
  • Sailor Kiwaguro

Ca ne changerait probablement pas le résultat final, mais de là à imaginer que la Citrus Black ou la TWSBI font mieux que la Kiwaguro ou la Heart of Darkness, il y a une vérité à rétablir. 8-)

Des essais que j'ai réalisés, je dirais que les pigmentaires résistent le mieux à l'eau. Après il faudrait les tester sur du papier à dessin à fort grammage, le bouffant pouvant avoir un impact sur le temps de séchage et donc le délais d'attente avant de passer au lavis. ;)

J'imagine également qu'un critère important qui sera à prendre en compte est le temps que pourra rester l'encre dans le stylo sans former des concrétions fatales. Si une Kiwaguro peut rester 10 jours en place sans problème, je ne laisserais pas de l'Octopus Write & Draw aussi longtemps.
Il y a cependant la possibilité d'utiliser des plume du type Sailor Hocoro ou Pilot Iro-Utsushi pour ne pas avoir à prendre cette problématique en compte.
:thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Lithiul466
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 07 juil. 2022 12:55

Re: Les encres résistantes à l’eau pour dessiner

Message par Lithiul466 »

toffou a écrit : 25 févr. 2024 20:52 Je suppose que la série des Sailor Storia Mix aurait probablement sa place dans ce sujet. Elle a été en vente chez Stilo e Stile mais ne semble plus disponible en Europe.

Si quelqu'un a pu en essayer quelques coloris, ce sera intéressant d'avoir un avis. ;)
J'ai reçu la Storia mix red, espérant que ça serait une amélioration de la Storia "tout court" flame (au moins ils ont été plus honnêtes sur le nom), et c'est une horreur : plutôt sèche et manquant de lubrification (dans mon 1911, pas testé plus loin), pale pale pale et d'apparence crayeuse.
Bref un rose palichon, aucun intérêt si ce n'est la résistance à l'eau, très bonne (un peu de rose qui s'en va mais rien de bien méchant), et la facilité de nettoyage (après quelques heures dans le stylo seulement, encore heureux). Bon aussi bon comportement sur la plupart des papiers, y compris les plus mauvais au bureau.
Si qqn veut l'essayer, je suggère un stylo avec un flux d'encre important et une plume douce et large, ou alors de bonnes lunettes pour les "vieux" comme moi.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Les encres résistantes à l’eau pour dessiner

Message par toffou »

toffou a écrit : 05 mars 2024 10:30 Si une Kiwaguro peut rester 10 jours en place sans problème, je ne laisserais pas de l'Octopus Write & Draw aussi longtemps.
J'ai retrouvé le discussion sur l'Octopus Write & Draw.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités