Marque Aurora

Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Marque Aurora

Message par toffou »

+1 Brujula. :thumbsup:

A force de regarder tous ces Aurora, je craquerais bien pour un Talentum Dedalo. :diable:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Marque Aurora

Message par silverado »

Brujula a écrit : 20 févr. 2024 20:19
JCV a écrit : 20 févr. 2024 13:09 Quel est l'avantage d'un modèle à piston ?


on pourrait poser la question dans l'autre sens: quel est l'avantage d'un stylo à cartouches/convertisseur?

-on peut changer de couleur d'encre plus souvent
-nettoyage bien plus facile
-pas besoin de trimballer un encrier en voyage, quelques cartouches suffisent
-on peut très bien se passer du convertisseur pas fourni en remplissant les cartouches avec une seringue et une aiguille mousse

:-)
+1 !


J'ai eu un C 845 en panne de convertisseur : 1/4 H après, il était changé et tout fonctionnait.
J'ai eu un problème sur mes M 800/900, et je les avais envoyé en clinique pour réparation. C'était plus cher qu'un convertisseur, et bien plus long…
Et je ne vous parlerais pas d'un Aurora Optima en argent qui s'était mis à fuir. Le remède a été bien pire que le mal. Alors, les pistons, hein… :roll: :cartonrouge:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
JCV
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 10 nov. 2017 08:40
Localisation : Grenoble

Re: Marque Aurora

Message par JCV »

Brujula a écrit : 20 févr. 2024 20:19
JCV a écrit : 20 févr. 2024 13:09 Quel est l'avantage d'un modèle à piston ?
on pourrait poser la question dans l'autre sens: quel est l'avantage d'un stylo à cartouches/convertisseur?

-on peut changer de couleur d'encre plus souvent
-nettoyage bien plus facile
-pas besoin de trimballer un encrier en voyage, quelques cartouches suffisent
-on peut très bien se passer du convertisseur pas fourni en remplissant les cartouches avec une seringue et une aiguille mousse

:-)
Merci Brujula, j'ai justement fait l'acquisition d'une seringue à encre. Le fait que le convertisseur ne soit pas fourni ne jouait pas en faveur de l'Ipsilon voilà pourquoi je posais la question de l'avantage du piston, mais ton idée tellement évidente de remplir une cartouche pour se passer du convertisseur donne à l'Ipsilon un avantage supplémentaire sur le 88 ou du moins ne le pénalise plus.
Il faut de l'esprit pour bien parler, de l'intelligence suffit pour bien écouter (André Gide)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Marque Aurora

Message par zephyr »

Et si tu te plantais depuis le début sur ton comparatif entre l'Aurora 88 et l'Aurora Ipsilon...

Tu essaies de trouver les arguments pour te faire dépenser 2 fois plus d'argent pour un modèle iconique d'Aurora que pour ce qui reste un modèle d'entrée de gamme, certes luxifié par la plume or et la finition Doué.

Pour moi, tes critères de décision sont biaisés et je crois que si tu avais en main les deux stylos, tu ne te poserais pas la question.

As-tu lu les revues des 2 stylos : https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=828

Je précède ta question suivante qui te fera hésiter encore un peu plus longtemps : as-tu comparé les dimensions des deux stylos? L'Ipsilon est plutôt un stylo petit.
Merci Taranis pour mon bel avatar
JCV
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 10 nov. 2017 08:40
Localisation : Grenoble

Re: Marque Aurora

Message par JCV »

zephyr a écrit : 21 févr. 2024 09:01 Et si tu te plantais depuis le début sur ton comparatif entre l'Aurora 88 et l'Aurora Ipsilon...

Tu essaies de trouver les arguments pour te faire dépenser 2 fois plus d'argent pour un modèle iconique d'Aurora que pour ce qui reste un modèle d'entrée de gamme, certes luxifié par la plume or et la finition Doué.

Pour moi, tes critères de décision sont biaisés et je crois que si tu avais en main les deux stylos, tu ne te poserais pas la question.

As-tu lu les revues des 2 stylos : https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=828

Je précède ta question suivante qui te fera hésiter encore un peu plus longtemps : as-tu comparé les dimensions des deux stylos? L'Ipsilon est plutôt un stylo petit.
Je finis par être un peu perdu. A propos de mes critères de décisions je crois que je cherche des arguments pour dépenser deux fois MOINS d'argent et non pas deux fois PLUS. En clair (voir mon tableau avantages inconvénients quelques messages plus haut) je préfère le 88 mais il est très cher. C'est bien ce que tu penses aussi Zéphir ou est-ce que je me trompe ?
Il faut de l'esprit pour bien parler, de l'intelligence suffit pour bien écouter (André Gide)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Marque Aurora

Message par zephyr »

J'ai surtout peur que tu ne sois déçu par la qualité perçue de l'Ipsilon mais je me trompe peut-être, et seule une prise en main du stylo confirmerait/infirmerait le pronostic.

La réponse à ta question ne serait-elle pas plutôt : et si je n'achetais pas d'Aurora pour l'instant? Ton épouse me remercierait de ce conseil :cowbow:

Et si tu attendais une rencontre physique avec des membres du forum pour essayer l'un ou l'autre stylo et te faire une idée sur des bases saines et solides?
Merci Taranis pour mon bel avatar
JCV
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 10 nov. 2017 08:40
Localisation : Grenoble

Re: Marque Aurora

Message par JCV »

zephyr a écrit : 21 févr. 2024 09:40 J'ai surtout peur que tu ne sois déçu par la qualité perçue de l'Ipsilon mais je me trompe peut-être, et seule une prise en main du stylo confirmerait/infirmerait le pronostic.

La réponse à ta question ne serait-elle pas plutôt : et si je n'achetais pas d'Aurora pour l'instant? Ton épouse me remercierait de ce conseil :cowbow:

Et si tu attendais une rencontre physique avec des membres du forum pour essayer l'un ou l'autre stylo et te faire une idée sur des bases saines et solides?
Zéphir tu es un génie ! je vais suivre ton pertinent conseil. Cet achat envisagé était une envie, un désir pas un besoin vital. Mes stylos actuels me satisfont grandement alors je vais attendre de pouvoir les avoir en main, les essayer pour choisir entre les deux modèles. Encore merci !
Il faut de l'esprit pour bien parler, de l'intelligence suffit pour bien écouter (André Gide)
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Marque Aurora

Message par chassi »

JVC je suis Grenoblois mais ne dispose ni de l’un ni de l’autre. J’ai plusieurs Aurora dont un 88 originel qui est quasiment mon stylo préféré. On peut s’organiser une rencontre et peut-être que tu changera complètement d’épaule et basculera vers un stylo auquel tu n’aurais pas du tout pensé.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Marque Aurora

Message par MrSoul »

Brujula a écrit : 20 févr. 2024 20:19
JCV a écrit : 20 févr. 2024 13:09 Quel est l'avantage d'un modèle à piston ?
on pourrait poser la question dans l'autre sens: quel est l'avantage d'un stylo à cartouches/convertisseur?

-on peut changer de couleur d'encre plus souvent
-nettoyage bien plus facile
-pas besoin de trimballer un encrier en voyage, quelques cartouches suffisent
-on peut très bien se passer du convertisseur pas fourni en remplissant les cartouches avec une seringue et une aiguille mousse

:-)
Je suis plutôt d'accord.

Le piston est a réserver à une encre qu'on aime énormément car il y a bien moins besoin de recharger.

Et on va pas se le cacher, on aime ça parce que ça fait plus noble, on pourrait rapprocher ça de la différence entre une montre mécanique et une montre à quartz.
JCV
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 10 nov. 2017 08:40
Localisation : Grenoble

Re: Marque Aurora

Message par JCV »

chassi a écrit : 21 févr. 2024 19:49 JVC je suis Grenoblois mais ne dispose ni de l’un ni de l’autre. J’ai plusieurs Aurora dont un 88 originel qui est quasiment mon stylo préféré. On peut s’organiser une rencontre et peut-être que tu changera complètement d’épaule et basculera vers un stylo auquel tu n’aurais pas du tout pensé.
Bonjour Chassi, c'est une très bonne idée cette rencontre et je serai ravi de faire ta connaissance. Ne travaillant pas je suis très disponible et je te laisse me recontacter par message privé peut-être en fonction de tes disponibilités.
Alors à très vite j'espère.
Il faut de l'esprit pour bien parler, de l'intelligence suffit pour bien écouter (André Gide)
JCV
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 10 nov. 2017 08:40
Localisation : Grenoble

Re: Marque Aurora

Message par JCV »

MrSoul a écrit : 21 févr. 2024 21:04
Brujula a écrit : 20 févr. 2024 20:19
JCV a écrit : 20 févr. 2024 13:09 Quel est l'avantage d'un modèle à piston ?
on pourrait poser la question dans l'autre sens: quel est l'avantage d'un stylo à cartouches/convertisseur?

-on peut changer de couleur d'encre plus souvent
-nettoyage bien plus facile
-pas besoin de trimballer un encrier en voyage, quelques cartouches suffisent
-on peut très bien se passer du convertisseur pas fourni en remplissant les cartouches avec une seringue et une aiguille mousse

:-)
Je suis plutôt d'accord.

Le piston est a réserver à une encre qu'on aime énormément car il y a bien moins besoin de recharger.

Et on va pas se le cacher, on aime ça parce que ça fait plus noble, on pourrait rapprocher ça de la différence entre une montre mécanique et une montre à quartz.
Si en plus tu me prends par les sentiments en évoquant le domaine horloger ma première passion juste avant les stylos....
Il faut de l'esprit pour bien parler, de l'intelligence suffit pour bien écouter (André Gide)
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Marque Aurora

Message par tab »

MrSoul a écrit : 21 févr. 2024 21:04 Et on va pas se le cacher, on aime ça parce que ça fait plus noble, on pourrait rapprocher ça de la différence entre une montre mécanique et une montre à quartz.
:?
tu peux expliciter s'il te plaît ? je n'ai peut-être pas tout compris ... on parle de piston là ?
et qu'est-ce que l'on ne va pas se cacher ?
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Marque Aurora

Message par MrSoul »

tab a écrit : 27 févr. 2024 12:56
MrSoul a écrit : 21 févr. 2024 21:04 Et on va pas se le cacher, on aime ça parce que ça fait plus noble, on pourrait rapprocher ça de la différence entre une montre mécanique et une montre à quartz.
:?
tu peux expliciter s'il te plaît ? je n'ai peut-être pas tout compris ... on parle de piston là ?
et qu'est-ce que l'on ne va pas se cacher ?
Une montre mécanique n'est pas aussi précise et pratique qu'une montre a quartz. Mais une montre mécanique est vue comme plus "noble" et demande un véritable travail d'horloger (et oui, je sais qu'il existe des montre a quartz très haut de gamme, mais c'est une image).

Un stylo a piston est souvent vu comme plus "noble", entre autre parce qu'il demande plus de travail qu'un stylo a cartouche.

Pour continuer dans les images, un stylo a cartouche se rapproche beaucoup d'une quartz, on change la pile comme on change la cartouche.
Une montre mécanique se recharge, comme un stylo plume à piston, avec une action mécanique...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 56 invités